tonyjee
Papa pressé ....
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06-08-2008, 00:37:02 -
Regulus a écrit :Oui Rice Burner, quand je disais que sur ce forum, il y a des types extraordinaires, c'est à toi que je pensais.....
Fais attention : ce qui tarrive, cest un avertissement ! Mets à profit ce repos forcé pour réfléchir à employer ton cerveau plus rationnellement.
Je suis sûr que tu ne ten rends pas compte, mais les types dans ton genre ont un cerveau, des idées et une énergie qui ne correspondent pas à un organisme normalement constitué. Tous ceux qui ont suivi ton fil "batmobile tex avery"ont dû sen rendre compte.
Surtout ménage ton cerveau et tes mains, c'est de l'or en barre! mais menage ta carcasse aussi, nom de D...
moi je plussoie hein ... il est bien ce regulus ... peut etre la sagesse de l'age ..... bon j'ai encore le temps :] ....
S2000 Richard je kiff ta version EDM de la 240KGT :]
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Regulus
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06-08-2008, 00:54:28 -
Oui, la Dodge Charger de "Bullit"! Manque le bruit du moteur.
Effectivement, Richard a raison, en ce qui concerne la suggestion de Mirage IV, (c'est-à-dire une aide pour la restauration dun fragment du patrimoine Nissan). L ancien propriétaire, nayant trouvé aucun acquéreur, (nest-ce pas JP32) a envoyé un courrier à Nissan France pour lui offrir ce cadeau en tôle pour un éventuel musée. Jai vu le courrier où le service des relations publiques de Nissan déclinait linvitation à venir prendre livraison. Le courrier était accompagné de photos, qui je lavoue humblement nétaient pas aussi bien cadrées que celle-là :
Où on peut voir ce qui est écrit sur lauto collant. Moi je ne comprends pas le japonais. Si Richard narrive pas a traduire, je demanderai à Khiyo quand je le verrais. Il y a aussi ça sur la porte conducteur :
Bonne transition pour entrer dans ce salon roulant :
Remarquez la vrai crasse que jy ai laissé volontairement : les archéologues du futur y trouveront certainement des résidus de fumerolles du Fuji-Yama. Ce qui leur permettra de dater avec précision lannée de construction de cette voiture :1973.
De la poussière également sur le tapis de sol dépoque, ils pourront lanalyser et découvrir que jutilise du Round-up pour désherber mes allées.
Et voilà, vous êtes au volant de la seule, lunique, il ny a plus quà tourner la clef, mais là, cest une autre histoire.
JP32 a raison, cest une Laurel, quil faut absolument trouver, car même avec des adresses de rechemiseur et redresseur de piston en tout genre, ce serait rassurant de sasseoir sur un stock de pièces enroulé de chiffons bien huilés.
A propos de sasseoir :
Je voulais vous envoyer une photo du levier de vitesse, frein à main, tout en bois, la radio, la clim, mais par respect pour vous jenverrai mon chauffeur-jardinier passer un coup de chiffon sur toutes ces commandes avant les prises de vue.
Et pour couronner le tout, puisque le moteur est démonté, demain je dirai à la femme de ménage de sortir toutes les pièces pour en faire un inventaire photographique. Rien que pour que Nigo se rende compte que ce nest pas un 2,4L comme la 240z, mais bien un 2L. Promis.
Sur le net je métais déjà fourni en catalogues divers tel « How to rebuild your Nissan&Datsun OHC Engine » etc. .avec des tas de références pour les Z, mais les Skyline, rien, (surtout en français ?!..). Il ne reste plus quà trouver un mécano qui lise langlais.
A bientôt.
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tonyjee
Papa pressé ....
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s2000_richard
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06-08-2008, 08:04:04 -
Merci encore pour les photos
ça nous permet enfin de mieux connaitre ta bestiolle même de l'interieur
Les photos d'un interieur stock de C110 sont bien rares .
Superbement finit pour l'époque en tout cas,et richement équipée
Pour l'autocollant NP rouge,je ne lis helas pas le jap,mais merci pour le zoom photo,on va bien trouver quelqu'un ici pour traduire
On est tous impatient de voir rouler ta titine,bon courage pour la resto méca,je suis persuadé que tu vas faire quelquechose de tres bien
Regarde sur mon pare brise en dessous de la vignette d'assurance
J'ai un mysterieux +P bleu
+++ l'ami
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bobokillaz
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06-08-2008, 08:10:44 -
Bon c'est que du bonheur cette voiture, surtout avec une histoire pareil...
Qu'une chose à dire: RESPECT
si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi: un jour tu étais le spermatozoide le plus rapide de tous. ( coluche )
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Nigo
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06-08-2008, 09:55:35 -
beau salon... euh superbe intérieur. Jamais restauré ? il est comme neuf !
Regulus a écrit :Rien que pour que Nigo se rende compte que ce nest pas un 2,4L comme la 240z, mais bien un 2L. Promis
pour l'autocollant je lis les katakana et je crois lire "pulinsu" au milieu... "Prince" ? ça pourrait être un autocollant Nissan- Prince
ou pas
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Yamsha
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06-08-2008, 12:39:48 -
a priori ca serait l'autocolant du concessionnaire vendeur d'origine...
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DCA 9679
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06-08-2008, 18:11:49 -
regulus,ne serait il pas possible,vraiment dans le pire des cas,si la pièce est introuvable ,de faire fabriquer le piston defectueux?
par tournage,fraisage?
ou faire des recherches sur des modèles les plus proches et faire un usinage dessus pour le modifier et remplacer la pièce?
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DCA 9679
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06-08-2008, 18:21:53 -
pourquoi je pense à ça?
Parce que là où je travaille je vois bien que totu est réalésable(réalisable!)au tour,à la commande numérique ou à l'electroérosion,donc je pense qu'il doit être possible de partir d'un bloc d'alu,ou d'une ébauche de piston,ou d'une pièce avec des dimensions similaires(le bas surtout,pour le diamètre et la partie haute,ça doit pouvoir être modifié,mais la fixation sur la bielle,ça doit être plus difficile)
on bosse dans la mécanique de précision,je n'y connais pour ainsi dire rien en bagnole,mais notre voisin prépare des motos de cross,et c'est souvent qu'il nous demande de faire telle ou telle modif sur une pièce!
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Yamsha
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06-08-2008, 20:17:26 -
s2000_richard a écrit :Yamsha gagnant
"concessionaire" 14 lettres
Le compte est bon
(petite musique ringarde)
oups, letop sort de mon corps............
Quonssaissieaunnaires non?
sinon un ptit l20 ca se trouve chez eux en envoyant un mail!!
http://www.japcar-uk.freeserve.co.uk
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Regulus
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06-08-2008, 23:32:19 -
Merci de cette invitation Zone et je ne manquerai pas ça, je dirais même que cest un peu le but de lopération. Et avec les adresses qui commencent à arriver sur le fil, la remise en état du moteur est tout à fait envisageable. Je peux même te dire que je pourrais y aller avec deux Honda qui tintéresseraient : il sagit de la HR216 de 1988 et dune authentique HR21 de 1981, deux tondeuses à gazon autotractées, lune entièrement stock, la seconde modifiée pour en faire un ramasse feuille.
Avant daborder ce soir la présentation du moteur, merci à Yamsha et Richard pour leurs liens sur les cancecionères, jai bien noté les liens et je vais men servir. Mais je ne me lancerai pas avant daller jusquau bout de ce fil pour vampiriser vos idées sur ce forum. De façon à ne pas faire derreur.
La première erreur que jai faite a été de faire tester ce moteur il y a 4 ans pour quon me le ramène dans le coffre avec une facture de 400.
Cest comme si on vous rendait votre femme après une césarienne, sans la recoudre et en vous apprenant que ce nest pas pris en charge par la sécu.
Voilà le travail :
Je pensais que les pistons étaient collés dans les cylindres et on mannonce quun cylindre a serré. On ma dit alors que la solution cétait de trouver un moteur et de faire léchange standard. Depuis les choses ont évoluées et en me renseignat de droite et de gauche, il savère que la solution de DCA du rechemisage et réusinage est la plus élégante. Jai déjà des adresses de mécano qui le font très bien dans la région, mais je ne me précipite pas, parce que je suppose quune opération de ce genre sur des cylindres de petite taille demande une précision extrême. Sinon, bye bye the block ! Dans ce cas avoir un L20 en attente sous le coude ne serait pas du luxe pour faire cette fois-ci léchange en cas déchec de lusinage.
Mais attendez la suite....
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Regulus
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07-08-2008, 00:13:05 -
Je pensais que les pistons étaient collés dans les cylindres et on mannonce quun cylindre a serré. On ma dit alors que la solution cétait de trouver un moteur et de faire léchange standard. Depuis les choses ont évoluées et en en parlant à droite et à gauche, il savère que la solution de DCA du rechemisage et réusinage est la plus élégante. Jai déjà des adresses de mécano qui le font très bien dans la région, mais je ne me précipite pas, parce que je suppose quune opération de ce genre sur des cylindres de petite taille demande une précision extrême. Sinon, bye bye the block ! Dans ce cas avoir un L20 en attente sous le coude ne serait pas du luxe pour faire cette fois-ci léchange en cas déchec de lusinage.
Voici donc la culasse. Elle est en alu. Alors le problème, où tout au moins ce que jen ai compris, cest quil y aurait eu une porosité au niveau de la culasse. Ceci aurait entrainé une mauvaise combustion dans le cylindre correspondant (celui de droite marqué en rouge sur la culasse, correspondant au premier cylindre, à larrière du bloc.) Il nest pas question de remonter cette culasse si elle est poreuse, sinon, on recommence tous trois jours après. Mais, mais, mais jai appris que les culasses montées sur les 240Z, certain utilitaires, et aussi avec des L20A, L20B, L24, L26,L28, bref, tous les OHC étaient identiques. Quen pensez vous ? Ce serait génial, non ?
Avec tant de calamine sur certaines soupapes, on peut confirmer la mauvaise combustion dun cylindre.
On retourne la culasse et un il sur larbre à cames, pas de problème ?
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Regulus
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07-08-2008, 00:19:15 -
Les pistons, une fois astiqués, et avec de nouveaux segment, quoi de mieux ?
Vous noterez au passage que la caisse de bordeaux (Cantenac Brown, un régal), pour ranger les pistons, cest idéal.
Pour le reste, la tuyauterie et les carburateurs, un bon nettoyage suffira pour que ça brille.
Les joints de culasse, ça doit se faire sur mesure, tout est rangé, huilé.
Vous ne trouvez pas que ça fait un peu Ikéa ?
Eh bien justement, la prochaine fois, jessaierai de vous scanner des extraits des brochures.
Non seulement celle de lutilisation de la voiture (en japonais) mais les brochures (en anglais) que jai acheté quand je me croyais le Rice Burner de la Skyline Tex Avery :
How to rebuilt your Nissan& Datsun OHC Engine
et How to restore your Datsun Z-car.
A bientôt.
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s2000_richard
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07-08-2008, 00:44:01 -
En tous les cas, rien n'est irreversible dans les pièces que tu as démonté
Et au moins, tu as mis la main dedans et c'est déja bien.
Au sujet des culasses toutes communes,humf,je crains que cela soit une légende,en esperant me tromper.
Une équivalence,peu t être,sauf que la,t'as pas trop le droit à de l'approximation,il faudra être sur du coup.
Jpense que JP32 ,VGV ou Sean ont réponse à ça ici sans problême.
Quand au réusinage,réalesage de "la chose" (dans le sens ou ce s20 ne court pas les rues),cela semble être une sage solution,mais apres renseigne toi bien....l'alu n'est jamais simple à travailler.....
Elle va bientôt rouler cette C110
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Yamsha
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07-08-2008, 00:53:18 -
culasse poreuse, ca se refait mais c'est super cher!! l'ideal une epreuve chez un specialiste ( environ 50 euros )
pour le rechemisage, n'importe qu'el atelier de mecanique ( pas de garage mais atelier de construction mecanique)
poura te rechemiser le bloc et pour etre au top cet atelier devra etre equiper de commande numerique ( yen a encore qui n'en n'ont pas !!)
ps: ton troisieme piston ( partant de gauche) a une drole de gueule ou c'est le reflet du soleil?
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bobokillaz
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07-08-2008, 08:34:10 -
les culasses meme si ne sont pas les meme peuvent s'interchanger je pense,
y a des cullase type n42 et d'autre model plus performant meme
y en a qui mette des piece de l24 dans un l28 et des cullase de l28 sur l26 enfin y a moyen de bricoler des truc correct
enfin je raconte peu etre des conneries mais c'est à la base les meme bloc on peu faire quelque chose de bien avec tt ça
va voir sur http://www.datsun-france.com/forum/index.php y a pas mal d'info la dessus
pour te montré mon cache culbu de 280 zx
c'est le meme
bon courage pour la suite...
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JP32
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07-08-2008, 08:35:18 -
Régulus...sympa les photos !
Au sujet de la culasse...elle devrait avoir des "petites" soupapes, mais je ne suis sur de rien ! Quelle est la ref de la culasse, coté démarreur, vers le 6-5 eme cylindre ? Peut être E30-E31 (ou E88 comme sur les 240Z) ? Une culasse de L20...Polo451 en a une chez lui...à voir, donc...;
Au niveau des carbus, je pensais qu'i ny en aurait qu'un...; on dirait les carbus montées sur les 260 Z, à "desssus plats" ou les toutes dernières 240 Z de 73), en opposition aux "carbus ronds" des 240 Z
En attendant, si tu trouves une berline 2L roulante...tu pourrais mettre le L20 dedans pour rouler avec la Skyline, et de ce fait, prednre le temps de refaire le moteur d'origine à coté ;
Sais tu si ton moteur est d'origine, ou alors a til déjà été réparé ou changé (ou certains éléments) ?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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DCA 9679
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07-08-2008, 09:53:03 -
il est vrai que l'aluminium c'est particulier à travailler,il faudrait savoir de quelle nuance d'alliage il s'agit.
C'est une matière qui a tendance à coller,et pour des diamètres précis,c'est quand même important.
Par contre on m'a raconté que la tolérance,le jeu chemise-piston,c'était énorme,de l'ordre du 10eme de millimètre.
Ce n'est pas de l'alu,mais au boulot je me suis amusé à faire des assemblages au polissage à plat,au jeu minimum,ça rentrait en forçant,c'était le but.
Les outils:la pièce femelle découpée au fil,un carré,la pièce mâle rectifiée à la meule un carré(mais quand tu le mesures,jusqu'à 5 microns entre le début et la fin d'une face...pas top,et de forme plutôt rectangulaire....)j'ai poli l'intérieur de la forme femelle et j'ai ajusté au polissage la forme mâle.
Au tour et rectif-rodage,le collègue sort des assemblages avec un peu plus de jeu,quand tu bouches un côté,et que tu tires sur la tige elle revient par appel d'air comme si c'était un ressort.
Tout ça pour te dire que c'est possible de trouver quelqu'un qui te fera du bon taf,on n'est qu'un atelier parmi tant d'autres!
essaie de voir plutôt quelqu'un qui usine de l'alu,chez nous c'est plutôt l'acier et le carbure,l'alu,rien que ce mot,les tourneurs tremblent!
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DCA 9679
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07-08-2008, 10:09:29 -
bon sang,pourquoi pas tout en titane ceram....
avis aux amateurs:boca bearings
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rice burner
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07-08-2008, 10:28:42 -
bon, si au pire, tu as besoin de refaire des pistons à l'identique mais en cote réparation meme hors cote, j'ai une tres bonne adresse en région parisienne. je dois la retrouver mais je l'ai!
ce qui est assez confortable, c'est que tu leur envoies le piston par la poste en leur précisant la cote que tu veux et ils te le refabriquent. pas de prise de tete avec une cotation et des dessins
et ils ne sont pas excessivement chers.
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DCA 9679
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07-08-2008, 10:43:12 -
ils te font un double?
C'est un peu chiant d'après modèle,l mieux c'est quand même les plans,tu as les côtes,et certains détails d'aspect ou de finition,qui ne sont pas forcément visibles sur les pièces.
Je pense à des traitements de surfzce ou du polissage.
Je te dis ça car on reçoit souvent des pièces qui ont certaines faces cementées et d'autres chromées,et c'est grâce au plan qu'on le sait.
Mais il doit être possible de savoir quels traitements il y a ,s'il y en a.
C'était un peu l'idée que j'avais pour le reproduire,s'ils sont spécialisés là dedans en plus,je pense que c'est la meilleure solution!
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lataca
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07-08-2008, 18:17:03 -
Tain je suis jaloux, trop belle ta Sky, prends en soin elle le mérite
Yamsha a écrit :culasse poreuse, ca se refait mais c'est super cher!! l'ideal une epreuve chez un specialiste ( environ 50 euros )
pour le rechemisage, n'importe qu'el atelier de mecanique ( pas de garage mais atelier de construction mecanique)
poura te rechemiser le bloc et pour etre au top cet atelier devra etre equiper de commande numerique ( yen a encore qui n'en n'ont pas !!)
ps: ton troisieme piston ( partant de gauche) a une drole de gueule ou c'est le reflet du soleil?
Comme dit Yamsha on dirait que sur le piston en haut à droite il manque des bouts
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