Salut,
Après une petite absence, i'm back
. Le problème du roulement est enfin réglé, j'ai installé le neuf et zéro faute
, le châssis n’a vraiment rien à voir avec avant et je ré-apprends à la conduire par des sorties circuit ou balades.
J'ai reçu mes Jantes Wedsports et elles sont vraiment top
. 8*ET49 / 9*ET49. Pour l’avant je les changerai quand viendra le moment par des 9*ET49, qui collera davantage avec mon projet
:
Pour les pneus, j’ai décidé de passer sur des Michelin PS4 et je dois dire que je suis vraiment choqué (bon en même temps je reviens de très loin avec des AD08 rincés et des GoodYear Efficient Grip). C’est simple, là où en plein virage j’étais à la limite du décrochage, je peux y aller 2 à 3 fois plus fort avec les PS4. Il faut à présent que je casse l’ancienne barrière psychologique, que je reste humble et que j’y aille progressivement.
Pour la petite histoire, je m’étais programmé une petite sortie circuit pour faire mon père découvrir les joies de la S2000 mais le temps neigeux en a décidé autrement
. Je me programmerai cette petite sortie dans quelques semaines, histoire de voir la différence avec un vrai châssis.
Quelques clichés de la petite pas lavé
:
Entre temps j’ai récupéré 2 lignes HKS, une 409 :
Et une Spec L avec les sorties en carbone :
Avec un petit décata inox et rehausseur de sonde en prime :
Le poids de la 409 est approximativement la moitié de la ligne d'origine
, et le poids de la Spec L à peu près la moitié du poids de la 409
.
HKS Spec L :
HKS 409 :
J’ai profité pour faire plusieurs essais et voici mes retours :
HKS 409 + Catalyseur d’origine :
Une sonorité très grave/sourde mais tellement belle. Malheureusement « beaucoup » d’effet de drône dans l’habitacle entre 3500-4500tr/min. Inutile de dire qu’en conduite soft on est pile dedans et c’est vraiment une horreur, un bruit plus fort à l’intérieur de l’habitacle qu’à l’extérieur (décapoté ou pas). Niveau puissance/couple au ressenti, c’est identique à l'origine
.
HKS 409 + décata :
Une sonorité beaucoup moins grave mais davantage typé sport (encore meilleur). L’effet de drône est toujours présent sur la même plage mais a diminué d’au-moins 30%. Niveau puissance/couple au ressenti, la S à gagner en souplesse et parait beaucoup moins bridé à bas régime. Pour la petite histoire, c’est exactement le même ressenti que la S2000 de mon frère quand il avait son catalyseur d’origine complètement HS. A haut régime, je ne pourrais pas dire si j’ai gagné ou perdu par contre.
HKS Spec L + Catalyseur d’origine :
Une sonorité identique à la 409 avec décata. Un effet de drône présent à 3500/4500, mais faiblement perceptible (c’est le bonheur assuré
). Moteur froid on dirait que la ligne d’origine est installée, par contre après 3-5min de route ça fait davantage de bruit et c’est vraiment top. Niveau puissance/couple au ressenti, je n’ai vu aucune différence par rapport à la 409 cata.
HKS Spec L + décata :
La sonorité est encore moins grave qu’avec le cata et c’est vraiment le summum de la sportivité
. L’effet de drône à disparu vers 3500-4500 par contre on l’entend à un régime qui ne dérange pas du tout et très peu (1500-2000tr/min). A froid, elle chante mieux et à chaud, c’est vraiment la ligne qu’il me fallait. Niveau puissance/couple au ressenti, c’est identique à la 409 décata (ce qui me confirme encore la différence catalyseur d’origine vs décata).
La S2000 du frangin :
HKS 409 catalysé : Drône idem à la mienne
HKS 409 + Cata sport Berk : Drône diminué de 10%
HKS 409 + Decata : Drône diminué de 30%
Ce qui est étrange, c'est que d'autres en S2000 (phase 2 le plus souvent), n'ont aucun drône
.
Naturellement vous l’aurai compris, je me suis dirigé vers la HKS Spec L
:
Après une petite virée dans des sinueuses, je me rends compte qu’à présent ma S à des limites qui sont bien plus loin que ce je pensais, donc je prendrai le temps de bien la maîtriser. Moi qui aimait la faire glisser avec les Efficient Grip, et ben avec les PS4 bien rodés, c’est beaucoup plus difficile.
Je suis en attente de colis en provenance du Japon et des USA : SB moteur, SB boite, bricoles de support de boite. Tout en OEM Honda. J’espère éliminer mon « Glok Glok » de boite qui se balance :lol :. La suite au prochain épisode.