Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon ancienne à moi que j'ai pu acquérir jeudi dernier, et qui est une Matra bagheera S.
Mais kézako que cette bestiole me direz vous?
La petite histoire
La bagheera fut la premiere voiture creer 100% Matra.
Elle a pour particularité d'etre une 3 places à l'avant (Et 3 vraie place, tout le monde est bien installé). Sa coque est en fibre pour alleger encore l'auto qui pése déja pas grand chose. Mais il faut bien ça car le petit moteur bien qu'energique, ne lui permet pas d'etre une grosse sportive, en effet il n'est autre qu'un bloc simca 1300 de 84 ch disposer en central arriere.
Ceci dit le bloc des Bagheera S (celle qui nous interesse donc) ont pour particularité d'avoir été monté à 90 ch. Et les série S furent les seules à disposé de cette amélioration d'ou mon interet a retaper celle ci.
L'origine de la passion
J'ai commencer à adoré les bagheera lors de la vente aux encheres annuel de véhicule de collection de la ville d'Uzerche il y a 10 ans. Je voyais pour la premiere fois une bagheera et j'en suis tombé amoureux. Le prprio sympas me fit monter dedans et alluma le moteur. Ben ça a beau avoir un ptit bloc, ça fait un joli bruit....
Je me mit alors en tete de m'en trouver une, mais mes moyens de l'époque ne me le permettait pas.
De cette époque j'eu pas mal de contact avec des passionné de la marque dont un me fit faire un tour avec la Matra murena (descendante de la bagheera mais avec bloc 2L2).
Mais j'apprend il y a peu de temps que le pere de mon meilleur ami se débarasse de ces voitures.... dont sa bagheera S !!!
Récupération de la béte
Arrivé sur place je cherche la Matra et voit un immense tas de ronce et mon pote me dit : "elle est la" et sort une machette et commence a coupé les ronces. Petit à petit on commence à voir la matra apparaitre. Mais le temps a son impact et impossible d'ouvrir les portes (elle n'a pas bougé depuis 25 ans ! ).
Et la je voit le pere de mon pote arrivé avec un tractopelle... et demande a son fils de sanglé la voiture et de l'attaché à son engin
Aprés une demi heure de manoeuvre diverse et varié, la Matra est enfin dégagé de son tas de ronce.
Alors résultats des courses :
- la peinture tombe en morceau
- manque le démarreur
- faut dégager les ortie de l'habitacle
- plus de lunette arrieres
- phares escamotable grippé
-......... et ainsi de suite
Les prochaines opérations
Tout d'abord : La nettoyer c'est urgent bien viré toute la mousse ortie et autre limace et escargot ayant elu domicile dessus.
Puis lors de ma prochaine entrevue avec cette voiture, on va dégripper les 4 roues afin de retiré les freins (grippé aussi) pour la faire monté sur un plateau ou elle rejoindras son lieu de residence / restauration.
Voila vous allez me dire que je suis un peu beaucoup timbré de m'attaquer à une épave, mais c'est une voiture que j'adore, et pouvoir en restauré une dans cette état n'a pas de prix.
C'est bete hein mais bon....
Les photos viendront lors de la prochaine visite à cette mamie, mon appareil numérique ayant cassé pile avant -_-
P.S. : désolé du paté a lire j'espere que vous m'en voudrais pas trop