Je vais vous faire par de mon aventure avec cette société d'export Japonaise qu'est Japan Car Network Inc.
En Mai 2015, je décide de vendre ma Civic (qui part en Juin) pour m'offrir mon rêve, une Skyline R34 Sedan.
Je fais de multiples recherches sur différents exportateurs, leurs feedbacks et ce qu'ils proposent en terme de véhicule et, début Aout, tombe sur la caisse qui me fera craquer, vendue par cette société et proposée à 5000€ livrée pour une auto de 130000km, ce qui ne semble pas incohérent par rapport à d'autres annonces chez d'autres vendeur.
L'affaire se conclue en 1 semaine et j'effectue le virement mi-Aout 2015, en toute confiance.
Une fois le virement effectué, l’excitation et le stress font qu'il est difficile de tenir en attendant le départ de l'auto pour la France et, du coup, je continu de checker un peu les plateformes de ventes, les feedbacks etc et, je me rend compte qu'entre le moment de l'achat mi Aout et fin Aout, l’exportateur n'est plus référencé comme membre JUMVEA et redevient membre basique sur une plateforme de vente au lieu de membre premium.
Je me renseigne alors auprès de la JUMVEA qui m'informe que ça ne la regarde pas, il fallait demander au vendeur.
Par la suite, je comprendrais qu'être membre à la JUMVEA, c'est comme avoir sa carte de partie politique, tu paies et t'es membre, tu paies plus et t'es plus membre !!
Bref, le stress monte d'un cran et je demande à mon contact, M. Murakami Hiroyuki, quand le véhicule est censé partir et le début d'une histoire sans fin commence !!
Il m'informe quu'il allait se renseigner auprès de son transporteur pour planifier le départ de l'auto, que les papiers étaient en cours pour l'exportation du véhicule.
Tous les 10/15 jours, je relance mon intervenant pour savoir ce qu'il en est et tous les 10/15 jours, il me dit attendre confirmation d'une date par son transporteur.
Fin Octobre 2015, je sais, ça commence à être long, il m'informe que l'auto doit prendre le départ à la mi novembre, je lui demande alors le nom du bateau et du transporteur afin de surveiller un peu tout ça et il m'a été impossible d'obtenir ces informations.
Bon, je me dis que la voiture va partir, peut être aurais je tout ça à ce moment là !!!
Entre temps, je continue de chercher un peu et trouve un feedback sur cette société, feedback qui ne laisse pas rêveur avec un gars qui a commandé 2 caisses chez eux et reçus 2 caisses différentes ..... coup de stress supplémentaire !
Je m'interroge aussi sur le fait que cette société ne soit pas sur tradecarview et en creusant un peu plus tombe sur quelques avis négatifs aussi, notamment en terme de délais ultra longs ....
Bref, l'angoisse monte et 3 jours avant la mi Novembre, je ne peux m’empêcher de demander confirmation de la prise en charge de l'auto par le transporteur et ...... pas de réponse !!
Je relance et la réponse est que l'auto n'a pas pris le bateau ......
sans plus d'informations, qu'il fallait que j'attende un nouveau bateau !
Ça présage une fin d'année pourrie, et ce fut le cas, pas de départ en vue !!
En janvier 2016, je relance, encore et encore et, à priori, l'auto ne pourrait prendre le bateau pour cause mécanique, elle a une avarie qui l’empêcherai d'embarquer !!
Il ne faut pas que je m'inquiète qu'on me dit, les frais seront pris en charge .....
Je contacte un autre exportateur, histoire de voir s'il peuvent récupérer l'auto et me l'envoyer.
Celui ci me dit que ça semble compliqué et cherche, via le numéro de la caisse, les infos sur celle ci et m'informe que l'auto est une boitoto d'origine et qu'elle a donc été convertie (j'avais demandé si la boite manu était d'origine et on m'a répondu par l'affirmative)
On continue le tour de manège jusqu'à Avril 2016 ou je demande le remboursement, même si je sais déjà que je n'arriverai pas à récupérer mon argent, j'en peu plus d'attendre !!
La, j’apprends que je perdrais 30%, somme conservée car ils ont engagés des frais pour moi pour l'achat de l'auto, entre autre ....
Bref, dépité, je me dis que 70%, c'est déjà ça et ça me permettra de rebondir sur un autre achat, en UK du coup (plus cher) ou alors en passant par une compagnie sans surprises.
Et maintenant, on reprend le même cycle mais on remplace la "shipping company" par le "tax officer" (si quelqu'un sais ce que c'est) dans la chaine de culpabilité déclarée par M. Murakami.
Actuellement, je suis, presque 1 an après, dans l'attente de mon remboursement, je me doute que je ne le verrai jamais mais je ne lâcherai pas le monsieur, quitte à payer pour rien, autant payer pour faire chier !!
Je viens de l'informer avoir déposé une plainte sur econsumer.gov.
Bref, société d'exportation (au japon pour ceux qui auraient pas compris) à BANNIR si jamais vous vouliez tenter l'aventure importation sans passer par les "pros" made in France.