hinano
Junior Member
Sujets : 7
|
21-01-2004, 01:05:46 - Mesure de température des gaz d'échappement
En quoi est-il interessant de connaitre précisément la température des gaz d'échappement?
A quel moment une EGT gauge devient-elle indispensable?
Merci pour elle...
|
|
Retourner en haut |
|
hinano
Junior Member
|
21-01-2004, 19:38:05 -
Merci pour les réponses :-)
Je pense effectivement brancher une A/F gauge pour connaitre vaguement l'état de mon mélange.
S'il me reste de la place, je mettrai une EGT gauge, histoire de pas me retrouver prématurément sur orbite donc ;-)
A tout hasard, un catalyseur, ça supporte quelle température maxi, en général?
|
|
Retourner en haut |
|
hinano
Junior Member
|
22-01-2004, 00:37:26 -
Une A/F gauge retranscrit visuellement l'information captée par la sonde Lambda. Elle traduit donc l'état de ton mélange (trop riche, riche, normal, pauvre, trop pauvre).
Pratique dès lors que tu modifies quelque chose sur le moulin, histoire de savoir si t'es pas en train d'en désiquilibrer le fonctionnment, si l'ECU n'est pas à côté de la plaque, etc...
A mon avis, c'est une information qui est bonne à prendre quoiqu'il arrive :-)
Remarque que toute info est bonne à prendre en fait...
|
|
Retourner en haut |
|
hinano
Junior Member
|
22-01-2004, 01:33:24 -
Oui, pas con ça....
|
|
Retourner en haut |
|
Fifi
Active Member
Sujets : 34
|
22-01-2004, 19:02:15 -
Comme le rendement d'un moteur est optimal quand on brule tout , il est important de connaitre la température des gaz d'échappement sur une voiture de compétition pour ajuster l'avance maxi admissible. Couplé avec une sonde lambda pour connaitre la richesse, on peut faire des relevés qui seront exploités par la suite pour faire des modifications sur la programmation du calculateur
la température n'est pas la même partout : car en se propageant les gaz se refroidissent . Elle est aussi fonction de la charge : au ralenti on a pas la même température qu'avec les volets ouverts a fond.
Pour une auto turbo préparée compétition, a pleine charge, on m'a indiqué des valeurs maxi a ne pas dépasser de 750° température prise entre le collecteur et le turbo.
Pour un moteur atmosphérique circuit, température prise a la sortie de culasse en pleine charge, viser 700 a 750°C
+
(Modification du message : 14-01-2019, 17:18:53 par Fifi.)
|
|
Retourner en haut |
|
vitec
Junior Member
Sujets : 3
|
22-01-2004, 19:13:39 -
la temperature de fonctionnement du cata est de +de 1000°C a son coeur, mais generalement vers les 800°C
la sonde Lambda commence a doner des infos lorsqu'elle atteint les 300°C
WRC-EDITION
|
|
Retourner en haut |
|
SUPRA
Active Member
Civic Turbo EG Hatch
91 - Essonne France Messages : 539
Sujets : 35
|
22-01-2004, 19:33:12 -
C'est une question pour les motoristes de chez JSO ca lol
Sur la 205T16 et la Supra sont présents effectivement ces mano(afficheur) de température avec les thermocouples positionés sur le collecteur d'échappement entre le culasse et le turbo
le Maximum en pleine charge conseillé est de 950° au delà il faut soit descendre la pression de sural soit augmente l'essence (pompe, injecteur, TI...)
Il est pas très jolie mais efficace le seul mano rectangulaire
Pour plus de conseils je te propose de le demander aux membres du Team JSO
|
|
Retourner en haut |
|