Salut les potos.
Je vous fais un copié collé du même message que j'ai posté sur le repaire des motards, au cas ou ça intéresserait quelqu'un :
Ca fait des années que j'en rêve, et j'ai acheté ma Varadero pour garder la possibilité de le faire aussi.
J'ai un peu d'expérience avec la Mauritanie et le Sénégal, je connais même quelques gens sur place.
En gros je connais l'Afrique, je connais la moto, mais je ne connais pas l'Afrique à moto ...
Cela dit, la Varadero 1000 c'est loin d'être une machine de trial, et je n'ai plus fait de hors piste depuis mes 16 ans et ma vieille YZ125, alors ce sera plus de la promenade que du vrai rallye.
Si vous avez une machine qui est vaguement tout-terrain ou tous-chemins, joignez-vous à moi dans cette aventure, bonne humeur et rigolade au programme
J'ai absolument 0 idée de quelles routes prendre, surtout au Maroc alors ce sujet servira aussi comme recueil de données sur les routes connues (ou moins connues) qui valent le détour, ainsi que les endroits à visiter etc ...
Surtout pour le Maroc en fait, qui est la grande inconnue pour moi,car au niveau Mauritanien et Sénégalais, j'ai déja une idée de quoi voir et par ou passer.
La réalisation de ce voyage dépend de 3 conditions majeures :
- La "situation" globale dont on ne peut prononcer le nom et son amélioration (ou pas hein ...
)
- La situation au Sahara occidental (Avant c'était le bordel, puis ça s'est calmé, mais maintenant c'est le bordel, alors espérons que ça se calme à nouveau
)
- La taille de groupe (ok, rouler à plusieurs c'est cool, mais si on est 500, ça va poser problème ...
et si je suis tout seul, bah j'y vais pas
)
Pour ces raisons aussi qu'il n'y a pas de date fixe ... j'espère faire ça fin de l'été 2021, mais ça pourrait tout aussi bien être Octobre/Novembre/Décembre 2021 ... (Edit pour JPcar : en fait je pense que ce sera surtout les 3 premières semaines de Novembre ... 2021)
Mode de voyage : Surtout de la nationale (vous verrez, ils ont un concept un peu différent des nationales en Afrique ...
) et de la piste, pas trop d'autoroutes sauf pour les liaisons rapides. Pas trop d'off-road parce que .... hé, ma trail de bourgeoise c'est pas une YZ125 hein !
On dort en tente ou dans les petits hotels/BnB locaux on mange dans des petits bouïbouïs locaux. La dernière étape à Dakar on se fait un bon resto et on dort dans un bon hotel.
Rien ne vous empêche d'acheter une vieille brêle rien que pour ce trip et de la vendre pour repartir en avion, mais moi je refais le voyage inverse (avec 2-3 variantes, pour ne pas passer exactement aux mêmes endroits).
On embarque chacun une boite à outils sommaire et un petit top 10 de pièces de rechange.
Pipi-caca .... bah nature poto
Et pour les douches .... tu vas pas me faire croire que tu te douches tous les jours en Europe déja ?
(mais on essaiera de s'arrêter tous les 2-3 jours dans un hébergement, allez, promis
Je pense embarquer le matos suivant pour mon aventure :
- Carte papier de chaque zone (ou plutot l'acheter sur place)
- Lampe frontale
- Tente + piquets
- Petite pelle pour déblayer
- Sangles, courroies
- Top 10 des pièces qui cassent en cas de chute (leviers de frein/embrayage, pédale de frein/changement de vitesse ...)
- Embrayage + kit pignon-chaine de rechange
- Jerrycan d'essence
- Jerrycan d'eau potable + camelback
- Pneus offroad pour remplacer mes pneus routiers à mi-chemin, quelque part au Maroc
- Chargeur intégré pour la gopro et les batteries de lampe frontale (qui sont aussi les mêmes batteries que la powerbank du téléphone) + chargeur pour le téléphone.
- Kit crevaison (+ compresseur ? Vous connaissez des bonnes marques ?)
- Kit filtres de rechange
- Bidon d'huile de 1l "au cas ou"
Donc si quelqu'un a déja fait ce genre d'expédition, je suis preneur de tout conseil.
J'ai modifié mon carter d'huile pour pouvoir acceuillir un filtre de plus grande capacité.
Pour le filtre à air, il faut encore que je démonte pour voir comment c'est foutu
mais je pense que modifier ça, ça va être compliqué, à cause du manque de place, donc à mon avis il restera comme d'usine.
La moto va aussi recevoir des lampes longue-portée et une grosse plaque d'alu en mode sabot moteur/boite.
Je pense que le plus gros est dit. voila mon idée du parcours, mais ce n'est certainement pas définitif, et même si ça l'était, entre les "j'ai pas vu la panneau", les "ah ben il fallait tourner à gauche" et les "oh merde" il ne sera surement pas suivi à la lettre
Y'a l'option 1 :
La partie que j'ai (très professionnellement) photoshoppé sur la carte c'est une piste de 350km full sablonneuse, très connue (sauf par google visiblement) mais aussi avec 0 ravitaillement, donc à prévoir une bonne réserve de carburant (car dans le sable, ta brêle boit beaucoup plus que sur le bitume, qui l'aurait dit ...
) Tout ça pour visiter l'Oasis de Terjit, qui à mon sens, vaut vraiment le détour. Mais c'est surtout histoire de faire du bon off-road et d'avoir le vrai esprit du Dakar avec nous.
Y'a l'option 2 :
On survole le Maroc et la Mauritanie tête baissée full throttle et on prend un détour de 3 jours pour visiter Kédougou et la réserve naturelle du Niokolo-Koba, moins dans l'esprit "Dakar" un peu plus touriste, peut être moins extrême comme expérience.
Malheureusement, la quantité de mes jours de congé ne me permet pas, raisonnablement, de faire les deux, car rien n'est jamais simple en Afrique, il faut s'attendre à l'inattendu et prendre quelques jours-tampon "au cas ou"
Qui ça intéresse ?