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Optimisation moteur ee8
Grotooo Hors ligne
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30-11-2004, 15:31:51   -    
De mon cote mon moulin a pas encore 160.000km et chez Honda ils m'ont colle de la 5w40 de chez Elf avec degrippant et additif en disant que ca allait donner un coup de jeune a mon destrier.

En effet ca marche, donc le coup de la viscosite qui augmente avec l'age du moteur c'est vrai ou pas ? Shock Shock Shock

Et si c'est vrai est ce que je dois passer en 10w40 le prochain coup sans que mon moteur ne s'y fasse pas ? Confused

Mais... on apprend des choses :fete:

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Jules Hors ligne
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30-11-2004, 16:20:27   -    
superda a écrit :
Citation :moi j'ai essayé les 2 et ça marche bien! consomme un peud d'huile mais pas grand chose mais je vidange tous les 5000! Par contre je mets de la 5w40 et pas de souci!
je croyais que plus la caisse avait des bornes et plus il fallait de l'huile visqueuse pour ne pas en consommer, en d'autres termes plus l'huile est visqueuse et moins on en consomme car moins elle passe par les segment/queues de soupapes... mais peut-être y a-t-il des extrêmes à pas dépasser dans la visquosité sinon on reconsomme... chuis pommé là...
Citation :De toutes façons, une fois que vous avez trouvé votre huile, cantonnez vous à ce choix et évitez de changer trop souvent de marque ou de qualité d'huile
pourquoi? c'est pas bon pour le moteur de changer?

SAlut

alors pour Mahu: je te conseille l'explic de cup pour l'huile. Teste la motul 15W50 300 v competition. car je suis passé de la Galaxie (15W50) (qui est une bonne huile on est d'accord) à la motul et là conso à largement baissée à partir de la deuxième vidange. (attention moi pas taliban je ne dis pas plus mais maintenant je rajoute 1l tous les 10000 au max contre 3l ou plus avant). De plus je te conseille un petit metal 5 curratif aprés chaque vidange.je sais qu'il y en a qui aime pas mais perso je sens la différence. ça n'engage que moi :o

Pour superda : Dans les huiles les indices à chaud et froid ont des échelles inversées il me semble.
pour du 15w50
15 à froid c'est moins liquide que du 0. quand mon moteur a eu des bornes on m'a conseillé de monté à 15
50 à chaud c'est plus liquide que du 40
Est que ceux qui savent peuvent me dire si j'ai bon? Smile
A+ et bon courage mahu je lis avec attention parceque moi aussi je suis au dessus de 200000

Juless
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Cupra248 Hors ligne
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30-11-2004, 16:41:41   -    
les indice de fluidite marche comme ca:

-le premier indice donne la fluidite a froid soit plus l'indice est petit plus l'huile est fluide a basse temperature

-le deuxieme indice donne la resistance au scisaillement a haute temperature soit plus l'indice est haut plus elle resiste a haute temperature

mais attention ces indices vont ensemble donc par exemple 5w40 est pour moi trop fluide par rapport a 10w40 et aura tendance a en consommer surtout a fort kilometrage par contre je conseille 15w50 uniquement quand l'auto dort au garage et que vous habitez pas dans le grand nord LOL

donc si vous voulez pas mettre de l'huile trop cher surtout avec des vidanges tous les 5000 10w40 c le mieu en plus c ce qui est preconisé d'origine contructeur par contre si vous n'etes pas trop avare de la 15w50 yacco ou motul va tres bien,

juste un truc Jules, moi c'est le contraire je consomme bcp plus en motul qu'en yacco (c bizarre hein 8-)) alors va comprendre charles LOL

mais une chose est sur surveillez vos niveau d'huile regulierement et faites ce que vous pensez etre le mieux Wink
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Mahubrahu Hors ligne
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30-11-2004, 16:47:31   -    
Donc voila pourquoi j'utilise de la 10w40

j'habite dans une region ou il fait pas super chaud + la voiture dort dehors
--> 10W
Je suis fauché comme les blés
--> W 40

Voila, donc 15W c trop visceux par rapport a la température extérieur a laquel vit mon auto.
et les W50 etc c surement tres bien mais un peu chéros pour moi

En plus je viens de faire ma vidange ya pas tres longtemps. mais pour la prochaine je regarde pour une 10w50.
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Jules Hors ligne
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30-11-2004, 18:18:17   -   ça baigne
Pour cup : tout à fait d'accord. et de plus c'est vrai que pour toi c'est bizarre que ce soit l'inverse (entre motul et yacco).

Pour mahu: tu devrais prendre de la 15 qqch car comme ça plus visqueux que la 10 à froid donc tu auras moins d'huile qui passera à travers tes segments donc moins de perte d'huile. je sais pas combien coute la 10W40 mais la 15w50 motul 300v competition c'est 20€ les 2l et je vidange tout les 10000 en dessous je pense pas que ce soit utile (sauf circuit)

a+ et courage miss Wink

Juless
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30-11-2004, 19:04:00   -    
L'avantage de la MOTUL, c'est qu'elle est en 100% synthese.

Elle existe en bcp de type: de 5W50à 10W60...

La 10W40 suffit (préco HONDA) en utilisation normale, mais je pense que passé 8000 ou 9000kms, c'est le max, pour une semi-synthese.

La MOTUL pourrait largement passer 10 000kms. Toujours sans faire du circuit tous les WE!

Sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec le metal5, car il est certain que tu dois y voir un effet benefique, mais au fur et à mesure, tu degrades ton moteur!

On m'a expliqué que le metal5 était tellement solide, que les trous bouchés grace à lui, faisait que c'est une partie beaucoup importante qui s'en va a chaque fois. Donc, le moteur s'abime à chaque fois un peu plus, et le metal5 devait indispensable!
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superda Hors ligne
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30-11-2004, 19:22:19   -    
Quelqun peut résumer là car là je deviens fou!!!! fou

y'a donc pleins de paramètres: la résistance à la rupture: elle doit être d'autant plus forte que le moteur tourne vite et qu'il prend de l'age c'est ça? donc si on a du fric dans tous les cas prendre le plus grand indice possible

viscosité à froid: la plus basse possible moteur neuf et l'augmenter au fur et à mesure de son usure donc 5 voir moins moteur neuf, 10 OK et 15 si ça commence à bouffer de l'huile, c'est ça? sachant que plus c'est visqueux et moins ça consomme mais moins ça aime les basses températures et moins il faut tirer à froid ...
ou alors il faut le plus petit indice possible mais plus les deux indices sont éloignés et plus ça coute cher???

alors??????

et tant qu'on peut prendre de la synthèse.
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Mahubrahu Hors ligne
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30-11-2004, 19:48:27   -    
superda a écrit :Quelqun peut résumer là car là je deviens fou!!!! fou

y'a donc pleins de paramètres: la résistance à la rupture: elle doit être d'autant plus forte que le moteur tourne vite et qu'il prend de l'age c'est ça? donc si on a du fric dans tous les cas prendre le plus grand indice possible

viscosité à froid: la plus basse possible moteur neuf et l'augmenter au fur et à mesure de son usure donc 5 voir moins moteur neuf, 10 OK et 15 si ça commence à bouffer de l'huile, c'est ça? sachant que plus c'est visqueux et moins ça consomme mais moins ça aime les basses températures et moins il faut tirer à froid ...
ou alors il faut le plus petit indice possible mais plus les deux indices sont éloignés et plus ça coute cher???

alors??????

et tant qu'on peut prendre de la synthèse.

MDR!!
Spa facile la mécanique!!
Mais en gros je pense que tu as compris le principe.

Quant a moi, pour la 15wqqch pour l'instant, je pense pas que ce soit le moment, mais peut-etre cet été!
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Jules Hors ligne
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30-11-2004, 19:52:37   -    
VIBO a écrit :Sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec le metal5, car il est certain que tu dois y voir un effet benefique, mais au fur et à mesure, tu degrades ton moteur!

On m'a expliqué que le metal5 était tellement solide, que les trous bouchés grace à lui, faisait que c'est une partie beaucoup importante qui s'en va a chaque fois. Donc, le moteur s'abime à chaque fois un peu plus, et le metal5 devait indispensable!

ALors là "on " m'interesse. y a pas de critique au contraire (comme je l'utilise souvent) je voudrais vraiment savoir ce que fait ce pdt. on est d'accord sur le fait qu'il est actif puisque tu dit qu'il bouche des trous, mais apparemment il l'est trop. Comment "on" sait ça et y a t'il déjà eu des pb?
En espérant pas trop pourrir le post de mahu. Confused si tu veux j'en ouvre un autre y a ka demander (même si on parle de l'entretien du bas moteur)
A+

Juless
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30-11-2004, 20:15:37   -    
J'ai eu un moteur cassé il ya 20 ans. Pour un premier essai, j'avais mis du métal 5 en faisant la vidange 150 kms auparavant. La voiture était une Capri 2.6. Au démontage, la distribution étant entrainée par une cascade de pignons, l'arbre qui tenait le pignon central s'était cassé en deux vraissemblablement un problème du a un mauvais graissage. la distri étant décalée , les soupapes avait touché les pistons ect ect..

Quand j'ai parlé de mon problème, j'ai appris que certaines personnes avait eu des soucis. J'avait lu dans la presse à l'époque et dans le courrier des lecteurs, que le métal5 bouchait les petits trous de graissage...

Je penses que Metal5 a du modifier sa formule car ils sont toujours la, mais depuis, je ne l'ai plus jamais utilisé .
+

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Jules Hors ligne
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30-11-2004, 20:35:52   -    
Comme on dit capri c'est fini...
Je me suis taté à la faire puis oui Big Grin
Cela dit c'est tres interessant le coup du bouchage des trous.
Eh ben je peux dire que je suis testeur pour jpcar du métal 5 Sad quand ça pète je vous préviens Cry
Vu que je peux pas l'enlever
A+

Juless
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Fifi Hors ligne
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30-11-2004, 20:46:56   -    
Jules a écrit :Comme on dit capri c'est fini...
Exact Ford ne faisant pas de moteurs hurlant , j'ai arrété depuis ...
+

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Mahubrahu Hors ligne
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30-11-2004, 21:04:48   -    
Citation :En espérant pas trop pourrir le post de mahu. si tu veux j'en ouvre un autre y a ka demander (même si on parle de l'entretien du bas moteur)

pas de probleme c interessant donc on continue!
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Fushi Hors ligne
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30-11-2004, 23:33:34   -    
Pour l'huile, faites vraiment hyper gaffe à votre indice à froid, surtout en ce moment !
Pour chez moi, de la 5W40, mais 5W, c'est vraiment le maximum !!!
Il n'est en effet pas rare que les températures descendent ici plus bas que -20°...

Et honnêtement, je trouve que mettre de la 15W c'est quand même vachement visqueux comme indice à froid, pour nos moteurs qui ont besoin d'être lubrifiés très vite à froid, notamment le ou les arbres à cames qui n'aiment pas, mais alors pas du tout de tourner sans huile...
Le temps que la pompe fasse monter l'huile dans le haut moteur... Cela peut prendre quelques secondes... Et pensez que plus l'indice à froid est haut 15W ou 20W, plus ça prend du temps... avec les conséquences que tout le monde imagine.
Et pour le W50, à moins de faire du circuit ou d'habiter dans un coin très chaud...
Pour moi, en Hiver, c'est 5W40 (Chamonix) et en été, je redescends assez souvent sur Grenoble où la température peut monter à + de 40° à l'ombre... dans ce cas indice à chaud de 50...

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
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