Bonjour à tous,
Tout d'abord désolé de ne pas être intervenu plus tôt dans cette discussion sur les régimes : je n'ai pas reçu de notifications mail (ou alors je les ai loupées) de ces posts donc je ne découvre tout cela que maintenant
Pour être sûr d'obtenir rapidement et facilement de l'aide, je vous invite à créer un sujet dédié à votre problème sur le forum de support technique PerfExpert :
http://www.perfexpert-app.com/fr/forum/index.html
Possesseurs d'Android, vous devez certainement savoir que la nouvelle version de PerfExpert est sortie, si vous ne l'avez pas encore mise à jour alors direction le Play Store pour profiter des nouveautés suivantes :
- Nouvelle fonction de partage des tests par publication web.Vous pouvez maintenant créer un rapport de mesure visualisable depuis n'importe quel navigateur internet
- Nouvelle interface graphique bine plus intuitive, surtout pour les appareils qui n'ont pas de bouton MENU physique
- Ajout de la possibilité de définir un avatar pour vos voitures
- Correction du plantage après récupération météo par un connexion 3G
Pensez à réactiver la météo automatique dans l'écran "Aide et Réglages" si elle avait été désactivée à cause du plantage de la version précédente.
STAFFED7 je vais tenter de répondre à toutes tes interrogations et t'aider à obtenir de meilleurs résultats avec PerfExpert :
- Tout d'abord, je confirme que le fait que tu n'aies pas eu le même pitch pour tes anciens et nouveaux test a provoqué une différence dans les
vitesses mesurées par PerfExpert. A noter que le pitch a aussi une influence directe sur la
puissance et le
couple obtenus. Comme indiqué dans l'application et sur l'article que j'ai rédigé sur le pitch, 2°/G est une valeur correspondant à l'équivalent de dureté que l'on a avec des combinés filetés : pour être plus précis, c'est que j'ai sur ma corolla qui a un tarage 8Kg à l'avant et 6kg à l'arrière. Avec des suspensions sport classiques du marcher (ou certaines voiture d'origine très "dures", on a entre 2.5 et 3°/G). Si ta voiture est stock au niveau suspensions, je pense qu'il ne faudrait pas que tu descendes en dessous de 2.5°/G. Par exemple une Clio 3 RS a un pitch de 2.7°/G
- Ensuite il semble que
Miky9560 ait raison : les rapports de boite que tu dis avoir utilisé ne correspondent pas à une ITR. Tu peux le voir sur le site que je conseille pour renseigner sa fiche :
http://www.zeperfs.com/fiche176-honda-in...-r-dc2.htm (il faut être inscris pour voir les rapports de boite)
Tu peux éditer ton résultat afin pour y saisir le bonnes valeurs de rapport de boite et pont, ce qui t'éviterait de refaire tes mesures. Pour cela, clic sur l'icône du "crayon" une fois le résultat ouvert. A noter que les paramètres de rapports de boite / pont, n'ont d'influence
que sur le
couple obtenu.
En comparant des anciennes et nouvelles mesures, il est clair que tu as utilisé des valeurs de rapports de boite, pont ou dimensions de pneu différentes (car le ratio entre vitesse et régime est complètement différent), donc ta nouvelle fiche est différente de l'ancienne. Laquelle est bonne au niveau de ces paramètres, ne ne sait pas (à priori l'ancienne).
J'en conclu que tu as créé une nouvelle fiche avec le nouveau téléphone, tu n'as plus l'ancienne fiche intacte ?
- Aussi ton support pare-brise est effectivement plus vibrant que la boite.Toutefois tes vitesses maxis sont régulières avec ce support, mais il faudrait quand même me montrer une photo du téléphone fixé sur ton support pour vérification stp. Il est possible que le support se déforme légèrement durant l'accélération (et ce toujours de la même façon) avec le poids du téléphone, ce qui peut fausser tes mesures, et ce de façon régulière.
- Pour tous les possesseurs de Honda de cette époque : les compte-tours sont très optimistes (entre 200 et 400rpm de trop selon les voitures). Cela se voit directement sur une gestion programmable Hondata par exemple, qui affiche directement sur l'ordinateur le régime moteur. En comparant en live avec le compte-tour on se rend compte du défaut de celui-ci puisqu'évidemment c'est la gestion prog qui a raison...
C'est pourquoi dans mon article sur le pitch je propose de fonctionner avec un GPS, et non avec le compte-tour.
- Et pour finir : toutes mes expériences de mesure sur route mouillée (et donc pas forcément sous la pluie), même quand on a l'impression que la voiture ne patine pas, se sont soldée par des tests faux => à proscrire catégoriquement, il faut une route SECHE!!
Ce que je te conseille :
- Mets toi à jour en téléchargeant la dernière version de PerfExpert (1.6.0)
- Vérifie bien que ton Seuil (écran "Aide et réglage") est bien à0.1G ou 0.98m/s²
- Mets ton pitch à 2.5°/G si tu as des suspensions d'origine
- Refais toi une boite et positionne là comme pour tes anciennes mesure
- Bien sûr ne choisis pas une route en montée ou en descente, bien une horizontale, plate et non "bosselée"
- Revois tes rapports de boite/pont et dimensions de roues (ceux-ci peuvent être mis à jour sur tes tests existants directement)
- Vérifie la pression de tes pneus
Voilà, tu peux refaire de nouveaux tests, et poster leur lien web ici (fonction dispo uniquement avec la dernière version).
J'ajoute un dernier point qui n'a rien à voir avec les paramètres de la fiche, ni la procédure de mesure (donc rien à voir avec l'utilisateur) :
La détection du rupteur de façon automatique est un procédé assez complexe compte tenu des oscillations fortes des valeurs d'accélération à ce moment de la mesure. Cette détection du rupteur va influer
uniquement la forme de la fin de la courbe (disons les 400-500 derniers rpm), donc plus la détection est bonne, plus la forme de
la fin de courbe représente la réalité du comportement de votre moteur.
J'ai remarqué que dans certains cas précis, la détection du rupteur peut être un peu moins précise et je travaillerai pour corriger cela dès la prochaine MAJ de PerfExpert.
Les cas ou cette détection est moins bonne, est quand toutes les conditions suivantes sont réunies en même temps :
- Moteur dont la puissance ne chute pratiquement pas à l'approche du rupteur (donc les VTEC)
- Durée de mesure courte car voiture légère avec moteur relativement puissant, sur une mesure en 2nde.
Vous remarquerez par exemple que
la fin des anciennes courbes de
STAFFED7 (mesures parfaites!) chutent moins rapidement sur les nouvelles courbes. En fait sur les nouvelles mesures, compte tenu du comportement du v-tech qui a toute sa puissance pas loin du rupteur, et du fait qu'il y a plus de puissance avec sa nouvelle config, la durée de mesure est raccourcies, et du coup il aurait fallu qu'il fasse ses mesures en 3ème pour rallonger la durée de mesure, et avoir ainsi plus de points d'acquisition de données pour un meilleur lissage et une meilleur fin de courbe.
Attention pour des bons tests en 3ème il faut trouver la bonne route, et surtout un excellent support (je conseille encore une fois la boite sur le siège...)
STAFFED7 si ta route te le permet, effectues tes prochaines mesures en 3ème, en suivant les conseilles que j'ai donné plus haut.
Si tu peux aussi, pourrais-tu me fournir une archive ZIP ou RAR du répertoire PerfExpert situé sur la mémoire USB de ton téléphone ? Cela m'aider dans mes développements de la future version.
Sur les bancs à rouleaux, les logiciels qui tracent les courbes ont exactement le même problème. Du coup pour palier à cela, l'opérateur du banc doit a des consignes strictes du style "la durée de mesure doit être de 10s minimum". Du coup ils passent les voitures sur des rapports plus élevés pour rallonger la durée de mesure, ce qui est plus contraignant à faire pour PerfExpert vu qu'on ne peut pas rallonger la route comme on veut
Donc oui PerfExpert reste bien une alternative aux bancs à rouleaux qui est très fiable, et n'est pas là pour remplacer le banc compte tenu que celui-ci a simule une route plate, horizontale, sans bosse et potentiellement infinie...
Bref, je travaille en ce moment sur ce point afin d'améliorer encore la détection du rupteur et le lissage sur les mesures dont la durée est courte (voiture relativement puissantes dans les tours, qui font des tests en 2nd car ils motricent bien sur ce rapport). Ceux qui voudront avoir les prochaines version beta en avance et ainsi me faire des remarques, remonter des bugs ect... Il vous faut rejoindre la Communauté Google+ PerfExpert Beta. Pour cela : ajoutez la page Google+ PerfExpert à vos cercle, puis cliquez sur "rejoindre la communauté". Ensuite suivez les instructions!