Les 2 derniers jours ont été 2 journées de galère pas possible sur la mini... J'ai changer les 4 cônes de suspensions, opération qui, normalement doit durer environ 5 heures, maxi 8 heures si tu galères bien. J'ai mis 12 heures...
Le système de suspension de la mini est assez particulier: il y a bien des amortisseurs, mais à la place des ressorts, ce sont des "cônes" en caoutchouc qui font office de ressorts. A l'époque c'était pour gagner de la place. Le problème est qu'avec le temps, les cônes finissent par se tasser (surtout à l'avant avec le poids du moteur) et la suspension devient super raide, et la mini se met à sautiller partout sur les bosses. La mienne doit avoir des cônes qui ont au moins 30 ans...
Tout d'abord à l'arrière (le plus simple). On met la voiture sur chandelle, on démonte les roues. On démonte ensuite les amortisseurs et là le bras de suspensions descends assez bas pour libérer le cône de la trompette: pièce en alu, ici réglable, qui relie le cône au bras du train arrière).
Bon c'est bien cra-cra tout ça, avec toute la merde qui vient se loger dans le berceau arrière. Donc j'en ai profiter pour faire également un bon nettoyage.
Et voilà les cônes, l'ancien (référence Dunlop plus fabriquée aujourd'hui) et le nouveau (Moulton, la référence en la matière).
Et voilà les éléments remis en place:
Idem de l'autre côté. Avant:
Après:
J'ai mis environ 2h30 pour faire l'arrière, on va dire 30mn de plus que la normale vu que j'ai passer du temps à faire du nettoyage, donc ça va... On attaque l'avant maintenant!
Bon l'avant c'est déjà plus compliqué, il faut démonter pas mal de pièces pour aller chercher les cônes qui sont "emprisonnés" dans les tourelles du berceau avant
On arrive à cette étape après déjà quelques galères où il faut sortir le cône... mais ça ne passe pas, il faut démonter le bras de suspension supérieur
Facile à dire, mais comme c'est bien foutu, et surtout assez réduit comme espace, on ne peux pas sortir l'axe du bras à cause de la durite de frein et de la cloche d'embrayage... Donc va falloir soulever le bloc moteur pour sortir l'axe.
Enfin, l'ancien cône peut être retiré... Et là on peut constater qu'il était vraiment bien tassé!
Ensuite vient une autre galère: faire rentrer le nouveau cône, bien plus grand à la place de l'ancien. Il ne rentre dans la tourelle que dans une seule position qui est bien entendu pas la bonne!
Il faut "simplement" ensuite le faire pivoter dans la bonne position. Plus facile à dire qu'à faire, je me suis arrêté et repris 5x à la manœuvre en pensant que je m'y prenais mal, mais rien à faire, c'est la seule méthode. Et il faut y aller comme un bourrin sinon ça ne pivote pas!
Pour remettre les éléments en place, il faut compresser le cône avec un outil pour en réduire la hauteur, remettre une trompette réglable neuve car l'ancienne à morflé au démontage.
Et remettre le bras de suspension préalablement nettoyé et regraissé
Bon je passe sur les galères à réaligner le moteur avec les trous de fixation, la galère à remonter le demi-train avant... Bref, je pensais mettre 3 heures maxi par côté, j'ai fini éclairé à la lampe au bout de 5h30 pour le premier côté!
Le lendemain je me suis occupé du côté conducteur. Fort de ma première expérience, j'ai un peu mieux géré le truc... Sauf nouvelle galère, le cône de suspension totalement solidaire de la trompette, impossibles à séparé (j'ai tapé, chauffé, tirer, etc, rien à y faire)
Mon bras en porte quelques stigmates, je ne parle pas de mes mains...
Finalement au bout de 4 heures, le tout était remonté, tout beau tour propre tout neuf... La hauteur réglé au mini des 2 côtés, j'en ai même viré le contre-écrou
La hauteur avant le changement de cône (trompettes réglées à mis-hauteur)
Et après (réglage au plus bas donc...)
Ca va faire un peu 4x4 au début, mais au bout de quelques mois les cônes se seront tassés un peu et la mini retrouvera une hauteur "normale"