Des rapports qui passent difficilement, ça peut provenir d'une mauvaise viscosité d'huile, avec une huile trop épaisse, les synchros ont du mal à ralentir les pignons.
Mais dans ton cas, ce qui m'étonne, c'est la marche arrière qui craque.
Vu qu'elle n'est pas synchronisée, elle craque normalement une seconde si on la passe trop rapidement, mais si ça craque en permanence, même en prenant son temps, il doit y avoir un autre problème.
Normalement, lorsqu'on reste débrayer quelques seconde avant de passer la marche arrière, les arbres de la boite de vitesse arrêtent de tourner, Le pignon de marche ar peut alors être engagé. Au pire de cas, il peut y avoir un point dur car les dents des pignons ne sont pas alignées mais il n'y a aucune raison que ça craque.
Ca voudrait donc dire que lorsque que tu appuies sur la pédale d'embrayage, le disque continue de frotter contre le volant moteur, entraînant ainsi la boite.
Il se peut que les lamelles du plateau de pression soient déformées et ne se plient plus correctement lorsque la butée appuie dessus.
Ou alors, c'est peut-être la buttée qui n'appuie pas assez loin. Dans ce cas, c'est un problème d'émetteur-récepteur (fuite interne,...). Mais ça doit-être assez rare.
Il faudrait alors mesurer la course du doigt du récepteur, encore faut t'il connaître la course d'origine :roll: