little a écrit :C pas plutôt le temps que met l'onde pour revenir au radar ?
Non ca c'est pour la distance, plus c'est pres et plus le retour est rapide.
Pour la vitesse, c'est exactement ce qui a été expliqué plus haut : on appele ca l'effet Doppler : ca permet de faire plein de trucs : du radar de vitesse à l'imagerie médicale en passant par le calcul des bulles d'azote dans le sang des plongeurs qui ont fait un accident de décompression.
C'est bien un changement de la fréquence de l'onde porte, proportionnel à la vitesse de l'objet qui a refléchi l'onde.
Pour te faire une idée, il y a un exemple qui illustre bien ce phénoméne :
Imaginons 2 voitures qui circulent l'une vers l'autre, tu te places dans l'une d'entre elles. L'autre voiture commence à klaxonner en continue en se dirigant vers toi. Si tu écoutes bien tu notera une différence dans la sonorité du klaxon à mesure que la voiture se rapproche. La variation de la sonorité (en dehors de l'intensité qui je te l'accorde dépend de la distance) est justement une variation de fréquence du signal sonore.
L'apogée des variations de ton se situe au moment du croissement ou les vitesses relatives changent de signe
Rob