Petite présentation rapide de la dernière acquisition en date
.
Petit monologue "pourquoi/comment/je raconte ma vie" pour commencer (vous pouvez zapper vers les photos et la description en bas si rien à battre
)
Avec la vente de la mamie mazda, une place de parking se vidait et je me suis senti obligé de la reremplir
(Semi) blague à part, çà fait un moment que j'ai envie d'un petit cabriolet.
Je n'avais d'ailleurs pas craquer pour le BRZ dès sa sortie à l'époque parceque j'espérais toujours une version cab' (qui n'est jamais venue
).
En plus de çà, comme je l'ai déjà dit dans le sujet de la Yaris GR, même si je ne regrette pas d'avoir troqué le BRZ contre un pot de yaourt 4RM vitaminé ,le côté kart avec une position proche du plancher me manque quand même.
L'idée de départ était donc de trouver un cab' sympa et fun pas trop loin du budget de revente de la mamie mazda (bon, c'est raté sur ce dernier point
).
En ajoutant le fait que je voulais limiter la cylindrée à 2l (voir moins - merci la taxation Belge
), çà réduisait pas mal les options possibles (exit porsche et BMW).
Donc la short list s'est vite réduite à deux options (enfin 5 en pratique) : 4 gen de MX5 et la MR-S.
Niveau tarif prévu à la base, la MR-S et la NB étaient celles qui étaient le plus proche du budget originel mais j'ai laissé tomber l'idée parceque :
- Je vis en Walifornie et en gros et très simplifié, si ce n'est pas un véhicule collection ou très récent , d'ici un à deux ans je risque de me retrouver plafonner à 3000km/an sous peine d'amendes (Ne cherchez pas, même nous pauvres wallons, on ne comprend pas trop la logique/l'applicabilité du truc).
- Pour la MR-S, le manque de volume dispo était un truc qui revenait quand même souvent dans les review. Ok, c'est un cab' mais allez voir les retours, c'est costaud.
- Pour la NB, j'ai un souvenir de m'être assis dedans à un salon de l'auto lors de sa sortie et m'être retrouvé avec le dessus du parebrise juste en face des yeux . En plus en discutant un peu avec un proprio de MX5, apparemment le problème de rouille bien connu sur les NA est pire sur les NB ( châssis touché aussi). Vu ma guigne légendaire en auto c'était un peu tendu.
Restait donc l'option NA (en collection) ou ND en "normal"(pour la NC voir ma 1ère remarque au-dessus).
Vu que je n'étais pas certain que çà fittait dans la NA et que je ne voulais pas payer quasi le prix d'une ND pour être plus ou moins safe avec la rouille sur une NA, l'option ND a été choisie.
Voilà, fin du monologue place à :
La voiture
En farfouillant un peu sur un site d'occasion bien connu, j'ai trouvé une petite ND 1.5 à moins d'une heure de chez moi.
Elle est de 2015 à 110000 km au compteur mais n'a connu qu'un proprio et un carnet d'entretien mazda complet.
Ne me demander pas quelle version c'est , mazda a changé les dénominations depuis
.
Donc niveau équipements :
- jantes 16"
- siège cuirs et chauffants (avec marquage Bose desssus donc HP intégré? )
- détecteur de franchissement de ligne
- clim', regulateur de vitesse, bluetooth, etc. , etc..
- GPS (avec un "attention, vous dépassez la limite autorisée" bien casse-bonbons au lieu d'un simple bip)
Niveau défauts:
Quelques petits enfoncements sur la portière gauche (mais facilement rattrapable sans peinture par un bon carrossier).
Une espèce de décollement au niveau de l'écran radio/GPS (défaut connu mais qui ne gêne pas l'utilisation et que j'avais remarqué)
La capote qui a frotté sur l'arceau côté conducteur (autre défaut connu mais que j'avais loupé à l'inspection pour l'achat
).
Et un petit coup sur la jante avant droite et c'est tout
(edit : pas tout en fait, manque les moustaches avant et apparemment, elle a pris un choc à l'avant, la traverse derrière le parechocs est croquée...Rien à noter dans l'historique de la centrale airbag donc probablement un choc quand elle était garée ).
Première impression après avoir juste fait une petite centaine de bornes cet après-midi après l'avoir récupérée.
Le siège est assez confortable bien que plus étroit que ceux des Yaris et BRZ
Avec ma coiffure tendance mouton légèrement frisé
, j'ai le haut des cheveux qui touche un peu la capote
J'ai les yeux légèrement plus haut que le rétro (pas idéal pour la visibilité à droite
, c'est même pire que la GR)
Mais à part çà, j'ai kiffé. Ca a beau être la moitié de la puissance de la GR, j'ai kiffé le peu de bornes que j'ai faites (et çà fait bizarre une moyenne inférieure à 7l/100
).
Pour la suite :
Là, tout de suite , profiter
. (edit: et remplacer cette antenne d'autotamponneuse
)
On verra plus tard quand je lui aurai foutu quelques bornes, si on fait joujou un peu avec les éléments châssis (ressorts/barres stab', amortos, etc.) et/ou les jantes (en vrai j'aime bien celles-là et çà me coutera moins cher en pneus que la GR
Place aux photos :
Quelques photos vite faites cet après-midi (on fera mieux quand il fera beau)