Benjy San
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22-09-2013, 12:05:56 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
salut françois
comme je te l'est dit sur youtube
Citation :Good job
très belle rénovation <3
elle vient vraiment d'un autre monde, la preuve elle essaye de communiqué avec les lumière ^^ dsl
faut que j'arrête de regardez la rencontre du 3 type moi !!
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Jocky
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22-09-2013, 22:18:10 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Sympa d'entendre ce petit ronronnement .
Je vois que comme moi avec sa "petite-fille", le remontage pont + boite par le bas a été choisi .
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Regulus
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23-09-2013, 14:23:49 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(22-09-2013, 18:45:36)pierrick087 a écrit : Juste un mot : ENORME !!!
Merci pierrick.
Et merci pour elle, MoTT
Oui nomad, joli boulot, on est deux pour faire tout ça, je transmettrai à Eddy.
Comme le dit si bien Benjy San, ça fait rêver. Surtout lors du premier démarrage (je ne l’avais jamais entendu tourner), comme une naissance : il y a d’abord le bruit, le ronronnement, puis cette odeur, ce parfum et tu pose ta main sur le cache culbuteur, c'est doux comme un sein, tu sens cette chaleur….mais oui, elle est vivante, et elle communique avec nous, c’est sûr !
C’est quand même dommage de mettre un capot pour cacher ça, non ?
[img] [/img]
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(22-09-2013, 22:18:10)Jocky a écrit : Sympa d'entendre ce petit ronronnement .
Je vois que comme moi avec sa "petite-fille", le remontage pont + boite par le bas a été choisi .
Oui, comme on le voit sur la vidéo, le montage a été très simple, trés évident, à condition de l'avoir bien programmé, et surtout.... de disposer d'un pont et d'un cric.
(Modification du message : 23-09-2013, 14:30:20 par Regulus.)
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JP32
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24-09-2013, 08:41:32 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
C'est sympa, tu mets les moyens qu'il faut pour la restaurer
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...au fait, tu es passé en 2 carbus ? c'est un moteur de 240 Z ? car la Skyline devait avoir un simple carbu d'origine
(Modification du message : 24-09-2013, 08:53:06 par JP32.)
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Regulus
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24-09-2013, 23:15:05 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(24-09-2013, 08:41:32)JP32 a écrit : ...au fait, tu es passé en 2 carbus ? c'est un moteur de 240 Z ? car la Skyline devait avoir un simple carbu d'origine Non non non, cher jp, si tu regarde bien mes premiers post, en 2008, tu dois retrouver les photo de ce double carburateur, tout sale, que j'ai nettoyé. Il me semble que toi même avais fait la remarque que ces carbus, à la différence des carbus de 240Z "flat top" avaient des cuves séparés......
Il s'agit d'un double carburateur inconnu en Europe. En regardant bien sur la cuve, on a trouvé une marque "iso" et en dessous,un numéro à moitié effacé : HJG38-11 , avec un numéro complémentaire 36011 pour le carburateur arrière et 55011 pour le carburateur avant. Ce sont des SU, de type H, donc et avec des ouverture de 38 cm, calibré por le L20A, 2000cc, alors que le diamètre des carbu de 240Z sont de 46cm, pour des moteurs de 2400cc.
Parce que cette Skyline va être complètement JDN, car j'ai trouvé un moteur d'origine, le L20A: ce n'est pas un clone, ni un swap, c'est vraiment une Nissan Skyline 2000GT-X.
Si ça vous interresse, je vous expliquerai comment j'y suis parvenu.
A bientôt.
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Regulus
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25-09-2013, 11:05:37 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(24-09-2013, 23:15:05)Regulus a écrit : Parce que cette Skyline va être complètement JDN, car j'ai trouvé un moteur d'origine, le L20A: ce n'est pas un clone, ni un swap, c'est vraiment une Nissan Skyline 2000GT-X.
Quelques petites précisions sur l’alimentation du 6 cylindres en ligne 1998cc OHC, nommé L20A :
( C’est sur la fiche de la F.I.A. qu’on trouve le détail des deux versions de la NISSAN Skyline 2000 GT-X, qui n’ont été commercialisées qu’au Japon.)
1)une berline 4 portes, alimenté par ce carburateur double corps Hitachi DAF 342-13, avec son filtre à air « poêle à frire » bleu clair, qu’on retrouvera sur toutes les coupés Datsun 240K-GT européenne et australienne, ainsi que sur les Laurel et autres 230C.
Avec ce carburateur sur la 2000cc : puissance du moteur 120ps à 6000t/mn, vitesse maxi donné à 175km/h
2) un coupé, alimenté par ce double carburateur Nihon Kikaki HJG38W-3, avec le même filtre à air « grille–pain » orange des 240Z, mais ce n’est pas le même carburateur. Avec ce HJG38W-3, le même moteur de 2000cc passe à 130ps à 6000 tours et emmène le coupé à 180 km/h ! (pour un poids supérieur de 10kg)
Voici le double corps Hitachi tel qu’il était monté sur le L20A, 6 cylindres en ligne de 1998cc d’une Datsun Laurel européenne :
Et voici le double carburateur Nihon Kikaki après démontage du même 6 cylindre en ligne de 1998 cc de ma Skyline 2000 GT-X :
Deux carburateurs différents et deux pipes d'admission différentes et... des performances différentes.
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(25-09-2013, 11:05:37)Regulus a écrit : 2) un coupé, alimenté par ce double carburateur Nihon Kikaki HJG38W-3, avec le même filtre à air « grille–pain » orange des 240Z, mais ce n’est pas le même carburateur. Avec ce HJG38W-3, le même moteur de 2000cc passe à 130ps à 6000 tours et emmène le coupé à 180 km/h ! (pour un poids supérieur de 10kg)
Mais je vois bien, à vos yeux dubitatif, pointer la question que personne ici n'ose me poser: "Késako NIHON KIKAKI" ?
Personne? Ne soyez pas timide...
Bon, je vais donc répondre à la question que personne ne me pose.
Intéressons-nous à l’histoire du constructeur, Mr Nihon Kikaki.
En fait, le prénom Nihon, c’est comme Nippon et ça veut dire Japonais. Quant au nom Kikaki, ça veut dire Vaporisateur, et aussi.... Carburateur. Donc, avec un nom et un prénom comme ça, on est prédestiné à construire des carburateurs au Japon.
En fait cet homme n'existe pas. Il s’agit d’une firme qui a connu plusieurs noms au cours de son évolution : de NIHON KIKAKI en 1973 elle est devenue NIPPON KIKAKI CO.Ltd puis NIPPON CARBURETOR CO Ltd, puis depuis 1989, en contractant NIppon et KikaKI, NIKKI CO Ltd.
http://www.nikkinet.co.jp/english/corpor...story.html
En 1933, la firme développe des carburateurs pour moteurs d’automobiles et d’avion (si vous avez un Zéro Mitsubishi A6M chez vous, vous pouvez aller vérifier), en 1946, elle fabrique toujours des carbu pour les autos, et aussi pour les machines agricoles, développe un double corps en 1956, un système au GPL en 1963, etc… Et puis soudain, à partir de 1968,.... association commerciale avec Hitachi Ltd ! 1969 développement d’un carburateur pour les moteur rotatifs….Et voilà, on y est : 1972, participation à un groupe de recherche sur les technologies de prévention de la pollution automobile et de la sécurité avec Hitachi.
Mon double carburateur est donc le fruit d’une romance de Nikki avec Hitachi, ce qui expliquerait tous ces tuyaux qui partent ou arrivent au filtre à air, pour recycler les gaz non brûlés etc…
Voilà, maintenant si vous croisez une belle femme dans la rue qui vous demande ce que Nikki veut dire, vous avez la réponse toute prête.
(Modification du message : 25-09-2013, 12:01:29 par Regulus.)
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JP32
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25-09-2013, 14:43:27 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Ok, très sympa tes explications, merci !
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Regulus
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25-09-2013, 23:01:05 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(25-09-2013, 12:19:26)Jocky a écrit : si vous avez un Zéro Mitsubishi A6M chez vous, vous pouvez aller vérifier J'aurais bien aimé
[/quote]
Hé bien pour nous c’est mieux comme ça, car la frontière Belge n’est pas très loin de la France…
Merci aussi JP et Vulcayne, mais il y a une suite :
Comme on est des petits curieux, Eddy et moi, on s’est amusé à désosser les carburateurs. En fait ils étaient un peu grippés les « vaporisateurs » japonais. Il a fallu tout nettoyer l’intérieur.
Les seules pièces à changer furent les pointeaux, que nous n’avons pas eu de mal à trouver, puisque ils sont à peu près identiques à ceux des Z (Zpassion).
J’ai trouvé des joints de cuve en Californie, une bonne adresse, à condition d’avoir un pote sur place pour vous les ramener : https://buy.walkerproducts.com/carbureto...s/hitachi/, et mes recherches m’ont amené sur un site anglais qui vend des carburateurs type SU, HJG38W-11, qui sont la copie conforme de mon carburateur arrière, (l’autre c’est le symétrique parfait) et comme vous pouvez le voir, le vendeur ne connait pas la marque de ce qu’il vend : http://www.johnrichardssurplus.co.uk/pro...h-hjg38-11,
Si vous avez des amis qui restaurent des moteurs anglais, dites-leur. Moi j’en ai déjà pris deux, pour les pièces neuves : à 40 € HT l’unité pourquoi se priver d’avoir toutes ces pièces de rechange –pointeaux, flotteurs, dampers et tout ces ressorts, aiguilles, gicleur, rondelles en cuivre et en liège qui sont à l’intérieur : il faut penser à l’avenir.
Voilà c’est tout pour l’instant.
Mais on pourrait discuter des heures sur le fonctionnement de ces petites merveilles de carburateurs SU.
Allez, rien que pour le plaisir, allez voir comme ils fonctionnent bien ces Nihon Kikaki HJG38W : http://www.youtube.com/watch?v=9dLAGAtVlW4
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(25-09-2013, 23:01:05)Regulus a écrit : (25-09-2013, 12:19:26)Jocky a écrit : si vous avez un Zéro Mitsubishi A6M chez vous, vous pouvez aller vérifier J'aurais bien aimé
Hé bien pour nous c’est mieux comme ça, car la frontière Belge n’est pas très loin de la France…
Merci aussi JP et Vulcayne, mais il y a une suite :
Comme on est des petits curieux, Eddy et moi, on s’est amusé à désosser les carburateurs. En fait ils étaient un peu grippés les « vaporisateurs » japonais. Il a fallu tout nettoyer l’intérieur.
Les seules pièces à changer furent les pointeaux, que nous n’avons pas eu de mal à trouver, puisque ils sont à peu près identiques à ceux des Z (Zpassion).
J’ai trouvé des joints de cuve en Californie, une bonne adresse, à condition d’avoir un pote sur place pour vous les ramener : https://buy.walkerproducts.com/carbureto...s/hitachi/, et mes recherches m’ont amené sur un site anglais qui vend des carburateurs type SU, HJG38W-11, qui sont la copie conforme de mon carburateur arrière, (l’autre c’est le symétrique parfait) et comme vous pouvez le voir, le vendeur ne connait pas la marque de ce qu’il vend : http://www.johnrichardssurplus.co.uk/pro...h-hjg38-11
Si vous avez des amis qui restaurent des moteurs anglais, dites-leur. Moi j’en ai déjà pris deux, pour les pièces neuves : à 40 € HT l’unité pourquoi se priver d’avoir toutes ces pièces de rechange –pointeaux, flotteurs, dampers et tout ces ressorts, aiguilles, gicleur, rondelles en cuivre et en liège qui sont à l’intérieur : il faut penser à l’avenir.
Voilà c’est tout pour l’instant.
Mais on pourrait discuter des heures sur le fonctionnement de ces petites merveilles de carburateurs SU.
Allez, rien que pour le plaisir, allez voir comme ils fonctionnent bien ces Nihon Kikaki HJG38W : http://www.youtube.com/watch?v=9dLAGAtVlW4
[/quote]
(Modification du message : 25-09-2013, 23:06:06 par Regulus.)
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vroomdams
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25-09-2013, 23:47:25 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Très belle, post très instructif, boulot parfait, j'aime
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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rsjapan
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26-09-2013, 07:56:31 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
rien a redire le boulot est nickel et les explications c'est du 100% éducatif
ca change de certain topic FAP touch
(Modification du message : 26-09-2013, 07:57:02 par rsjapan.)
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Regulus
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26-09-2013, 21:37:57 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(26-09-2013, 11:25:12)Jocky a écrit : (25-09-2013, 23:01:05)Regulus a écrit : Allez, rien que pour le plaisir, allez voir comme ils fonctionnent bien ces Nihon Kikaki HJG38W : http://www.youtube.com/watch?v=9dLAGAtVlW4
C'est quoi l'autre honorable mamie qu'on aperçoit dans le garage? Elle a l'air clinique aussi ça, je vous en parlerai un peu plus tard, promis, et que même je vous emmènerai dedans en vidéo...patience, tant que la Skyline ne roule pas, il faut bien circuler un peu, non?
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(26-09-2013, 15:21:59)INTERCEPTOR a écrit : tu parle de la Traction ?
Ho la la, mais c'est qu'il y a du monde ce soir dans la cour de récréation!
ça tombe bien, parce que j'avais l'intention de vous la faire ce soir façon maître d'école des années 50 (l'âge de la Traction):
Blouse grise te tableau noir, sans oublier la baguette.
Allez, fermer les fenêtres et asseyez-vous. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vais vous faire le cours du carburateur S.U….sans entrer dans les détails. (On est à l’école communale, pas dans celle de la rue d’Ulm…)Les autres vous pouvez me corriger si je me trompe.
JP32, viens au tableau et dessine nous un carburateur S.U.
NON ! Va te rassoir JP : ça c’est un pulvérisateur de produits chimique, une arme de destruction massive. Heureusement que ni Obama ni Assad ne sont là, sinon tu venais de déclencher la troisième guerre mondiale !
Beaucoup pense que l’essence arrive de cette façon dans les cylindres. Que nenni. Le carburateur SU est un instrument de précision qui va doser automatiquement ce dont le moteur à besoin pour exploser.
Voici le schéma d’un carburateur SU, vous allez comprendre :
Le carburateur S.U. (du nom de l’inventeur anglais et premier constructeur Skinners Union en 1905) est un appareil qui grâce à l’appel d’air provoqué par les pistons dose automatiquement la quantité exacte d’essence qui sera mélangée avec l’air entrant grâce au principe de Venturi.
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Rsjapan : « -c’est quoi Venturi ? »
J’y arrive : l’air aspiré provoque une petite dépression au dessus de l’arrivée d’essence, qui appellera d’essence et la vaporisera dans l’air qui entre dans la chambre de combustion.
Si vous ne comprenez pas, vous irez boire un coup au robinet pendant la récréation, sans toucher le filet d’eau, ni le robinet, vous pourrez aspirer de l’eau qui se mélangera à l’air inspirée et pénétrera dans vos poumons (mort pas noyade).
C’est un peu ça l’effet Venturi.
Comme je vois que certain ne comprennent pas je vous le démontre plus simplement par le théorème de Bernouilli :
Soit A la section du tube (sous le piston) et v la vitesse de l’air, d’après la conservation du débit,
A1 v 1= A 2 v 2 , donc v 1/ v 2 = A 1/ A2
D’après le théorème de Bernouilli, p* 1+1/2ρv1²= p* 2+1/2ρv2² .
Si p*= p+ ρgz
Alors p* 1- p* 2 = 1/2ρv1²-1/2ρv2² = 1/2ρv1²( ( v1/v2)²-1)
Or, v 1/ v 2 = A 1/ A2
Donc : p* 1- p* 2 = 1/2ρv1²( ( A1/A2)²-1)
Ce qui fait que la différence p* 1- p* 2 sera positive, ce qui correspond…. à une dépression !
Voilà que voilou. Ainsi tout est plus clair dans vos esprits.
Mais en fait ce n'est pas si simple car le problème c’est qu’on demande au moteur une variation de puissance, donc une variation de consommation d’air et de carburant, avec un dosage constant du mélange.
Skinners s’est donc creusé les méninges et nous a pondu ce système où un appel d’air variable (qu’on règle avec le papillon grâce à l’accélérateur) augmente ou diminue l’ouverture de l’arrivée d’air au dessus du gicleur (obstrué en partie par une aiguille) tout en faisant varier le trou du gicleur, parce que cette aiguille est conique et qu’elle monte (donc désobture le gicleur) en même temps que monte le piston.
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JP32 : « -Oui mais comment monte le piston ? »
Bonne question JP, c’est grâce à un petit trou placé entre le papillon et le piston que l’aspiration se communique au dessus du piston pour le soulever et ainsi ouvrir l’arrivée d’air et en même temps lever l’aiguille qui laisse passer plus d’essence.
Oui, vroomdams ?
« -Et c’est quoi le truc noir au dessus qui se visse ? »
Ah, tu veux parler du damper. Eh bien, c’est comme une espèce d’amortisseur. Sans ce système, l’ouverture se ferait trop rapidement et l’accélération ne pouvant être que progressive, le moteur serait noyé dés le premier coup d’accélérateur. Il s’agit d’un petit piston qui coulisse dans de l’huile et qui ralenti la progression du gros piston qui lui-même est rappelé par son propre poids et par un ressort.
Le réglage se fera donc entre la conicité de l’aiguille, la résistance de l’huile plus ou moins fluide, du ressort plus ou moins raide etc..
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Bon. Maintenant Vulcayne, va me chercher le petit paquet qui se trouve dans la sacoche de ma mobylette qui est garé près des cabinets. Merci.
Brouhaha : « -Fayot Vulcayne. Pchcpcph…brouhaha….pchchpch…. »
Silence !
Merci Vulcayne.
Voici donc un carburateur type SU (c'est ce fameux carburateur anglais dont je vous entretenais lors de notre dernière soirée) vous remarquerez que celui-ci a aussi une cuve séparée du corps du carburateur. Hé bien cette cuve, c’est comme la chasse d’eau qui fuit dans les cabinets des filles au fond de la cour : dedans il y a un petit flotteur qui, lorsque le niveau d’essence diminue dans la cuve ouvre le petit robinet qui complète le niveau. C’est très important que ce robinet se ferme, sinon c’est la fuite d’essence, et comme vous avez remarqué que le collecteur d’échappement est juste au dessous du carburateur de vos Z , l’incendie est assuré. (Tiens l’incendie est assuré…. )
Il faut également que le niveau soit bien réglé entre le haut de la cuve et la sortie au trou de l’aiguille dans le gicleur, sinon, l’essence coule dans le carburateur et la fuite et l’incendie qui est assuré. (Assurance incendie ?)
Et que l’ouverture du gicleur soit bien réglé (la petite molette en dessous du corps du carburateur) ni trop ni trop peu. Si trop l’assurance est incendiée. Etc…
Et un bon joint de cuve surtout, sinon la fuite, l’incendie, l’assurance….
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Amine : « Et c’est quoi le truc au dessus du carburateur avant ? »
Ah, nous y voilà. Ça, c’est ce qu’on appelle l’écologie. C’est tout simplement un système qui sert au recyclage des gaz d’échappement. Le fameux système EGR. Depuis 1972, toute une série de normes sont apparues qui ont obligées les constructeurs à abaisser les taux de dioxyde, CO2, hydrates de carbone imbrûlés. Il en résulte des systèmes plus ou moins efficaces que les constructeurs se sont imposés pour obtenir l’agrément des organismes officiels. Et que les acheteurs de ces véhicules se sont tous empressés de débrancher parce que, entre nous, remettre du gaz d’échappement dans un collecteur d’admission, s’est un peu improductif…non ?
Je me suis laissé dire que c’est la raison de démission (éviction ?) d’EELV de Noël Mamère qui voulait étendre à l’homme ce projet (qui parait-il se trouve dans les cartons du gouvernement) de recyclage des gaz méthane émis par les vaches limousine dans leur propres poumons par un système de masque et conduite ventrale à sustentation dorsale etc…
La preuve : j’ai réussi à avoir des photos du maire de Bègle (grand amateur de cassoulet) qui avait déjà prêté son concours ( façon Montebourg) à a promotion d’un système bien français « mad in France » :
Sur la vue de face, on peut voir le masque qui recouvre la tête de Mr le démissionnaire, avec le tuyau bien dissimulé sous le menton et qui passe derrière la cravate (il y a une option avec fausse moustache).
Et sur la vue de derrière, un ensemble très seyant avec bretelle verte et slip latex assorti :
(url=http:// lebasdudosdemrlemairedebegle/avecbretelleverteetdecoletéprofond/europeecgielesverttoutlemondesenfout]
C’est bizarre, je n’arrive pas à mettre cette photo en ligne…il ne me reste qu’à me fier à votre imagination…
Tout ça pour vous dire que mon système EGR (euh, sur mes carburateurs je précise) fonctionne mais sera shunté parce que je n’ai pas envie de nuire à la santé de mon moteur.
----------
Allez JP32, avant la récréation, va au tableau et fait nous le schéma de fonctionnement d’un système EGR (Recyclage des Gaz d’Echappement)
(....)
Malheureux efface ça tout de suite, tu viens de révéler au monde les plans de la centrale EPR (Réacteur à Eau Pressurisé) de Flamanville. Encore heureux que Mahmoud Ahmadinejad ait été viré du forum la semaine dernière et que François Hollande soit en voyage diplomatique, sinon tu aurais été à l’origine de la troisem.... non quatrième, non première guerre mondiale nucléaire !
EGR, pas EPR.
Voilà les enfants, maintenant vous savez tout ou presque sur mes carburateurs et qui plus est sur la situation internationale.
C’est l’heure de la récréation. Maintenant levez vous en silence, et sortez en rang s’il vous plait !
----------
Ah, j'oubliais: ce soir entre 19 et 21 heure on a monté les freins et mis le lookheed, purgés et tout et tout.. ça va venir!
Et le prochain cours sera consacré à ce qui fait le sujet de ce fil depuis 2008 : comment trouver un moteur Nissan L20A quand on est jeune, beau et débrouillard.(Je vous avais promis des émotions, vous allez être servis !)
(Modification du message : 26-09-2013, 22:16:18 par Regulus.)
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vroomdams
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26-09-2013, 22:18:51 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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JP32
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27-09-2013, 14:29:42 - RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
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