Les FC TII ne son pas les plus fiables ( toute chose comparable, on est bien plus fiable qu'une Citroën SM et bien moins qu'une Toyota Diesel atmo ), ce sont les caisses à 12A, SA et FB.
Puis les 13B atmo, uniquement sur les FC chez nous.
A près l'usure segment est proportionnelle aux hp sortis et à la qualité de l'huile.
Si le moteur à été bien traité, temps de chauffe, huile de qualité ( synthèse Low SAP ou minérale haute qualité dans ses premières années ), circuit de refroidissement au top, à 100.000 elle tourne sans aucun problème. La gestion du ralenti est d'un compliqué et le fait qu'il oscille ne veut pas dire grand chose, c'est plutôt si elle calle ou s'en rapproche. +1 pour les démarrages.
Pour tenter de jetter un oeil une prise de compression à la sauvage ou au pire bruit des compressions avec une bougie enlevé ( pschouut pschouut régulier ).
Attention au turbo qui lui trinque grave en fonction de sa lube/refroidissement ( TT ou respect... ).
Vas la voir avec un kit led pour vérifier les codes d'erreur.
+1 le tube au cat est une des parties du système d'admission d'air auxiliaire. Attention sur les NA et les 6PI.
Coté 13BT la S5 a remplacé pas mal de systèmes auxiliaires mécaniques par d'autres électronique. Potentiellement plus de panne. Mais diamètre de la wastegate augmentée en cas de surpression par exemple. Sinon les deux moteurs sont bien différents, c'est une étape importante.
La S4 est plus facile à gonfler vu le rapport volumétrique ultra bas.
+1
www.rx7france.com
mais aussi le Nico :
http://www.kitai25.com/WingedUnicorne/Va...-fc01a.htm