Salut à tous !
Ma RX7 n'avance pas beaucoup ces dernières années, j'ai un peu trop de véhicules à m'occuper avant elle.
Mais comme ça ne suffisait pas, mon frangin a décidé de se payer une petite MX5 première génération, moteur 1L6, histoire de ne pas toujours rouler avec sa 306 ...
Le soir où il l'a récupérée, petit tour chez moi pour me la présenter et me faire passer derrière le volant.
C'est rigolo, c'est joueur, ça tape du cul et ça pousse raisonnablement.
Premier constat, elle n'est pas très kilométrée (mais je ne me souviens plus du kmage exact
).
Par contre, elle rouille à tous les points sensibles des Mimix (oui oui, même le montant de pare-brise, tkt !).
Le moteur fume au chouille.
L'embrayage ou le récepteur est en fin de vie.
Les suspensions sont probablement mûres ...
La capote n'est pas top.
A l'arrière, ça siffle un peu.
Le faisceau électrique ... j'ai connu mieux ...
La plaque de phare arrière est un modèle tuninj très TRES très moche.
Le bouclier avant est ... ce qu'il est ...
Les jantes ... caca.
La peinture est à revoir totalement. Surtout le mastic ajouté à l'arrache entre les éléments de carrosserie ...
Les cligno sont pétés.
Elle a 2 antennes. Oui oui !
L'ouverture du coffre est trafiquée.
La ligne est morte.
Elle a été vendue trop chère, mais le frangin n'est pas réputé pour être raisonnable. ^^
Jusque là, tout va bien dans le meilleur des mondes, elle rooouuule !
Quelques semaines plus tard, il se pointe chez moi, un problème de cosse de batterie. Cosse fendue, ça contacte moins bien ... Je pique le câble de masse sur une 205, la batterie sur une autre 205, ça repart nickel ! La batterie d'origine sera déclarée décédée à 7h37 du matin avec une tension de seulement 11v après une nuit de soins intensifs. Yark.
Puis quelques jours plus tard, le voilà de retour !
Même pas 2000km qu'il roule avec ... il a un KLONG.
Je prends le volant, je mets la marche arrière, un grand GLONK (on entend tous ce qu'on veut hein) secoue toute la voiture lorsque je lâche l'embrayage. Je n'irai pas plus loin ce soir là, je lui fais lever la patte arrière droite et je commence à faire tourner la roue.
Le premier tour se passe bien, l'arbre de transmission tourne tranquillement et je sens le différentiel travailler.
Et ... la roue se met à franchement tourner dans le vide, l'arbre s'étant lui arrêté de tourner ... ups.
Je lâche ma roue, je fais tourner l'arbre. A vue de nez, tous les tours il décroche avant de reprendre l'entraînement du différentiel. Bref, pas besoin d'image, le pignon d'attaque a un coup dans le pif.
Le frangin repart dépité en 306, je stocke la Mimix dans un coin le temps qu'il contacte son vendeur. Tout ça se passe il y a un mois environ.
Courant de semaine il me donne le feu vert, on change le pont, le vendeur lui rembourse une partie de l'achat !
Je pose le monstre sur chandelles, et j'attaque.
(wé, elle est moche hein ? Même mon Popo bleu passé est plus mignon
)
Je commence à tomber un peu tout ce que je peux, le but est de tomber le pont sans démonter ce qu'il y a autour et ... ça marche pas bien !
Au bout d'1/2h je me retrouve avec 6 billes par terre, la crise. Le montage des cardans de Mimix est vraiment une blague quoi.
Bon de toute manière à la texture, la couleur et l'odeur de la graisse, elle a bu de l'eau et est largement dépassée. Il faudra la changer.
Je pars donc dans l'optique de tomber le triangle inférieur pour me libérer un peu plus de passage pour le pont et moins torture les cardans.
Je vire ma roue, je vire l'écrou bas du porte-moyeu et ... je n'irai pas plus loin de ce côté, la vis est coincée comme il faut dans le porte-moyeu.
J'attaque donc les camber bolt, tant pis il faudra refaire une géo' complète. Le premier sort tout seul, un vrai bonheur. Le second ? Oh bah il casse à ras de l'écrou, NARMOL.
Mais bon, j'ai pas peur, je tape comme un sac sur le peu qui dépasse de lui ... rien à faire, ça bouge pas.
Bref, je tombe la ligne, j'attaque un peu plus de démontage dans l'optique de tomber le berceau pour pouvoir un peu mieux bosser.
J'ai tombé le cardan, le câble de frein à main, ouvert le circuit de frein au niveau du bloc de division.
Aventure à continuer, y a encore du taff !!
(surtout que je viens d'avoir le frangin au tél', la 306 lui fait le coup de la surchauffe)