Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X à allumage par compression, plus propre qu'un électrique
La rumeur s'est confirmée ce matin : Mazda dévoile les premières informations sur le premier moteur à allumage par compression de série. Baptisé Skyactiv X, il ne se passe cependant pas de bougies puisque l'auto allumage n'est pas possible à tous les régimes. Mazda annonce quand même de sacrés gains et un appétit presque aussi mesuré que le tout dernier diesel de la marque. L'arrivée de ce moteur est prévue pour 2019.
Un moteur essence peut-il être aussi performant et économe que son homologue diesel ? La réponse est non, en rapport , inférieur à celui d'un litre de gazole. Mais certains constructeurs réussissent encore à améliorer le moteur essence classique.
C'est le cas de Mazda qui confirme ce matin le futur Skyactiv X, un moteur qui sera lancé dans les prochains mois dans le cadre d'un grand plan de développement durable : "sustainable Zoom Zoom 2030". Vous l'aurez compris, ce plan court jusqu'en 2030 et couvre de nombreux domaines, qu'ils soient techniques ou de design avec la poursuite de la fameuse philosophie "Kodo", du nom du design actuel de Mazda.
Le moteur Skyactiv X, est, lui, une grosse nouveauté. Il s'agit d'un moteur qui se passe d'allumage par bougies sur certaines plages d'utilisation grâce à un fort taux de compression qui permet de brûler le mélange sans allumage, juste avec la remontée du piston. Mélange qui peut ainsi être plus pauvre : "
l’allumage par compression permet une combustion avec un mélange très pauvre, ce qui améliore le rendement énergétique du moteur de 20-30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel, et de 35-45 % par rapport au moteur essence Mazda de 2008 de même cylindrée. Le moteur SKYACTIV-X rivalise avec le tout dernier moteur diesel SKYACTIV-D, voire le surpasse, en matière de rendement énergétique."
Mazda annonce que ces moteurs Skyactiv X seront moins polluants (du puit à la roue) que les véhicules électriques, si l'on tient compte du cycle complet, de la production d'énergie au mouvement de l'auto.
Evidemment, il faudra vérifier tout cela dans la pratique lorsque ce moteur verra le jour sur la future Mazda 3, mais il s'annonce déjà comme très intéressant.
Source Caradisiac