Maamouth
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13-03-2024, 22:28:39 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
Le dernier week end était prévu le premier démarrage mais rien ne c'est passé comme prévu:
L'objectif etait de monter le circuit de carburant et de monter le faisceau.
Mon probleme le carburant après avoir réglé les fuites je ne comprenais pas car il y avait toujours des goutes mais rien de perceptible.
Résultat du jamais vu les injecteurs fuient par la connectique.
Du coup le rush du week est vite tombé a l'eau.
Le prochain week end sera le bon.
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Maamouth
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28-04-2024, 18:34:13 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
Un nouveau week end sur le theme de la galère:
Bon déja le faisceau que j'avais pas cablé correctement nous a fait de grosses frayeurs puis grâce a l'aide et sauvetage du grand guru, un premier essai a pu avoir lieu (je vous passe les autres mésaventures).
Ce sera pas pour ce week end mais c'est en bonne voie
[Vidéo: https://youtu.be/wGpWqnrVGhE]
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Maamouth
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02-06-2024, 22:54:11 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
Le gros rush pour pouvoir honoré ma présence au Jap'n'car ne se sera pas passé comme prévu !
Premier probleme en allant chez le guru un poussoir c'est désamorcé.
Après remplacement de tous les poussoirs toujours un bruit qui tape impossible de savoir d'ou ça vient alors on redémonte plusieurs fois et on control le calage pour au final se rendre compte que ça n'a rien a voir c'est la courroie accessoire qui touchait le cache et créait un son sourd qu'on croyait venir du moteur
Tout fonctionne et le moteur tourne a merveille. Nous sommes a 2 jours du Jap'n'car.
Le soir avant l'évènement mon père décide d'aller faire le nettoyage et le plein de carburant avant que je descende ( car ma voiture est pas a mon domicile ) sauf que ... quelques virages plus loin la roue gauche se bloque mon père fait un tout droit
Constat des dégâts: rien par chance si ce n'est un roulement avant gauche qui a carrément explosé.
Si non petit montage du filtre sur les ITB reçu pile avant le Jap'n'car auquel je n'ai pas pu participer comme vous pouvez vous en douter.
ça dénature pas les ITB c'est plutôt sympa.
Je me suis quand même rendu au Jap'n'car pour profiter de l'évènement a bord de la Subaru 2000gt de mon père.
J'y suis allé le samedi et j'ai trouvé l'évènement un peu en dessous des autres années. Ce n'était en aucun cas dû aux organisateurs ou au circuit mais plutôt au fait que pour moi ça manquait de diversité, de projet réellement intéressant, un peu trop de prépa douteuse et de rupteurs.
Un peu trop de monde aussi que ce soit sur piste ou en expo, bien-sur cela reste que mon avis et a mon gout ça manquait clairement d'anciennes
Ayant été présent aux précédentes éditions j'avais vraiment adoré les premières années un peu moins ces dernières années.
Je vous partage aussi une vidéo des ITBs:
[Vidéo: https://youtu.be/i05N_1Ii5Rg]
Si vous en voulez plus je laisse mon insta https://www.instagram.com/greenmanreal
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DocteurH
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05-06-2024, 21:45:54 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
Waouh le roulement !?...tu dois être le premier au monde à avoir ça sur Toyota et pourtant y en a qui ont poussé la fiabilité à l'extrême ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=rR-5yD3cTKo
Il ne grognait même pas un peu avant ? Comme ça fait 80 000 km que j'en ai un ça incite à faire ça vite fait .
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pierre01
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06-06-2024, 12:06:08 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
j'adore cette génération de Supra, de plus cette livrée en bi-ton m'a toujours beaucoup plus , mais pas facile du tout d'en croiser une .
la passion des anciennes !
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pierre01
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07-06-2024, 19:40:08 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
cela dépend aussi des régions , ici c'est plutôt Honda et Nissan , les plus courantes , les potes a mon fils et d'autres font un bon groupes , il y a bien sur quelques Subaru également et un peu de Mazda , mais les Toyota sont quand même moins représentées dans mon coin , il y en avait quelques années en arrières que je ne vois plus aujourd'hui lors de rasso ????
vendues ou stockées dans un coin de garage peut être !
la passion des anciennes !
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Maamouth
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07-07-2024, 23:50:44 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
Ce week-end très attendu pour moi car enfin je pouvais rouler plus de 2h avec.
Pour tout vous dire et comme toujours RIEN ne c'est passé comme prévu et pourtant tout partait super bien.
Samedi remplacement du roulement précédemment explosé par chance sans casse importante. J'en ai profité pour faire les 2.
Tout se passe plutot bien puis j'avais une petite commande chez technotoy avec un cache pour la partie avant.
ça fit pas super et j'ai rajouté des joints mousses pour éviter les vibrations.
Le rendu esthétique me convient
Maintenant j'en viens à l'essai, parce que faut jamais avoir confiance même dans le plus beau des montages.
J'ai bien fait puisque RAS niveau des trains et du montage précédant mais des coupures comme jamais à l'accélération.
Et là, la cata puisque je me dis encore une merde et c'est mort pour la sortie de dimanche.
Après une longue recherche on se rend compte que c'est le carburant. La jauge ne fait pas son boulot ou la pompe ne vient pas suffisamment au font. Plus de peur que de mal avec le plein et en restant au dessus de la moitié du plein pas de risque donc une belle balade de prévu.
Petit nettoyage avant le départ.
Dimanche matin 7h15 départ sans aucun probleme si ce n'est des poussoirs un peut bruyant a mon gout mais rien d'anormale.
On profite du moment on echange on découvre et on visite.
Vous me direz tout semblait parfait ! Oui sauf que la descente aux enfers arrive.
J'ai une poisse absolu et au moment où j'ecris ce message je suis purement dégouté.
Au moment du retour, à une 15ene de kilomètres du rassemblement, j'ai un bruit soudain comme un caillou qui aurait tapé.
Je me dis que c'est rien je venais de passer sur un passage a niveau et ça a simplement du toucher à l'échappement.
2eme fois la je me dis qu'il faut regardé.
On se stop avec mon petit groupe, tout le monde regarde mais rien de flagrant et surtout pas de bruit rien. Je remarque quand meme une fissure sur le cache distri pour moi ça y était pas mais bon j'avais probablement pas fait attention alors on se remet en route.
Aucun soucis pas de bruit rien quand soudain au bout de 2km coupure moteur net.
Arrêté au bord de la route on constate en enlevant le cache distri les dégats.
La courroie semble comme avoir tourné avec un caillou ou quelques chose qu'elle aurait choppé sur son chemin.
Impossible de vous dire ce qu'il en est aujourd'hui j'ai pas eu le temps de démonter mais a première vu les poulies n'ont rien et le vilo bouge. Les cames n'ont rien visuellement et pareil coté soupapes.
J'en saurait plus après démontage et avec une nouvelle courroie voir si rien ne touche ou ne force. Si non malheureusement retour case départ.
Bon pour bien finir l'assurance ne voulant pas rapatrier jusque chez nous la voiture on l'a fait par nous meme sauf que pour finir en beauté fallait faire un freinage d'urgence et hop le croché pour tracté technotoy, qui d'ailleurs s'adapte comme du caca, a plié et cadeau un pare choc a refaire.
Vraiment je les enchaines les journées de merdes.
Rendez vous à la prochaine alors
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JP32
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08-07-2024, 18:12:43 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
A 99 % de mémoire, c est bien un moteur non interférentiel...donc pas de casse !
Par contre, c est vraiment pas de chance...normalement ça ne peut pas être un caillou...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Hacketo
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09-07-2024, 05:56:59 - [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
Ni pistons ni Cames d'origine donc compliqué à dire...
Effectivement tu accumules la malchance avec elle en ce moment.
Bonne merde, on croise les doigts pour qu'il n'y ai rien de plus
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Maamouth
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09-07-2024, 10:05:10 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
Effectivement comme je n'ai plus les internes d'origine c'est dur a dire.
Ce que j'aimerais c'est que tout ce qui est bas moteur n'ai rien car si non c'est reparti pour une dépose. Si éventuellement il y a une soupape c'est moins gênant.
Je vais déja voir ce qui est passé dans la distri et en remettre une neuve; faire tourné le moteur et si ça bloque on sera fixé. Je vais aussi emprunter une camera pour essayer de contrôler les internes.
Je vous remercie du soutiens !
(Modification du message : 09-07-2024, 10:05:59 par Maamouth.)
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ProjectD
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15-07-2024, 01:56:23 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
De sur le moteur n'est plus "non interférentiel" (si tenté qu'il l'était d'origine)
La levée des cames est massivement différente de l'origine (plusieurs mm) alors que la marge entre piston et soupapes d'origine est de l'ordre de quelques 10eme de mm...
Pour avoir lu les specs de tes pièces, les "poches" de tes pistons forgé pour les soupapes font respectivement 7.9 et 7.4mm alors que la levée de tes soupapes sont de 12.5 et 12mm.
Du coup j'espère effectivement pour toi que rien n'as tapé (ou du moins pas méchamment)
Une fois remonter, après le test mécanique (voir si rien ne force) et avant de démarrer, fait un test de compression et si possible un test de fuite (leak down test).
Mais ce que je trouve bizarre, c'est que normalement un caillou ou autre ça bouffe la courroie, ça ne la fait pas sauté surtout avec la forme de tes poulies.
En tout cas, des qu'elle re-roule, passe me voir
Personnellement, je dirais quand même que Catcams ton mal conseillé au niveau de ton setup. (et, toujours de mon point de vue, on foiré leurs étude de ta culasse)
les arbres à cames sont trop agressif...
Stock à priori c'est 248° et X*mm de lift
(jamais trouvé de valeur définitive; la documentation en ligne sur ce moteur étant quasiment inexistante; mais je dirais ~8/9mm ?. Si j'avais une culasse stock sous la main j'aurais mesuré tout ça)
TRD proposaient dans les années 90 des AAC de 272° et 10.5mm, et a priori c'était déjà limite pour le combo culbuteurs + poussoirs hydro d'origine.
Autant la durée que ta fournie Catcams avec 300+° est déjà importante (mais à la rigueur pourquoi pas, même si pour moi c'est pas très logique dans une optique voiture plaisir route / trackday)
mais la levée me parait "optimiste". Cà m'avais choqué la première fois qu'on en a discuté en privé, mais plus je déterre de vieux sujets plus sa confirme ma première impression.
Et je pense qu'une partie de tes problèmes viennent de là. (Quand il est question de mécanique pur, je crois peu en la chance )
Que ce soit les bruits des culbu ou les poussoirs qui ce désamorce, tout pointe en direction des AAC. entre les ressorts et la levée; les forces sont énormes.
J'ai peut être des pistes pour mitiger le problème, mais ça reste théorique...
PS: T3 leurs business model n'as jamais été orienté sur la qualité. Déjà les gonz travaille en impérial sur des auto jap ou tout est métrique
Et je ne parlerais pas des pièces qui pèse 1T pour rien
J'espère que ton PC avant n'est pas trop abimé, ça fait toujours chier surtout sur des pièces comme ça qui ne cours pas les rues
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boyou2
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15-07-2024, 10:38:33 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
A plus de 280 deja (a la louche, ca depends des blocs/soupapes) la 'drivability' commence a etre pourrie, alors 300......on sort du cadre street/trackday, on tends plus vers le rally ou le time attack la (suivant calage)......le combo 272 aurait été le mieux finalement vu l'usage du bloc, pas étonant par ce qui était proposé par TRD a l'époque.
S'il a gardé ses AAC OEM, il pourra mesurer la hauteur des cames au PAC, faire le calcul avec le rapport des culbu (1.5? 1.6? 1.7?) et ça sortira la levée
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Maamouth
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15-07-2024, 16:23:45 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
(15-07-2024, 01:56:23)ProjectD a écrit : De sur le moteur n'est plus "non interférentiel" (si tenté qu'il l'était d'origine)
La levée des cames est massivement différente de l'origine (plusieurs mm) alors que la marge entre piston et soupapes d'origine est de l'ordre de quelques 10eme de mm...
Pour avoir lu les specs de tes pièces, les "poches" de tes pistons forgé pour les soupapes font respectivement 7.9 et 7.4mm alors que la levée de tes soupapes sont de 12.5 et 12mm.
Du coup j'espère effectivement pour toi que rien n'as tapé (ou du moins pas méchamment)
Une fois remonter, après le test mécanique (voir si rien ne force) et avant de démarrer, fait un test de compression et si possible un test de fuite (leak down test).
Mais ce que je trouve bizarre, c'est que normalement un caillou ou autre ça bouffe la courroie, ça ne la fait pas sauté surtout avec la forme de tes poulies.
En tout cas, des qu'elle re-roule, passe me voir
Personnellement, je dirais quand même que Catcams ton mal conseillé au niveau de ton setup. (et, toujours de mon point de vue, on foiré leurs étude de ta culasse)
les arbres à cames sont trop agressif...
Stock à priori c'est 248° et X*mm de lift
(jamais trouvé de valeur définitive; la documentation en ligne sur ce moteur étant quasiment inexistante; mais je dirais ~8/9mm ?. Si j'avais une culasse stock sous la main j'aurais mesuré tout ça)
TRD proposaient dans les années 90 des AAC de 272° et 10.5mm, et a priori c'était déjà limite pour le combo culbuteurs + poussoirs hydro d'origine.
Autant la durée que ta fournie Catcams avec 300+° est déjà importante (mais à la rigueur pourquoi pas, même si pour moi c'est pas très logique dans une optique voiture plaisir route / trackday)
mais la levée me parait "optimiste". Cà m'avais choqué la première fois qu'on en a discuté en privé, mais plus je déterre de vieux sujets plus sa confirme ma première impression.
Et je pense qu'une partie de tes problèmes viennent de là. (Quand il est question de mécanique pur, je crois peu en la chance )
Que ce soit les bruits des culbu ou les poussoirs qui ce désamorce, tout pointe en direction des AAC. entre les ressorts et la levée; les forces sont énormes.
J'ai peut être des pistes pour mitiger le problème, mais ça reste théorique...
PS: T3 leurs business model n'as jamais été orienté sur la qualité. Déjà les gonz travaille en impérial sur des auto jap ou tout est métrique
Et je ne parlerais pas des pièces qui pèse 1T pour rien
J'espère que ton PC avant n'est pas trop abimé, ça fait toujours chier surtout sur des pièces comme ça qui ne cours pas les rues
Oui il est 100% interférentiel du coup je vais devoir tout vérifier pas le choix.
Alors je me suis mal exprimé mais effectivement la courroie est entaillé sur la longueur et un truc a tourné avec puisque ça l'a décalé. Je retrouve des marques sur le cache alu. La poulie d'aac qui doit retenir la courroie était légèrement déformé.
A vrais dire je pense surtout que Catcams c'est pas trop enmerdé mais a juste cherché au plus gros ce qui n'a jamais été ma demande et surtout en surmesure ils te donnent les specs qu'une fois l'AAC terminé ce qui n'est pas logique.
Pour les contacter c'est aussi une grosse galère.
Enfin bref j'ai demandé a 2 3 contact avec des AAC plus gros que d'origine et d'après eux les poussoirs chantent aussi.
Pour ce qui est du pare choc il est arraché donc va falloir souder / coller et refaire la peinture. Je ferai un raccord pour le moment histoire que ce soit pas trop moche, j'ai pas le courage pour une peinture complète du pare choc.
(15-07-2024, 10:38:33)boyou2 a écrit : A plus de 280 deja (a la louche, ca depends des blocs/soupapes) la 'drivability' commence a etre pourrie, alors 300......on sort du cadre street/trackday, on tends plus vers le rally ou le time attack la (suivant calage)......le combo 272 aurait été le mieux finalement vu l'usage du bloc, pas étonant par ce qui était proposé par TRD a l'époque.
S'il a gardé ses AAC OEM, il pourra mesurer la hauteur des cames au PAC, faire le calcul avec le rapport des culbu (1.5? 1.6? 1.7?) et ça sortira la levée
Franchement je suis agréablement surpris de ce coté la car au final je pensais comme toi avoir une grosse perte de confort de conduite avec des AAC on/off, hors la dessus pour le moment c'est tout l'inverse.
J'ai gagné des chevaux par rapport a l'origine et la voiture tourne très bien sur toute sa plage avec meme un gain de couple. Enfin tous ça n'est qu'un ressenti car la carto n'a pas encore été ajusté et j'ai pas fait de passage au banc.
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ProjectD
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15-07-2024, 16:24:06 - RE: [MA61] Celle qui se devait d'être grande !
(15-07-2024, 10:38:33)boyou2 a écrit : A plus de 280 deja (a la louche, ca depends des blocs/soupapes) la 'drivability' commence a etre pourrie, alors 300......on sort du cadre street/trackday, on tends plus vers le rally ou le time attack la (suivant calage)......le combo 272 aurait été le mieux finalement vu l'usage du bloc, pas étonant par ce qui était proposé par TRD a l'époque. Avec l'augmnetation de la cylindré et la culasse étant restrictive (design 12S assez old school), je dirais que jusqu'à 290° ça doit rester dans une plage de régime acceptable.
Après il y a aussi l'épure de came qui joue, mais pour ça il faudrait pouvoir comparer avec l'origine.
Au passage, et en lien avec ce que je disais précédemment sur catcams, je trouve ça aussi vraiment pas terrible qu'ils n'ont pas fourni le diagramme stock.
Le vrais problème c'est que les pièces comme ça (ou les HKS qui en on fait aussi) sont introuvable pour 5M .
(On est pas comme le 7M ou on trouve des pièces moderne à la pelle.)
(15-07-2024, 10:38:33)boyou2 a écrit : S'il a gardé ses AAC OEM, il pourra mesurer la hauteur des cames au PAC, faire le calcul avec le rapport des culbu (1.5? 1.6? 1.7?) et ça sortira la levée Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'il as un moteur en rab'. Si la culasse est encore équipé, le plus simple serrait de mesurer directement à la soupape
Surtout que la géométrie du train de soupape est similaire à un SR20, du coup le rapport de culbu peut varier selon le diamètre de base du barreau.
Ce qui m'ammène à ma première "théorie": passer en poussoir méca (comme ça ce fait sur SR)
Mais bien évidement ça n'existe pas "tout fait"
Si on en crois les specs catcams: eux utilisent un ratio de 1.76 admi et 1.75 echap
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