Voici un petit comparatif qui a été réalisé sur l'AE82 20V de
La Tortue : voir avec PerfExpert la différence de couple et puissance entre le plenum d'origine (mais sans filtre à air) et les cornets à l'air libre.
Pour effectuer ce comparatif de façon fiable il a fallu procéder de la façon suivante :
- Toujours démarrer la voiture du même repère sur la route
- Mettre pied au plancher toujours au même repère
- Effectuer les mesures dans le même sens de circulation
- Bien suivre la procédure de base de mesure PerfExpert (calibration du téléphone effectuée, fixation irréprochable, peu de vent, route dégagée, vitre remontées...)
- Si la voiture est restée stationnée un moment alors rouler quelques minutes à vitesse moyenne pour refroidir la baie moteur afin de toujours faire les mesures dans des conditions de température de baie moteur similaires
- Dans chaque setup (plenum ou cornets), effectuer
au moins deux mesures à moins de 2% d'écart pour confirmer leur fiabilité. En effet des mesures non répétables (écarts de plus de 2%) traduisent une mauvaise fixation du téléphone ou de mauvaise conditions (route, vent...)
Tout d'abord les mesures avec le cornets à l'air libre :
Voici donc les résultats avec ce setup :
- 161,8ch à 7300tr/min et 178,7Nm à 5500tr/min
- 161,3ch à 7300tr/min et 180,6Nm à 5300tr/min
Voyons maintenant les résultats avec le plenum stock. A noter que les cornets d'origine de ce plenum avaient été découpés par l'ancien proprio du moteur...
Les résultats avec ce setup :
- 152,5ch à 7200tr/min et 173,9Nm à 5200tr/min
- 153,4ch à 7200tr/min et 176,9Nm à 5200tr/min
On voit donc un net avantage des cornets en puissance (plus de 5%), et un avantage léger en couple. Mais le plus intéressant est de voir la superposition des courbes. Voici une superposition faite avec Google Doc à partir des exports de données effectués depuis l'application :
Cliquez ici
Pas assez de place pour la légende donc je vous donne plus de détails ici :
- P1 et P2 sont les 2 courbes de puissance dans le setup cornets
- C1 et C2 sont les 2 courbes de couple dans le setup cornets
- P3 et P4 sont les 2 courbes de puissance dans le setup plenum
- C3 et C4 sont les 2 courbes de couple dans le setup plenum
On remarquera qu'avec le plenum on a un peu plus de couple avant 4000tr/min et moins de couple après. Donc en faite même si les cornets donnent + de couple en valeur maxi, le plenum reste plus coupleux dans les très bas régime.
Dommage que nous ne disposions pas d'un plenum d'origine 100% stock (dont les cornets ne sont pas découpés) et de la boite à air d'origine + filtre. Le comparatif aurait été encore plus intéressant.