eg6maxx
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19-07-2006, 12:09:00 - Le style "JDM" : interprétations & définitions
Pour moi un forum est un lieu d'échange d'idées, à priori personne n'a la vérité absolue. Le fait de paratager ses expériences en discutant et le seul moyen de faire avancer les choses.
Suite à une discussion houleuse avec tibo à propos du "STYLE JDM" (qui pour moi est un pur style inventé aux USA, je reviens plus bas !), je me permet d'ouvrir ce topic.
Il parait que systematiquement dés que me terme JDM est employé ça part en yeuc...Je vous rassure c'est pareil sur les forum US .
Je retranscrit nos differents avec tibo à propos des caisses du meeting US "JDM Theory" le bien nomé...
tibo a écrit :jolei foto je vois pas de JDM, mais du tining a inspiration japonaise plutot
ça y est ça commence (ça doit vous faire plaisir, je vois que ça).
J'ai ecrit " STYLE JDM"...Oui ne vous en déplaise, même si JDM ça veut dire Japan Domestic Market, forcé de constater qu'aux USA "JDM" c'est devenu un style.
Style trés reconnaissable sur bcp de caisses en photos plus haut...Okay les vraies caisses JDM ne ressemblent pas forcement à ça...Mais "JDM" c'est un style US, fin de l'histoire.
ça me rapelle les gars qui disent "manga" pour un dessin animé Japonais, alors que le manga c'est la bd Japonaise au départ...
Il est plus facile de dire "manga" plutôt que "dessin animé Japonais", ça va plus vite et tout le monde capte...
Alors tu peux continuer de dire :"tuning a inspiration japonaise" plutôt que style JDM, moi ça me fera marrer et toi tu perdras du temps à l'ecrire...ARF !
tibo a écrit :eg6maxx, oula tu va te calmer jeune homme, c'est pas parce que une minoriter dit nimporte quoi que j'en ferrais autant, au US comme ailleur certains font de l abus de la nguage apres force est de constater rien du tout tu habites les US pour dire sa? u y es aller recement ou tu y voyage par google comme la plus part ??:roll:
donc ca reste du tuning de jolie gout avec une inspi du tuning jap oui mais du JDM desoler le JDM c est stock
alors pour ton JDM c'est un style US elle est encore plus forte celle la et je t en remercie
donc encore une fois merci ces photos sont tres jolies mais ni style US/JDM ou JDM ou autre !!
J'ai rien compris...Mais une chose est sûre, c'est toi qui part au quart de tour.
Je t'esplique le pourquoi du comment, "JDM" est devenu un style créé aux USA...Même si JDM mot à mot ça veux dire autre chose. Maintenant tes états d'ame je m'en tampone.
La prochaine fois je posterais pas (ici) les photos que je chope sur le net (et oui je les choppe sur le net, je suis pas allé les prendre aux USA, désolé).
Et ya personnne qui m'apelle jeune homme...Bannane.
tibo a écrit :eg6maxx a écrit :J'ai rien compris...Mais une chose est sûre, c'est toi qui part au quart de tour.
Je t'esplique le pourquoi du comment, Citation :"JDM" est devenu un style créé aux USA.
..Même si JDM mot à mot ça veux dire autre chose. Maintenant tes états d'ame je m'en tampone.
La prochaine fois je posterais pas (ici) les photos que je chope sur le net (et oui je les choppe sur le net, je suis pas allé les prendre aux USA, désolé).
Et ya personnne qui m'apelle jeune homme...Bannane.
ptdrrr je crois que sa sert a rien de t'expliquer encore une fois comme tu le dis tu comprends pas tu dois conduire une honda vtec toi !!!
pour les photos je me doute bien que tu ne les as pas prise au US sinon tu ne pourrais dire de telle chose
Citation :"JDM" est devenu un style créé aux USA.
bisoux carresse
je te laisse at on JDM style !!!
Zob Pour l'explication de jdm c'est comme t'as dis jobi c'est la maniere dont est vendu la voiture ds son pays d'origine, donc peut etere certain jap font du FDM!!!!!
vin, yes totu a fait d accord avec toi, mais encore une fois les francais passe un peu pr des gland avec leur jdm et autre prepa CAI !!! car certain on lancer ce mot dont il ne connaissaient pas la signification ca donne du JDm partout et a toute les sauce :roll: ca n'enleve rien a la qualiter des tof qui est magnifique
Si tu cherchais un peu sur les site US tu trouverais la définition de "JDM style"...Je t'invite à chercher sur Hondatech par exemple, car ne t'en déplaise le gros de la scene JDM aux USA ça se passe sur les Honda, ya qu'a voir les photos que j'ai posté ici et sur le "eibach meet".
Au USA il y a 3 style distinct en ce moment (en simplifiant) :
-Le "RICE".
-Le "PERFORMANCE".
-Le "JDM".
Le style JDM est une pure invention US, je me repette mon pote...Mais cherche un peu au lieu de me contre dire pour le fun.
Le style JDM est même devenu un style pour les shows (comme le RICE), il y a qu'à voir les tofs des differentes HIN.
DEFINITIONS:
JDM: Japanese Domestic Market.
Tous le monde capte qu'il s'agit de voitures ou de piéces spécifique au marché Japonais.
Le but étant de monter des piéces JDM sur sa caisse Japonaise prévu pour le marché US (USDM) ou Européen pour nous.
Par exemple tout le monde sais que sur les Civic Type R (EP3) JDM il y a un LSD et pas sur les CTR Européenes, ou alors que la face avant des Integra Type R (DC2) JDM est differente de celle des ITR USDM ou Européennes.
D'où l'interet de changer des pieces pour des piéces JDM.
Voici la définition de "JDM" sur wikipedia (en Anglais désolé) :
Citation :The Japan domestic market (JDM) is a term used to describe Japan's market for purchasing things, chiefly automobiles. A similar term, United States domestic market (USDM) is used to differentiate US-only products. Some people interpret "M" as model. The term also pertains to the parts and products only available within the specific local Marketplace. Therefore, unless you are in Japan, parts have to be specifically imported to your target nation. There are a variety of importers that bring in these parts and have now expanded what once was a JDM only product into other marketplaces.
In recent years the popularity of JDM auto parts within the United States has grown significantly as a result of the import tuning wave. Part of the reasoning behind this could be associated with drifting, a traditionally Asian motorsport to only recently make its way to U.S. soil. As a result it is often believed that Japanese companies, because of their experience in developing sports such as drifting have great experience with developing the capabilities of these cars; therefore being able to research design and test parts more well suited to the demands of the sport.
What also sets JDM parts aside from others is the fact that Japanese vehicles often differ in features and equipment from vehicles sold elsewhere. In the case of Honda specifically, there have been different versions of the famed Type R B18C, B16B and K20A engines which were sent to other markets. Typically export versions of JDM engines have been "detuned" or modified for lesser performance.
Maintenant qu'est ce que le "JDM STYLE" qui sévit en ce moment aux USA (depuis 2-3 ans environ) ??
Dans la mesure ou c'est un "style", pour moi c'est un style de "tuning" qui consisterait à mettre des pieces JDM sur sa caisse Japonaise USDM.
Ben c'est ça au départ, mais du coup "physiquement" e style est devenu super reconaissable par rapport au style "RICE" qu'on voit dans Fast & Furious par exemple.
En gros, une caisse sobre, basse, petite jantes racing (15' ou 16'), capot et becquet carbone + lame avant.
La pluspart des caisses US (et aussi chez nous) stylées "JDM" ça donne ça !
Forcer de constater que c'est surtout sur base Honda, étant donné le nombre halucinant de Honda disponible aux USA, le nombre halucinant de pieces dispo pour les Honda et les differences entre les Honda USDM et JDM (au sens 1er du terme).
Voilà une EG hatchback typiquement stylé JDM :
Un détails les "corner lights", chez nous se sont les clignos, sont orange pour faire style JDM alors que les EG Japonaises n'ont jamais eu de clignos oranges OEM !
Voilà où on en vient : Le nimporte quoi JDM !!
Oui grace à Ebay (taper JDM sur ebay !!), n'importe quoi avec JDM dans le nom c'est plus vendeur...Du grand n'importe quoi !
Mais passons...Ce qu'il faut comprendre, c'est que le terme JDM veut dire un truc précis et que le terme à donné un style, le "style JDM" et ce style est nait aux USA, au départ c'était un style qui copiait le style des prépas "sobres" Japonaises...Maintenant ça peu devenir de véritable "show car" !! Ya qu'a un peu voir sur le site : JTUNED !
Morceaux choisis sur honda tech par exemple :
Citation :... its like not stock but not rice, just like a clean smooth style - like lowered on 15s, few carbon bits and peices, turbo or moded n/a powered engine and japanese parts,
however its really an american style when you think about it and I thinks its funny that its called jdm.
Du Québec :
Citation :Tendance JDM:
Si vous n'avez jamais entendu parler des trois lettres JDM, ca ne saurait tarder. Je suis persuadé que vous les entendrez prochainement et j'irais même a prédire qu'elles seront la tendance forte pour les prochains mois. Que représentent-elles exactement? Japanese Domestic Market, ou «pièces d'origine du marché japonais.» Toujours à l'avant-garde, TA&P lève le voile sur le phénomène qui va prendre d'assaut le Québec cet été.
Quand on parle de JDM, on fait surtout référence aux moteur importés du Japon, effectivement très populaires, mais le style JDM, c'est encore plus. À la limite, c'est une façon de penser, un style unique. Oubliez les gros body kit, les roues de 18 ou 19 pouces, les peintures spéciales et les monstrueux systèmes de son avec console PlayStation intégrée à la planche de bord. Rien de tout ça ne se retrouve dans une automobile JDM. Au contraire, le propriétaire d'une telle voiture optera pour une apparence propre dénuée de superflu, en optimisant chacune de ses modifications pour la performance et l'équilibre général de la voiture, autant au niveau esthétique que pour la mécanique (freins, suspension et moteur). Les bas de caisse cèdent leur place à de modestes jupes avant et arrière. Les grosses jantes sont échangées pour des roues couleur bronze ou blanche de 15 pouces (plus légères), on remplace les peintures spéciales par une teinte monochrome avec capot en fibre de carbone et, finalement, on substitue le système de son et le Playstation par... rien!
Le mouvement nous provient encore une fois de la Californie. Ils étaient un petit groupe a vouloir reproduire les véhicules vendus au Japon, surtout avec les modèles Honda CRX et Honda Civic 1992-95, qui étaient vendus au Japon avec des moteurs B16A de 160 et 170 chevaux.
Par la suite, le mouvement s'est attaqué au reste de la gamme Honda, pour ensuite inclure les Mazda RX-7 et Miata, la Toyota Supra, la Nissan 240SX (très populaire au Japon) et, récemment, la Subaru WRX. La gamme de voitures allant s'élargissant, les modifications se sont aussi raffinées. Le swap moteur s'est vu secondé par le choix des phares avant et des feux arrière, histoire de respecter les normes japonaises. Aussi, les conversions complètes de l'avant du véhicule (sur les Acura Integra 1994 et plus) et les intérieurs, avec bancs Recaro, cadrans utilisant le système métrique (n'oubliez pas qu'aux États-Unis ils fonctionnent en milles) et même des horloges au style propre au JDM, tout ce qui peut reproduire totalement ou en partie un véhicule produit au pays du soleil levant fait l'affaire. Certains vont même jusqu'à transformer leur voiture en conduite à droite, d'autres importent le fameux toit entièrement vitré de la Honda CRX des années 1988 à 1991. Grâce à Internet, le mouvement s'est propagé au reste de l'Amérique du Nord et maintenant, c'est la folie d'un bout à l'autre du continent.
La suite ici :
http://autonet.ca/tap/ArticlesVedettes.c...oryID=7990
Voilà je pense que le "STYLE JDM" existe, qu'il vient des USA, même si JDM textuelement ça veut dire autre chose.
Merci de m'avoir lu.
J'attends vos commentaires...
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civic-benji
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19-07-2006, 12:23:19 -
tout a fai d'accord avec toi j'ai rien a ajouter
quand le turbo s'enclenche ta mere se dehanche ha ouioooo mdr
sti7 driver!
HSR CREW #2
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dj_spark
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19-07-2006, 12:48:21 -
Excusez moi, mais je ne vois pas en quoi des jantes colorées façon rallye et des capots en carbonne font JDM...
carbon look c'est une chose
panda style encore une autre
jdm encore une autre
track attack encore une autre
touge monster encore une autre
etc etc
mais comme on est entouré de gens très intelligent qui savent tout alors que 0 pointé en background automobile donc forcement ça donne des amalgames de goret.
Ensuite on rajoute une touche de requin dans le milieu de la jap (et du tuning plus largement) et de l'incompétence notoire de certains journaux et c'est réglé.
Perso je ne t'aurais pas affiché come l'a fait Tibo, mais force est de constater que tout le monde se réclame de jdm land alors que très peu le sont réellement.
J'ai déja croisé 2-3 bonnes caisses bien jdm sur le forum, celle qui m'avait le plus marqué, c'était une Sub je crois, le mec avait même commandé les plastiques intérieurs Japonais et tout plein de petits détails (écopes, grille d'une autre couleur) qui étaient spécifiques à la vraie JDM
autrement dit le mec se refaisait une JDM en conduite à gauche.
Sinon pour revenir au VRAI jdm, et bien les mecs qui sont à fond dedans... passent leur bagnole en RHD :roll: et oui...
Si je prend ma caisse par ex, avec les plastiques noirs, l'intérieur, le TOE en verre et bien les ricains qui voient ça, pour eux je suis JDM (encore plus bientôt).
et pourtant non, je suis juste EUDM
En france, pour qu'elle soit "jidéhèmeu" va falloir que je la fasse racler par terre, que je mette un capot carbone et que j'enlève tout l'intérieur. :roll:
Alors que ça c'est plutôt un style pistard à mon avis
Je sens qu'on va rigoler sur ce débat...
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eg6maxx
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19-07-2006, 13:11:49 -
C'est un échange d'idées mecs...Ta façon de voir les chose est la bienvenue, mais tu parle de JDM et moi de "style" JDM.
En gros je pense que tu parles d'un truc super hardcore : genre mettre le volant à droite...Je dirais juste qu'il y a different degrés de "tuning" dans le style JDM...Tu peux faire un truc light et resté dans l'esprit.
Comme tu dis il ya plusieurs styles, je dirais aussi qu'il y a differents niveaux.
C'est clair que peindre les jantes en noir et dire que sa caisse est JDM ça fait marrer, mais bon mettre un CAI et dire que sa caisse est préparée ça me fait marrer aussi.
L'histoire des jantes et du capots sont assez representatif du style dont on parle.
Je pense qu'en voyant une caisse comme la EG plus haut, tous le monde te dira "elle est JDM". OKAY la masse n'a pas forcement raison mais c'est un état de faits.
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street-racer
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19-07-2006, 13:13:19 -
tout a fait d'accord... mais je me permettrai de vous presenter mon eg6 d'ici 1 mois en promettant de marquer JDM STYLE comme ça on se comprendra...
De toute façon des que ça fait vendre ça devient une mode qui detourne bien souvent la tendance de depart...
ça me rappelle ce que disai nagata-san JDM = Jeune Désirant etre a la Mode... finallement il avait pas tord mais je suis forcé de reconnaitre que c'est une mode sympa et que je prefere mon eg avec ce style qu'un gros tuning avec des neons ( attention je n'ai rien contre le tuning il ya de tres belles realisations...)
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Vinz04
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19-07-2006, 13:13:23 -
dj_spark, la voix de la sagesse... en mode contestataire
enfin dans le fond eg6maxx tu as pas tord, JDM c bel et bien des pieces reservée au japon. maintenat si on aborde le theme du JDM style, il est clair que chacun va l'interprété a sa maniere, les ricain differemment des francais ( pour pas dire européens car en matiere de perso automobile on est un peu different du reste de l'europe)
mais bon pour le style JDM c vrai que le carbon je voit pas trop ce qu'il fait là
donc style JDM o US -> carbon look pour le capot, carosserie unie, pitites jantes racing, caisse o ras du sol etc...
style JDM en france -> insertion de pieces from JAPAN sur no voitures
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Kim
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19-07-2006, 13:17:52 -
ben pourquoi pas inventer un style français: 1/ pas tiuning
2/ JDM+ jdv= jeu de vilain.
3/ Aprés le touge (fromage de haute savoie ) je dirais le JPC (Jean-Pierre-Car national 8) ).
Tibo: le tiuning sur primera sa existe pas: nissan= citroen en france
je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"
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eg6maxx
Unregistered
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19-07-2006, 13:18:45 -
dj_spark a écrit :En france, pour qu'elle soit "jidéhèmeu" va falloir que je la fasse racler par terre, que je mette un capot carbone et que j'enlève tout l'intérieur. :roll:
J'avais pas vu !
Ben ta caisse tu l'as fait comme tu veux, t'es pas obligé de suivre le mouvement, c'est une histoire de mode aprés tout.
Perso je m'en tape que ma caisse fasse JDM ou pas, elle est juste comme je veux qu'elle soit, je ne suis pas du genre à suivre la mode vestimentaire alors niveau caisse encore moins...
J'ai une annecdote d'ailleurs, sur mon AE86 il y a des mudflaps devan et derriere (accessoires d'origine Toy de 1984), tous le monde me disait de les virer, moi je les ai gardé car ils sont d'origine et ça me faisiat marrer.
Résultat 2 ans aprés tout le monde met des mudflaps sur sa civic car ça fait JDM...ça c'est super marrant !!
Bon pour en revenir à ton EG9, on parle ici d'un style et de sa definition ou de son interpretation...Pas forcement de nos caisses persos.
Chacun son style et vive la difference.
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[Nicco]
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19-07-2006, 13:20:11 -
c'est surement un style on l'a compris mais c'est du tuning ni plus ni moins, ya pas à débattre 150 ans la-dessus non-plus ...
une caisse avec des jolies jantes et un capot carbone vous pouvez l'appeler comme vous voulez ça reste une caisse tuning ( de bon gout peu-etre ) point barre.
C'est sur que JDM style ça fait plus clean que j'ai une caisse tuninje
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eg6maxx
Unregistered
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19-07-2006, 13:23:04 -
Exact, le truc c'était de cardrer le style : à quoi corespond il.
Car visiblement pour certains au meeting JDM theory les caisses font pas stylé JDM .
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eg6maxx
Unregistered
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19-07-2006, 13:30:47 -
Soit constructif et argumente...Quelles sont tes sources d'inspirations ?...etc
Maintenant je repette c'est pas forcement un débat sur vos caisses...
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FREDJDM
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19-07-2006, 13:41:20 -
je pense que ça va encore partir en sucette.....
car aucun içi ne peut se reclamer et encore moins moi, de donner dans LE JDM. et bien oui, dites moi qui içi se vente de posseder par exemple UN PURE IMPORT JAPONAIS ULTRA STOCK, RHD, toit ouvrant en verre, panneau de porte jdm, pistons jdm, cligno jdm, tapis jdm, catalyseur jdm (ça c'est enorme le cata jdm)........PERSONNE. à part des mecs qui essaye de se la raconter car soit disant ils en savent un rayon sur toutes les specificités d'une caisse JDM.
CAR TOUT LE MONDE ICI ET ENCORE PLUS MOI ( et on n'est pas pour autant des ignares, car moi aussi j'ai consulté LA BIBLE DU JDM et depuis longtemps et je pourais ressortir des chapitres entiers )
NOUS SOMMES SIMPLEMENT ATTACHES A UN STYLE, LOIN DE LA PLANETE KEKELAND.
ET OUI N EN DEPLAISE A CERTAIN C EST DEVENU UN STYLE, MERDE.
Tout ça orienté vers de la piece perf ou la philosophie (japonaise je trouve ) est de marier l'esthetique à la performance.
VOILA...
ET DONC MOI J ATTENDS QUE DES MECS DU FORUM ME PRESENTENT LEUR CAISSE "REAL JDM" pour que l'on s'extasie sur ses bavettes import honda et non sur nos jantes rouges qui sont des ROTA et pas de vraies GAB.
DONC, C'EST A VOUS!
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eg6maxx
Unregistered
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19-07-2006, 13:41:51 -
[Nicco] a écrit :ben moi-même j'vois pas trop à quoi correspond le style JDM ... pour moi ça serait modifier sa caisse EU ou US avec les pièces d'origine jap' pour qu'elle soit identique ou le plus proche du vrai modèle de serie japonnais ... maintenant dans ces meetings c'est pas ce que je vois ou pas complétement, un capot carbone ou des jantes Rota ou Spoon etc ... c'est pas de serie ça, ou alors c'est parce que c'est des pièces perfs d'origines jap's ou réplique ?? ... ça reste quand même du tuning mais à la sauce jap quoi, on pourrait donc appeler ça JDM seulement à cause de la provenance des pièces mais c'est tout ...
Voilà c'est ça...Au départ c'est un truc bien précis, puis ça s'étend ça devien plus général.
Le truc précis : PIECES JAPONAISES OEM ou PIECES JAPONAISES PERF.
Le truc deviens plus général, plus une mode : Jantes ROTA, capots carbone...etc...
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eg6maxx
Unregistered
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19-07-2006, 13:44:08 -
FREDJDM, Je te kiffe !!
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[Nicco]
Headshooter
JZA80
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19-07-2006, 13:46:02 -
eg6maxx a écrit :[Nicco] a écrit :ben moi-même j'vois pas trop à quoi correspond le style JDM ... pour moi ça serait modifier sa caisse EU ou US avec les pièces d'origine jap' pour qu'elle soit identique ou le plus proche du vrai modèle de serie japonnais ... maintenant dans ces meetings c'est pas ce que je vois ou pas complétement, un capot carbone ou des jantes Rota ou Spoon etc ... c'est pas de serie ça, ou alors c'est parce que c'est des pièces perfs d'origines jap's ou réplique ?? ... ça reste quand même du tuning mais à la sauce jap quoi, on pourrait donc appeler ça JDM seulement à cause de la provenance des pièces mais c'est tout ...
Voilà c'est ça...Au départ c'est un truc bien précis, puis ça s'étend ça devien plus général.
Le truc précis : PIECES JAPONAISES OEM ou PIECES JAPONAISES PERF.
Le truc deviens plus général, plus une mode : Jantes ROTA, capots carbone...etc...
je l'aurai plutôt fais comme ça :
Le truc précis : pièces OEM japonnaises
plus général : pièces perfs japonnaises
l'effet de mode : jantes Rota réplica, capot carbone etc ...
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eg6maxx
Unregistered
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19-07-2006, 13:46:09 -
tonyjee, Aussi !
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tonyjee
Papa pressé ....
Civic FN1 / Yaris 2NZ
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