Salut tout le monde,
Je voulais faire un post un peu plus complet pour que les futurs (et anciens si ça les aide) propriétaires de Z31 puissent avoir quelques informations complémentaires.
Je dépose donc la Z la semaine prochaine chez mon mécano qui va faire les "travaux" pendant le mois de septembre. Le temps va me paraitre long mais ce sera pour la retrouver en pleine forme
.
Voilà la liste des pièces que j'ai commandées sur Rockauto (je mets aussi les références pour que les pièces soient plus facilement trouvées sur le site) :
- Calorstat : STANT 45948
- Connecteur de sonde de température d'eau : ACDELCO PT2164
- Sonde de température d'eau : AIRTEX/WELLS 1T1155
- Kit Courroie de distribution + pompe à eau : GATES TCKWP104
- Bougies (x6) : NGK 4919
- Soufflets de direction : MEVOTECH MK9329 (pour le droit) et MK9328 (pour le gauche)
- Kit joint de collecteur d'admission : MAHLE ORIGINAL/VICTOR REINZ MS15362W
- Support de boite de vitesse : PIONEER 621008
- Flexibles de frein : CENTRIC 15042003 (pour l'arrière extérieur) / CENTRIC 15042304 (pour l'arrière intérieur) --> oui, il y a 2 flexibles sur pour les freins à l'arrière
- Flexibles de frein (Avia) : STOPTECH/CENTRIC 95042006
- Bouchon de réservoir d'essence (je n'ai plus la clef pour l'actuel) : GATES 31778
- Kit disques et plaquettes de frein arrière : POWER STOP KOE4778 --> ce sont les seuls disponibles sur le site.
- Kit disques et plaquettes de frein avant : POWER STOP Z23 Evolution Sport K3100 --> oui, c'est bien un kit pour Z32
A côté de cela, dans ma perspective d'upgrader un peu ma brouette, je me suis trouvé sur Lecoincoin :
- un MAF de Z32 qui est beaucoup plus précis que celui d'origine et conseillé lorsque l'on commence à toucher à l'ECU de nos Z.
- Etriers de frein de Z32 (4 pistons) qui viendront remplacer les étriers 2 pistons d'origine à l'avant. D'où l'achat du kit disques + plaquettes pour Z32 + les durites avia. Je vais en profiter pour partir sur des pistons et joints neufs.
Les étriers de Z32 ne semblent pas trop compliqués à adapter sur la Z31 selon le site
http://www.xenonzcar.com/z31/Z32brakeupgrade.html.
Pour que ces étriers passent correctement, j'ai acheté sur Driftshop (qui, au passage, est très pro et réactif. Commandé un jour à 15h30, reçu le lendemain à 12h) des élargisseurs de voies en 30 mm (
http://www.driftshop.fr/elargisseurs-de-voie-4x114.html).
Cela permettra aussi de faire sortir un peu les jantes d'origine que je ne changerai pas de suite (j'ai dû revoir mes priorités
).
Les travaux de septembre sont donc les suivants :
- Faire la distri
- Refaire la connectique pour la sonde de température
- Installer la pompe à essence haut débit
- Changer le freinage (la mauvaise surprise est que les disques actuels sont voilés, la voiture vibre sur un appui long...)
- Installer les durites silicone que l'ancien propriétaire m'a laissées
- Faire les vidanges (moteur, pont, boite, etc.)
- Purge du liquide de frein (forcément avec la monte des nouveaux freins)
- Installation des "petites" pièces commandées (soufflets de direction, support de boite, calorstat)
- Changement des joints de collecteur d'admission
- Montage des combinés filetés
- Trouver ce souci d'instabilité du ralenti
- Changement des pneus (j'ai opté pour des Vredestein Ultrac Satin, les remplaçants des Ultrac Cento. J'ai souvent pris des Vredestein pour mes autres bagnoles et je n'ai jamais été déçu).
Il me reste à commander :
- Un filtre à air conique (il n'est pas nécessaire d'acheter absolument le filtre K&N fait spécifiquement pour la Z31 et qui coûte un bras (260 EUR))
- Un adaptateur de MAF
Je mettrai les liens plus tard.
Je dois aussi trouver un chauffagiste/climatiseur pour recharger la clim car comme vous le savez, il s'agit du gaz R12 qui est maintenant interdit de distribution chez les centres auto. Et passer sur du R134 ou plus entraine un changement des internes du compresseur, des joints, etc. pour que le gaz soit supporté.
Mais si vous avez d'autres alternatives, je suis preneur
Enfin, je cherche toujours une ligne complète. Il y a CM PERFORMANCE qui en propose une. Sur le papier, elle est abordable, 780$ pour le turboback, mais il faut ajouter les 350$ de frais de ports (soit la moitié de la valeur de la ligne) et les frais de douanes. La ligne reviendrait à 1400 EUR, ce qui devient chère pour une ligne. Je suis donc en train de me renseigner auprès d'artisans de ma région pour une ligne sur mesure. Mais soit le prix explose, soit les délais sont beaucoup trop importants, soit je n'ai pas de réponse... Affaire à suivre !
Sinon MSA propose un catback en acier anodisé ou Kakimoto Racing propose un catback inox. Le problème est de trouver un f**tu downpipe.
Sinon, aujourd'hui, petit upgrade qui m'a fait gagner au moins 10 cv --> installation d'un porte-clé Datsun
Je m'efforcerai de mettre autant que possible les liens des pièces que j'achète, histoire d'avoir une base