Phil_Houx
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16-01-2018, 14:39:32 - Montage OCT sur Jap..
Avec un pote on cherche à comprendre la meilleure (ou la moins pire) façon d'installer un oct sur nos autos (Swift Sport ZC31S) ou sur les japonaises en général..
Sur le couvre culasse il y a une sortie en provenance du bas moteur qui vient après le papillon (ou juste au début du collecteur), celui ci est dirigé vers l'OCT (durite bleue) et un bouchon est posé sur le collecteur..
La deuxième sortie (vanne PCV) est laissé en place, la durite arrivant en haut du papillon..
La sortie de l'OCT étant laissé à l'air libre (durite noire).
La raison étant donné par un préparateur, selon lui le fait de boucher l'arrivée du PCV sur le papillon provoque une dépression avec ralenti instable et perte de couple.
Sur d'autres montages ou tutos (moteur Jap toujours) la durite PCV vient sur l'OCT plus un bouchon sur le haut du papillon.
Questions ??
Que choisir, pourquoi, votre expérience ?
Merci d'avance.
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boyou2
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16-01-2018, 14:57:20 - RE: Montage OCT sur Jap..
que choisir?
Laissé stock, vouloir toucher au recyclage des vapeurs a toujours été plus source de problemes qu'autre chose.....
Le meilleur reste de boucher les arrivées/départ sur le collecteur d'admission, et les différentes sorties provenant du bloc (que ce soit culasse/couvre AAC ou bloc carter) directement vers l'oct, avec une valve PCV (dans le bon sens) interposé avant ce filtre.
Un vrai bon OCT devrait aussi avoir un effet swirl a l'interieur, afin de créer un echange thermique, pour que les vapeurs condense dans le reservoir, et, en plus, avoir un retour carter d'huile, piqué a une certaine hauteur, afin que les vapeurs condensé en bas du reservoir ne reviennent pas directement dans le carter. Je ne parle pas des entrées dans le reservoir OCT, qui devrait idéalement se faire par le bas, et passeraient dans l'huile liquide.
Bref, un vrai OCT, c'est pas juste une cannette avec 3tuyaux d'arrosages posé comme ça, ça demande de se creuser comme il faut la tête
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Phil_Houx
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Swift Sport 2018 (ZC33S)
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16-01-2018, 15:52:20 - RE: Montage OCT sur Jap..
Merci de vos réponses..
Comme souvent un problème simple peut s'avérer difficile à résoudre, et que "less is more" s'applique souvent.
Aprés 1500 km (dont 1000 de piste) le tuyau de niveau de l'OCT n'a pratiquement pas changer de couleur.
Les vapeurs ne seraient pas condensées correctement dans ce récupérateur à 2 balles
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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16-01-2018, 23:11:43 - RE: Montage OCT sur Jap..
après faut savoir si c'est un bloc qui produit beaucoup de vapeur, ou pas...
Kilométrage, âge, bloc turbo ou NA, taux de compression, taux d'évaporation de l'huile, espacement des vidanges, injection directe ou pas, etc....autant de facteurs qui vont dans le sens ou pas de grosse quantité de vapeurs
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Phil_Houx
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Swift Sport 2018 (ZC33S)
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17-01-2018, 11:22:17 - RE: Montage OCT sur Jap..
(16-01-2018, 23:11:43)boyou2 a écrit : après faut savoir si c'est un bloc qui produit beaucoup de vapeur, ou pas...
Kilométrage, âge, bloc turbo ou NA, taux de compression, taux d'évaporation de l'huile, espacement des vidanges, injection directe ou pas, etc....autant de facteurs qui vont dans le sens ou pas de grosse quantité de vapeurs Le M16A est un 1,6 L NA, injection indirecte, compression de 11, vidange tous les 2000 km (usage piste) avec de la 300V 5W40, l'auto a 97000 km..
A l'inspection du papillon, je ne dirais pas qu'il est neuf, mais tout comme. La PCV est jaune, sans plus..
A première vue, je dirais qu'il y a peu de vapeurs, de plus j'ai pas constaté de différence (performances) avant et après le montage de l'OCT.
Merci pour l'explication sur l'aspiration des vapeurs par l'admission, j'avais zapper ca.
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