djeff01
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...Bon alors j'ai emmené ma Celica pour une ch'tite revision + contrôle/reglage Geometrie AV et AR
=> résultat des courses: 302 roros... et sans vaseline svp :guelle: pour info l'avant derniére revision m'avait couté 222 roros, franchement trop c'est trop, je veux bien faire un entretien regulier chez Toy mais pas à ce prix.(j'ai pas une Porsche non plus...faut arreter le delire :roll: )
*Detail de la facture: 140roros de MO + 50roros huile moteur(esso ultron 5w40) + 30 roros huile boite + 22roros de bougies + 10roros filtre huile + 50roros de tva
...C'est decidé à partir de maintenant il n'y aura plus le petit coup de tampon du concessionnaire Toy sur le carnet d'entretien de ma Celica.
scion
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+1 pour moi, et pourtant j'ai une gen 6 de 11 presque 12 ans. La dernière fois que je suis allé chez toy çà ma couté 1550 pour mes freins. Mes étriers se sont broqués l'autoroute après un freinage d'urgence. Le temps de sortir mes plaquettes étaient explosées, mes disques foutus.
Il y en avait pour 500 de pièces (2 étriers, de jeux de plaquettes et 2 disques, seulement avant estampille toyota, on ajoute 50% soit en tout 750! Reste 800 de MO +TVA!!!!!
J'ai un ami garagiste à 40 bornes de chez moi qui m'a dit qu'il aurait pu me le faire pour 700 malheureusement je ne pouvais plus faire 1 Km de plus.
Heureusement qu'une toyota c'est fiable !!!
Au fait, J'ai prise la porsche de mon père le mois dernier pour un contrôle au centre Porsche de Bruxelles: 500 (contrôle de toute l'électronique, équilibrage, parallélisme, système échappement, allumage, huile, contrôle turbo etc etc) et en plus ils te polishent la caisse et te font un soin de la sellerie!!!
ma celica
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djeff01
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...pu**** la vache !!!! 1550 roros pour refaire des freins avant sur une Celica 6...c'est du vol qualifié
500 Roros pour une revision totale d'une porsche et ben franchement y'a rien à dire (tout reste relatif)
...c'est decidé ma prochaine voiture sera une Porsche Cayman S ( ben vi c'est bon de rêver de temps en temps ;-) )
Tank
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djeff01 a écrit :...pu**** la vache !!!! 1550 roros pour refaire des freins avant sur une Celica 6...c'est du vol qualifié
500 Roros pour une revision totale d'une porsche et ben franchement y'a rien à dire (tout reste relatif)
...c'est decidé ma prochaine voiture sera une Porsche Cayman S ( ben vi c'est bon de rêver de temps en temps ;-) )
Pour le cayman ok il est un peut chere mes pur les boxter ou les 911 d'il y a plusieur année les prix sont plus qu'abordable je trouve.
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La S13 c'est bon pour les cuisses: Tu passe plus de temps a la pousser qu'a roulé!!!
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SK_Flowne
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scion a écrit :Au fait, J'ai prise la porsche de mon père le mois dernier pour un contrôle au centre Porsche de Bruxelles: 500 (contrôle de toute l'électronique, équilibrage, parallélisme, système échappement, allumage, huile, contrôle turbo etc etc) et en plus ils te polishent la caisse et te font un soin de la sellerie!!!
Ca fait 500 le Contrôle Technique 
Ma dernière révision sur la MR2 ça m'a coûté 50
4L d'huile
4 bougies
Filtre à huile
Pour la MO je me suis sorti les doigts du Uc' et j'ai tout fait moi même :]
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SK_Flowne a écrit :scion a écrit :Au fait, J'ai prise la porsche de mon père le mois dernier pour un contrôle au centre Porsche de Bruxelles: 500 (contrôle de toute l'électronique, équilibrage, parallélisme, système échappement, allumage, huile, contrôle turbo etc etc) et en plus ils te polishent la caisse et te font un soin de la sellerie!!!
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Ma dernière révision sur la MR2 ça m'a coûté 50
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50 roros pour 4L d'huile + bougies + Filtre => t'es allé chez Aldi !!!
...si je suis passé par Toy c'est parce que ma celica etait encore sous garantie et il fallait faire un reglage du parallelisme.
SK_Flowne
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Non Sparkplug.com pour les bougies NGK iridiums, 2 x 2L de Yacco 15w50 à 17 la bouteille et 8 de filtre purflux.
En quoi un réglage para influe sur la garantie ? 
Déjà que normalement un carnet à jour n'est pas obligatoire non plus, même si les pros sont souvent verreux sur ce coup là.
djeff01
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SK_Flowne a écrit :Non Sparkplug.com pour les bougies NGK iridiums, 2 x 2L de Yacco 15w50 à 17 la bouteille et 8 de filtre purflux.
En quoi un réglage para influe sur la garantie ? 
Déjà que normalement un carnet à jour n'est pas obligatoire non plus, même si les pros sont souvent verreux sur ce coup là.
Le parallelisme c'est parce que ma celica en avant tout simplement besoin... et j'en ai profité pour faire faire la derniere revision. Je prefere etre prudent en ce qui concerne la garantie (c'est une garantie 3ans occasion qui arrive à terme fin Juillet)...voili voilou, apres chacun voit midi à sa porte.
scion
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djeff01 a écrit :SK_Flowne a écrit :scion a écrit :Au fait, J'ai prise la porsche de mon père le mois dernier pour un contrôle au centre Porsche de Bruxelles: 500 (contrôle de toute l'électronique, équilibrage, parallélisme, système échappement, allumage, huile, contrôle turbo etc etc) et en plus ils te polishent la caisse et te font un soin de la sellerie!!!
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50 roros pour 4L d'huile + bougies + Filtre => t'es allé chez Aldi !!!
...si je suis passé par Toy c'est parce que ma celica etait encore sous garantie et il fallait faire un reglage du parallelisme.
MDR!!! non c'est vrai qu'ils ne sont pas beaucoup intervenus sur la caisse.
Mais en faisant ce contrôle, ils garantissent les pièces qu'ils ont testé. Et au vu du prix d'une pièce la dessus....500 c'est une assurance pas vraiment chère finalement. Et même si elle est préparée. (C'est une porsche boxster 3,2s preparée par son ancien proprio à Stuttgart et il l'a vendu avant de finir le rodage!)
J'ai eu l'occasion de conduire la caïman, et j'avoue être déçu. Autant s'offrir une 996 d'occase. Elle ne donne plus l'impression de conduire un kart surpuisant ce que procure la B 3,2s.
Je reste un fan inconditionnel des japonaises et je cherche une supra avec un p'ti Mk IV sous le capot. J'ai failli en acheter une récemment mais elle avait connu pas moins de 6 proprio en moins de 100000kms dont le dernier est une grosse brute
Tout çà pour demander selon vous le prix d'une révision pour une supra.
ma celica
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bynohit
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c clair que l'entretient en concession toy est pas donné , si tu veux t'y retrouver fo mettre la main a la pate , meme en y connaissant pas , avec le manuel de reparation de ta caisse tu arrives a faire pas mal de truc
une geometrie complete c environ 50 euros , 5L d'huile castrol gtx 25euros et le filtre chez toy + joint c 15 euros
ils se rincent bien sur la main d'oeuvre
Les belles sont rarement libres et les libres rarement belles.
Leviathan
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scion a écrit :Tout çà pour demander selon vous le prix d'une révision pour une supra.
cher...
j'ai pas une MKIV certe, mais les prix que l'on m'a sortie pour le changement des rotules et deux trois petites babiolles + un réglage complet du train = 940 (H.T)
ma réponse: merci bien...au revoir!
scion
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tu m'étonnes... après on s'étonnes qu'il y a beaucoup de garagistes qui font du black.
et les gars qui n'ont pas les moyens? comment font ils? et ben ils roulent avec des caisses pourries. Cà coute moins cher de glisser un billet de 50 dans la poche lors CT que de l'entretenir réellement. Pour moi, ils ont bossé 2 ou 3 heures à 200 de l'heure!! En plus le mécano n'en voit pas la couleur! c'est du foutage de gueule.
Il devrait y avoir un taux horaire plafonné lorsqu'il font de l'entretien chez le concessionnaire une condition de la garantie et interdire les marques de repatcher les pièces pour doubler le prix.
ma celica
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Panda
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Grave, ils se touchent bien sur les prix mais en se débrouillant on arrive à s'en sortir à des tarifs normaux. Déjà question main d'oeuvre, je fais tout moi même 
Ensuite question pièces, souvent des pièces "perfs" sont moins cheres que l'origine, et quand bien même on voudrait de l'origine, il y'a toujours possibilité de venir avec des bons de commande "garage" et d'obtenir 15 à 40% de réduc immédiate 
Un truc qui m'a fait halluciner dernière, je suis allé acheter quelques pièces pour ma Celica 6G GT-Four (filtre à essence, faisceau d'allumage, tête d'allumage...). Les mêmes pièces étaient moins chères pour la GT-Four qui n'a jamais été vendue en France que pour mon ancienne 6G 1.8... :roll:
eyeball
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Panda a écrit :Les mêmes pièces étaient moins chères pour la GT-Four qui n'a jamais été vendue en France que pour mon ancienne 6G 1.8... :roll:
ça c'est de l'arnaque pure et dure en règle!!!
kevinVTEC
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concernant toyota je pense vraiment que ca fonctionnes a la tete du client quoi qu on puisse en dire...
toyota spaa valence entretien ma supra (MKIV) et j en suis tres content
le proprio avant moi a fait faire la courroie d accessoires et changement de poulie de vilo + MO... 933euros (que j ai payé... enfin bref).
2 mois apres j'ai fait faire la distri+pompe a eau+ les galets + changement du joint spi de vilo (ah oui parce que le team fournier a villejuif considere que 12euros un joint c est cher du coup ca fait trop pour 933euros... je prefere rien dire de plus parce qu apres j insulte...)..683euros avec la MO
Je demande le tarif pour une boite 6 chez toyota montelimar, c est limite si je me suis pas pris la tete avec le magasinier pour avoir le tarifs.. resultat des courses 11534euros... ok...
je fais la meme demande pour la meme piece chez toyota orange, en leur demandant un ptit rabais parce que je sais qu elle est cher (je suis pas client chez eux)... 8535euros!!!!!
enfin la vidange, chez toyota compte environ 140e (il considere qu il faut 2h30 pour changer un filtre à huile)... dans un ptit garage du coin 14euros de filtre acheté chez toy + 40e de MO+huile 10w40 total.... c est sans appel.
bref comme partout, chez toy, y a des voleurs et des bons gars... suffit de tomber sur les seconds!
apres ca scion, pour repondre a ta question, une MKIV ne coute pas plus cher en entretien qu'une autre, c est meme la moins chez des GT jap en entretien, ca consomme pas de l huile a outrance.... tu fais la vidange tout les 5/6000kms, tu respectes l'auto et ca ira... en presque 15000kms en 1an, j ai jamais eu une couille.. et je suis en stage BPU (env 460ch). le truc c est que niveau conso ca casse un peu le c*l... ce weekend je l ai sorti pour me faire plaisir... 80euros pour 270kms (en moyenne c est 400/450kms pour le meme prix) mais bon 1.2b dans la couane et toujours a titiller les turbos... c est sur c est pas un 1.6L la lol
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scion
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+1 kevinvtec,
c'est bien ce que je pensais pour l'entretien. Mais pour l'instant, le problème n'est pas l'entretient mais d'en trouver une. Indiscutablement stock sauf si il y a une prépa faite par des pro. J'en ai vu une où le mec s'est cru dans fast and furious: quelle horreur!!
Mais quand on a un MK dans les main, on ne le lache pas. dommage pour moi.
ma celica
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SK_Flowne
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eyeball a écrit :Panda a écrit :Les mêmes pièces étaient moins chères pour la GT-Four qui n'a jamais été vendue en France que pour mon ancienne 6G 1.8... :roll:
ça c'est de l'arnaque pure et dure en règle!!! 
Non, c'est la règle qui veut que les pièces OEM vendues en France et non manufacturées en europe soient surtaxées de 10%.
Ca remonte aux temps des fameux cotats d'importation.
Comme les plate-forme de pièces sont au niveau européen, tu peux parfaitement commander une pièce pour un véhicule importé dans une concession FR, mais du coup le tarif de référence doit être celui de l'étranger.
En plus avec l'euro c'est totalement transparent.
scion a écrit :Indiscutablement stock sauf si il y a une prépa faite par des pro.
Mouais :roll:
Déjà première remarque : tu en connais des "pro" qui sont spécialisés Toyota en France ? :roll:
Des Pro de la Clio RS ou de la R21 turbo tant que tu veux, mais c'est pas parce qu'un type à l'habitude de bosser sur des Renault / Peugeot / Opel...etc... qu'il va faire des miracles sur une Toy' qu'il verra peut-être pour la deuxième fois.
JE préfère largement un particulier qui va m'expliquer pas à pas tout ce qu'il a effectué dessus et pourquoi il l'a fait, d'une ça permet de jauger le propriétaire voir si c'est un Ricer façon Jante-Paul, ou quelqu'un de sensé.
Un tech-freak éclairé sera toujours un conducteur respectueux de la mécanique.
Par contre c'est sur, ça demande certaines connaissances pour comprendre ce que l'autre te racontes, voir s'il temboucane ou pas.
Le profane préfèrera justement acheter à un " pro " en se rassurant par l'aura de probité qui émane d'un pro.
Sauf que généralement quand un pro voit arriver un profane habillé de la candeur d'une pucelle, il l'enfile jusqu'au trognon comme une grosse dinde.
Bref avec des autos de ce calibre, on achète surtout le propriétaire.
Tank
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Citation :résultat des courses: 302 roros... et sans vaseline svp
Achéte une nissan........La vaseline est fourni
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Sinon dans le genre de tarif " ça m'troue l'cul " (Copyright South Park) :
Le monograme autocollant " TOYOTA MR2 " sur la malle de l'AW11
34
:X
Panda
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SK_Flowne a écrit :Sauf que généralement quand un pro voit arriver un profane habillé de la candeur d'une pucelle, il l'enfile jusqu'au trognon comme une grosse dinde.
ptdr
SK_Flowne
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Faut se méfier des pro, ils sont parfois doux comme des agneaux, mais toujours prêts à se changer en loup sangunaire quand il s'agit de virer une bouse infourgable qui encombre le stock.
kevinVTEC
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SK_Flowne a écrit :Déjà première remarque : tu en connais des "pro" qui sont spécialisés Toyota en France ? :roll:
des pros non.... des touche a tout deja un peu plus (certains gars de jso)... un proprio de Team qui tournes en superserie FFSA avec une supra depuis 6 ans.. moi oui
Je connais un ptit gars suisse (pour eviter le jeu de mot...) specialisé dans les lancer evo pour le rally... bah faut le trouver la ou il est... il est super connus en suisse mais chez nous moins, j imagine donc qu il y a peut etre des pro de la supra, etrangé, expatriés en france... mais je reve pas trop la.
SK_Flowne a écrit :Des Pro de la Clio RS ou de la R21 turbo tant que tu veux, mais c'est pas parce qu'un type à l'habitude de bosser sur des Renault / Peugeot / Opel...etc... qu'il va faire des miracles sur une Toy' qu'il verra peut-être pour la deuxième fois. il y a les vrais garages... et puis y a feu vert...
SK_Flowne a écrit :JE préfère largement un particulier qui va m'expliquer pas à pas tout ce qu'il a effectué dessus et pourquoi il l'a fait, d'une ça permet de jauger le propriétaire voir si c'est un Ricer façon Jante-Paul, ou quelqu'un de sensé.
Un tech-freak éclairé sera toujours un conducteur respectueux de la mécanique.
+1.. encore que je prefere acheter une voiture stock et tout faire moi meme (ou faire faire pour les choses delicate, genre une ligne ou entretien critique).
SK_Flowne a écrit :Le profane préfèrera justement acheter à un " pro " en se rassurant par l'aura de probité qui émane d'un pro.
Sauf que généralement quand un pro voit arriver un profane habillé de la candeur d'une pucelle, il l'enfile jusqu'au trognon comme une grosse dinde.
ps: j ai jamais demandé le prix du monogramme "supra" qui a "disparu" lors du passage de ma belle en peinture y a 2/3 ans... tiens ca va etre a demander ca..
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kevinVTEC a écrit :des touche a tout deja un peu plus (certains gars de jso)
Ouais ben avant qu'un pro de la GT Turbo mettent un coup de clef à molette dans mon 4AGE il neigera en enfer :roll: 
Tu m'excusera mais entre un super-pro de la 205 T16 qui fait des chronos de la mort qui tue, un super-pro de la 5 1700GTT qui fait des chronos de la mort qui tue, et notre Lebof national qui démonte les 4AGE plus vite que son ombre, je te laisse deviner qui je vais aller voir.
kevinVTEC a écrit :... un proprio de Team qui tournes en superserie FFSA avec une supra depuis 6 ans.. moi oui 
blanche et rouge avec un kit XXL façon JGTC ?
si oui alors je l'ai déjà vu à Lédenon en fêvrier.
kevinVTEC a écrit :il y a les vrais garages... et puis y a feu vert...
Justement des " vrais " garage j'en ai vu bosser, ça fait peur.
Pour diverger sur les Lancer, la donne est un peu différente, tout comme les Impreza c'est beaucoup plus courant du fait de l'utilisation en Rally.
D'ailleurs à ce sujet je connait un très bon pro, plusieurs fois louangé par Echappement, mais dans le cadre d'engin plus exotiques comme Supra qui reste une vague sportive d'importation la donne est totalement différente.
Dans un autre registre j'ai déjà vu une RX7 salopée par un garage Porsche pourtant ultra-réputé.
Pas du travail de cochon en soit, mais surtout des erreurs par ignorance, que l'on s'apelle Porsche ou JoJo le Garageo, ça ne change rien.
Par contre c'est un peu plus rageant quand arrive la facture de type " Porschiste " = $$$$$$$$$$$$$$
En fait c'est surtout le fait de lacher une grosse facture pour finalement un boulot "basique" et parfois mal fait par méconaissance.
Alors quand tu vois que même Toyota et Nissan connaissent mal leurs Supra et 300ZX (c'est pas leur faute ils ont plus l'habitude de bosser sur des Cruiser et des Patrol) un entretient " pro " c'est à prendre avec des pincettes.
La parole d'un passioné à parfois plus de crédit qu'un carnet tamponné.
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SK_Flowne a écrit :kevinVTEC a écrit :des touche a tout deja un peu plus (certains gars de jso)
Ouais ben avant qu'un pro de la GT Turbo mettent un coup de clef à molette dans mon 4AGE il neigera en enfer :roll: 
Tu m'excusera mais entre un super-pro de la 205 T16 qui fait des chronos de la mort qui tue, un super-pro de la 5 1700GTT qui fait des chronos de la mort qui tue, et notre Lebof national qui démonte les 4AGE plus vite que son ombre, je te laisse deviner qui je vais aller voir.
j ai dis que je connaissais, j ai pas dit que je leur faisais confiance
+1 pour le bof... son topic sur nakamaracer (sur la prepa de son moteur) m a laissé sur le cul!!!!
SK_Flowne a écrit :kevinVTEC a écrit :... un proprio de Team qui tournes en superserie FFSA avec une supra depuis 6 ans.. moi oui 
blanche et rouge avec un kit XXL façon JGTC ?
si oui alors je l'ai déjà vu à Lédenon en fêvrier.
celle la meme, ok le kit est discutable.. mais le gars est super sympa, je suis allé plusieurs fois chez lui, et j ai eu droit a un recap et tour complet sur la caisse... impressionant (l entretien est fais par lui et un de ses mecanos dans son atelier perso).
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J'ai pas critiqué le kit, au contraire la carosserie fibre avec faux chassis tubulaire ça permet de gagner de précieux quintaux 
Il en fait quoi avec ?
kevinVTEC
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pour le poids effectivement fibre + chassis tubulaire de cette supra...1156kgs pour 600ch...
il tournes en super serie FFSA (je suis pas trop sur du nom, mais c est la categorie GT2) mais cette année apparement budget un peu cour pour faire la saison complete... j'ai lu quelques articles sur la supra, ca fait 1 ou 2 ans qu'il tournes pas mal et font quelques podiums, apres en dehors de ca, je peux pas t en dire plus par manque d infos.
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C'est déjà pas mal, en tout cas passé les quelques tours de chauffe ça ramonait sévère :P
scion
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SK_Flowne a écrit :[Déjà première remarque : tu en connais des "pro" qui sont spécialisés Toyota en France ? :roll: En France non, en Belgique oui Il y en a un que je dois voir du côté de knokke.
ma celica
divers pièces celica T20 à vendre
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Vous pouvez me demander des conseils pour contester un PV par exemple... mais SVP, n'attendez pas la date limite pour le faire et donnez moi tous les détails! Répondre par mp n'est pas si simple!!! Je ne répondrai plus si vous n'avez plus que 2/3 jours pour contester.Merci de votre compréhension.
Kyosuke
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bynohit
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c'est vrai que les gars dans les consessions font tout changer , exemple pour des etriers de frein grippé de chez grippé , il existe des kit de refection complet avec joints et graisse pour tout les modeles , bah un mecano m'a dit que c'etait la premiere foi qu'il voyait qqn refaire des etriers, d'habitude ils change l'etrier complet :roll:
pour les pieces detachés l'ideal c'est de les avoir avec la remise pour les professionnels , avoir des amis mecano ca aide, de plus il est possible d'avoir des remises en tant que particulier et marchander n'a jamais ete interdit
sinon le plus simple pour economiser un peu sur la main d'oeuvre c'est de trouver le manuel de reparation de sa voiture , et de bouquiner , de farfouiller sur le net , et de se salir les mains. ( ... et apres d'appeler au secours quand la voiture marche plus mais la c'est une autre histoire )
Les belles sont rarement libres et les libres rarement belles.
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