Hello les amis
Alors aujourd'hui je vous raconte la très désagréable expérience que je subis chez Nissan depuis plus d'un an.
Tout commence en 2015, lorsque je décide d'importer une sympathique Nissan Cube Z11 édition limitée Autech Trabis,
voir le sujet :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-NISS...-miss-dori
Bref, la transaction se passe bien, je paie, elle arrive en Belgique, je la dédouane, tout à mon nom, tout est parfait.
Cela dit on la stocke dans le garage car avec la gamine qui arrive et le travail qui en découle, je n'ai pas le coeur à faire toute la paperasse.
Fast forward en 2017, lorsque j'attaque enfin le morceau en la passant au controle technique en Belgique.
Ils me disent que les ceintures sont à remplacer par des autres estampillées "E", et chose que je n'avais pas remarqué, un des pneus est différent, je décide donc de changer le train complet pour être tranquille.
Deuxième controle au poil, aucune remarque, le dossier est remis au ministère des transports, ça s'annonce bien
Le ministère me répond qu'un des papiers (l'équivalent du CoC) a besoin d'être contresigné par le responsable des homologations en Europe. Je n'avais qu'une copie fournie par le marchand Néo-Zélandais
Et la le cauchemar commence.
Je vais dans un garage, puis deux puis trois, on me ballade de droite à gauche, ça dure des mois, aucune solution ...
Finalement, un garage à Bruxelles accepte de mettre un vague tampon et un paraphe au pied de la fiche.
Renvoyée au ministère : quedalle, il faut une fiche émise par Nissan Europe
Bref, en désespoir de cause, je contacte 3 employés de Nissan Europe afin qu'ils me confirment que la fiche est OK ou, le cas échéant, qu'il en émettent une nouvelle ...
ZERO réponse, même pas un "Désolé je ne peux rien faire pour vous" entre temps, je les
relance 2 fois chacun, aucune réponse
Je ne me laisse pas abattre, et je contacte le service client de l'importateur Nissan Belgique, première réponse :
Bon, ça a l'air pas trop mal, j'envoie donc la fiche que j'ai obtenue du revendeur Néo-Zélandais, ainsi que tous les documents de la voiture (certificat d'export Japonais etc ...)
3 mois passent, AUCUNE RÉPONSE silence radio, rien du tout.
Je leur envoie donc le courrier suivant :
Ce à quoi ils me répondent :
Mais mais mais ....
c'était déja pas le cas il y a 3 mois ? Bon, bref, on va pas se décourage maintenant
Lorsque soudain :
Merde, mais pourquoi alors ? Quelle en est la raison ?
Je leur réponds un rapide :
Mail qui restera à jamais sans réponse
Bref, entre temps je contacte Nissan Japon afin qu'ils me fournissent la fiche de la bagnole, je me dis que ce sera plus facile pour eux si je leur mache déja tout le travail, après tout c'est pas de leur faute s'ils ont pas envie d'aider un client dans la merde ... si ?
Bref, en attendant la réponse de Nissan Japon, je leur renvoie un :
Ce à quoi ils me ressortent un :
Allez, classique on va dire à ce stade
Du coup je leur redemande poliment :
Entre temps, les Japonais me répondent (eux
) et j'obtiens la fiche technique avec les poids par essieu etc ...
Je leur relance donc d'un :
Et je me dis que c'est gagné, la fiche directement obtenue chez Nissan Tokyo, c'est imbattable, une petite signature et mon cauchemar est fini
Réponse ?
Allez allez, on croise les doigts !
Deux semaines plus tard, toujours pas de réponse, j'envoie donc encore un rappel
Puis encore un deux semaines encore plus tard
Je me dis que c'est pas si mauvais signe, s'ils prennent autant de temps c'est que ça doit être en bonne voie
SPOILER ALERT : Bah non
MAIS ENFIN, LA FICHE QUE JE VIENS DE T'ENVOYER VIENT DU PAYS D'ORIGINE, je lui ai même mis un lien vers le fichier consult :
https://history.nissan.co.jp/CUBE/Z11/06...a02_2.html
(Dans un des trop nombreux e-mails que j'ai échangé avec eux .... je vous ai mis l'essentiel ici, mais il y en a eu beaucoup plus)
Bref, dernière communication en date avec Nissan Belgique. Plus jamais eu de réponse à mes multiples relances, service premium les gars
Je me suis dit que ce serait ptet plus facile en Fronce, du coup je contacte Jimmy de Touge imports, il me dit qu'il a déja l'habitude de demander des CoC et je lui demande d'en partager un pour voir si c'est bien ce que je recherche.
Il me montre un CoC de Skyline, les poids par essieu sont bien repris, ça a l'air nickel, je lui commande donc un CoC Européen chez son contact à Nissan France
Je paie 268€, un peu cher, mais au point ou j'en suis, j'en ai tellement plein le cul ....
Bref, il me demande de la paperasse supplémentaire pour confirmer que je le prends bien comme mandataire etc ...
et la ça recommence, une semaine, deux semaines, trois semaines.
Il me dit que les 268€ ont bien été encaissés par Nissan France, donc ça ne devrait plus trop tarder
Une semaine, deux semaines,
une relance, puis deux, puis trois ...
JAMAIS AUCUNE RÉPONSE
Nissan France se contentant de me raconter à chaque relance que :
Bref, voila ou j'en suis aujourd'hui, à attendre une signature à la con sur un papier à la con, que jamais personne va vérifier de toutes façons, le papier existe déja puisqu'il est accessible sur le site de Nissan, tout ce que je veux c'est qu'un responsable homologations le signe et c'en est fini ...
A la place, et bien cette histoire me mine le moral, je ne dors plus, j'ai du mal à faire mon boulot, je ne peux pas m'occuper des autres voitures de la maison car la Cube occupe une place ad vitam eternam dans le garage
En fait le schéma de support client chez Nissan c'est :
1) Vous tracassez pas, on s'occupe de ça tout de suite
2) Pas de réponse pendant 15 jours
3) Relance 1
4) Relance 2
5) Parfois pas de réponse pendant 3 mois, ou alors "toujours en cours"
6) Réponse négative, parce que non, y'a pas de raison particulière, c'est non, on t'aide pas, point final
7) "Bon et je fais comment moi ?"
8) Silence abismal, que jínterprète par "Reste dans ta merde, nous on veut pas t'aider, achète un nouveau modèle à 35k€ et fais pas chier"
9) Repeat
Le 15 février j'entame une procédure légale contre Nissan, j'en ai assez, ils paieront les frais de gardiennage à raison de 7.50€/jour depuis qu'ils ont encaissé le paiement en Octobre passé, ça fera 118 jours le 15 février, soit 885€ ... à partir de ce jour la
Déja lorsque je donnais des formations pour eux, ils m'ont clairement fait comprendre que le marché Européen c'est pas une priorité, ils sont la pour être la, mais ils n'investissent ni moyens ni efforts pour être une marque potable, et grosso modo ils s'en battent les couilles. Alors que bon, c'est quand même le marché UE qui a lancé le modèle Qashqai qui est le best seller de la marque ...
Cette histoire reflète bien cet état d'esprit.
C'est pas une question de fric, c'est une question de principe. Et puis vous savez et connaissez la passion et l'amour que je voue aux vieilles Nissan, c'est vraiment à contre coeur que j'écris ces lignes, mais je ne sais plus quoi faire ...
Imaginez maintenant si c'était un soucis sur une Qashqai à 35.000€, je me serais déja arraché les yeux
Ce qui me fait le plus chier c'est leur manque de clarté, genre ils m'auraient dit "on a pas la fiche complète" ou "il faut faire mesurer par un labo" ou un truc du genre, bah pas de soucis mec, on est la pour ça. Mais leur seule réponse, à cette affaire qui dure maintenant depuis des années (Vous avez vu comment le logo "Nissan" a changé depuis dans le pied de page de leurs mails ?
Tout ce qu'ils ont à répondre c'est "Y'a pas" ... enfin, quand ils répondent
J'ai partagé avec eux cet ultimatum, je vous tiendrai informés de leur réponse.
Ce n'est plus moi vs Nissan maintenant, c'est toute la communeauté des proprios de voitures japonaises qui est concernée, car voila comment Nissan traite des clients qui n'ont pas une, ni deux, ni trois Nissan à la maison, mais 5 Nissan ! Depuis des années ! J'ai du mettre au moins 100.000€ en pièces de rechange. Et je n'ai droit qu'au silence ... donc l'histoire continue ici, et n'hésitez pas à la partager sur les groupes Nissan Silvia etc ...
Ciao la compagnie