Alors je me lance.
Oui il est possible de peindre des élements en fibre de verre. Ensuite il faut voir ce que tu vas peindre. ici le capot.
le capot, avant de le peindre, il faut le préparer.
- verifie si ton capot n'as pas d'impacts de gravier ( ça laisse des petits trous )
- tu le ponces au 360 si y'a pas d'impacts. ou 180 s'il y a des impacts ( faut mastiquer alors )
- tu achetes du mastic u-pol et tu rebouches les trous ( le U-pol à des grains fins donc pas besoin de mastic de finition, la boite est jaune et noir )
- tu ponces au 180 puis 360 tes mastic ( à sec, pas à l'eau )
quant ton capot est clean et qu'il n'y a pas de defaut d'aspect au niveau des mastics ( quant tu passe ta main dessus, il ne doit pas y avoir de creux, ni de bosses; au pire demande à quelqu'un de vérifier au toucher )
- tu mets un apprét polyester ( si tu arrives sur le gelcoat lorsque tu as poncé le capot )
- tu ponces au 600 à sec
- tu mets l'appret standard
- tu ponces au 600 à sec + 800 à l'eau; voir direct 800 à l'eau si l'apprét est bien couvert et bien lisse.
ensuite, peinture.
brillant direct :
la peinture est assez flexible donc tu peux peindre direct ton capot sans soucis. le brillant direct c'est 100% peinture, 50% durcisseur et 30% dilluant. c'est de tete mais je crois que c'est ça.
pour peindre, c'est facile comme tout. avec 0.5L de peinture ça va aller. ça te fait un gros 0.82L dilué.
donc une fois ta piece prete.
- tu passe au chiffon imbibé de dilluant ton capot. et tu laisse sécher ( ça doit éviter les frisures et voir si ta peinture est OK avec le type d'apprét )
- tu mets ton pistolet en mode trait vertical et tu passe un voile léger sur ton capot. c'est la phase d'accroche. t'attends que la peinture du capot ne colle quasi plus sur tes mains.
- ensuite tu charges en couches croisées ton capot de gauche à droite et haut en bas. c'est pas sorcier.
base vernie:
peinture non métalisée et non nacrée. base + vernis.
la c'est fait en 2 étapes.
- tu passe au chiffon imbibé de dilluant ton capot. et tu laisse sécher ( ça doit éviter les frisures et voir si ta peinture est OK avec le type d'apprét )
- tu mets ton pistolet en mode trait vertical et tu applique la base directement sur le capot. la base à pas besoin de durcisseur , ni de dilluant. tu appliques en couches uniformes. ça seche vite donc couches croisées et faut bien charger en base. de toute façon c'est du noir donc pas de soucis.
- ensuite, vernis. Là faut mettre
un fléxibilisant. c'est mieux mais c'est pas obligé. enfin, c'est mieux quand meme.
je sais plus les pourcentages mais c'est dilué + ducissuer + flexibilisant. et si tu mets du flexibilisant, je crois qu'il faut mettre moins de dilluant.
- donc une couche legere d'accroche et attente.
- ensuite tu charges mais pas trop.
- tu remets une couche etc...
tu peux te faire plasir et mettre 3 ou 4 ou 5 couches suivant le matos acheté
.
ensuite faut bien laisser sécher et c'est OK.
en 1 journée dehors c'est derminé. faut seulement faire attention à bien couvrir les angles du capot en peinure et vernis.
conclusion :
apprét polyester + appret standard
brillant direct direct
ou base verie avec flexibilisant dans le vernis.
voilà
@+
fred