Raph Mugen
Senior Member
Mazda MX5 ND 1.5L
40 - Landes France Messages : 1 114
Sujets : 19
Inscription : Sep 2004
Réputation :
2
|
10-06-2016, 12:51:44 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
(10-06-2016, 10:39:01)FrenchEclipse a écrit : Bonjour !
J'ai souvent entendu parler des différences entre les versions de mimix. Je voudrais avoir des avis pour me faire une idée en faite.
Apparament, les NA sont plus vivantes que les NB, NC. La ND reprendrait l'esprit de la NA mais bon, pouvez-vous m'expliquez les différences entre les versions ?
Que veux-tu dire par plus "vivante"?
La NA est plus old school et plus "roots" que les autres, c'est certain.
La NB n'est pas si différente en terme de comportement, elle s'est quand même embourgeoisée. (plus confortable)
La NBFL (que je possède) est simplement une NB "améliorée" et mieux équipée.
La NC est vraiment différente d'après ce que j'ai vu. Les moteurs sont plus "pétillants" et l'espace à bord a été revu. En contre partie, elle est plus lourde...
La NCFL, comme pour la NBFL c'est une version restylée et améliorée du modèle précédent.
La ND, je n'ai pas encore eu de retours...
Pour plus d'info, vas sur le site mx5france ou mx5passion
cadeau!
http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le-...s-mx5.html
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
(Modification du message : 10-06-2016, 12:56:15 par Raph Mugen.)
|
|
Retourner en haut |
|
FrenchEclipse
Chat noir
100NX - RX8
33 - Gironde France Messages : 1 138
Sujets : 21
Inscription : Mar 2014
Réputation :
1
|
10-06-2016, 13:25:23 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
Justement, j'essaie de comprendre ce termes
Et je voudrais savoir le ressenti des mecs qui ont pu avoir plusieurs versions pour avoir leurs avis.
Les différentes versiosn, les moteurs, leurs comportements etc....
Edit : Il y aussi une chose que j'aimerais savoir, est-ce que les pièces peuvent être interchangeable entre les modèles les plus proches? Genre NA=NB?
(Modification du message : 10-06-2016, 16:32:09 par FrenchEclipse.)
|
|
Retourner en haut |
|
risbo62-66
Active Member
FTO / EH6 / CB3
62 - Pas-de-Calais France Messages : 932
Sujets : 16
Inscription : Mar 2011
Réputation :
8
|
12-06-2016, 11:37:51 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
Pour avoir une NA je confirme que c'est assez "roots" dans le sens ou il faut se la farcir au quotidien ; c'est inconfortable, tape-cul, ça vibre, ça fait des bruits étranges, c'est un plaisir différent mais faut aimer et elle ne convient pas à tout le monde.
A titre de comparaison mon premier roadster est un delsol, déjà l'intérieur se rapproche plus d'une NB, c'est moins austère, c'est plus confortable, plus "agréable" au quotidien.
Franchement faut essayer et ne pas s’arrêter au physique de la voiture pour voir ce qui te convient
|
|
Retourner en haut |
|
folken
Posting Freak
- France Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation :
3
|
12-06-2016, 12:12:23 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
(10-06-2016, 12:51:44)Raph Mugen a écrit : Que veux-tu dire par plus "vivante"?
Que ça fait du bruit donc donne l'impression d'avoiner alors que ça rame ?
On retrouve ce terme chez beaucoup de passionnés (pour ne pas dire talibans) de divers modèles, genre la 205 gti en 1600 qui monte davantage dans les tours et est présentée comme "supérieure" à la 1900
Ou avec les type E qui sont plus recherchées en 3.8l que 4.2l, mais là c'est déjà plus logique, la puissance est la même mais le 4.2l longue course privilégie le couple au détriment de sa capacité à monter dans les tours donc à performances équivalente la 3.8l sera plus amusante à conduire.
C'est le débat qui revient sans cesse sur le plaisir de conduire souvent opposé à l'efficacité pure, certaines voitures font tomber les chronos mais auront toujours leur part de détracteurs soutenant que le chrono ne fait pas tout et qu'il est plus important d'avoir une voiture qui a une "âme".
Débat qui reste toujours sans réponse tant ça dépend de la personne et de ce qu'elle recherche.
Certains préféreront une eg3 piste d'autres un gros TDI qui l'enfume - dans tous les sens du terme - mais plus fade à conduire.
Je connais assez mal les mx5, j'ai souvent lu que la version 1.8l (NB ?) tirait plus long et avait des performances similaires malgré le fait qu'elle soit plus puissante, c'est peut être la raison pour laquelle elle est considérée comme plus "vivante".
|
|
Retourner en haut |
|
cherub
Active Member
mazda mx5 mazdaspeed
Liège Belgium Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2013
Réputation :
0
|
12-06-2016, 15:00:49 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
la NA parait plus vivante, et encore, uniquement les model d'avant 94 car elles ont un pont plus court, mais plus fragile...
c'est parce que les première NA ont un pont court qu'elles vont "aussi fort" que les NA 1.8 qui ont 130cv (contre 115 pour les 1.6).
ensuite, c'est fort tape cul parce que les amortisseurs arrrière ont une course ultra courte, alors imaginez vous ceux qui montent des
ressorts court... ça ne prend plus de roulis, ha bin normale c'est constamment sur les butés...
a partir de la NB ça a été amélioré, d'ailleurs, une modif assez courante est de monter des amortisseurs arrière de NB sur une NA.
ensuite, les NC sont plus pétillante, bha oui, heureusement, elles ont une électronique moderne et les moteur duratec sont plutot bien fait.
les NA et NB ont une gestion qui a quand meme plus de 30ans, ce sont des moteurs longue course et en plus ils ne compriment pas...
pour gagner facilement des watts sur NA ou NB, on rabote la culasse d'1mm, poulie de déphasage et une gestion programmable (beaucoup ont une megasquirt) pour profiter d'une vrai carto.
et contrairement a ce qu'on peut lire, on ne sait pas reprogrammer la gestion d'origine!!!!!! ou alors il faut changer l'eprom, ça coute chère
et les capacités de la gestion d'origine sont vraiment minable puis une megasquirt ça coute pas bien chère.
niveau chassis, ha bin la NA 1.6 elle est bien molle, puis elle a pas de frein... arrive les 1.8 avec quelques renfort sous la caisse et des freins plus gros.
apres on a la 90cv (a partir de 96) le chassis est le meme que pour la 1.8l mais ça traine encore plus la b*te...
les NB commencent a avoir un chassis vraiment sympa avec des barres anti roulis plus grosse, des trains un poil plus large (1cm par coté) et une suspensions mieux foutue.
suivant les versions, on peut aussi avoir une barre anti rapprochement AV d'origine, des renforts en plus sous la caisse et une suspension encore amélioré.
la NC a tout simplement les trains roulant d'une RX8 pour être monté dans une 192cv avec chassis un poil optimisé, ça marche fort.
pour les NC 2.0l il y a un catalogue de pièces juste monstrueux pour faire grimper le vaillant 2.0 a pres de 300cv en restant en atmo.
niveau compatibilité, les NA et NB ont la meme base, donc énormement de choses sont interchangeable, pour la NC bin il n'y a rien vus que c'est une
nouvelle caisse qui n'a rien avoir avec les anciennes.
|
|
Retourner en haut |
|
Raph Mugen
Senior Member
Mazda MX5 ND 1.5L
40 - Landes France Messages : 1 114
Sujets : 19
Inscription : Sep 2004
Réputation :
2
|
12-06-2016, 20:56:45 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
(12-06-2016, 15:00:49)cherub a écrit : la NA parait plus vivante, et encore, uniquement les model d'avant 94 car elles ont un pont plus court, mais plus fragile...
c'est parce que les première NA ont un pont court qu'elles vont "aussi fort" que les NA 1.8 qui ont 130cv (contre 115 pour les 1.6).
ensuite, c'est fort tape cul parce que les amortisseurs arrrière ont une course ultra courte, alors imaginez vous ceux qui montent des
ressorts court... ça ne prend plus de roulis, ha bin normale c'est constamment sur les butés...
a partir de la NB ça a été amélioré, d'ailleurs, une modif assez courante est de monter des amortisseurs arrière de NB sur une NA.
ensuite, les NC sont plus pétillante, bha oui, heureusement, elles ont une électronique moderne et les moteur duratec sont plutot bien fait.
les NA et NB ont une gestion qui a quand meme plus de 30ans, ce sont des moteurs longue course et en plus ils ne compriment pas...
pour gagner facilement des watts sur NA ou NB, on rabote la culasse d'1mm, poulie de déphasage et une gestion programmable (beaucoup ont une megasquirt) pour profiter d'une vrai carto.
et contrairement a ce qu'on peut lire, on ne sait pas reprogrammer la gestion d'origine!!!!!! ou alors il faut changer l'eprom, ça coute chère
et les capacités de la gestion d'origine sont vraiment minable puis une megasquirt ça coute pas bien chère.
niveau chassis, ha bin la NA 1.6 elle est bien molle, puis elle a pas de frein... arrive les 1.8 avec quelques renfort sous la caisse et des freins plus gros.
apres on a la 90cv (a partir de 96) le chassis est le meme que pour la 1.8l mais ça traine encore plus la b*te...
les NB commencent a avoir un chassis vraiment sympa avec des barres anti roulis plus grosse, des trains un poil plus large (1cm par coté) et une suspensions mieux foutue.
suivant les versions, on peut aussi avoir une barre anti rapprochement AV d'origine, des renforts en plus sous la caisse et une suspension encore amélioré.
la NC a tout simplement les trains roulant d'une RX8 pour être monté dans une 192cv avec chassis un poil optimisé, ça marche fort.
pour les NC 2.0l il y a un catalogue de pièces juste monstrueux pour faire grimper le vaillant 2.0 a pres de 300cv en restant en atmo.
niveau compatibilité, les NA et NB ont la meme base, donc énormement de choses sont interchangeable, pour la NC bin il n'y a rien vus que c'est une
nouvelle caisse qui n'a rien avoir avec les anciennes.
Tu as tout dit.
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
|
|
Retourner en haut |
|
Snowmonkey
Papa pressé
Optima LX / CX-50 GS-L
- Canada Messages : 5 168
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation :
7
|
13-06-2016, 16:53:21 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
Les NB sont plutôt a 4K€ je dirais
|
|
Retourner en haut |
|
Raph Mugen
Senior Member
Mazda MX5 ND 1.5L
40 - Landes France Messages : 1 114
Sujets : 19
Inscription : Sep 2004
Réputation :
2
|
15-06-2016, 10:25:14 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
(15-06-2016, 09:58:10)FrenchEclipse a écrit : (13-06-2016, 22:19:11)Raph Mugen a écrit : (13-06-2016, 18:15:39)cherub a écrit : et la NC est bien plus chiante a décapoter.
une fois décapoter il faut clipser la capote, ce qui implique de devoir sortir de la caisse.
et si on ne le fait pas, ça bip tout le temps.
Tu m'apprends un truc là! Pas très pratique en effet...
A part ça, comme l'a dit snowmonkey, tu trouves des NB dans les 4000€ et des NBFL dans les 5000€.
Ces modèles commencent à décôter
Je côte large ! Parce qu'aussi c'est pas rare de voir des NB à 7k€ dnas mon coté sur lecoincoin. Et les NC sont au bas mot à 10k€
Ca m'a l'air chiant le truc a clipser sur la capote
Il faut être patient et tomber sur la bonne occase.
Attendre aussi le bon moment, actuellement (avec les beaux jours) les MX5 sont chères.
Pour info, j'ai trouvé la mienne à Orthez, tu dois connaitre .
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
(Modification du message : 21-06-2016, 15:31:51 par Raph Mugen.)
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
17-06-2016, 20:12:29 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
(13-06-2016, 18:15:39)cherub a écrit : et la NC est bien plus chiante a décapoter.
une fois décapoter il faut clipser la capote, ce qui implique de devoir sortir de la caisse.
et si on ne le fait pas, ça bip tout le temps.
La NC est bien plus pratique à décapoter qu'une NA/NB.
Tu n'as qu'une seule poignée, tu lances la capote vers l'arrière et elle se clipse.
Pour rouler souvent parmi des NC, je mets bien plus de temps pour décapoter / racapoter avec mon NBFL.
Je n'ai jamais vu personne sortir pour décapoter une NC
Même sur une ND, où il faut appuyer fermement pour la clipser, ça se fait aussi de l'intérieur.
Jamais entendu parler d'un bip si c'est mal clipsé, en tout cas, il n'y en a pas sur les NC1.
|
|
Retourner en haut |
|
Onizukkaa
Senior Member
mx5 na
69 - Rhône France Messages : 2 781
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation :
3
|
01-08-2016, 18:52:54 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
j'ai eu ma na à 1700€, pour 170.000 km et zéro rouilles sur les ailes. la peinture n'est pas géniale mais ce n'est qu'un détails tout le reste est bon.
Nouvelle petite mx-5 => ici
Voitures morte pour la Fran ce : ED9 - EJ9
De l'intelligence artificielle chez toi ? -> ici
|
|
Retourner en haut |
|
FrenchEclipse
Chat noir
100NX - RX8
33 - Gironde France Messages : 1 138
Sujets : 21
Inscription : Mar 2014
Réputation :
1
|
02-08-2016, 09:47:13 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
Tiens d'ailleurs je viens de me poser une seconde question, le bloc moteur de la MX5, il peut tenir aussi longtemps que les civics et preludes ? Genre +400Kkm?
Ouahw, l'affaire en or
(Modification du message : 02-08-2016, 09:47:50 par FrenchEclipse.)
|
|
Retourner en haut |
|
Onizukkaa
Senior Member
mx5 na
69 - Rhône France Messages : 2 781
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation :
3
|
02-08-2016, 10:30:55 - RE: [MX5] Différence entre les modèles NA > Others
SI tu prend soins de ton moteur et que tu l'entretient bien il n'y pas de raison. Ce qui lache le plus souvent c'est quand même l'électronique ou les consommables sur une voiture.
Nouvelle petite mx-5 => ici
Voitures morte pour la Fran ce : ED9 - EJ9
De l'intelligence artificielle chez toi ? -> ici
|
|
Retourner en haut |
|
|