MAZDA 929 COUPE année modèle 1982
Cette voiture qui m'a rendu de supers bons et loyaux services durant 17 ans (Achat en Novembre 1987, elle avait 27 467 km). Elle a toujours démarré en 17 ans au quart de tour (été comme hiver), tourne comme une horloge et roule parfaitement.
Moteur de 2 litres 90 CV donc très endurant car puissance très raisonnable. Boite 5 vitesses manuelles. Consommation : entre 8 L et 10 L de super plombé suivant route ou ville (et bien sûr style de conduite..), consommation huile nulle. Ces 8 dernières années, je faisais entre 3000 et 4000 km par an avec. C'est un coupé dit "de ville" et non pas un coupé sport (pas comme la Honda LEGEND Coupé que j'ai racheté..... excellente...quelle santé !!). De plus c'est une propulsion, très bonne accroche sur le sec, par contre sur le mouillé gare au rond point pris trop en confiance... elle n'a pas l'ESP !!!
Entretien très régulier que j'ai quasiment toujours fait moi même, Pour ce qui a été fait récemment: : vidange moteur (à faire tous les 5000 km), vidange boite et pont, réglages soupapes, remplacement vis platinée + condensateur + bougies, remplacement liquide de frein et d'embrayage, remplacement plaquettes de freins avants et cette semaine remplacement plaquettes arrières, remplacement roulements roues avant, pneus arrières, remplacement courroie d'alternateur, silencieux échappement et tube intermédiaire, filtre à essence, balai essuie glace, antenne radio (qui était électrique mais qui ne l'est plus). Pas de courroie de distribution, mais une chaîne, donc entretien zéro !! Les pièces détachées sont toujours disponibles en temps très court (pas comme maintenant sur les voitures françaises.....).
Equipements: pas de clim, pas de direction assistée (mais maniable tout de même !!), pas de fermeture centralisée, 4 vitres électriques (les petites custodes intermédiaires s'ouvrent) avec celle conducteur séquentielle, régulateur de vitesse, ouverture du coffre et trappe à essence de l'intérieur, réglage rétroviseurs de l'intérieur (mais pas électrique), réglage du volant en hauteur, buses de ventilation à commandes électriques, horloge.
Equaliseur fonctionne hélas autoradio en panne (problème de connexion ou HS ??), je n'ai même pas cherché à trouver la panne car ce qui touche à lélectricité n'est pas du tout mon fort. Pas comme la mécanique heureusement !!.
Les "pannes" que j'ai eu: un servo moteur de freinage à 30 000 km (fait par concessionnaire Mazda), un embrayage à 75 387 km (fait par concessionnaire Mazda), un joint de culasse à 98 000 km (fait par concessionnaire Mazda), maîtres cylindres embrayage à 119 117 km
Qualités: ORIGINALE (on est pas Monsieur ou Madame tout le monde en Twingo ou Picasso...), très confortable (multiples réglages manuels fauteuil conducteur), très spacieuse à l'avant, faible coût d'entretien et extrême simplicité de la mécanique (électronique absente..), souplesse du moteur et de l'ensemble des commandes, intérieur sympa, fiabilité reconnue.
Défauts: sur route mouillée, délicate à conduire. Coffre pas très grand (cause réservoir d'essence derrière fauteuil), peu de place arrière sauf pour enfants. Un peu bruyante coté moteur et boite de vitesse. Comme il n'y a pas de montants de portières, petits bruits aérodynamiques à cause des vitres qui s'écartent (dépression naturelle) très légèrement du joint à partir d'environ 110 /120 km/h.
Elle a quand même des traces du temps qui est passé, peinture et vernis toujours brillant mais couleur un peu "passée" lorsque le soleil donne, quelques petites rayures et griffures (jai un petit pot de peinture pour retouches), 2 ou 3 légères petites cabosses, un enjoliveur un peu endommagé, un peu de corrosion sur les bord d'ailes (retouches peintures faites), très bon état intérieur sauf fauteuil conducteur (dont j'ai refait le rembourrage de mousse) avec un léger début d'usure et plastique sur cotés plage arrière un peu "cramés" par soleil...., mais franchement elle est encore super "pour son âge". Bon nombre de françaises nées la même année ne sont plus sur la route depuis longtemps.
J'ai essayé de la vendre 800 euros mais personne n'en veut. Franchement déprimant de voir que ce modèle n'est pas connu.
Si quelqu'un est interressé , il peut me contacter !!! J'ai plein d'autres photos
BYE BYE