MARCNSX
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08-11-2007, 19:46:25 - Nurburgring Nordschleife (infos sécu page 1 et 7)
Salut a tous.
Je crée ce topic sur le NURBURGRING NORDSCHLEIFE et le met en post it car vu l'engouement provoquer par ce circuit mythique auprès de beaucoup d'entres vous, certainement le plus beau du monde d'ailleurs, avis perso mais moi j'en suis amoureux .
Merci d'y mettre tout ce qui le concerne, photos, historiques, etc...
Tous ce qui est délires ou autres, merci de les laisser dans les autres topics.
Je souhaite que celui ci reste propre, sérieux, respectueux et que ce circuit est un topic digne de lui. Bien sur ce qui concerne la piste de F1 est aussi accepter, et pas seulement la Nordschleife.
Merci a tous pour votre respect et votre participation de qualité, tous HS sera supprimé.
lien donner par Tonyjee :
et les tarifs, merci a bears beard :
tarif 2008 :
un tour : 21
ticket 4 tours : 70 (17.5/tour)
ticket 8 tours : 135 (16.875/tour)
ticket 15 tours : 235 (15.66/tour)
ticket 25 tours : 370 (14.8 /tour)
carte annuelle : 995
louloute33 a écrit : EDIT POST MARCNSX
Nous mettons ce post suite aux évènements passés cette semaine sur le Nürburgring.
Encore hier un "nouveau francais" sans expérience sur ce circuit à voulu aller trop vite malgré son inexpérience, résultat, voiture détruite, et son passager à l'hôpital pour une opération à la colonne vertébrale...
Plusieurs accidents graves à noter aussi sur la semaine, motards et automobilistes.
Si certains veulent se prendre pour des pilotes et déposer tout ce qui bouge, un conseil, rester chez vous, çà sera mieux pour tout le monde.
Je préfère être dur dans mes paroles, plutôt que de devoir déplorer encore des blessés graves ou des morts, malheureusement le ring est un phénomène de mode actuellement, apprenez à gérer votre égo, et à rester humble. Plusieurs personnes y perdent la vie tous les ans.
Vous risquez votre vie, mais encore pire celle des autres, nul n'est à l'abri, même les plus expérimentés.
Merci de lire attentivement et respecter ces consignes pour le bien de tous.
Nouveau sur la Boucle Nord ? EVITEZ LES ACCIDENTS
Vous nêtes pas sans savoir, en faisant quelques recherches sur ce circuit, quil est communément appelé « lEnfer Vert » - « Grüne Hölle ». Cette appellation nest pas seulement là pour faire jolie, elle est à limage dun passé et dune actualité automobile, où des accidents graves et mortels ont lieu & ont eu lieu.
Bref Historique du Nurburgring et déroulement des Touristenfarhten
Regard sur la dangerosité de cette route fermée.
German GP, Nurburgring, 2 Aug 1964 Carel de Beaufort fatal accident
Le terme d « Enfer vert » a été attribué par un pilote de Formule 1 : J. Stewart suite à une victoire sur ce circuit. A compter de 1970, les récriminations des pilotes professionnels sur la sécurité voient le jour, et le circuit du Nurburgring se voit même boycotter, les GP sont alors déplacés vers le circuit dHockenheim.
Suite à quelques réaménagements, la F1 revient en 1971 mais sous réserve, aux vues des sécurités demandées par les pilotes et imposées par la Commission Sportives Internationales (CSI).
La fin des courses de F1 sur ce tracé, est due en partie à son aspect plus que dangereux. A noter laccident grave de Niki Lauda en 1976, où il fut tiré du feu par dautres pilotes courageux.
Niki Lauda crash
Le Ring nest pas pour autant abandonné et continue daccueillir des courses comme les 24h du Nurburgring ou encore les 1000km (course dendurance), mais son aspect dangereux subsiste toujours.
Au début des années 1980, il est décidé de construire à proximité du vieux Nürburgring un nouveau circuit, adapté à la F1 moderne. Ce tracé a accueilli le Grand Prix d'Europe en 1984, 1995 et 1996 puis de 1999 à 2007. Sous réserve d'un accord avec l'AvD quant à l'utilisation du titre GP d'Allemagne (faute duquel l'épreuve 2007 a conservé le titre de GP d'Europe), le Nürburgring devrait accueillir à nouveau le GP d'Allemagne à partir de 2009.
Petit rappel sur les touristenfarhten
La Nordschleife est une route à péage à sens unique et publique et ce depuis presque 80 ans, fermée pour les essais automobiles faits par des professionnels, ou encore fermée pour des clubs ou des leçons de formation. Elle est ouverte à n'importe qui avec une voiture ou une moto légale de route, ainsi quà des autobus d'excursion, des camping-cars... Elle est ouverte principalement le dimanche, mais également le samedi et en soirée dans la semaine.
Pendant les sessions de Touristenfahrten, le code de la route allemand (StVO) s'applique en dépit d'une fausse idée commune. Il n'y a aucune limitation de vitesse générale, toutefois les limitations de vitesse existent dans certains secteurs afin de réduire le bruit et les risques. Comme sur les routes publiques, le dépassement du côté droit est interdit.
Les conducteurs intéressés par leurs temps au tour se chronomètrent souvent du premier pont après les barrières au dernier portique avant la sortie. En cas daccident, la police locale note tous les dispositifs de chronométrage dans son rapport. En conséquence, l'assurance du conducteur peut refuser dintervenir laissant le conducteur entièrement responsable de tous les dommages.
Les conducteurs présentant une casse moteur ou des fuites sont responsables des incidents qui peuvent survenir en suivant. Ils sont priés de sarrêter au risque de répandre des liquides glissants pour les autres véhicules. Ne pas sarrêter équivaut à un délit de fuite.
Une fuite peut entraîner une interdiction formelle daccès au circuit par les autorités compétentes. Les coûts peuvent être également prohibitifs prenant en compte les réparations du véhicule, les pénalités de fermeture de piste et la réparation des rails de sécurité « Armco », certaines factures ont déjà atteint la somme de 15.000
Depuis 2008, les normes TÜV sont appliquées aux véhicules évoluant sur la Nordschleife, des plaintes portées sur la piste peuvent donner lieu à un contrôle par les autorités. Les contrôles sappliquent souvent sur les véhicules fortement modifiés. Il faut savoir également quun véhicule passant outre ces contrôles et ayant un accident peut être interdit de piste .
Votre 1ère fois
Comme pour tout, il faut un début à tout, et pour tout passionné de la Nordschleife qui se respecte, une préparation est requise et surtout indispensable !
Même une personne aguerrie nest à labri de rien ! Après tout, le but essentiel, et de revenir entier de cet enfer vert !
Il faut prendre en compte les points suivants (la liste nest pas exhaustive), afin déviter le pire et dapprécier cette 1ère fois. Les conseils donnés sont également valables pour les habitués, piqûre de rappel qui ne fera pas de mal non plus
En deux mots pour commencer : Préparez-vous ! Physiquement, & psychologiquement. Lidéal est davoir une bonne nuit de sommeil dans les pattes, de ne pas partir lestomac vide, car la tension de la piste creuse souvent et joue sur le physique. Psychologiquement, dites-vous que vous allez évoluer dans un milieu où vous ne serez pas seuls, où des gens dexpérience tout comme des nouveaux cohabiteront : la concentration est le mot dordre et de rigueur, surtout pour se ménager du stress croissant quand lheure de tourner approche à grand pas
Envisager dans votre équipement un casque, il nest certes pas obligatoire, mais conseillé, tout le monde nen met pas, y compris les habitués, après il sagit dune prise de responsabilité vis-à-vis de soi.
La qualité est de rigueur tant niveau conduite que véhicule, faites un check up complet de votre véhicule avant de vous lancer : contrôle de base (niveaux
) et contrôle de qualité : suspension, freins, pression pneumatique
Une voiture « rincée » est une voiture dangereuse pour vous mais aussi pour les autres ! Il sagit dun peu de bon sens et de réalisme, mais il est notable que certains loublient vite. Pensez quune flaque dhuile ou de liquide peut faire tomber un motard, et quune panne sur piste peut coûter très cher, et ce dans tous les sens du terme
La boucle nord est ouverte aux voitures ainsi quaux motos à la fois, une cohabitation est essentielle, et ce, de la meilleure façon qui soit. Les règles du code de la route sont une base essentielle : utiliser tous vos rétros, utiliser vos clignotants, utiliser vos feux ! Dune part, si vous vous faites doubler, ce qui arrivera à 90 % pour une 1ère, laissez de la place aux véhicules les plus rapides afin de ne pas les gêner ou les surprendre, serrez à droite. Dautre part, soyez courtois, inutile de senflammer si vous narrivez pas à dépasser quelquun, soyez patients, nous ne sommes pas sur le périphérique parisien non plus ! (Ce conseil est valable également pour les plus habitués, soyez tolérants vis-à-vis des nouveaux, et évitez surtout de leur couper la route comme des fous
au risque de les surprendre et de les envoyer au tas
)
Anticipez et soyez vigilant
Lorsque les feux clignotent sur piste, cest quun accident ou un autre souci technique est survenu, ralentissez et soyez prudents, des débris peuvent se trouver sur la piste, voir un véhicule sil na pu se mettre sur le côté, voir une personne
De surcroit, si vous croisez un « Ange du ring » sur la piste ou une autre personne avec un drapeau jaune (bien souvent un(e) motard(e)), ralentissez ! Ces personnes sont là pour veiller sur le bon déroulement des touristenfarhten, souvent de manière bénévole, et elles risquent à longueur de temps leur vie pour vous.
Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et surtout soyez prudents lorsquil pleut ou quil fait froid, certaines parties du bitume, même après la pluie, restent grasses et glissantes au vue de lenvironnement forestiers aux abords de piste.
Evitez par ailleurs de tourner sur la piste avec des passagers dès vos premiers tours ! Et surtout évitez de tourner avec plus d'un passager (dans le cas d'une voiture à 4 ou 5 places). Le poids influe sur le comportement d'un véhicule, la concentration peut être perturbée également notamment par des bavardages...
Lambiance parking, les GRANDES discussions
CE NEST PAS PARCE QUE LES HABITUES PARLENT DE CHRONOS SUR LE PARKING QUE VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT FAIRE UN CHRONO POUR VOS 1ERS TOURS !
Apprenez déjà dans un premier temps le tracé du circuit, où sont les virages, courbes, les portions rapides, les portions plus dangereuses
Vous nêtes plus sur un jeu vidéo, où une sortie de piste ne fait pas de dégâts ! La vie réelle prend le dessus, le stress généré est différent
Montez le plus souvent possible en passager, pour prendre des repères auprès de quelquun qui a un peu plus tourné que vous. Trêve de timidité, il est rare dessuyer un refus, même auprès de pilotes étrangers. Lidéal, qui plus est, serait de sadresser à quelquun qui possède un véhicule similaire au votre pour vous faire une idée sur le comportement général du véhicule.
Vous souhaitez avoir tout de même un repère de temps ? Ne vous focalisez pas sur votre chrono, lancez-le et oubliez-le le temps de faire votre tour, votre concentration doit avant tout se faire sur la piste et non sur un défilement de chiffres
Il ny a pas de honte à faire 15 à 20 minutes pour un 1er tour !
Et ce quen pensent les autres, on sen fout. Les gens portant un jugement critique notamment sur le temps de nouveaux devraient dans ce cas là envisager un propre jugement critique sur leurs tours, lautocritique a toujours du bon
et ce, à tous les niveaux.
La fierté est dangereuse surtout sur la piste ! Vous partez avec vos amis pour tourner ? Il nest pas nécessaire de vouloir épater la galerie dans la voiture, vous nêtes pas là pour faire du spectacle, notamment dans vos 1ers tours, la concentration est primordiale, rappelez vous que vous nêtes pas seuls sur la piste
Autre cas de figure : vous suivez un de vos amis qui a plus dexpérience ? Oubliez de lancer la compétition, votre ami saura toujours mieux que vous où se trouve certains pièges par usage et pour peu quil est un véhicule plus adapté... Soyez responsable et mesurez-vous car un EGO démesuré est propice aux accidents.
Il ne sagit pas ici de faire une leçon de morale, mais juste un rappel pour souligner que les risques sont présents. Vous êtes responsables de vos actes et de votre conduite, mais vous êtes responsables également des dégâts causés au tiers. La difficulté saccroit également dans les démarches administratives qui suivent un accident notamment aux niveaux des assurances, mais aussi vis-à-vis des autorités compétentes qui régissent cette route fermée, il faut envisager de surcroît la barrière de la langue par exemple.
Ne partez pas à laveuglette, le Team Road Trip @ Nurburgring & 2TheRing sont là pour vous sensibiliser sur les bons côtés du Ring et du plaisir qui en ressort, mais ils sont là également pour souligner que rien nest acquis.
Nhésitez pas à poser vos questions simples puissent-elles être - aux personnes ayant de lexpérience sur ce tracé, nous sommes là après tout pour partager une passion, et ce, dans les meilleurs conditions qui soient.
Rédigé par Louloute33 pour Motor Cars & 2TheRing avec la collaboration de Taurim
Sources images :
http://elhabib.at/2007/06/10/willkommen-...en-hoelle/
http://en.wikipedia.org
http://images.forum-auto.com
http://farm1.static.flickr.com
http://lh3.ggpht.com
http://www.touringeurope.org
http://www.ausringers.com
http://www.nurburgring.org.uk
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Averell
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12-11-2007, 14:37:29 -
A Pflanzgarten, ça déleste pas mal aussi. Il y a des voitures qui arrivent à décoller. Mais il vaut mieux freiner un tout petit peu juste avant la bosse, pour négocier le virage à droite juste après.
La première fois que j'y suis allé avec mon frangin avec la Golf 2 de mes parents, on s'était fait doubler par une Phaeton (une présérie, elle était pas encore commercialisée à l'époque), en arrivant sur une bosse. La caisse a littéralement décollé des 4 roues (pas de beaucoup, peut-être 10 cm), et le conducteur freinait en même temps qu'il nous doublait !
Sur un tour, on sent la voiture se délester au moins 3 ou 4 fois. La première fois, ça fait bizarre !
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naru
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12-11-2007, 16:38:59 -
dj_spark a écrit :Sinon question à 2 balles, ça sautent autant que sur les vidéos et les jeux ?
J'ai la flippe de décoller et de faire un tout droit... tout depend du setting.
perso t'as vu ma planche a pain, ben a part dans la bosse de Pflanzgarten, et les 2 carrousels, les roues quittent jammais le sol!
de toute facon tu le fait piano au debut et tu saura ou y aller cool pour pas sauter partout!
sa bouge beaucoup, certes, mais de la a s'envoler comme les jeux, t'as interret a avoir du poney devant!!!!
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naru
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16-11-2007, 18:57:11 -
vindiesel a écrit :question bete? peut on, meme en etant novice sur circuit faire le nurburgring en sachant que je suis tres raisonnable et irai tres progressivement au fil des tours ? peut prendre du plaisir en etant dans ses limites ??? "sans risquer l accident ?
ps:ca doit etre genial de tourner sur circuit au milieu de voiture de reve autant sur la piste que le parking tu dois revenir de labas avec les yeux desorbités regarde!
meme moij'ay arrive! ^^
faut juste avoir un oeil dans le retro pour laisser passer les plus rapides!
sinon meme sans grande maitrise, c'est grisant! :top:
SALE!© by naru
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TOYGT
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16-11-2007, 19:01:59 -
J'ai eu l'occaz de faire deux tours sous la pluie et la personne te double , a part le kamikaze , Pour ma part j'ai rouler cool tout les tours que j'ai fait, tu te met a droite et tu fait gaffe au rétro et c'est cool.
Hey, hey tu fais des runs??
Ouais le mien est sur 21kms......
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louloute33
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20-11-2007, 21:11:46 -
Les règles pour aborder ce circuit :
(Source : www.motor-cars.fr)
#260 laps# Nurburgring addicted
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louloute33
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20-11-2007, 21:13:54 -
Perso j'en suis aussi amoureuse :coer:
23 tours à mon actif et plusieurs à venir, enfin j'espère !!
J'ai pu en faire profiter certains ici et j'espère que je donnerai envie à d'autres y aller
Les photos de ma voiture là-bas :
#260 laps# Nurburgring addicted
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louloute33
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04-12-2007, 16:59:04 -
Petit historique ^^
Nürburgring
Le Nürburgring est un ensemble de circuits automobile et motocycliste situé à 90 km au sud de Cologne en Allemagne.
- Nordschleife (ou Boucle Nord), circuit mythique de plus de 20 kilomètres, haut lieu du GP automobile d'Allemagne jusqu'au milieu des années 1970,
- Sudschleife (ou Boucle Sud), le tracé moderne qui accueille le GP d'Europe.
HISTORIQUE
C'est au milieu des années 1920 que les autorités allemandes décident de la création d'un tout nouveau circuit, destiné à accueillir les compétitions automobiles les plus prestigieuses, mais également à permettre aux constructeurs automobiles de tester leurs dernières productions dans les conditions les plus extrêmes. Contrairement à la mode qui consiste à concevoir des circuits de quelques kilomètres, les instigateurs du projet s'orientent vers la conception d'une piste gigantesque de 28,265 km, tracée au cur du massif de l'Eifel, à proximité du château du Nürburg. Alternant portions rapides et sinueuses, virages aveugles et reliefs vertigineux, le tracé achevé au printemps 1927 tient plus d'une spéciale de rallye que d'un circuit classique. Le circuit de 28,265 km peut être emprunté dans sa totalité, mais également être divisé en deux portions distinctes: la Nordschleife (22,810 km) et la Südschleife (7,747 km), qui se partagent notamment la ligne droite des stands.
Le circuit complet ne sera en réalité utilisé que jusqu'en 1929. Rapidement, les épreuves mineures se cantonnent à la Südschleife, tandis que les épreuves les plus prestigieuses (dont le GP d'Allemagne) empruntent la terrifiante Nordschleife, qui ne tarde pas à se bâtir la réputation de piste la plus sélective et la plus dangereuse du monde. Durant les années 1930, la Nordschleife sera ainsi le théâtre des duels au sommet opposant les industries automobiles allemandes et italiennes. Puis, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Nordschleife du Nürburgring retrouve les Grand Prix, désormais organisés dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. Au même titre que le GP Monaco, le GP d'Allemagne sera ainsi l'un des rendez-vous les plus prestigieux de l'année, ne s'offrant qu'aux plus grands pilotes.
Progressivement, la Nordschleife va pourtant accuser le poids des années. Les mentalités évoluent et tant les pilotes que les spectateurs considérant de moins en moins comme une fin en soi le fait de se tuer en compétition. Sous l'impulsion notamment de Jackie Stewart, les revendications sécuritaires des pilotes voient le jour. En 1970, le Nürburgring est même boycotté par les pilotes, obligeant les organisateurs du GP d'Allemagne à déplacer leur épreuve sur le tracé d'Hockenheim. Après quelques aménagements, le Nürburgring refait son apparition au championnat du monde de Formule 1 en 1971, mais reste en sursis compte tenu de l'évolution incessante des standards de sécurité imposés par les pilotes et par la Commission Sportive Internationale (CSI). En 1976, le champion du monde Niki Lauda y est victime d'un grave accident. Il ne doit la vie sauve qu'au courage de ses camarades pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir. Le GP d'Allemagne ne reviendra plus sur la Nordschleife.
Contrairement à une idée reçue, l'accident de Lauda n'est pourtant pas la cause de la disparition de la Nordschleife du calendrier du championnat du monde. En réalité, le circuit n'avait pas obtenu la prolongation de son homologation par la CSI au-delà de 1976, et avant même le crash de Lauda, il était donc prévu que l'édition 1976 soit la dernière à se tenir sur ce tracé, devenu complètement anachronique en raison de l'évolution des performances des voitures, des impératifs de sécurité, mais également des impératifs médiatiques (difficulté de retransmettre à la télévision dans les meilleurs conditions une épreuve disputée sur une tracé de plus de 20 km).
La légendaire Nordschleife n'est pas pour autant abandonnée. Après la désertion de la Formule 1 à partir de 1976, elle continue à accueillir pendant quelques années les 1 000 km du Nürburgring, épreuve phare du championnat du monde d'Endurance, jusqu'à la construction du nouveau circuit. En 1983, sur son prototype Porsche 956, le jeune prodige allemand Stefan Bellof a ainsi établi ce qui reste aujourd'hui le tour le plus rapide de l'histoire de la Nordschleife, avec un chrono de 6'11.130.
Aujourd'hui, la seule épreuve importante à se disputer encore sur la Nordschleife sont les fameuses 24 heures du Nürburgring, une course extrêmement populaire, sorte de kermesse géante, où se mélangent voitures de tous types (des puissantes GT jusqu'aux voitures de tourisme les plus modestes) ainsi que des pilotes de tous niveaux, allant du champion confirmé à l'amateur du dimanche. Ces voitures, ces pilotes et ce public se retrouvent également toute l'année sur la Nordschleife pour le championnat VLN Langstreckenmeisterschaft, qui se déroule intégralement sur ce circuit. En dehors des compétitions officielles, la Nordschleife est également ouverte au public, qui moyennant finance, peut s'offrir quelques sensations fortes.
En 2007, et pour la première fois depuis 1976, une F1 a roulé sur la Nordschleife, Nick Heidfeld réalisant deux tours de démonstration au volant de sa BMW Sauber.
Au début des années 1980, il est décidé de construire à proximité du vieux Nürburgring un nouveau circuit, adapté à la F1 moderne. Ce tracé a accueilli le Grand Prix d'Europe en 1984, en 1995 et 1996 puis de 1999 à 2007, le Grand Prix d'Allemagne en 1985 et le Grand Prix du Luxembourg en 1997 et 1998. Sous réserve d'un accord avec l'AvD quant à l'utilisation du titre GP d'Allemagne (faute duquel l'épreuve 2007 a conservé le titre de GP d'Europe), le Nürburgring devrait accueillir à nouveau le GP d'Allemagne à partir de 2009.
Le tracé moderne accueille également de multiples événements internationaux dont les 1 000 Kilomètres du Nürburgring dans le cadre des Le Mans Series.
Source de l'historique : wikipédia
Site officiel du Nurburgring
http://www.nuerburgring.de/
24h du Nurburgring
http://adac.24h-rennen.de/
Fond d'écran :
Article posté sur http://girls-road.xooit.com/t17-Circuit-...rgring.htm
#260 laps# Nurburgring addicted
(Modification du message : 22-02-2013, 22:22:28 par Goose.)
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tonyjee
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14-01-2008, 11:13:40 -
Mirage_IV a écrit :RB26DETTvs2JZ a écrit :tonyjee, jamais quoi
EDIT: Avant de préparer vos caisses, pensez à vous renseigner sur les nouvelles "normes" en vigueur
Histoire de ne pas faire 800km pour rien quoi
C'est quoi cette histoire ?
Bien y a des normes a respecter .. du style pas de slicks, echappement qui hurle ... etc... ...
Bref bien ce renseigner ...
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sebcrx
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28-01-2008, 00:41:24 -
Aujourd'hui, 3 controles "TÜV", une M3 E36 est retournée dans son garage, il était même pas 14h00
Par contre aucun soucy avec le rex turbo, comme quoi... :roll:
Black & Green NoS ED9 Turbo...
Nordschleife 2007 Runden counter: 455 , BTG: 8'22''53
Nordschleife 2008 Runden counter: 471, BTG: 8'06''74
Nordschleife 2009 Runden counter: 326, BTG: 8'04''96
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