Salut les amis
Comme vous le savez sans doute, j'ai mis en vente mon poêle à mazout Allemand afin de repasser en essence au moyen d'une bonne grosse subaru badgée STi ...
Cependant, je possède toujours une remorque, qui va m'être bien utile cette année, car gros chantier dans la baraque, en outre on va parfois au bois avec le père de ma femme, et en hiver, lors de routes enneigées, monter sur la colline ou se trouve ma maison pour rentrer chez moi relève de l'exploit, je suis jamais tranquille quand madame part travailler avec sa petite opel corsa.
C'est pourquoi j'ai souhaité acquérir un véhicule costaud, un vrai tout-terrain (parce que quoi qu'on en dise, un forester c'est pas vraiment le top pour aller jouer dans la boue ...) avec assez de couple pour qu'il ne crame pas son embrayage à chaque fois que je vais démarrer du feu rouge avec ma remorque chargée à mort (déja avec la BMW 2.5 td c'est un peu limite)
Alors quoi de mieux qu'un bon vieux 4x4 bien moyen-ageux qui en plus, possède une boite courte ?
Je me suis donc penché sur le roi des 4x4 Japonais, le Patrol 160 (appelé par les quatre-quatreux le Patrol "baroud"
)trône réclamé par le Toy Land Cruiser évidemment
Si en plus de ça, c'est une version 3300cc atmosphérique, et bien il s'agit la d'une machine tout à fait indestructible
Seul petit emmerdement : le système électrique est en 24V donc je vais devoir remplacer toutes les ampoules de ma remorque
Je suis donc parti en Hollande trouver celui-ci, qui était toujours en papiers Belges (le type l'avait acheté il y a 3 ans pour avoir une banque de pièces de rechange pour le sien, mais le sien n'a jamais eu de soucis, donc le mien est resté complet
)
Fait extrêmement rare : cet exemplaire a été particulièrement épargné par la rouille, bon ça commence, mais rien d'inquiétant, faudra juste penser à gratter la rouille en surface et mettre une bonne couche de peinture
Seul petit hic : son entreposage prolongé a pourri le liquide de freins, ce qui fait actuellement fuiter un cylindre de roue arrière, mais la encore rien de grave.
Voici les photos de l'annonce :
Vu qu'elle n'avait pas de freins, même si c'était pas très loin de chez moi (35km) j'ai tout de même (
) décidé que ce serait plus sur si je la réparais sur place avant qu'elle ne prenne la route, donc pour l'instant elle se trouve toujours chez le vendeur en Hollande, je vais la chercher le week end qui vient
Voila donc mon nouvel "outil"
Pour l'instant elle est homologuée sous régime "utilitaire" en Belgique, c'est à dire taxe fortement réduite et obligation de virer la banquette arrière, mais en Novembre de cette année, elle devient "ancêtre" ce qui fait que les taxes seront encore plus réduites et que je pourrai remettre la banquette à l'arrière
Pour ses petits défauts, à part cette histoire de freins, eh bien l'intérieur est marron dans le plus pur style des 80's et en plus il a bien vécu. Première modif que je vais faire ça va être de virer le volant, il est super usé et un peu dégueu. Coup de bol, le moyeu est le même que pour les Silvia, donc j'ai tout ce qu'il faut pour le remplacer.
Il a la traverse de pare-chocs avant pliée (un bisou sur un arbre en faisant du 4x4 ?) et je suis a peu près certain que la prise de l'attache remorque est pourrie et qu'il faudra la recâbler.
Le phare avant gauche a pris l'eau et sa casserole a commencé à rouiller visiblement
La serrure bouton du coffre est manquante (il faut pousser avec un tournevis pour ouvrir)
La ridelle de coffre commence à méchamment rouiller aussi, son verrouillage avait l'air d'être bloqué, je n'ai pas réussi à l'ouvrir (un coup d'huile dégrippante et ce sera bon
)
Les batteries sont mortes (bah oui, 3 ans sans bouger, fallait s'y attendre ...)
Sinon pour les cotés positifs, elle démarre facilement (pour un si gros moteur diesel) au ralenti elle tourne comme une horloge, elle fume un peu à froid, mais c'est du diesel mal cramé, un tarage injecteurs s'impose sûrement, elle n'a pas de rouille du tout (sauf en surface, à certains endroits de la cabine) aucun souci de transmission, toutes les vitesses passent ainsi que les modes 4x2, 4x4H et 4x4L et elle m'a été fournie avec un lot de pièces de rechange dans le coffre. J'ai pas tout analysé, mais il semblerait qu'il y aie un rarissime hayon complet, 2 maitres cylindres de frein, des babioles du tableau de bord, des commodos, un cylindre récepteur d'embrayage et tout un tas d'autres trucs
Le Bullbar est homologué puisque figure sur la fiche du CT
Les modifs que je ferai dessus seront : Treuil, attache remorque à l'avant et pourquoi pas compresseur d'air.
Ah oui, elle n'a "que" 220.000 km, toujours en rodage donc
Rendez-vous samedi prochain pour la suite des aventures