La Toyota GR Super Sport fait une apparition aux 24 Heures du Mans
D'abord présentée sous forme de concept, la GR Super Sport fait ses débuts au Mans. Sa présentation interviendrait l'an prochain.
Ce n'est un secret pour personne, Toyota est en train de mettre au point une hypercar. Elle a d'abord été présentée sous forme de concept, en 2017, puis, quelques mois plus tard, le constructeur japonais a confirmé sa commercialisation.
Nous sommes en 2020 et la Toyota GR Super Sport n'est toujours pas arrivée. Mais rien n'est encore perdu, car un prototype de développement a fait une apparition lors de la 88e édition des 24 Heures du Mans. Ce prototype est basé sur la TS050 Hybrid, mais il n'a pas de toit, c'est un cabriolet. Il était conduit par Alex Wurz, ancien pilote de Toyota Gazoo Racing.
"Ce fut un honneur de piloter cette version de développement de la GR Super Sport pour la première fois en public, et surtout sur un circuit comme Le Mans qui est si étroitement lié à cette voiture. La GR Super Sport est née au Mans, c'était donc comme un retour aux sources. C'était la première fois que je pilotais la voiture, donc un tour de démonstration ne me permet pas de repousser les limites mais je pouvais déjà sentir que la GR Super Sport a le potentiel pour des performances incroyables. J'ai pu ressentir les similitudes entre le GR Super Sport et la TS050 HYBRID en termes de performances, en particulier les quatre roues motrices et le système hybride. Mais les ingénieurs me disent que ce n'était qu'un petit avant-goût des véritables performances de la GR Super Sport, donc je suis super excité de la conduire à nouveau", a déclaré Alex Wurz.
Le développement de la Toyota GR Super Sport se poursuit, Toyota n'a pas indiqué de date de commercialisation, mais il est probable qu'elle soit prête pour 2021. Cette hypercar est destinée à la route, mais pour le moment, ses spécificités sont inconnues. Toutefois, si Toyota Gazoo Racing décide de conserver la fiche technique du concept, alors elle se présentera sous forme d'une sportive hybride (V6 bi-turbo) dont la puissance culminera à 1000 ch.
La Toyota GR Super Sport a déjà deux concurrentes, l'Aston Martin Valkyrie et la Mercedes-AMG One qui développent toutes les deux aux alentours de 1000 ch. Pour votre information, cette hypercar de route servira de base à la voiture de course qui sera engagée l'an prochain dans la nouvelle catégorie 'Le Mans Hypercar' ou LMH.
Galerie: Toyota GR Super Sport aux 24 Heures du Mans
Source Motor1