Bon au lieu de faire des montages de bout de ficelles....
Alors par exemple sur une Laguna de 1993 (donc une génération de retard) voilà les protections et stratégies mises en place:
Régime de ralenti
Le régime de ralenti est relevé lors de l'utilisation de l'AC pour augmenter les performances de ce dernier et est régulé pour compenser les variations dues au décollages de l'embrayage du compresseur.
A moteur chaud, BVM:
Moteur F3P / AC déclenché: 900tr/min / AC enclenché: 750 tr/min
Moteur Z7X / AC déclenché: 900tr/min / AC enclenché: 700 tr/min
Protection thermique du moteur:
L'interdiction de mise en route du compresseur est effective si la température d'eau est très élevée ou si la charge du moteur est importante à haut régime, accompagnée d'une température d'eau élevée.
Moteur F3P / T° d'eau Maxi: 115°C / T° d'eau Maxi avec forte charge 110°C
Moteur Z7X / T° d'eau Maxi: 120°C / T° d'eau Maxi avec forte charge 120°C
Restitution des performances moteur
Si on se trouve en dessous d'un certain régime moteur "régime barrière" avec la pédale d'accélérateur à fond, on interdit le collage du compresseur pour bénéficier de tout le couple moteur disponible, et cela pendant un certain temps (temps de coupure).
Moteur F3P / Régime de barrière: Régime Maxi / Temps de coupure: 5s
Moteur F3R / Régime de barrière: Régime Maxi / Temps de coupure: 20s
Moteur Z7X / Régime de barrière: 3000tr/min / Temps de coupure: 20s
Protection du compersseur aux surrégimes:
Un compresseur est limité en vitesse de rotation (compresseur SD709 limité à 6500tr/min). Il faut donc interdire son collage si le moteur tourne à un régime supérieur au régime limite.
Moteur F3P / Régime limite: 6000tr/min
Moteur Z7X / Régime limite: 6000tr/min
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Voilà donc ça c'est une stratégie simple mais aujourdh'ui elle est encore plus complexe, à la fois pour assurer la durée de vie des organes, moteur, compresseur mais aussi pour des questions de sécurité lié à l'usage du véhicule.