Mazda MX3 V6
Les japonais ont longtemps dessiné des voitures carrées mais ce temps sest arrêté au début des années 90. Au pays du soleil levant, les constructeurs de voitures carrées ont investi dans des compas pour concentrer leur effort sur une véritable image de marque. Les lignes sont devenues attrayantes, les créations nippones séduisent aussi par leur raffinement technologique. La MX3 néchappe pas à cette règle
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Général
Apparu en 1991, cette voiture fait encore tourner beaucoup de têtes. Cette voiture a un look denfer. Engendrée par le bureau de style américain que le constructeur Mazda possède en Californie, la MX3 se caractérise par un avant agressif et un arrière ramassé, donnant une personnalité unique.
Ma MX3 est de juillet 92. Elle a parcouru 87 000 km. Cette voiture ne tombe jamais en panne. Tout est dorigine sauf 2 batteries changées et un faisceau de fils de bougies. Elle est comme neuve (voir photo). Bien équipée : TOE, ABS, VE et RE, FC, DA , quelques détails japonais : éclairage des serrures, du contact, réglage tu temps dintermittence des essuie-glaces, etc. et bien sûr une alarme et coupe-circuit
un petit bijou
Du coté moteur
En soulevant le capot, on découvre avec étonnement un superbe 6 cylindre en V, tout alu, coiffé par deux belles culasses à quatre soupapes par cylindre commandées par quatre arbres à cames. Implanté transversalement, ce V6 possède le record davoir la plus petite cylindrée : 1845 cm3 (les pistons ont la même taille que ceux dune Twingo ! ! ! !. Ce moteur est unique et compact, conçu spécialement pour la mx3. Sa puissance est modeste : 136 ch à 6800 tr/mn. La plage dutilisation est étroite puisque le couple maxi est atteint à 5800 tr/mn.
Dans le but de limiter les inconvénients propres au moteur multisoupapes, on trouve un système dadmission variable : le VRIS (équivalent au VTEC chez Honda). Concrètement, cela se traduit par une poussée vigoureuse au delà de 4500 tr/min. Cela devient carrément démoniaque à partir de 5500 et là le compte-tours senvole vers 7000. Il faut vite engager le rapport supérieur. Mais comme, je ne suis pas un violent, je ne dépasse jamais 5000. Ah ! jallais oublier, qui na jamais entendu et conduit un V6 nest pas digne de recevoir ma bénédiction. Ici, le moteur « feule » et sa noblesse ne se lit pas sur une fiche commercial mais sentend. Tiens, prend une Clio Williams ou Megane 2l 16 v ou une 306 S16, cest vrai que ca tourne bien mais on niveau du bruit, cest pas génial.
Performances
Le comportement routier est irréprochable et la voiture vire à plat (pneu MXV3 205/55/VR15). La tendance est plutôt souvireuse ; je nai jamais vu partir larrière. Le châssis pourrait encaisser 170 ch sans problème (il existe dailleurs une puce 150 CV). Les performances ne sont pas délirantes mais suffisantes pour se faire sauter son permis.
Vitesse de pointe : 202 km/h sur le plat, un peu plus sur un faux plat.
1000 m : 29,5 s
A bord
Quelle qualité dassemblage, pas une vibration, pas un bruit parasite (à part les haut-parleurs que jai mal fixés).Le tableau de bord est lisible mais pas assez sportif (on a que la température deau). On va finir par regretter celui dune 205 GTI. La position de conduite est allongé. Cela déroute au début mais sur les longs trajets aucune crampes vu que les jambes ne sont pas pliés. La position basse renforce limpression de vitesse. La boite est précise et ferme. Cest coupé 2+2, ce qui signifie royale à lavant mais à larrière, il faut avoir Philippe Bouvard comme ami.
Meilleurs souvenirs
Quand jai ouvert le capot moteur tournant : feufeufeufeufeu (cest le bruit dun v6)
Tous les jours, quand jécoute le moulin
A 160 ), à 5000 tr/mn toujours le bruit du moulin (je ne vais pas au-dessus, je tiens à mon permis sur autoroute et la conso est raisonnable à cette vitesse)
Davoir lABS qui me permet de vous écrire aujourdhui
Pires souvenirs
Quand ma batterie ma lâché à carrefour
Tous les cons qui me doublent avec agressivité (avec leur 205 XAD GTI tuning) lorsque je roule à 100 ; avec ce genre de voiture, il faut savoir rester zen. De toute façon, la route nest pas circuit et il ne faut jamais répondre à de la provocation
Un virage en descente qui tournait plus que je pensais, l ABS a été utile
Quand je vais la vendre
Les plus
Un look denfer, fiabilité japonaise (un jour pour rigoler et comparer, je vous ferai lhistorique des pannes de ma FIAT CROMA TD 2,5, ce nest pas triste)
Conso raisonnable, Coupé avec hayon et sièges arrières rabattables
Boite courte, bien étagé, synchro bien ferme
Grand coffre
10 CV fiscaux, cest bien pour un V6
Habitacle lumineux et bien pensé
Position de conduite
Tenue de route (pas de roulis)
Les moins
· Pas la clim
· Pas grand chose en dessous 3000 tr/mn, (cela se réveille à 4500)
· Moteur un peu silencieux (je devais peu être mettre un pot Remus mais cest 2800 f)
· Assurance tout risque élevé (Bonus apprécié)
· Bruit de roulement passé 130 km/h (des 205 /55 VR 15, cela sentend ! !)
· Intérieur fait pour durer mais manquant de fantaisie
Porte-monnaie
Conso de 7,4l à 10l au 100
A part lentretien courant, rien à signaler. Un beau modèle se négocie entre 40 et 50 kf selon lavis de Fabrice
Roulant essentiellement que le week-end et pour les vacances, je suis assuré au tiers pour 140 euros
Convaincre
Pas difficile, il suffit den essayer une ! ! !
Les améliorations possibles
Un pot (Rémus ou autre) pour donner de la voix au moteur et gagner 4 ch
Des jantes 16 speed line avec des 205/45 VR 16
Un volant et un levier un peu plus sportif
Un tableau de bord à fond blanc
Pour les adeptes des préparations moteurs (moi, jsuis pas fan, jaime bien faire 250 000 km avec mes voitures)
Une puce 150cv
Un Filtre pour gagner encore 5 ch (on sarrête la, on à 169 Ch)