Honda Civic Type R - Léger restylage, mais toujours 320 chevaux
La puissance reste bloquée à 320 chevaux
Pour faire suite au très léger restylage de la Civic "normale" en novembre dernier, Honda s'occupe désormais de la version la plus puissante de la gamme : la Civic Type R. Le passage à la nouvelle année 2020 s'accompagne donc d'un léger coup de scalpel que l'on découvre à l'occasion de l'ouverture du Tokyo Auto Salon, au Japon. Au menu, quelques modifications esthétiques s'accompagnant d'améliorations aérodynamiques.
Cela va sans dire, on retrouve sur cette Honda Civic Type R millésime 2020 les même modifications cosmétiques que sur la Civic. À savoir une grille avant légèrement plus large, pour mieux faire respirer le moteur. Et puis il y a cette teinte bleu "Boost" exclusive à la Type R.
Quelques modifications mécaniques
Des changement esthétiques d'accord, mais il y a aussi quelques modifications d'ordre mécanique. À l'instar des disques de frein en deux parties fraîchement développés, couplés à des plaquettes de frein elles aussi revues et corrigées dans le but notamment d'augmenter la puissance de freinage à haute vitesse. La suspension a aussi été modifiée, et les amortisseurs ont été optimisés pour plus de confort en conduite normale.
Les ingénieurs de Honda ont développé un nouvel ensemble de coussinets arrière plus rigides qu'auparavant pour améliorer l'adhérence, tandis que la suspension avant a été modifiée pour donner une sensation de direction plus directe en réduisant la friction.
Dans l'habitacle de cette Civic Type R restylée, on remarque immédiatement un nouveau volant habillé d'Alcantara ainsi qu'un pommeau de levier de boîte de vitesses redessiné.
Et sous le capot ?
Concernant le moteur en revanche, on retrouve le même 4 cylindres 2.0 litres turbo, développant 320 chevaux et 400 Nm de couple. Pas de changements de ce côté là. La puissance est envoyée aux roues avant via la boîte manuelle à 6 rapports à rapports courts, tandis qu'un différentiel à glissement limité est aussi de la partie. On retrouve également les 3 modes de conduite, Comfort, Sport et +R qui modifient la direction, le tarage des suspensions et évidemment la réponse à l'accélérateur.
La nouvelle Honda Civic Type R millésime 2020 embarque également l'Active Sound Control, qui modifie, pour ne pas dire "truque", le son qui arrive à l'intérieur de la cabine en fonction du mode de conduite activé.
Il faudra encore attendre quelques temps avant d'avoir toutes les spécificités de cette Honda Civic Type R millésime 2020 pour notre marché français.
Galerie: 2020 Honda Civic Type R
https://fr.motor1.com/news/392110/2020-h...restylage/