Salut à tous !
Me voilà de nouveau sur mon topic. Beaucoup de changement pour mon projet :
Ceci n’est plus une préparation rallye mais un projet circuit sans contrainte règlementaire. En effet, rouler en rallye me semble de moins en moins réalisable, plus cher et plus contraignant que de simples journées circuit, il me semble également qu’il est plus facile d’aller à la limite de la voiture et de son pilotage sur circuit que sur les routes de rallyes.
C’est pour cela que cette préparation prend un tournant radical, le but la recherche du poids, délirer sur des éléments et des choses qui sont dans mon esprits depuis trop longtemps.
Suite à mes différentes expériences professionnelles, je me sens un peu plus « aware », je pense avoir découvert beaucoup, des idées plein la tête, des choses à tester, des préjugés envolés mais aussi beaucoup de « questionnement » sur le fonctionnement d’une auto. Le but étant de vérifier ce que j’ai pu emmagasiner et apprendre encore.
Concernant l’auto maintenant, ça bouge pas mal puisque libre comme l’air le but est d’en faire une auto 100 % plaisir et 100 % « race » aucun compromis.
Cela commence par la boite puisque dorénavant l’étagement semble être trop court pour jouer sur circuit. Il est clair qu’un rapport final de boite plus long serait une bien meilleur option (le 4.00 de chez Mfactory sera suffisant je pense puisque peut me donner un bon 192 km/h a 8400 trs/min en 205/50/15).
les arbres primaires et secondaires de la boite sont déjà assemblés, tout roulements et joints neufs, synchro carbone et Pignons 3 4 5 maxi courts taille droites + 1ere longue.
Voici l’étagement final par rapport à la boite d’origine :
J’ai aussi travaillé sur les articulations de la tringlerie en adaptant des bagues pour réduire le jeu
Avec la tringlerie rotulé emprunté des 106 ou saxo groupe A c’est vraiment pas mal, j’ai aussi fait un levier adapté à ma position de conduite.
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La chasse au poids commence alors :
Allégement des portes : garniture + tube à l’intérieur = 6 Kg par porte soit 12 Kg de gains !
Allégement de la malle : garniture + système de fermeture remplacé par de simples attaches = 4.4 Kg
Le VM OEM : 8.2 Kg contre les 3.4 Kg du VM FIdanza tout neuf ! Encore 4.8 Kg de gain sur les masses en rotations et en porte à faux à l’avant !
Un embrayage Exedy stage 2 et un maitre-cylindre OMNI POWER finissent la partie transmission !
J’ai pas mal réfléchi sur comment supprimer les phares avant et arrière sans dépenser trop d’argent, chose réussie puisque un peu de fibre et quelques heure plus tard j’ai réussi à « mouler » les feux OEM pour en faire des coques. (Le résultat n’est pas parfait, il en est très loin même mais on s’en tamponne profond le but étant de rouler pour pas trop cher et bientôt)
Voici quelques photos des opérations :
Un ensemble phare + cligno avant = 2.2 kg contre 250g pour une coque en fibre + support
Un ensemble feux Ar = 1.1 kg contre un peu plus de 150g pour 2 petites coques
J’utiliserai le feux stop intégré au béquet uniquement. Si besoin par la suite je pourrais ajouter des feux stop LED petits et légers.
Idem pour les panneaux de portes Homemade, bien moche mais ultra léger et pas cher
La décision a été prise de passer au Makrolon sur tout le vitrage (vitre av, Ar, lunette et … pare-brise)
Pour un gain de poids optimal, du rain X fera office d’essuie-glace et ainsi les 2.5 kg de moteur d’essuie-glace Av + 800g de bras et balais ne seront plus sur l’auto = 3.3 kg
(Si il pleut c’est opération kamikaze ….)
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Concernant la partie moteur, J’ai pu avoir le temps de travailler un peu le boitier papillons et nettoyer dégrossir le collecteur admission.
Globalement j’ai simplement arrondi et assoupli « l’arrête d’attaque » du papillon, et gommer la marche à la sortie du volet (usinage au tour), les vis à tête bombés et les 2mm de filet sortant grossièrement de l’axe du volet ont laissés place à des vis tête fraisée affleurant l’axe pour ne pas perturber l’écoulement. J’ai aussi grappillé un poil en jouant sur la butée fin de course, d’origine le volet ne s’ouvre pas à 100 %.
Le collecteur à reçu un bon nettoyage, j’ai ajusté la jonction entre le papillon et le collecteur et j’ai gommé de nombreuse aspérité et forme de fonderie sur l’entrée du collecteur (assez grossier d’origine) le reste je n’y ai pas touché, juste un joint Tegiwa (sensé être thermique).
Pour finir une boite à air style ELR, j’ai choisi un « petit » modèle pour aller parfaitement avec le diamètre papillon.
Un nettoyage moteur :
Avant
Apres
Un petit check up du moteur, joint Vtec, cache culbu, puits de bougies, Kit de distri, Bougies
Un jeu aux soupapes et roule !
Puis quelques pièces pour la suite, un radiateur Alu Tegiwa avec son ventilo tout plat et un kit de durites silicones pour remplacer les origines complétement craquelées, et un vase expansion OBX pour la partie refroidissement.
Le kit de cloisonnement carter pèse 200g mais est essentiel pour la fiabilité sur circuit, il sera couplé au kit de radia huile Mocal 235mm de 13 rangés (le kit entier pèse 2.65 kg). Le tout sera instrumenté en sonde de T° pour le carter d’huile et un capteur pression 0-10 bar pour la pression d’huile.
Un petit Oil catch can pour finir avec la partie huile prend place sur le tablier.