Bonjour, je possède une Gt de 95 avec moteur Ra .(version japonaise en 272 ch EJ20 même bloc que les gt avec volant moteur alléger et arbres cames spéciaux )
Il y a 6 mois après une trop bonne bourre sur autoroute, j'ai flingué un coussinet de bielles.
Pas de problème, j'ai un autre bloc, je change le vilo par l'autre que j'ai démonté de mon ancien moteur d'origine, je récupère les bielles (les mêmes que sur le Ra), la pompe à huile. Un gros nettoyage a la fontaine puis a la machine à laver pour être tranquille. [img=10x16]file:///C:/Users/ptitball/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/img]Je commande les coussinets de bielle et vilo, et la pochette moteur complète, comme ça bonne resto et un block révisé.
Au bout de 30 borne un petit clic clic qui arrive, dans le doute arrêt direct et appel dépanneuse, il faut bien utiliser l'assurance, le bruit ne se fessai entendre à peine en étant arrêté le long d'un mur. Pas plus de 2500tr/min durant l’essai.
J'ouvre, résultat tous les pallier de vilo rayé !
Après des heures d'inspection du moteur sous tous les angles, je ne trouve pas d'erreur de montage ni de serrage (confirmé par pas mal de pro)
Je recommence avec un vilo neuf, et des palier d'une autre marque pour être sûr que ce ne soit pas eux en cause. Je remonte le moulin, au bout de 20 borne je redémonte pour ouvrir et contrôler, je ne voulais pas tout flinguer si problème
Résultat palier encor rayé, moins mais foutu ! les 5 palier de vilo rayé, ceux de bielle pas de problème, même pas une trace.
Je n'ai pas contrôlé le jeu du vilo car étant professionnel, je n'ai jamais eu a contrôler une pièce neuve, donc confiant j'ai monté direct.
J’ai pris les paliers en cote origine comme ceux déposés dans les 2 moteurs, pas de problème de mauvaise épaisseur.
Après tout le reste a été monté dans les règle de l'art, tout le bloc a été serrer au couple, tous les joint neuf et les bon à leur bonne place.
La pompe à huile a été changer dès le départ et le voyant d'huile s'éteint au quart de tour.
Pas de trace de manque d'huile au niveau des arbres à came, ni ailleurs.
À l'assemblage j'ai remplis les conduits d’huile, le filtre et même fait une bonne vingtaine de tour sur le banc pour bien amorcé l'huile.
A la mise en route, 5-6 tour à la main après mise en place, 2 petit coup de clef de 1-2 seconde et le voyant c'est éteint.
J’ai ensuite rebranché le PMH est démarrage quart de tour, sans aucun bruit.
Je craque ! je répare des camions installe des systèmes électroniques complexe et ouvre des moteurs de camions et là un petit moteur tout simple ne veut pas marcher ! J'ai monté des TCT, préparé des Clio 16 et la, impossible de faire tourner ce moteur !
Le problème aussi et de trouver les bonnes infos ,vu que la revue et introuvable, j'ai acheté la Irevu sur l'ETAI et ben ...c'est de la merde ! Ya le serrage des cache culbu et le serrage culasse mais il n’est pas bon ! une honte ! et c'est tout !
J'ai donc contacté des collègue garagiste qui touche bien et connaisse les sub pour avoir les vrais serrages et plusieurs me les ont confirmés.
Pour info pas de problème au niveau de l'axe de boite elle n'a pas de jeux et c'est une wrx 2010 monté depuis pas mal de temps
Après pas mal de philosophie sur le problème, on en a déduit un problème sur les carter, car le vilo et les paliers ont été changé 2 fois et en plus pas par les mêmes marques, donc ça ne serai pas de chance une mauvaise cote sur 2 produit rien à voir.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait les cotes pour contrôler l'alignement de palier de vilo, et la tolérance du voile du block avec la méthode de contrôle.
Jamais entendu de problème de bloc déformé malgré pas mal de contact....
Et si quelqu'un a déjà eu un cas comme celui-là.
De toute façon je ne le referme pas sans avoir pu trouver le problème et de pouvoir le démontrer.
Merci pour vos réponses