Alors voilà, tout a commencé cet été dans ma bonne vieille ville du Mans. Très observateur et étant très fier de repérer de loin chaque Japonaise sportive qui passe près de moi, j'ai un jour vu une Celica rouge, ST182 pour les connaisseurs [pub]
http://www.celica.fr/index.php?m=d&d=4[/pub], garée sur le grand parking d'un Champion (avenue Olivier Heuzé, pour les locaux).
Chouette me dis-je, comme quoi il y a des Celica au Mans et ce n'est pas un mythe. Deux jours plus tard, elle n'a pas bougé de place. Une autre semaine, toujours pas. Deux autres semaines, toujours pas. Encore un peu plus tard, ah ben si... elle a disparu !
Une semaine passe, et en me promenant en centre-ville je passe à côté de cette même Celica, garée sur un parking gratuit (le seul du centre-ville). Une semaine plus tard, toujours là. Deux semaines, encore là, etc. Si je ne me trompe pas, ça fait plus de deux mois qu'elle n'a pas bougé. Je me dis donc qu'une voiture comme ça est soit volée, soit abandonnée par un proprio qui n'en veut plus. Et que je pourrais peut-être la racheter pour pas cher ! Prenant le volant d'une de mes Celica à deux mains, je vais me garer non loin d'elle et je l'inspecte :
Certificat d'assurance temporaire (1 mois et demi), lequel est épuisé depuis fin aout, voiture originaire des Pays-Bas (autocollant NL et autocollant d'un garage, ainsi qu'un papier à l'intérieur parlant de la voiture et écrit en néerlandais), contrôle technique valable jusqu'en octobre 2008 (si c'est bien ça la vignette grise), intérieur vide si ce n'est un coussin (pas d'autoradio ni aucun autre objet apparent), autocollant A décollé de l'intérieur de la vitre arrière, état général très correct si ce n'est un peu de peinture à refaire.
Je note le numéro de la plaque et me dirige au centre de police le plus proche. Prenant ma plus belle voix et une attitude rassurante, j'explique la situation à un gentil agent et lui demande s'il serait possible d'identifier le propriétaire à partir de la plaque afin que je le contacte pour éventuellement parler argent. Il me laisse une minute, et me sort "C'est une 205 ?". Je lui réponds que non, et il me demande "C'est un N ?" en désignant un W écrit très correctement sur le post-it. Fou-rire intérieur. Non, c'est un WW. Il me relaisse une minute et revient en me disant que cette plaque en WW est une plaque temporaire de garage et n'est donc pas identifiable. Même la police ne peut pas identifier les possibles voitures volées.
Je retourne dans ma Celica, retourne à la Celica, et note le numéro d'assurance ainsi que le numéro de contrôle technique, on sait jamais. Je vais aujourd'hui chez Axa (la vignette était chez Axa, donc déduction de super-détective), et la charmante jeune femme me dit que ça va pas forcément être possible de l'identifier à partir du numéro d'assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque agence Axa n'a accès qu'à la base de données de ses propres clients, et n'a pas de fichier national. Donc si la personne a souscrit à l'assurance dans une autre agence Axa, ils ne pourront pas savoir qui c'est. Et effectivement, c'est pas chez eux.
Voilà. Il ne me reste plus que trois possibilités :
- J'envoie un mail ou un courrier aux hautes instances d'Axa et les supplie de me donner le nom du proprio.
- Le numéro du contrôle technique sert à quelquechose et je trouve quelqu'un capable de savoir à qui donc appartient ce numéro.
- Le proprio de la Celica va la voir et voit la carte de visite Celica.fr glissée dans son essuie-glace, puis me contacte via le site.
Je pense qu'aucune de ces trois possibilités n'est valable, je suis donc ouvert à toutes les suggestions. Merci de m'apporter vos lumières, je trouve ça vraiment con qu'une Celica en bon état pourrisse comme ça ! Vu que même si c'était une voiture volée la police ne le saurait pas, je pense qu'elle restera éternellement sur ce parking...