Je prends enfin le temps pour vous parler du projet de roadtrip que j'ai réalisé fin mai-début juin.
Comme j'ai pu le faire l'année dernière, j'avais prévu de repartir une semaine dans les Alpes avec la mx5. Ayant une semaine de vacances en rab, j'ai décidé de prolonger un peu le plaisir, étant à proximité de l'Italie
J'ai toujours voulu voir les lacs du Nord (Top Gear a bien aidé^^). Je me suis donc concocté un roadtrip dans le Nord de l'Italie.
Préparation du voyage, vidage du coffre pour y faire passer une roue complète alu en 16 pouces, heureusement que je suis parti seul pour faire passer mes affaires pour deux semaines dans le reste du coffre.
Au départ de Lille, direction le Trièves par l'autoroute pour ne pas perdre trop de temps. J'ai ma marraine qui habite là-bas, au programme : randonnée, balade, repos, nourriture maison/naturelle, calme et préparation du roadtrip. Je suis parti de Lille avec tous les lieux à visiter, toutes les routes intéressantes à prendre mais aucune réservation de logements
Après 5 jours sur place, c'est le départ pour le roadtrip en solitaire (double première pour moi, première vacances seul et premier roadtrip seul).
Jour 1
Cordéac-Lac Majeur, environ 400km en passant par Briançon, de très beaux cols, de très belles routes de montagne côté français et ensuite autoroute presque jusqu'au lac.
Le lac de Serre-ponçon en France qui donne un avant goût de ce qui m’attend:
col Briançon:
[Vidéo:
https://youtu.be/jSctBvAV1J0]
Les paysages sont sublime, les montagnes qui entourent ce lac, tout est démesuré.
Premier Airbnb à Bodio: village très calme, super accueil, super vue, une place en sécurité pour la mx5 et un bon petit dej. tout ça pour un prix dérisoire, ça commence bien, sous un magnifique soleil !
Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil, je quitte le lac majeur pour rejoindre le lac de Côme.
A partir de ce point, je ne prendrai plus l'autoroute jusqu'à mon trajet de retour, ce qui donne presque 1h30 pour parcourir 60km, routes pas très intéressantes à part pour la vue en longeant le lac.
[Vidéo:
https://youtu.be/tLazAUIZG-o]
Direction la Villa Balbianello pour une superbe visite, pour ceux qui connaissent, décor de Star Wars et James Bond :
Pas mal de rencontres voituristiques sympas:
Passage par la ville de Côme également pour visiter :
En fin de journée départ pour Monza dans le but de se rapprocher de Milan.
Jour 3
Arrivé à Monza en banlieue de Milan, bon accueil également, logement plus cher mais population beaucoup plus pauvre, nuit un peu agitée dans les combles face à la voie de chemin de fer (indiqué dans l'annonce). Un peu anxieux, je laisse la mx5 dans la cour pour aller visiter Milan en métro.
J'avais l'image d'une capitale économique grise, bétonnée. Au final j'ai trouvé cette ville très belle et agréable. Forcément en ayant déjà vu Rome et Venise c'est moins impressionnant mais ça reste intéressant à visiter.
Au programme de la journée :
Duomo (magnifique vue du toit)
Musée du dôme
Galleria vittorio Emanuele II
La Scala
Le château des Sforza
Déjeuner dans le Parc Sempione
Les Navigli
J'ai fait tout ça à pieds, j'ai fini assez tôt donc je me suis permis un détour par le circuit de Monza au retour en fin de journée:
Après une grosse journée sous plus de 30° à l'ombre, retour au logement, deuxième nuit sur place.
Jour 4
Le jour suivant, j'avais prévu de rejoindre le Stelvio en traversant les montagnes d'ouest en est puis continuer la traversée pour rejoindre mon logement de l'autre côté. Seul problème, le col est toujours fermé malgré la chaleur dans tout le pays et les efforts des équipes de déneigement, l'accès ouest étant complétement bloqué alors que 28 virages sont ouverts à l'est.
Je décide donc de découvrir le lac majeur un jour plus tôt, pour rejoindre mon logement sans passer par les cols.
Plus de 32° à l'ombre, impossible de tenir dans la voiture même avec les lunettes, la casquette et l'écran total, obligé de rouler avec le toit et la clim l'après-midi mais la conduite reste très agréable. Dire que ma journée est chamboulée à cause de la neige est juste surréaliste!
Strada della Forra, énormément de monde, route impressionnante ! la vue en haut est magnifique:
[Vidéo:
https://youtu.be/d73ZxxAb2ro]
rencontre sympathique avec des retraités suédois:
[Vidéo:
https://youtu.be/vNhfnmHL8y4]
Ce lac est juste magnifique, 70km de long, 20km de large, 180km de circonférence, entouré de montagne dont des sommets à plus de 2200m juste sous nos yeux et on se croirait à la Mer, on ne voit pas le bout!
J'ai conduit presque 8h cette journée, dans ce décor, pour moins de 400km. Arrivé au logement dans les montagnes, à 15km de l'Autriche, tout le monde parle allemand dans un décor Suisse :
Encore un super accueil, une région très riche également, très chaleureuse, je profite de la soirée dans un petit restaurant recommandé par mon hôte:
Jour 5
Après une bonne nuit de sommeil, départ vers LE Stelvio !
J'ai croisé très peu de monde, sûrement dû à la fermeture du col, mais quand même de belles rencontres :
S2000, M3, Mustang, MX5 et R8 qui se tirent la bourre dans la vallée qui descend du col.
Enfin on arrive dans le "dur", ça tourne, c'est étroit, on avance pas, beaucoup de vélos. Obligé de pousser la première en sortie d'épingle pour passer ma seconde assez haut dans les tours et avancer malgré le couple du 2.0l.
Ce col est impressionnant, mythique, la vue est magnifique, mais la conduite est vraiment pas très amusante.
Pour la vidéo, j’ai gardé la fin de la montée dans la vallée et toute la montée du Stelvio, j’ai coupé la traversée village:
[Vidéo:
https://youtu.be/tgFOwLxsOz8]
La fin du parcours fermée. Sans regrets pour moi, l'essentiel est d'être là, la route avant les virages est beaucoup plus amusante et je prends beaucoup de plaisir à redescendre.
Ensuite retour vers le lac de Garde où mon logement m'attend. Je prends l'autre côté de la vallée par rapport à l'aller et je découvre des routes désertes, d'une qualité incomparable au reste du réseau, tout ça dans la forêt avec des virages et du dénivelé, bref le rêve, je prends un plaisir fou au volant de la mx5.
[Vidéo:
https://youtu.be/RT3yCo-yotY]
Je prends presque 5h pour effectuer les 250km entre le col et mon logement.
J'arrive sur place et là, je reste sans voix devant la vue!
Dans un logement un peu atypique:
Discussions intense de 3h avec l'hôte, on refait le monde autour d'un repas offert et d'un peu de vin dans une cabane au bord des bois sans aucun confort moderne, le pied !
Jour 6
Départ à 7h le lendemain matin pour aller à Maranello. Encore un lieu surréaliste, j’arrive devant le musée, 20 anglais qui arrivent avec 20 Ferrari anglaises, sûrement en Roadtrip. Ensuite un groupe “Adrenaline Rush Rally” qui arrive, un groupe plus éclectique: M5, M3, C63 AMG, S2000, MX5, civic type R etc… Bref on croise de tout ici, j’ai notamment croisé une Ferrari SF90 maquillée!
Ensuite direction le musée Enzo Ferrari:
J’ai des tas de photos, ces musées étaient vraiment impressionnants, j’en garde un super souvenir
Nuit au calme, dans la campagne de Modène, rencontre d’un voisin sympa, impossible de le suivre dans le sinueux (route inconnue pour moi):
Jour 7
Départ pour la dernière étape, traverser le pays vers la côté ouest, je penser avoir quitter les routes “sympas” après les Alpes, au final, j’ai roulé les meilleures routes de mon roadtrip. Route en très bon état, large, sinueuse, dénivelée et surtout, déserte, tout ça pendant presque 3h, le pied absolu au volant de la mx5:
[Vidéo:
https://youtu.be/olWpQzhizGg]
Arrivée à la Spezia, je laisse la voiture pour prendre le bateau et découvrir les cinq terres, je reste une fois de plus sans voix devant ce spectacle magnifique même si très touristique:
En fin de journée, encore une heure de route très sympa pour arriver à mon dernier logement italien, superbe vue:
Jour 8
Le lendemain, je reprends la route pour rejoindre Dijon pour la dernière étape de mon roadtrip: 800km, principalement de l’autoroute, rien de très intéressant (à part un tunnel à 45 balles
), encore un bon accueil à l’arrivée dans la campagne dijonnaise.
Jour 9
Et le lendemain, c’est parti pour le GPAO! Mx5france avait organisé un rassemblement lors de l’événement pour fêter les 30 ans de la mx5. Je n’y étais que le vendredi donc pas trop de monde niveau public, un peu de pluie, mais j’ai adoré!
----------
2ème partie car la limite d'images est atteinte:
Voir une Porsche 917 faire la course avec une 275GTB, des type E, des AC Cobra et j’en passe, c’est juste génial surtout qu’ils ne faisaient pas semblant!
Retour sur Lille dans la nuit avec la tempête pour m’accompagner toute la route…
Pour résumé:
Un roadtrip inoubliable, une météo presque parfaite (juste un peu trop chaud), des paysages magnifiques, dans l’ensemble un réseau routier dans un triste état mais des routes superbes. Des rencontres intéressantes dans des logements très abordables et surtout un plaisir immense au volant de la mx5, mission accompli!
En chiffre:
8 nuits en Airbnb,
3834km,
7,51l au 100km en moyenne. Je trouve cette conso ridicule, je suis autour de 9 litres en moyenne ici. L’aller-retour sur l’autoroute Nord-Sud a bien fait descendre la moyenne.
En carte:
Effectué
J’ai le détail de chaque poste de dépense pour ceux que ça intéresse, le plus important étant l’essence
J’ai enfin réussi à finir ce compte-rendu, je voulais le finir avant de partir en vacances en Lexus. Il me reste à m'attaquer au sujet de la Lexus maintenant mais je ne sais pas quand je trouverai le courage