Dessinée par Giorgetto Giugiaro,à qui l'on doit la golf 1,la lancia delta apparue en 1979,est une concurrente directe de cette même golf,une familiale compacte bourgeoise basée sur un chassis de fiat ritmo,largement modifié dans ses réglages et avec des moteurs différents.
Elle remporta un relatif succès,et lors de sa carrière assez longue de 1979 à 1993,environ 500 000 exemplaires se sont écoulés.
C'est peu face au million passé des renault 14 par exemple
Il y a eu des versions sportives appelées HF,appelation du club high fidelity lancia,de 130 à 140 cv 1600 turbo carbu ou injection,et traction avant.
Les + bourgeoises étaient les GTie
Pour la petite anécdote,elle a existé en Suède sous l'appellation Saab 600,
de cette collaboration en suivit la saab 9000 et l'alfa 164 + fiat Croma,à plateforme commune.
Lancia alors engagée en rally,avec des stratos puis des 037,se rendit à l'évidence à l'arrivée de l'audi quattro,du bénéfice des 4 roues motrices par faible adhérence.
C'est ainsi que la delta 4WD Turbo est née en 1982.
Elle était déja équipée de 3 differentiels,des 4 roues motrices,elle est en fait la premiere compacte au monde à développer cette technologie.
Le projet prototype apparu au salon de Turin,fut mis en pause,car jugé trop soft face à la concurrence débridée des Audi Quattro,et pas assez rentable pour la grande série.
C'est ainsi que la delta S4 est née
Lancia Delta S4
Type Mine : 233 ATR 18S
4 Couleurs : Rouge,Noir,Blanche,Grise
17 exemplaires S4 Rally
80 exemplaires S4 Stradale
3 prototypes Delta ECV
S pour Suralimentation et 4 pour Quatre roues motrices,
La Delta S4 est la réponse de Lancia aux Audi Quattro,mais surtout,à la Peugeot 205 Turbo 16,qui sera sa plus grande rivale.
Basée sur un chassis "renforcé" de Rally037,elle bénéficie de 3 différentiels,d'un moteur central arriere,et surtout, d'une suralimentation double unique,mélange de turbo (KKK) et de compresseur volumétrique (Abarth) (et de deux intercoolers).
Apparue pour la premiere fois en 1985 au rally français des "milles pistes"
Dans la livrée que présente la photo ci dessous:
Cette version de rallye groupe B,connaîtra trois évolutions esthétiques au cours de sa courte carrière (moins de 2 ans),qui ont pour but une réduction de poids et une amélioration aerodynamique (suppréssion de la bavette arriere,feux avant modifiés etc).
Certaines versions ont dépassé les 500 chevaux en course
Elle terminera sa carriere officielle fin 86,avec la mort du regretté petit prince H.Toivonen (et son copilote S.Cresto).
Elle n'a jamais été championne du monde,bien qu'en 1986,son titre fut remis en cause par l'annulation de ses victoires au rally de sanremo (pour d'obscures raisons),ce qui profita à Peugeot....
Après 1986,elle a eu de nombreux excellents résultats en rallycross par exemple.
Afin de répondre aux normes d'homologation en Rally,200 exemplaires de Lancia Delta S4 "routiére ou stradale" devaient être construit.
On parle de 80 exemplaires réelement sortis des chaines de production,à partir de juin 1985,et jusqu'en 1988 officiellement.
Mais certaines sont restées invendues jusqu'en 1995 à cause de leur tarif de base très élevé (environ 500 000 francs en 1986;le prix de 4 delta integrales par exemple)
L'habitacle est recouvert d'alcantara,le volant est en peau chamoisée,sa carrosserie est en fibre,son moteur développe 250 cv,conserve la double suralimentation compresseur turbo,et dégage de fortes chaleurs dans l'habitacle,mais la climatisation est présente.
Elle inaugure les fameux PIRELLI P-ZERO (et oui,ce n'est pas la F40 qui a eu la primeur),et son dessin asymétique.
Ses suspentions à très grand débatement lui offrent un confort de roulement remarquable.
Unique en son genre,elle reste aujourd'hui une vraie collectionnable,et ses tarifs en seconde main ne font que grimper....
La Delta S4 est pour beaucoup "le monstre des rally"
Ceux qui ont eu la chance de la voir évoluer en course,à sa grande époque,ne s'en sont jamais remis (un son démoniaque).
Son de la delta S4 :
http://www.youtube.com/watch?v=-Y-iRifVkJc
Lancia Delta 4WD
Type mine: 831ab019 Type Moteur: 831b5.000
environ 5500 exemplaires
Nous sommes fin 86,avec la décision de l'abandon du groupe B suite aux nombreux accidents,Lancia ressort de ses cartons le projet de 1982,c'est ainsi qu'arrive la lancia delta 4wd
Une Lancia plus civilisée que la S4,moins puissante,mais avec une transmission proche,et les résultats en rally ne se feront pas attendre.
Le modèle de série est très intéressant,et pose ce qui sera la base de 6 titres de champions du monde des rally.
La caisse est assez semblable avec la HF turbo traction,l'apparition des doubles phares,le capot avec ses doubles entrées d'air peintes en noir mat.
Les jantes sont en 14" ajourées,4 disques,moteur 2litres turbal 165 cv pour environ 29 mkg de couple.
Une très bonne auto, assez légère 1180kg,avec une ligne qui reste décalée et discrète.
Très souvent boudée de certains "experts",elle pose la base de toute la lignée.
Les sièges sont en alcantara gris,avec tissus irlandais,mais manquent de maintient,les baquets recaro sont disponibles en option comme sur les HF traction. (de série dans certains pays dont la France ? , à confirmer)
On remarque une décoration latérale spécifique et à la mode de l'époque,un peu les précurseurs des vinyles d'aujourd'hui.
Le 0 à 100 est abattu en 7sec,un moteur volontaire et généreux,la voiture est pleine de caractère,assez sous vireuse,56% avant et 44 % arrière la répartition de la transmission intégrale.
Transmission élaborée avec 3 différentiels dont un central épicycloidal,comme la s4.
Elle est efficace par tous les temps.
Toujours cette hauteur de suspension de Pajero ou Land Cruiser pour les amateurs,qui est une obligation par rapport au débattement des amortisseurs nécessaire à l'homologation en rally.
Ce qui cause des mouvements de caisse assez importants comparativement à une auto sportive actuelle ...
Le tableau de bord est très complet,mano de pression d'huile et d'essence,et apparait le fameux check contrôle,véritable petit ordinateur de bord,qui se montre parfois,et sur quasiment toutes les intégrales,capricieux.
Ce tableau de bord sera quasiment identique de la 4WD à l'evo 2,mis à part quelques détails expliqués ci dessous.
Son prix est aussi très intéressant,environ 140 000 francs en 1987
Cette génération a vécu 1 an et demi,et remporta le titre WRC pilote et constructeur.
5 teintes, gris, bordeaux,rouge,noir,blanc. (elles sont équipées d'origine d'un stripping discret et sportif)
Elle fut remplacée en 1988 par la
Lancia Integrale 1987
Type Mine: 831AB024 Type Moteur: 831c5.000 (competizione migliorata)
environ 7500 exemplaires
L'intégrale est la première évolution de la lancia 4WD;
Elle s'en différencie par les ailes élargies à l'avant,à l'arrière jusqu'au milieu de la portière arrière,des voies élargit,les sièges recaro en option (de série pour la France),des bas de caisse différents,le logo HF integrale qui remplace le HF 4WD,des entrées d'air au niveau des phares,un pare choc encore + ajouré,
Un moteur légèrement modifié,pour accepter + de pression,le garett T3 Gros Volume prenant jusqu'à 1 Bar en mode overboost,et toujours 8 soupapes.
1200 kg sur la balance.
La puissance passe à 185 cv,le 0 à 100 est abattu en 6sec6,31 MKG de couple.
Les jantes sont en 15" et gris anthracite
Disparition du "stripping" latéral,et des entrées d'air noir des 4wd.
La répartition de la puissance avant arriere, est toujours la même.
La voiture est un plus neutre que la 4wd,moins sous vireuse,plus performante en global.
Assez radical,la puissance est disponible sur une plage de régime assez réduite,mais l'effet "coup de pied au derrière" est bien présent.
A noter le microswitch intégré à la pédale de frein qui rappelle l'univers du jeu vidéo,et que l'on retrouve jusque sur l'evo 1.
Ces freins sont repris de la Thema 8.32,ou de la ferrari 328,surdimentionés.
La 8 soupapes de 1988 non catalysée,fait partie des plus agréable car elle reste légère,tout en se montrant performante.
Elle est aussi la + fiable pour beaucoup de propriétaires.
Son prix était de 149000 francs,ce qui représente une augmentation "raisonnable" par rapport aux changements et améliorations.
Mais le championnat du monde des rally,interdit pour la saison 89 les turbo à gros corps, ou gros volume,afin de brider les autos.
Lancia contourne le problème en créant l'integrale 16v.
Lancia Integrale 16v 1989
Type Mine:831ab026 Type Moteur:831d5.000
12500 exemplaires environ
Version Suisse 8v (avec capot bombé et badges 16v)
Type Mine: 831ab024s Type Moteur:831c5.046
2700 exemplaires
Créee pour répondre aux nouvelles normes du championnat du monde des rallys,la culasse 16v est développée,le turbo est toujours un T3 mais avec un volume plus petit suite à l'interdiction des gros corps.
Le capot bombé permet de loger cette culasse,qui ne passe pas avec le capot plat.
Il en résulte un moteur beaucoup plus souple,et une plage d'utilisation plus grande.
La puissance arrive de manière moins brusque,les relances sont efficaces,elle gagne 0,4 secondes dans l'exercice du 0 à 100 par rapport à une 8 integrale,son poids reste raisonnable,1240 kg.
La mécanique est encore + gloutonne que le 8 soupapes,avec une moyenne de 14 litres/100 en utilisation "normale".
La direction est reprise de l'integrale 8v,ainsi que l'habitacle et les finitions.
Le compteur est nouveau,avec compte tour décalé,plus visible.
Toujours le check control à diodes.
Gros changement,la répartition de la puissance passe de 56/44 à 43/57,la rendant + survireuse à la limite.
Les jantes acceptent des pneus légèrement plus larges,leur ligne est inchangée.
D'ailleurs esthétiquement parlant,à part le capot bombé et les logos,elle est identique avec l'integrale
Apparition de l'abs bosch 4 capteurs très bien étudié et efficace.
Son principal défaut étant son inflation tarifaire,180 000 francs environ en 1989 soit + 25% par rapport à une 8V.
3 eme titre constructeur en rally consécutif pour Lancia.
Mais la concurrence se fait sentir,surtout la celica gt4 référence de l'époque,c'est ainsi que nacquit l'évolution en 1991.
Non pas en remplacement,mais en complément de la 16v.
Lancia Integrale Evolution 1991
Crée pour améliorer un concept vieillissant, l'integrale évolution est pour beaucoup la plus jolie des intégrale.
Pour les besoins de la compétition,son chassis a été élargit de 4 cm environ,et par voix de conséquence,ses ailes sont encore + larges.
Apparition d'un becquet arriere réglable en 3 positions (on peut poser les vis BT sur le support pour un aileron encore + incliné)
Jantes speedline en 15,pare choc avant et arrière redessinés.
Capot avant redéssiné.
Nouvelles optiques de phare et de clignotants.
Répétiteurs latéraux ronds.
La prise d'air "refroidisseur de freins avant" sur les ailes, est bien entendu factice,et bouchée par un plastique imitant une grille (sur les evo 2,c'est une vraie grille)
Orifice de remplissage du carburant type aviation.
Une 100 aine de modèles triés au hasard sur les chaines de production, sont équipés du vaporisateur pour l'échangeur,avec réservoir dans le coffre comme le liquide essuie glace,pour les besoins de l'homologation en rally.
La répartition de la puissance est toujours 43/57 ;comme les 16v.
Les ressorts sont + courts par rapport à une 16v "normale",et les amortisseurs spécifiques.
Le chassis est assez différent,et beaucoup de pièces sont incompatibles entre une 16v et une evo.
Le poids est revu à la hausse avec 1300 kg.
La ligne d'échappement est une simple sortie,pour gain de poids.
Le moteur est identique à la 16v,l'échappement retravaillé lui faisant gagner 15 chevaux,soit 215.
Le 0 à 100 est annoncé à 5sec7,une valeur excellente, même encore de nos jours.
Pression max avec overboost de 1,2 bars.
Coupleux en bas et rageur en haut,ce moteur sait aussi se faire civilisé.
Mais consomme encore + à cause du poids de l'auto.
L'embrayage est retravaillé,et beaucoup + docile et doux qu'auparavant.
La direction assistée est elle aussi,+ douce et facile.
ABS bosch 6 capteurs,étriers avant double pistons,les 1300 kg sont arretés sur de courtes distances.
Baquets recaro spécifiques et + larges de série,clim en option,toit ouvrant electrique en option.
Le volant est spécifique
Gros problème,son prix,environ 250 000 francs en 1991,et parfois jusqu'à 280 000 pour une édition limité.
Championne du monde constructeur des rally 91 et 92.
L'evolution 1 inaugure les convoitées éditions limité dont les prix s'envolent parfois.
Abandon du modèle integrale pendant 6 mois environ
Avant l'arrivée de l'evo 2 en 1993
lancia Integrale Evoluzione 2
Type Mine 831ab029 Type Moteur 831 e5046
1224 exemplaires
La production de la lancia integrale est stoppée de janvier à juin 1993.
Les normes anti pollution ayant raison du modèle
Devant la forte demande des passionnés,lancia adapte son lampredi turbo,en le dotant d'un double allumage,ainsi que d'un catalyseur.
La production est transferée dans l'usine Maggiora de Chivasso,laissant la place aux delta 2 dans l'usine lancia de turin.
Maggiora est reconnu pour la grande qualité de ses peintures,et les evo 2 sont les mieux loties niveau assemblage de carrosserie et épaisseur de peinture.
Le poids augmente encore,1350 kg sur la balance.
La clim est de série,disparition du check control et de ses précieux témoins (bizarre d'ailleurs).
Le catalyseur passe sous les pieds du passager avant,faisant un bosselage qui n'existe pas dans les autres evo.
Moteur développant 220 chevaux,et pourtant moins expressif et performant que celui de l'evo1,perdant beaucoup de son caractère avec le catalyseur.
Cerclage de remplissage de réservoir aviation,en carbone.
Les gouttières de toit sont peintes couleur carrosserie
Les jantes sont toujours des speedline,mais en 16".
A noter que son homologue de rally n'a pas été championne du monde.
Sans aucun doute,l'integrale la plus bourgeoise et la mieux finit,mais peu t être aussi la moins sportive.
Les dernières evo 2 sortiront des chaines début 1995,pour être exportées vers le japon,les "final edition".
Les éditions limité et les modèles rares
La Blu New Zealand,modèle rare
Ce modèle est une EVO 1 classique,sans modifications,et produite à moins de 10 exemplaires,la couleur est proche des evo 2 blu lagos.
Pas de plaque numéroté.
La Martini 5,édition limité,400 exemplaires.
Evo1 + clim;édition pour les 5 titres consécutifs WRC.
Modifications uniquement esthétique.
Peinture blanche,jantes speedline en 15 peintes en blanc,stripping martini,grilles de capot peintes en noir,sellerie spécifique noir avec coutures rouges,ceintures de sécurité rouges,plaque constructeur numéroté,sur la console centrale,sous le levier de vitesse.
Lancia Integrale Verde Derby
Version rare basée sur une evo1,non numéroté,couleur particulière,100 exemplaires environ.
Lancia integrale evo 1 rosso winner
Version non numéroté à la couleur particulière,100 exemplaires environ
Lancia integrale Giallo Ferrari
200 exemplaires non numéroté basés sur une evo 1
Lancia integrale martini 6
Apparue fin 91 pour feter le 6 eme titre constructeur consécutif en WRC,
la martini 6 se différentie d'une evo 1 normale par son stripping martini,qui couvre même le hayon arrière contrairement à la martini 5,ses sièges recaro bleu avec coutures rouge spécifique,son volant momo spécifique,la boite de vitesse est équipée de bagues roulements en téflon,ceintures de sécurité rouge,plaque en carbone à la base du levier de vitesse,grilles du capot moteur peintes en blanc,jantes speedline 15" blanche,itres solar control Solextra. 310 exemplaires numérotés.
Lancia Integrale Verde York
200 exemplaires en 16v, 300 en 8v (il fallait écouler les stocks de moteurs suisse 8 soupapes 177cv)
Série numéroté avec sellerie beige spécifique,vitres solar control Solextra,le reste est identique aux evo 1.
Lancia integrale Club Hi-fi
Modele produit à 20 exemplaires,basé sur une evo1,principalement bleu ( 4 sont rouge),avec une bande stripping jaune et bleu sur le capot moteur et le toit.
Sièges recaro en cuir marron spécifique,elle était vendue avec un set de valise et une housse.Plaque numéroté.
Lancia Integrale Club Italia
15 exemplaires numéroté,le 13 n'existe pas
Beaucoup de petits détails dans cette édition,l'intérieur rouge bordeaux est spécifique,les sieges sont marqués du logo HF,bouton poussoir de démarrage,levier de vitesse court,moteur peint en bleu et jaune.
001 Patrizio Cantu , 002 Renato Pozzetto, 003 Dino Morazzoni, 004 Guido Avandero, 005 Luca Grandori, 006 Giuseppe Veronesi, 007 Davide Croff,
008 Mario Vecchi , 009 Luigi Macaluso, 010 Edoardo Garrone, 011 Umberto Cravetto, 012 Renato Della Valle, 014 Mauro Forghieri, 015 Marco Piccinini, 016 Clay Regazzoni.
Lancia Integrale Club Lancia
7 exemplaires numérotés,bande jaune et bleu,carrosserie rouge,sièges en cuir noir spécifique.
Lancia Integrale Gialla Ginestra
365 exemplaires,basé sur une evo2,interieur spécifique recaro noir avec coutures jaunes.Bague en téflon dans la boite, comme la martini 6,vitres solextra.
Lancia Integrale White Pearl
365 exemplaires,couleur blanc perle repris des teintes cadillac,surmonté d'un filet gris.
Interieur cuir bleu,volant momo cuir bleu.
Modèle basé sur une evo 2,c'est une des dernières intégrales produite.
Lancia Integrale Blu Lagos
Integrale evo 2 avec couleur spécifique tres proche du bleu new zealand,215 exemplaires,sellerie blanche et interieur blanc.
Lancia Integrale Dealer's Collection
173 exemplaires numéroté réservés aux concessionnaires.Couleur Rouge Perle,bouton de démarrage,intérieur cuir beige clair,pédalier OMP,plaque repose pied passager OMP.
Pour la petite histoire,il est aujourd'hui bien + facile de trouver des pédales OMP ou bien la plaque OMP d'origine des dealers edition,qu'un simple phare de delta evo
Et pour finir,la dernière série spéciale commercialisée jusqu'en juin 1995 au japon
Lancia Integrale Edizione Finale
Modèle produit en 1994-1995;réservé au marcher japonnais qui en a fait la demande (le japon est le 3 ème pays au monde importateur de lancia integrale)
On peut remarquer que les phares sont identiques aux 16v normales,car le japon n'a pas homologué les phares des evo.
Le clignotant latéral des evo habituellement rond,est remplacé par un autocollant HF noir et blanc (si on le décolle,c'est un trou....),le répétiteur est placé plus bas,et n'est plus rond mais rectangulaire.
Sellerie Recaro spécifique en velours gris foncé,plaque OMP et pédalier OMP,bouton d'allumage,comme la dealer's,+ barre anti rapprochement arrière.Plaque en carbone sur la console centrale du le levier de vitesse.
Couleur rouge perle repris de la cadillac allante,et stripping jaune et bleu du capot à l'aileron.
200 exemplaires numéroté.
Elle est la derniere lancia delta integrale à sortir des chaines de production de Maggiora,elle reprend beaucoup d'éléments des autres éditions limité,avec des sièges + résistants comme ont réclamé les japonnais
Les Lancia Integrale Ultra Limité
Lancia delta Pirelli Blindée
Crée par l'usine fiat,et non pas un préparateur en 91 pour Mr Pirelli,le créateur de la marque,elle est + lourde,+ puissante (250 cv),et résiste aux balles....
1 exemplaire, basée sur l'evo 1
Lancia Integrale Evolution Cabriolet
Crée à la demande de Umberto Agnelli,président de fiat à l'époque,le chassis est renforcé,la prise de poids est conséquente,le moteur est porté à 250 chevaux.
1 seul exemplaire homologué,appartenant encore à la collection du groupe FIAT auto,et exposée une fois tous les 10 ans....
La 2 ème et 3 ème photo a été prise devant le palais des congres de turin,qui abrita l'exposition universelle il y a de nombreuses années.
On remarque le check controle qui indique qu'il s'agit d'une evo1,ainsi que des sieges spécifiques,crées pour elle d'ailleurs.
Le mécanisme de toit à l'air sommaire,et proche de celui d'une golf cabriolet karman par exemple.
L'arrière est moins élégant,et je pense que c'est la raison principale qui fait que ce modèle n'existe qu'à un seul exemplaire.
Maggiora Lancia Delta Integrale Bianco Rosaceo Perlato
Modèle crée par Maggiora,donc evo 2,existant en 1 seul exemplaire,et sans carte grise.
Maggiora qui avait repris l'assemblage des evo2,souhaitait creer quelques éditions limité,mais les projets furent refusés par fiat.
Couleur blanc perle aux reflets rose,poignées de porte peintes,tableau de bord blanc et plastiques blancs, sièges en velours blanc et rose,pommeau de vitesse blanc,volant momo corse bleu identique aux bianco perlato.
Ce modèle unique crée par l'usine maggiora, a été vendu par un concessionnaire de la banlieue turinoise il y a de cela 5 ans environ,personne ne sait ce qu'il est devenu. (je parierai qu'il est au japon)
PROTOTYPE Maggiora Lancia Integrale Viola EVOLUTION 3
Prototype Produit à 2 exemplaires sans carte grise (dont une homologuée depuis),crée par l'usine Maggiora de Chivasso (au nord de Turin),
dans le but de continuer la delta integrale et ses evolutions.
Il s'agit en fait d'une des seules vraies EVOLUZIONE 3
avec plaque numéroté (001-002)
Différentiel avant spécifique,et 250 cv (moteur polluant moins et + puissant)
Couleur violette particulière,elle a été acheté par un Autrichien,puis par un Allemand
Elle est en vente actuellement au + offrant (on doit pas être loin des 60 000 euros)
Lancia Delta Integrale Bronzo
Photo officielle,après des heures inavouables de recherche,
Cette bronzo était utilisée en véhicule de reconnaissance
Et a été crashée
L'histoire ne dit pas qui l'a crashée
(mikki?)
Lancia Integrale Evo Blu Lagos
Comme la Blu Lagos cité plus haut,mais avec tout l'interieur recouvert du même cuir que les sièges,certainement encore une proposition maggiora refusée par fiat
Lancia Integrale Grigio Agnelli
Ce modèle unique a été crée à la demande du patron de fiat de l'époque,de couleur grise (c'est la seule evo officielle grise),jantes couleur gris titane,et sièges en cuir noir spécifique + stickers HF lateraux.
Basée sur une evo1 et développant 250 cv
Allez,une petite dernière pour la route,celle ci a été modifiée par un privé et non par l'usine,mais elle est très jolie
Pour finir ce dossier,un mini reportage sur la delta S4 Ultime,
Les prototypes ECV 1 et 2
En 1986,Lancia et le Martini Racing,concevaient déja la remplaçante de la delta S4 selon les critères du futur groupe S qui devait être mis en place des 1987.
Mais la fin du groupe B eu raison de ce projet,et les Toyota Mr Groupe S,Audi Rs Groupe S,et Lancia ECV,ne connaitront jamais les rallys officiels.
Mais Lancia a communiqué sur ces prototypes expérimentaux
ECV pour Experimental Composite Vehicule
Présentée au salon de Bologne en 1986 (image ci dessus)
Elle reprend la cellule de la delta S4,
Le pare brise et les portieres sont inchangées
Tout le reste est différent
Le chassis n'est plus tubulaire,mais composé de plaques de carbone kevlar thermoformées.
Le moteur est de concéption nouvelle,le "triflux",avec ses deux compresseurs KKK type K26
1759 cc et culasse à flux croisés comme le montre ce shéma
Le poids réduit et le moteur encore plus performant,en aurai fait une arme redoutable,de plus,son look bestial est encore + impréssionant que la Delta S4.
2 ans de développement plus tard,apparait le prototype ECV 2.
Avec sa ligne aerodynamique,elle ne ressemble pas à la delta s4,
Pourtant,la cellule,le parebrise,et les portieres,restent visuellement identiques^^
Elle abat le 0-200km/h en moins de 10 secondes,et l'évolution de son triflux lui permet d'atteindre 600 chevaux toujours en 1759cc.
Les radiateurs sont posés en avant du moteur,l'auto est très courte et très large.
Et legère....
Je vous laisse imaginer son potentiel
OU SE TROUVENT LES ECV1&2 en 2011???
Personnalité du monde du Rally italien,Signore Giuseppe Volta,préparateur de renom,a racheté le prototype ECV 1,et avec ses compétences et son équipe,ils l'ont entièrement reconditionné en état neuf
Un rassemblement fin 2010 en italie avec Mikki Biasion,a permis au monde de voir et d'entendre ce fameux prototype pour la premiere fois de l'histoire,et + de 20 ans après sa création.
"L'Ingeniere Lombardi",était lui aussi présent à cette manifestation
Et expliqua le principe de la culasse triflux à des milliers de spectateurs venus pour l'occasion.
Dont vous pouvez voir et entendre des extraits ici
http://www.youtube.com/watch?v=pT61ML7e6vA
Le prototype ECV 2 se trouve actuellement dans le musée Lancia de Turin (qui je le rappelle,n'ouvre ses portes que sur réservation),
Je ne pense pas que le moteur Triflux phase 2 soit capable de tourner à l'heure qu'il est,mais,qui sait,peut être que monsieur Volta s'occuppera de ce bébé avec autant de talent que sur l'ECV1 (sans parler des Lancia 037 Volta Group B en leur temps),
à condition que Fiat lui en donne la possibilité.....et je vois mal fiat reconditionner un prototype rien que pour le plaisir des amateurs.....
Conclusion :
Une lignée intemporelle de par ses victoires et titres en rally inégalés,et beaucoup de modèles particuliers pour alimenter la passion des amateurs,l'integrale restera comme l'auto la plus titrée en compétition toutes disciplines officielles confondues,à la fois baroque et innovante,indémodable.
J'espère que ce dossier vous a plu,et qu'il vous a appris des choses concernant la lignée magique des delta integrale
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