DAV4WS
Mineur de corde
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04-09-2018, 16:31:17 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
rooo génial ce kit turbo old school raricime ! des images ?
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JP32
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11-09-2018, 22:12:19 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
...il y a une Cosmo à vendre...en France...a restaurer....annonce super méga rare chez nous...peut être........?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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DAV4WS
Mineur de corde
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13-11-2018, 12:41:55 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
bonne cuisine dans ta S A , tu te mets a table quand ?
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jbg
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Mazda RX7 FD3S
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14-11-2018, 09:37:52 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
J'aime bien faire patienter lol...
Non je peux en parler maintenant que c'est sur.
J'ai acheté un renesis 4 ports 192cv de 60 000 kms en Angleterre.
Reçu il y a 10 jours.
Pourquoi ce choix?
Parce que c'est un moteur moderne, dont les pièces se trouvent encore facilement, parce qu'il est presque aussi puissant que les moteurs de courses de l'époque et parce que ca me coûte pas trop cher...enfin c'est cher quand même, à swapper. Si j'avais voulu monter le 13B 6 ports, j'en avais pour 1300€ de kit rebuild + un tas de pièces à mettre en plus.
Dans le cas présent, je n'ai pas à ouvrir le moteur ce qui me fait gagner un temps précieux.
Apparemment vu les traces qui semblent être de la poudre, je dirais que le moteur que j'ai acheté vient d'une voiture qui a brûlé.
Le moteur comprime visiblement très bien à l'oreille (à force je les connais les RE). Et j'ai fait le test, le circuit d'eau est resté en pression sans bouger à 40 psi pendant 4 jours... donc pas de joint d'eau en vue.
J'ai d'abord eu la présomption de penser que je pourrais "jeter" le front cover d'un 12A dessus pour y mettre le support moteur et l'allumeur....et ben j'ai encore appris. Le front cover est complètement différent mais si l'empreinte est la même sur tous les RE.... le Renesis a une front plate en fonte plus épaisse qu'un 12A/13B habituel.
Donc je remonte le Renesis avec sa bache à huile (j'en ai bousillé une pour rien du coup) qui passe nickel au niveau de la direction de la SA22.
2e souci, le Volant Moteur. Celui des RX7 FC turbo / FD / RX8 est plus grand et ne passe pas dans la boîte. Mais avec les équilibrages des rotaries, impossible d'envisager de mettre le VM de 12A... J'ai pourtant un 13B atmo et son VM mais là aussi ca ne colle pas. Pour en être sur, j'ai pesé un par un les contrepoids avant de 12A (y'en a 2 différents selon l'année), 13B 6 ports, 13B REW (fd3s) et 13B Renesis.
J'ai donc commandé chez Racing Beat un contrepoids de RX8 automatique pour y monter un VM allégé en acier RB.
Histoire de ne pas passer 10 ans à régler le moteur comme sur la Celica, j'ai pris le parti de mettre une injection.
J'ai commandé un Megasquirt MS2 de chez Extra EFI (y'a ça dans mon Z4 de drift et c'est top) qui en fait un spécial rotary.
J'ai nettoyé le bloc au karcher et la baie moteur.
Je vais devoir démonter le réservoir pour y faire un restom puis monter une pompe à essence haute pression.
L'idée finale, c'est de faire tourner la RX7 à l'E85. Pour 2 raisons, la première évidente c'est la pollution que génère un rotary, la deuxième c'est le coût.
C'est Icedfluid qui va se charger de la carto dans la mesure où je n'ai confiance qu'en lui sur ce point.
Niveau Chassis, rien de prévu pour le moment. L'idée c'est avant tout qu'elle roule, donc je refais ce qui doit l'être pour la sécurité mais sinon j'attendrai.
J'ai pour autant prévu d'y mettre ensuite des ressorts courts, une lame AV Kamei (une copie) et des jantes (là c'est la merde 4x110, quasiment personne fait ça)
PISTONDEAD!!!
(Modification du message : 14-11-2018, 09:42:05 par jbg.)
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MarchoU
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14-11-2018, 09:46:02 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
Très bon projet! J'ai hâte de voir le résultat
Qu'est ce que tu mets comme support moteur? Il existe des kits swap je suppose?
Pour tes jantes il y a Compomotive qui couvre une grande partie des entraxes en faisant du sur mesure à la commande.
En plus c'est pas spécialement plus cher que des Rota
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Paultugal
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14-11-2018, 10:17:36 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
Pour les jantes il suffit de demander
Au japon : https://www.bidjdm.com/bidding/search/re...=0&is=2&so=
Pour un set à 15000Y compte environ 500€ livrée dédouanée pour donner un ordre de grandeur
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DAV4WS
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14-11-2018, 10:37:31 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
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DAV4WS
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14-11-2018, 11:16:13 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
mélange moteur 2t ? ^^
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jbg
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15-11-2018, 00:44:26 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
La question étant récurrente, oui je vais comme je l'ai toujours fait rouler à l'huile 2 temps. Ethanol ou essence n'y change rien, le système d'origine qui crame une huile qui n'est pas prévue pour est juste une m...e. L'encrassement est bien moins important et la lubrification de meilleure qualité. Par contre pas de kit Sohn mais un premix dans le réservoir direct cette fois afin de simplifier un maximum et parce que le boitier MS2 ne gère pas l'OMP (Oil Metering Pump).
Concernant le 2 temps et l'E85, j'ai fait un petit test la semaine dernière
https://www.youtube.com/watch?v=k04d9XKm_T0&t=24s
L'huile se comporte comme dans de l'essence. Ici c'était une huile de très haute performance SAE50 et par température assez fraîche. La dilution est quasiment identique dans l'essence. Comme je le précise dans la vidéo pour le premix essence ou ethanol, une SAE30 norme JASO FD c'est le must.
Le VM est un Racing Beat pour 12A en effet mais le contrepoids lui est d'une Rx8 automatique.
Pour monter un VM allégé, il faut un contrepoids de RX auto, c'est valable sur chaque RX7 ou 8 mais chaque contrepoids est différent selon le type de moteur car appairé avec les masses des rotors, l'arbre excentrique et du contrepoids avant, tout ca pour avoir un équilibrage de qualité.
Pas de différence de swap selon que c'est un 231 ou un 192, tout est identiques à par le nombre de port et le collecteur d'admission. Personnellement j'ai prix le 192 parce que celui que j'ai trouvé avait peu de kms et un prix intéressants.... ce qui est con c'est que j'ai vendu un 231 en super état pour 1000e il y a 2 ans mais il avait plus de kms.
PISTONDEAD!!!
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15-11-2018, 09:19:40 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
je prends de huile 2temps qui est dite bio a carrouf avec un scoot dessiné dessus , ba ça va bien , meme test 2 semaine plus tard tjrs dilué elle est verdâtre , la mienne se mélange mieux de souvenir , tu devrais l'essayer
beaucoup disent que c'est pas missible ba me demande comment ils peuvent affirmer ça svu les tests , suis heureux de voir ta vidéo ça me conforte . tu l'as gardé plusieurs j pour voir ?
tkt sinon dans les virages ça se mélange seul dans le reservoir ^^
ça fait 2 en que je tourne a sec full E85 et un injo et la pompe a fait la tronche un moment , meme sur moteur 4pistons bielle vilo je conseil un plein sur 10 avec un mélange d'huile 2t ...
bref on s'en fou cici c'est rotary only now
Ne savais pas pour le contre poids , tu aurais une image pour les ignare s'il te plais ?
top ça qu'il n'y ai pas de différences pour les swap en gardant ta boite !!!
(Modification du message : 15-11-2018, 09:24:45 par DAV4WS.)
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jbg
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15-11-2018, 13:39:39 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
https://www.mazdatrix.com/faq/Rcounterweights.htm
----------
d'origine, sur les rx à boites manuelles, ce contrepoids est intégré au VM donc chaque VM est spécifique à un modèle.
Les boites auto ont un contrepoids avec 6 trous afin de fixer la roue dentée qui vient aussi se visser sur le convertisseur de couple.
Du coup tous les fabricants de VM adaptables ont pris le plis d'utiliser ce système plutot que de devoir integrer le contrepoids.
Et tous les contrepoids de RX auto ont le même entraxes de vis donc n'importe quel VM s'adapte sur n'importe quel contrepoids de RX BA. Ce qui permet de faciliter les swaps entre les années.
Le plus simple aurait pourtant été de mettre une boite de RX8 mais elle ne fait pas la même longueur qu'une boite de RX7. Et les boite de FD sont chères et ont toutes un soucis de synchro de 5e ou presque
PISTONDEAD!!!
(Modification du message : 15-11-2018, 13:46:08 par jbg.)
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jbg
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02-12-2018, 19:46:48 - RE: [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
Voilà quelques photos.
Baie moteur et Renesis après un bon nettoyage
Après avoir fait un moulage de ma console centrale en plâtre pour faire la pièce en fibre, l'essai ne me convenait pas et j'ai donc choisi l'option plus facile de l'aluminium même si cela m'a coûté beaucoup de temps pour un ajustement qui va bien.
Sinon j'ai reçu le boitier Extra EFI MS2 spécial rotary.
Malheureursement je n'arrive pas à télécharger l'intégralité des documents que je souhaite sur son site
En attendant, j'ai déjà fabriqué un support en alu que j'ai vissé dans le tunnel de transmission (derrière le tab de bord justement)avec le même principe que les éléments d'origine
Comme c'est une voiture ancienne, il y a de la place pour passer et positionner le faisceau donc ca devrait aller
Enfin j'ai reçu le contrepoids arrière de rx8 auto qui me permettra de monter un volant moteur allégé spécifique à la boite du 12A. J'ai donc monté le tout, remonté le front cover et le carter d'huile à la pâte.
Il me faut maintenant attendre le volant moteur d'Australie. Comme ça je remontrai directement le moteur sur la boîte et je ferai les support moteur directement dans le compartiment en tenant le bloc par la chèvre.
L'admission noire en plastique du Renesis étant affreuse, j'envisage d'en faire une plus petite en alu sur laquelle je monterai un boitier papillon 70mm ebay car le miens n'est pas à cable mais avec un ridebywire
PISTONDEAD!!!
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