Polo ? Là on rentre dans une autre catégorie...
La Swift, c'est vrai que je ne m'étais pas renseigné sur la version hybride.
Et comme le prix de la UP GTi est passé de 17000€ à 20000€, c'est vrai que la Swift Sport, affichée à 22000€, commence à rentrer en concurrence, d'autant que la puissance a aussi baissé (intéressant pour les taxes et assurances belges).
Concernant le poids, 1015kg mesurés pour la UP, contre 1020kg pour la Swift, c'est presque identique. Pour la taille, ça dépend si on préfère l'espace à bord ou l'avantage d'une petite taille extérieure.
Performances et châssis meilleurs sur la Swift (perso, la UP me suffit, je recherchais surtout une voiture dynamique et fun dans la circulation, j'ai la MX5 à côté pour plus de performances).
Reste les couts d'utilisation :
Taxe de mise en circulation belge : 120€ (UP) / 500€ (Swift)
Taxe de circulation annuelle belge : 150€ (UP) / 250€ (Swift).
Assurance belge : probablement entre 50 et 100€ de plus par an pour la Swift.
Consommation moyenne d'après Spritmonitor : 5.82l/100km (UP) / 6.16l/100km (Swift).
A 17000€ (en 2018), la UP GTI était vraiment plus intéressante qu'à 20000€
Actuellement, à part la Swift (bien que plus de 20000€ à l'achat), que reste t'il comme voitures aux prétentions sportives / fun et pas chères à l'usage (encore que ça dépend des pays et des taxes) ?