Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vous présenter ma Mazda RX7 FC3S Turbo II S5 de 1992 (fait partie des dèrnières a être sortie d’usine
)
La mamie est entièrement stock du sol au plancher, et également au niveau du moteur !
Elle totalise a ce jour une peu plus de 86OOOmiles (130000km), aucune idée d’un éventuel rebuild depuis la mise en circulation car je n’ai pas le suivi facture de la voiture mais elle se porte comme un charme, le moteur démarre toujours au quart de tour a chaud comme a froid au premier coup de clé !
Je l’ai eu avec une peinture « neuve » mais en y regardant de plus près par la suite, on comprend vite pourquoi « peinture neuve… » pas mal de rouille sous le chassis mais rien de grave, pas de rouille perforante, juste de la rouille de surface, pareil au niveau de la carrosserie, de la rouille par ci par la recouverte par la peinture fraichement posée…
Voici les photos du premier shooting fais dans mon coin :
La petite joggeuse avec laquelle j’ai fais la voiture relais sur la route du retour ^^
----------
Et maintenant on passe aux choses sérieuses ^^, la voiture étant déstinée a faire du drift (principalement sur circuit mais rique de sortir de temps en temps) j’ai attaqué le vidage intégral de la bête Mais attention, pas juste un vidage partiel, un VRAI mode light is right ^^
Tout va dégager jusqu’ a la moindre petite vis qui n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la voiture.
Certains diront surement que dépouiller une voiture comme celle-ci ca ne se fait pas, alors avant d’entendre tout un tas de commentaires dans ce genre la, c’est ma voiture, c’est moi qui décide, c’est comme ca puis c’est tout pas la peine de gacher votre temps
Et elle finira dépouillée pour remettre une autre FC Cabriolet comme la mienne d’origine, un ami qui en a une en mauvais état intérieur récupère tout le mien pour refaire la sienne et en échange je récupère certaines pièces dont il n’a plus besoin et moi oui
Le pont est également a changer car il a cassé sur la route il y’a quelques temps, la voiture roule toujours sans soucis mais il y’a un bruit de roulement métallique.
Au programme (liste qui sera mise a jour au fur et a mesure de l’avancement des travaux) :
-Retirer les sièges FAIT
-Retirer bloc compteur et tour de compteur FAIT
-Retirer la boite a gants FAIT
-Vider les portières FAIT
-Vider le coffre FAIT
-Retirer les moteurs de capote éléctrique FAIT (ça pèse un ane mort x2 !!!)
-Retirer pare soleils + rétroviseur FAIT
-Retirer tous les plastiques d’intérieur FAIT
-Retirer le canister
-Passer la batterie dans le coffre
-Déblaxonnage complet (Arrière partiellement fini)
-Retirer la pompe a air
-Passage en double poulie d’alternateur
-Kit block off plates
-Retirer le système de pompe a huile pour tourner au mélange
-Retirer l’admission d’air d’origine pour en adapter une que je possède déjà
-Retirer le viscocoupleur et passage en double spal
-Retirer le tableau de bord et en refaire un sur mesure en alu ou fibre
-Retirer le système de chauffage complet (partiellement fait)
-Retirer les protections de passage de roues
-Changer toutes les durites par des silicones
-Démonter le pc avant et retirer tout ce qui sert a rien dèrrière
-Retirer la moquette
-Faire un wire tuck
-Démontage et réféctions complète étriers AV/AR + purge
-Virer le support de batterie dans la baie moteur
-Faire un switch pour shunter le relais EGI dans l’habitacle en cas de noyage moteur
-Poser calculateur Re-Amemiya
-Poser la ligne en 4 pouces
-Poser le rail Bride et la bacquet Oreca Cevennes
-Poser les harnais Oreca Magnum en 3pouces / 6 points
-Pose du pont soudé
-Désouder toutes les plaques qui ne servent plus a rien
Maintenant place aux photos des travaux !
Bloc compteur retiré, dépouillage partiel de la console centrale
Boite a gants retirée, dépouillage en cours de ce qu’il y’a dèrrière
Portière passager dépouillée (reste a virer le plastique et cette merde de colle noire)
2ème vue portière passager
Portière conducteur dépouillée, plastique retiré, reste a enlever la colle noire
Coffre en cours de vidage
Coffre en cours de vidage 2
Coffre vidé !
Plage arrière vidée, roue de secours retirée
Déblaxonnage en cours (partie droite terminée)
Partie’ droite terminée
Vue d’ensemble de l’arrière (moteurs de capote virés, déblaxonnage en cours, vidage fait)
Moteur de capote (dégagé maintenant)
Vue d’ensemble de l’arrière sièges retirés
Vue d’ensemble de l’avant après avoir retiré les sièges
Vue d’ensemble de l’avant (partie sous boite a gants terminée)
Re vue d’ensemble de l’avant
Plastiques de ceinture retirés, pose des œillets de harnais
Vue de la boite a gants (dèrrière vidé)
Vue de dèrrière le siège passager, suite a une infiltration d’eau importante, j’ai percé trois trous pour pouvoir évacuer tout ca (entourés en rouge)
Vue d’ensemble prise de l’arrière
Siège passager et conducteur entreposés en attendant leur futur acquéreur
Pièces retirés ce jour (chauffage, plastiques, moquettes, volant etc…)
Et le tout entreposé dans ma 106 Le Mans !
Suite des travaux au prochain jour de congé
La liste des choses faites/a faire sera mise a jour directement sur ce post tout au long de la prépa de la voiture