folken
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28-02-2016, 14:47:09 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
(28-02-2016, 14:21:43)BloodyMurder a écrit : Maintenant une 206 S16/RC, une Clio RS ou autres trucs pas japonais est nettement plus valable à l'achat qu'une Civic surcotée !!! Tu m'ôtes les mots du clavier
Allez, plus objectif : le gros intérêt pour moi des japonaises c'était le potentiel de prépa, avec une pléthore de pièces à des tarifs très accessibles.
Parce que soyons honnêtes, au volant d'une 200sx d'origine on se fait vraiment chier.
Quand je voyais des forumistes baver sur un collecteur ebay à 1000€ pour un coupé fiat ... sodo gravier inside, ça coûtait 200 balles pour une jap
Le problème c'est qu'aujourd'hui, les possibilités de modifs se réduisent.
Côté châssis on trouve encore de tout (encore qu'il devient de plus en plus difficile de faire mieux que les constructeurs qui ont beaucoup progressé dans ce domaine), mais niveau moteur avec l'injection directe qui se généralise on atteint vite les limites de la course à la puissance, changer les injecteurs devenant hors de prix si tant est que ce soit possible.
Et puis l'image des japonaises a changé, il y a 15 ans c'était encore vu comme des copies chinoises, aujourd'hui les gens savent ce qu'elles valent et les tarifs s'envolent.
Aujourd'hui une Porsche cote peut être encore davantage qu'une 370z à performances équivalentes (j'en sais rien à vrai dire, mais on peut remplacer ces 2 modèles par 2 autres, c'est juste pour l'exemple) donc ça peut être considéré comme un choix irrationnel ou basé sur l'image.
Mais ça se récupère aussi à la revente donc pas sûr que je choisirais encore la japonaise si de toutes façons j'ai le budget pour sa concurrente occidentale.
(Modification du message : 28-02-2016, 14:48:17 par folken.)
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JP32
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28-02-2016, 16:06:16 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Aujourd'hui hui acheter une japonaise neuve, c est pour acheter une voiture neuve, sans avoir à s'en soucier une seule seconde, sans se projeter a vouloir la transformer, sans vouloir y passer du temps sous le capot, ou les mains dans la mécanique : c est un achat par besoin de se véhiculer, pour Avoir un déplaçoir quotidien.
Alors que les forums rassemblent des personnes qui sont passionnées par la mécaniques, leur modèles, les améliorations à pouvoir y apporter etc...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Raph Mugen
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28-02-2016, 16:33:27 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Je vois que ma question suscite le débat.
Je pense que ce forum peut attirer justement les 2 type de propriétaires:
- ceux qui veulent une voiture typée "sport" et facilement modifiable (véhicule ancien)
- ceux qui veulent un daily fiable est récent.
C'est un peu cette deuxième catégorie qui manque à ce forum.
Où sont les proprios de Civic IX, Mazda 3, Nissan Juke, Swift Sport phase 2, Suzuki SX4 S-Cross, etc?...
Je suis certain que certains proprios sont des passionnés et ont leurs places ici. Surtout que ces modèles récents sont très facilement modifiables et sont sympas à conduire.
Autre chose, pour les jeunes qui ont un petit budget, pourquoi ne roulent-ils pas en Civic EP1 ou Micra K12 plutôt qu'en EG3?
A 1000€ d'écart en occas, il n'y a pas photo. Enfin chacun ces goûts...
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
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JP32
Super Moderateur
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28-02-2016, 16:40:25 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
(28-02-2016, 14:21:43)BloodyMurder a écrit : Ca c'était vraiment avant
Maintenant une 206 S16/RC, une Clio RS ou autres trucs pas japonais est nettement plus valable à l'achat qu'une Civic surcotée !!!
Tout est relatif :
Une Civic type R ep3 lancées exactement en même temps ( à partir de 2001) qu'une Clio 2 RS2 ou qu une 206 RC, venue un peu après, vaut peut être un peu plus chère sur le marché de l occasion...les perfs de la Honda sont bonnes, et cela reste une voitures assez exclusive...
Pour la génération précédente des Civic...produites avant 2000...les versions sportives comme une Eg6 sont peut être sur-côtées..mais que dire alors des 205 Gti produites avant 2000 et qui sont à vendre de plus en plus souvent + de 15000 euros, et près des 20 000 euros maintenant...ce n'est pas sursursur-cotés ?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 28-02-2016, 16:43:29 par JP32.)
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Snowmonkey
Papa pressé
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28-02-2016, 16:40:31 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
(28-02-2016, 16:33:27)Raph Mugen a écrit : C'est un peu cette deuxième catégorie qui manque à ce forum.
Où sont les proprios de Civic IX, Mazda 3, Nissan Juke, Swift Sport phase 2, Suzuki SX4 S-Cross, etc?...
Je suis certain que certains proprios sont des passionnés et ont leurs places ici. Surtout que ces modèles récents sont très facilement modifiables et sont sympas à conduire.
Autre chose, pour les jeunes qui ont un petit budget, pourquoi ne roulent-ils pas en Civic EP1 ou Micra K12 plutôt qu'en EG3?
A 1000€ d'écart en occas, il n'y a pas photo. Enfin chacun ces goûts...
Les proprios de Civic IX, Mazda 3 et consorts sont parfois là mais n'ont pas de topic dédiés. Souvent parce qu'ils considèrent que leur caisse est banale et avec peu/sans modifs, donc ils considèrent qu'ils n'apportent rien (ce qui est faux pourtant).
Pour ce qui est des jeunes, je crois qu'ils vont vers une EG3 plutôt qu'une caisse récente psimplement pour être sur d'appartenir à un groupe de gens. Être proprio d'une EP1 c'est être dans l'ombre de l'EP3, et donc dans le désert de JPC.
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gt addict
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01-03-2016, 11:34:29 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
pour moi le modernisme sur les voitures n'est vraiment pas une priorité, j'ai préféré agrandir ma maison plutôt que de me faire bien plaisir avec une grosse GT car j'en avait les moyen, personnellement je préfère une veille caisse qui envoi pour un budget a peut prés raisonnable, plutôt que d'acheté une voiture a 30.000e après c'est mon avis.
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ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
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ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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01-03-2016, 11:48:29 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
ce forum est avant tout axé passion, qui dit passion, dit personnalisation par le choix de pièces non OEM pour la plupart, permettant, pour un cout moindre que l'OEM, d'améliorer les performances de sa caisse
On ne voit pas de proprios des caisses récentes, a part de très rares modèles sportifs, car ces proprios ne se projettent pas dans cet état d'esprit, tout simplement.
Rien de plus ennuyeux qu'un forum spécialisé sur un modèle STANDARD......me suis inscrit sur un forum Xantia quand j'en ai acheté une ya quelques mois, quand je regarde la dernière mise a jour, via un nouveau message ou sujet, ba c'est Bonnevile, ya rien, t'entends le vent se balader entre les sujets
qu'est ce qu'il en a foutre Brandon, au volant de son juke Dci, ou Patrick, au volant de sa Civic Type S (quand c'est pas une I-CTDI) d'etre ici, a voir des vieilles rougnes se faire refaire la tronche comme Megan Fox, avec un pignolage sur ZEU pièce qui fait bôw dans la baie moteur? A la limite, il pourrait etre interessé par la section 'oldtimer', c'est toujours sympa de voir le gars qui se tord les méninges et les doigts pour que ce soit conforme a l'origine, ou de trouver des pièces aftermarket après des mois/années de recherches
Lui, ce qu'il veut, c'est avoir accès a UN type d'information : est-ce que le modèle acquis n'a pas des tares de conception/fabrication.....voir, vers qui se tourner, hors garantie, pour faire des travaux a moindre frais dessus, sans trop se faire niquer......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 01-03-2016, 11:50:59 par boyou2.)
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TsoF
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01-03-2016, 12:44:00 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
J'ai une voiture récente perso (2009), c'est vrai qu'on est aussi bien moins tenté de faire des modifs dessus. Vu que d'origine ça tiendra mieux la route, sera plus insonorisé, et marchera sans doute mieux que la plupart des caisses post 2000
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Snowmonkey
Papa pressé
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01-03-2016, 12:52:21 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
On à une caisse de 2013, encore sous garantie pour le moment donc on va éviter les modifs d'une part.
D'autre part, elle est déjà en 16" d'origine pour un 1.3 de 84ch vvti, alors à part la rabaisser je vois pas trop ce que je pourrais y faire (sans dégrader le confort, vu que c'est un daily).
Bon, il faudrait aussi l'autorisation de madame vu que c'est la sienne
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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01-03-2016, 13:16:09 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
faut aussi ajouter ce facteur, l'age moyen des membres augmente, donc moins tendance a sacrifier du confort sur l'autel de la perf'
tout en sachant que les récentes arrivent assez bien a concilier les deux d'origine, grace aux progrès énorme en terme d'amortissement
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Raph Mugen
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01-03-2016, 14:26:40 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Après, pour ce qui est de la personnalisation, il n'y a pas que la partie mécanique.
La partie esthétique est importante, regardez tous les accessoires de personnalisation chez les constructeurs. Toutes les marques s'y mettent.
Avec un peu de goût on peut se faire un véhicule unique, récent et très plaisant à conduire.
Je suis d'accord avec toi Boyou. Prenant de l'âge, je me moque un peu de la partie "perf" de toute façon les caisses d'aujourd'hui sont déjà bien optimisées.
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
(Modification du message : 01-03-2016, 14:31:38 par Raph Mugen.)
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Snowmonkey
Papa pressé
Optima LX / CX-50 GS-L
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02-03-2016, 08:14:10 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
(01-03-2016, 14:26:40)Raph Mugen a écrit : Je suis d'accord avec toi Boyou. Prenant de l'âge, je me moque un peu de la partie "perf" de toute façon les caisses d'aujourd'hui sont déjà bien optimisées.
C'est moins la course à qui à la plus grosse, et on fait aussi la part des choses (on ne demande pas forcément à un daily d'atomiser tout ce qui roule mais d'être plus confortable ou économique, ect, en fonction de ses besoins).
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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02-03-2016, 10:04:27 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
(02-03-2016, 00:26:50)folken a écrit : La vraie raison, c'est surtout qu'il n'y a pas de japs modernes dans InitialD ou Fast&Furious.
Si ils sortent une suite qui se passe de nos jours et pas il y a 20 ans, ça reviendra s'inscrire en masse avec des modèles récents.
et pourtant.....LanEvo VIII, Subaru GE/GH/GR, Mitsu Eclipse 3G, Nissan R34, c'est pas des plus récents, mais pas des plus vieux
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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tonyjee
Papa pressé ....
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02-03-2016, 11:34:23 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Les vieux n'ont pas de tunes non plus .. j'en suis la preuve ... je roule pas en CTR 2016 ... hein
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(02-03-2016, 00:26:50)folken a écrit : La vraie raison, c'est surtout qu'il n'y a pas de japs modernes dans InitialD ou Fast&Furious.
Si ils sortent une suite qui se passe de nos jours et pas il y a 20 ans, ça reviendra s'inscrire en masse avec des modèles récents.
Et certains seront toujours là, ici ... avec des caisses des années 90 comme wam
(Modification du message : 02-03-2016, 11:36:02 par tonyjee.)
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fastrunner
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02-03-2016, 15:19:57 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Peut être aussi qu'on prend les jpcaristes pour des gros beaufs.
A posteriori pense qu'il faut envisager cet argument.
Fastrunner World (.)(.)
Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
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folken
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02-03-2016, 21:19:02 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
(02-03-2016, 10:04:27)boyou2 a écrit : et pourtant.....LanEvo VIII, Subaru GE/GH/GR, Mitsu Eclipse 3G, Nissan R34, c'est pas des plus récents, mais pas des plus vieux J'y pensais en postant (enfin, pas toutes parce que je ne m'en rappelle pas de toutes ), mais comme tu dis ça reste des caisses qui ne datent pas de la dernière décennie, ou tout juste.
Du moins pour celles dont je me souviens (l'evo 8 est effectivement un peu plus récente, les subaru aussi sans doute mais je dois avouer que n'étant pas un grand fan de ces voitures je ne connais pas les années de prod).
Les derniers opus des F&F me paraissaient plus axés américaines, la seule japonaise dont je me souviens c'était la r34 mais qui n'était là que pour le clin d’œil de fin.
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fastrunner
Senior Member
Isuzu, Honda
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02-03-2016, 21:19:51 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Heheh fallait que ça sorte
Fastrunner World (.)(.)
Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
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Jocky
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02-03-2016, 21:48:14 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
(02-03-2016, 21:19:02)folken a écrit : Les derniers opus des F&F me paraissaient plus axés américaines, la seule japonaise dont je me souviens c'était la r34 mais qui n'était là que pour le clin d’œil de fin.
La dernière GTR (R35) revient souvent aussi et la Sub WRX 2012 (celle qui ressemble à un scenic ).
Le clin d'oeil de fin, c'est une supra MKIV (dans le dernier opus en tout cas )
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Kaabaal
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04-03-2016, 11:32:39 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Salut!
Intéressant comme sujet, il y a beaucoup de vrai de déjà dit.
Perso, je pense que si on ne voit pas de caisses récents (ou peu) sur JPC (et encore, certaines récentes sont à des membres qui sont soit de grands passionnés, soit qui avaient déjà une jap kivabien dans le forum, R33 -> BRZ par exemple), c'est parce que, comme l'a dit boyou, c'est un forum passion. Et, de l'avis extérieur, un forum kéké tuning...
C'est triste à dire mais si tu parcours les forums présentation des voitures, aux yeux de 90% des gens qui n'y connaissent rien, c'est du tuning. Et le mot tuning en France est connoté avec une 306 peinte en vert grenouille avec table de camping, leds sur le TDB et 150 Db de son. Alors que si tu es passionné, ou que du moins tu t'intéresse un peu aux autos, mettre des amortos, changer l'admi, rabaisser la caisse ou autre c'est de la personnalisation et de la préparation en plus de l'esthétique (y'a très peu d'autres marques qui esthétiquement me font autant bander qu'une rx7 avec des mesh, une gt86 RB, une chaser de drift...), et tout de suite la connotation disparaît. Quand j'avais la GT2000 (stock, rouge cerise et les parotech dorées), tout le monde ou presque taxait la voiture de caisse tunée, alors imaginons trois secondes un S13 avec des Meister et deux bouts de kit...
Un autre point qui n'a pas été soulevé, et c'est ce qui m'a attiré au départ vers les japs, c'est la mécanique. Franchement, niveau moteurs / intérêt mécanique, on fait quand même difficilement mieux que les sportives japonaises... On a le rotatif, des L6 de fou, des 1UZ, des 2JZ, des V6, des L4 turbo montés central, des boxer, le vtec, des biturbos partout... Même les moteurs des teutons qui sont quand même bien bandants ne proposent pas ce niveau de diversité, ni de personnalisation (le 6.3 AMG me fout des frissons, j'économise et quand je rentrerais en France je pourrais me prendre une C63, mais hors de question, parce que rien à faire dessus ou presque, et putain c'est des automatiques... Et avec 30k€, tout le monde ici sait ce qu'on peut faire avec une japonaise des 90's). Encore une fois, pas mal de gens qui aiment les sportives s'y connaissent peu en mécanique. Tu trouveras plus facilement un mec qui sait caler des AAC ou qui s'y connait en arceaux chez les japs que chez les teutons, par exemple.
Tout ça pour dire que JPC est un forum de passionnés par sa base même (les japonaises et ce qu'elles offrent), et que, malheureusement, à mon sens, il est de plus en plus dur de se passionner pour les nouvelles autos; elles ont beaucoup moins de profondeur à offrir à cette passion.
Mais je pense que dans les années à venir on risque de voir cela changer, avec les MX5, les GT86/BRZ qui vont devenir abordables, les nouvelles civic pareil (ptin le coupé 2 portes civic concept, perso j'ai bavé, pourtant je hais les tractions...).
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
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Def Toy
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04-03-2016, 12:40:33 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Oui intéressant, et beaucoup a été dit. C'est vrai que c'est dommage de ne pas voir du plus récent, ce n'est pas ce que je préfère personnellement mais bon, certaines jap actuelles ne sont pas déplaisantes (Honda et Subaru par exemple), et j'ai un véritable coup de coeur pour la gamme actuelle Mazda qui parvient à mêler plaisir de conduite / Design superbe / Prix accessible. Par contre, il y a certains constructeurs japonais dont je ne comprends absolument pas comment leurs designers sortent des bagnoles aussi immondes : Mitsubishi (Attrage, Outlander), Suzuki (Celerio, Baleno, Vitara) et Toyota (CH-R, Rav4, Prius, Mirai). Moi qui était fan des Toyota des années 80-90-2000, j'aurais vraiment du mal à en acheter une neuve aujourd'hui (sauf la GT86 bien sûr et l'Auris), j'aurais tendance à me tourner vers Mazda voire Honda. Tout comme l'a fait mon père pour l’anecdote, ex-accro au Rav4, qui, déçu par le modèle actuel, est passé sur Mazda CX-5.
Enfin bref, en espérant ne pas être trop hors-sujet, ceci était un petit coup de gueule bien évidemment purement subjectif, mais voilà, une explication du fait qu'on ne voit pas beaucoup de jap's récentes sur ce forum est aussi que certains constructeurs (surtout Mitsubishi, Suzuki, Toyota et à la limite un peu Honda selon moi) proposaient des produits nettement plus attractifs il y a 15-20 ans que l'on retrouve sur ce forum aujourd'hui
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remy c
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04-03-2016, 21:38:07 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Beaucoup de choses justes ont été dites au-dessus, notamment le communautarisme de certains propriétaires de modèles en particulier, souvent les plus iconiques : MX5-Passion, CTR Team, forum ITR, S2000, 350Z, RX-8, etc. Par ailleurs, il est tout à fait vrai que les modèles japonais récents drainent beaucoup moins de passion de la part de leurs propriétaires, en tous les cas pas au point de jongler entre deux forums.
J'ajouterais également ceci : l'image du forum Japancar est celle d'un forum "généraliste", tellement gros que certains n'osent pas y mettre les pieds.
Et parfois, niveau comportement des membres c'est un peu limite, comme par exemple les topics qui coulent à la vitesse de la lumière dans la section "Ma voiture et moi", la faute à des digital natives wanabee, qui confondent message et notification, se sentant obligés de faire remonter leur topic en répondant de manière creuse à un commentaire tout aussi creux. J'imagine que l'appli Tapaltalk y est pour quelque chose, et qu'en termes d'image, ça n'est pas ce qui se fait de mieux, surtout pour un non-habitué fraîchement propriétaire d'une japonaise neuve.
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FrancoisBe
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05-03-2016, 08:31:07 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
(04-03-2016, 11:32:39)Kaabaal a écrit : C'est triste à dire mais si tu parcours les forums présentation des voitures, aux yeux de 90% des gens qui n'y connaissent rien, c'est du tuning. Et le mot tuning en France est connoté avec une 306 peinte en vert grenouille avec table de camping, leds sur le TDB et 150 Db de son. Alors que si tu es passionné, ou que du moins tu t'intéresse un peu aux autos, mettre des amortos, changer l'admi, rabaisser la caisse ou autre c'est de la personnalisation et de la préparation en plus de l'esthétique (y'a très peu d'autres marques qui esthétiquement me font autant bander qu'une rx7 avec des mesh, une gt86 RB, une chaser de drift...), et tout de suite la connotation disparaît. Quand j'avais la GT2000 (stock, rouge cerise et les parotech dorées), tout le monde ou presque taxait la voiture de caisse tunée, alors imaginons trois secondes un S13 avec des Meister et deux bouts de kit...
Désolé mais non, c'est du tuning. On ne me fera pas avaler que la Civic de 70cv avec combinés ebay et peinture plastidip c'est autre chose que du tuning. De même pour les S13 kit URAS et compagnie.
Citation :Un autre point qui n'a pas été soulevé, et c'est ce qui m'a attiré au départ vers les japs, c'est la mécanique. Franchement, niveau moteurs / intérêt mécanique, on fait quand même difficilement mieux que les sportives japonaises... On a le rotatif, des L6 de fou, des 1UZ, des 2JZ, des V6, des L4 turbo montés central, des boxer, le vtec, des biturbos partout... Même les moteurs des teutons qui sont quand même bien bandants ne proposent pas ce niveau de diversité, ni de personnalisation (le 6.3 AMG me fout des frissons, j'économise et quand je rentrerais en France je pourrais me prendre une C63, mais hors de question, parce que rien à faire dessus ou presque, et putain c'est des automatiques... Et avec 30k€, tout le monde ici sait ce qu'on peut faire avec une japonaise des 90's). Encore une fois, pas mal de gens qui aiment les sportives s'y connaissent peu en mécanique. Tu trouveras plus facilement un mec qui sait caler des AAC ou qui s'y connait en arceaux chez les japs que chez les teutons, par exemple.
Bah désolé mais cette partie n'est pas objective du tout. Il y a quand même pas mal de gens qui ne sont pas intéressé par tout ce qui a moins de 6 cylindres. Et en jap, on est quand même assez vite limité. Dès qu'on arrive aux v8 à part Lexus il n'y a plus rien (bon, il y a bien des land cruiser et armada). Puis chez les teutons, à part les rotatifs, on trouve toutes les architectures citées. Mais aussi un large panel de 6 cylindres (civilisés, sportifs, turbo, bi turbo, atmo, compresseur), des v8 (là aussi avec toutes les sur-alimentations possibles), plusieurs v10 (atmo et bi turbo) du v12, du W12 même !
Puis je parle même pas des soupapes. 2-3-4-5 par cylindres !
Boite manuelle, boites cvt, manuelle robotisée, automatique à convertisseur, automatique à double embrayage...
Franchement, si il y en a bien qu'on peut dire qu'ils sont équipés, c'est bien les allemands !
Puis quand on fréquente un peu les forums de teutonnes on croise quand même pas mal de monde capable de faire de vrais préparations. On retrouve également énormément de teutonnes sur circuit et rallyes. Il y a énormément de professionnels connus et reconnus dans ce milieu.
Si je peux contribuer. Comme déjà dit. Il y a effectivement une image un peu kéké sur le forum.
Parfois on se demande ou on est tombé quoi. Les gars qui ont un budget "peinture" de 100€, ceux qui "réparent" de la rouille à l'a peu près, les préparations moteur douteuses etc. Ça ne fait pas très sérieux !
Encore moins quand après le gars se plaint sur son topic, parce qu'on lui a coupé son accès internet vu qu'il a trop dépensé pour sa caisse et est à sec le 2 du mois.
Faut se mettre à la place du monsieur tout le monde qui débarque et voit ça.
Quand on fait l'impasse la dessus. Il y a des sujets trop "techniques", on parle en abrégé (CAI, JDC, AAC etc etc) on parle de marques méconnues pour le gars de base, codes moteurs, codes chassis. Bref, le gars qui a revendu sa mégane pour une Auris est complètement largué !
A part la partie HS et le "entre nous" il n'y a pas grand chose susceptible d'intéresser le gars qui veut parler de sa bagnole neuve. C'est pour ça qu'ils ont tendance à préférer les forums spécialisés je pense. Ils ont le topic de présentation de la voiture (photos salon, essais presse, les membres disent quelles options ils ont choisi et pourquoi). Ils ont les campagnes de rappels, des tutos bien spécifiques à leur auto.
Bref, ça parle beaucoup plus de leur auto et de la prochaine génération qui va sortir. Japancar, c'est plus axé sur ce qui est sorti il y a 15-20 ans.
Bref, deux approches de l'automobile assez différente. D'un coté on a des passionnés et/ou peu fortunés qui vont choisir une auto ancienne, sportive et/ou décalée par passion ou faute de budget. De l'autre, des gens qui payent une certaine tranquillité.
Les deux peuvent cohabiter sur un forum. Je pense à divers forums que je fréquente. Mais ces forums sont spécialisé dans une marque en particulier. Japancar est trop généraliste pour ça je pense.
Mais je ne pense pas que ce dernier point soit un défaut. Avoir plusieurs marques sur un même forum, ça suscite l'intérêt des plus curieux. On voit une toy qui plait, une nissan sympa puis parfois on passe à l'achat et adopte une autre approche de l'automobile.
Sinon, comme le disait Def Toy, aujourd'hui, la jap n'est plus une automobile "passion". Celui qui veut un cab 4 places, il n'a rien en jap ! Celui qui veut une auto 6 cylindres relativement habitable et sans claquer 70k, il n'a rien en jap. Celui qui veut une petite GTI, il n'a rien en jap, celui qui veut un gros SUV avec autre chose qu'un 4 pattes, il n'a rien en jap.
Bref, c'est des bagnoles ennuyeuses à mourir. Pour moi, à part Lexus, plus rien ne vend du rêve en jap.
Ok, il y a les 370z, gt86, mx5 qui sont des autos intéressantes à conduire. Mais ce ne sont pas des autos pratiques !
Bref, je vois (ou crois voir tout du moins) pourquoi les acheteurs de véhicules neufs (ou très récents et donc garantis) ne viennent pas ici. Mais ce n'est pas pour autant que le forum manque d'intérêt !
Renault Clio RS1
Ford Escort MK4 XR3i
Jaguar XJ40 3.2
Honda Civic FN2 Type R
(Modification du message : 05-03-2016, 08:44:37 par FrancoisBe.)
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Kaabaal
Mishiebaal
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05-03-2016, 09:43:29 - RE: Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
Bien sûr que c'est du tuning au sens propre du terme, si on regarde la définition, "to tune": régler, mettre au point. En France, on dit tuning, tu as tout de suite une mauvaise image qui arrive, alors que quand tu dis préparation ça va déjà mieux. Hors, c'est exactement la même chose... Et l'amalgame, François, du coup, tu le fais aussi . Une Civic de 70cv avec combinés ebay et peinture plastidip c'est du tuning au même titre qu'une RX8 tri-rotor de piste, si on prend ça au pied de la lettre.
Pour la deuxième partie de ton message, je suis d'accord, il y a plus de profondeur sur JPC (ça m'a pris un moment pour être à l'aise sur chaque sujet ici, mais j'ai beaucoup appris justement, je ne suis pas sûr que j'aurai autant appris sur le forum "mon scénic et moi").
Pour ce qui est de la prépa moteur, c'est quand même pas le même monde de préparer une AMG ou une civic... Ou même une supra/sky. Je ne suis pas chauvin du tout, j'adore les japs mais la M3 pour moi est juste une voiture sans faute, et niveau moteur c'est du très très lourd. Sans parler du V10 des M5/M6. Mais c'est moins accessible, ça coûte un bras en entretien... C'est différent, même si, je suis d'accord, ça frappe .
Et les teutons n'ont pas de de L4 turbo en central si je ne m'abuse, et surtout, pas de boxer .
Et pis vazy dans initial D ils mettent une culasse 5 soupapes à l'AE86 avec un compte-tour de compet 12000 tours wesh .
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
(Modification du message : 05-03-2016, 09:57:35 par Kaabaal.)
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