Hier j'ai pu testé la Mégane RS, en version 280 ch trophy boitoto.
Bon ok, comme certains le savent je bosse pour la marque donc pas forcément impartial... mais là, j'ai été un peu déçu.
280 ch en dowsizing c'est pas ouf, je m'attendais à mieux.
A ce qui parait la version 300ch n'a rien à voir (sensation plus violente) mais pas encore testé pour ma part.
Avec quelque centaines de kg en moins sur l'Alpine, c'est autre chose.
Une version Trophy pour la route c'est too much, pour s'amuser et pister ok.
Bien installé dans les baquets mais pas assez confort, l'Akrapovic trop bruyant.
Par contre le chassis est ouf, un peu attaqué sur route mais pas trop (véhicule d'entreprise), j'étais encore très loin des limites du truc.
Roue arrière directrice c'est très déroutant, il faut un bon moment d'adaptation et ensuite à mon avis c'est monstrueux d'efficacité.
La, j'avais la sensation que ça s'activait seulement après commencer à souvirer, quand tu sort du point de corde vers l’extérieur, optimiste sur les gaz, ça te rejette d'un coup à l'intérieur sans avoir rien demandé, le reflex de débraquer et/ou soulager la pédale est pas évidente. En gros faut y aller comme un cochon dés l'entrée de courbe...
Et y avais pas de LSD sur cette version
Les freins, suffisant mais pas super puissant.
Habitabilité / qualité perçue, à part les sièges et les garnitures, on se sent comme dans une Renault classique, c'est pas mal mais encore loin du premium...
Bref, une RS normal pour la route reste suffisant, limite une GT suffit si tu roule pas souvent fort.
Trophy et Trophy R a destiner aux pistard.
Me concernant, pour le prix je prendrais autre chose, même s'il faut avouer que le produit est très sympa.