roadking74
Active Member
Messages : 278
Sujets : 13
Inscription : Jan 2004
Réputation :
12
|
10-05-2005, 15:40:03 -
Perso je fonctionnerais à la saison, l'hiver tu tourne avec au plus de la 0/5W40/50 ou et l'été tu augmentes soit en 10W40/50 ou plus...
Il faut adapter selon le climat et puis ta conduite.... je tourne avec de 5W40 et mon niveau a à peine bouger sur 4500 bornes pourtant chui pas un tendre, mais j'attend ke mon huile soit à température avant d'enclencher le VTEC => monte un mano de température d'huile comme ça tu pourras suivre ta montée en ° selon les saisons et selons l'huile que tu utilise !!! Si t'as conduite est régulière, tu sauras faire la comparaison entre les différentes qualités d'huile...
C vrai que le fond du pb n'est kelle huile va pour kel moteur, mais l'utilisation ke tu fais de ta voiture car on peut sortir des standards constructeurs sinon comment feraient les gars ki tournent en compèt' avec des caisses de série + ou - modifiées ??
=> 5W40 / utilisation courante
=> 5W50 / utilisation + ou moins intensive
=>10W60 /utilisation circuit
Il est clair qu'il fo pas faire 1 journée de piste avec de la 5W40 !!!
new project now on the road ! damn it's fast....
|
|
Retourner en haut |
|
Chris
Senior Member
Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation :
0
|
10-05-2005, 16:09:42 -
tu n'a pas tout lu bien evidemment!! la conclusion c'est de mettre de la 5w50!!
écoute, le premier chiffre c'est la fluidité à froid ok?? donc si tres froid : 5 c bon, 0 pour certains moteur (diesel derniere génération) ensuite le 2eme chiffre, c'est LA TENUE A CHAUD!! moins il est élevé, plus tu risque une rupture du film d'huile c pas compliqué!
pour un moulin de tout les jours meme si tu tappe dedans 40 c suffisant, si tu trouve de la 50 c encore mieux et de la 60 encore mieux bien sur! car qui peut le plus peut le moins!
ensuite, pourquoi met on de la 15w50 en compet voir 15w60? pour une simple et bonne raison, plus une huile est multigrade plus il y a d'additifs ce qui n'est pas forcement le mieux, et en plus en compet tu laisse super bien chauffer le moteur avant de partir, ce qui compte le plus c'est la tenue à chaud du film parceque sur circuit ça chauffe!!
la 0 dans ton cas n'est d'aucune utilité a part une consommation d'huile qui ne sert à rien! ensuite 30 pour le moteur que tu a ce n'est vraiment pas bon!! m'etonne pas que tu ai de la limaille si tu tappe dedans!! le film d'huile ne tiendra jamais à chaud!! tu aurais un moteur qui prend 4000trs maxi à la rigueur oui, mais là faut etre inconscient quand meme!!
donc premier chiffre pour le demarrage, le deuxieme pour la tenue à chaud! ça ne veut absolument pas dire que l'huile est plus épaisse à chaud hein!! ça veut dire qu'elle GARDE sa viscosité à plus haute temperature, donc que le film d'huile a moins de chance de rupture...
|
|
Retourner en haut |
|
Ryuji
Active Member
Messages : 408
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation :
0
|
10-05-2005, 16:36:21 -
Chris a écrit :sinon des temparatures comme chez nous, 10 suffit! meme l'hiver!
Chez moi, en hiver, -10° c'est TRES exceptionnel alors qu'à Aurillac et les
parages, -15° c'est courant... donc de la 10 par -15° régulièrement c'est
pas génial...
La généralisation fonctionne "en général"
|
|
Retourner en haut |
|
kenini
Active Member
Messages : 617
Sujets : 2
Inscription : Apr 2004
Réputation :
8
|
10-05-2005, 18:08:06 -
Je savais pas qu'il falait 14 pages pour décider de quelle huile utiliser pour une ITR !!
Moi qui voulais en acheter une, je crois que je vais renoncé, trop compliqué.......
Ok, je sors !
|
|
Retourner en haut |
|
jmtwan
Junior Member
Messages : 42
Sujets : 1
Inscription : Feb 2005
Réputation :
0
|
10-05-2005, 19:05:40 -
Bon allez j'en remets une couche car çà m'énerve là.. les huiles destinées à une utilisation 'piste" ( ou course en général ) ne correspondent pas à une utilisation quotidienne.. une huile trop fluide à froid détruit les moteurs petit à petit à chaque demarrage car pendant la pahse de repos ( la nuit par exemple ) elle retombe presque totalement dans le carter et les cylindres sont quasiment secs, d'ou un frottement plus important de la segmentation par exemple.. 'tain fout une bonne huile point barre !! c'est pas non plus une formule 1 ton ITR non ? et surtout laisse là chauffer avant de tirer dedans.. la plupart des blaireaux qui descendent un moteur le font en tirant à froid dedans.. Si tu laisse chauffer ton moteur en roulant pepere jusqu'à sa temperature de fonctionnement tu peux mettre une huile d'indice 10 à froid ( voire 5 à la limite ) sans aucun pb.
|
|
Retourner en haut |
|
|