Beowulf
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26-09-2007, 09:13:04 - ITR DC2 ou M3 E30 ?
C'est une idée qui me travaille de plus en plus à force de regarder de temps en temps ce qu'il y a de dispo dans les occaz sur les différents sites que je consulte.
En gros j'hésite à garder mon ITR et continuer son développement ou bien à changer pour une BMW M3 E30 (millésime 89 de 215 ch).
Quand je vois ça, je reste rêveur :
Sachant que ces deux véhicules ont plus ou moins la même cote sur le marché, même si 10 années les séparent, qu'en pensez-vous ?
Une M3 est-elle aussi fiable que l'ITR et facile à entretenir ?
La distribution se fait par chaîne m'a-t-on dit.
Que faut-il surveiller ? Points noirs à prévoir ?
Il paraît que si le moteur consomme de l'huile c'est normal ...
Alors ... c'est mieux de garder l'ITR ou pas ? Sachant également que les perfs sont très proches (très léger avantage pour la M3).
Pour ma part, je trouve que ces deux véhicules ont tout à fait la même philosophie : une version course domestiquée pour la route. Même si l'ITR est en traction et la M3 en propulsion, le but reste le même : proposer un véhicule d'exception.
Je ne suis pas du tout attiré par les M3 6 cylindres car moins pures à mes yeux, plus chères à l'entretien et pas besoin d'autant de puissance pour me faire plaisir.
La M3 E30 c'est également un véhicule qui, comme l'ITR (bientôt), ne décote plus ... au contraire même ! Faudra encore un peu attendre pour que la tendance s'inverse pour l'ITR mais c'est en bonne voie.
Donc je pense que ce n'est pas forcément un investissement perdu.
J'avais dans l'idée de faire une prépa N/A sur l'ITR mais à présent j'hésite ...
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Beowulf
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26-09-2007, 10:37:43 -
M'Boundoula, quand j'ai acheté mon ITR (à 58000 km) c'était dans une approche daily drive. A présent elle en a 78000 et je ne roule quasi plus avec : les 95% de mes déplacements je les fais avec l'EG4 du ménage.
Pour l'approche, ce sera surtout une voiture plaisir. Avec probablement un peu de piste ... mais avant de faire de la piste, je préfère prendre la température ou mieux : faire un stage de pilotage (surtout si je choisis la voie de la propulsion).
Sinon question budget, ça serait transparent car avec la revente de l'ITR et éventuellement des pièces séparément, je m'achèterais la M3.
Cependant si je prends une M3, je veux qu'elle soit nickelle, état collection.
Pour info celle des photos est à 14500 .
Je m'interroge cependant sur la présence des phares jaunes à l'avant : est-ce un modèle français ?
Ca lui donne encore plus d'agressivité et une petite touche spéciale supplémentaire je trouve.
Par contre, y'a un truc que je trouve moche sur la M3 : les sièges. Mais c'est un détail.
Une chose est sûre : je ne la voudrais pas avec le cuir ni la clim, ni le TO.
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M'Boundoula
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26-09-2007, 10:45:20 -
le bruit d'une BM est aussi sympa, le hic sur ces caisses c'est que pour en trouver une saine tu va ymettre des $$$ vu ton degré d'exigence (tu dois avoir des genes allemands limites asiatique pour etre autant maniaque sur la qualité ).
"vous remarquerez que depuis cette époque la houpette est restée fixée telle la moule moyenne sur son rocher "
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JP32
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26-09-2007, 10:49:51 -
A mon avis, pour la M3...il te faut une seconde voiture pour tous les jours, ce qui n'est pas forcement obligatoire pour l'ITR...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Beowulf
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26-09-2007, 11:21:17 -
Pour le prix de l'ITR je ne sais pas puisqu'elle n'est pas encore en vente.
Cependant, préférant jouer la carte de l'honnêteté, je l'ai achetée en janvier 2006.
Et depuis j'ai changé :
- toutes les courroies
- le galet tendeur et la pompe à eau
- la batterie (à titre préventif : Varta Asia Dynamic)
- pochette de joints et pastilles cache-culbu (à titre préventif)
- joints de solénoïde de Vtec + bouchon d'aac (à titre préventif)
- tous les fluides (vidange moteur tous les 5000 km (Castrol puis Motul) et la boîte tous les 7500 (MTF2 puis MTF3), deux purges du circuit de freinage et d'embrayage : Motul DOT 5.1 pour l'instant, liquide de refroidissement, direction assistée, ...)
- tous les filtres (2 fois le filtre à essence)
- les bougies (NGK iridium de S2000/CTR)
- le rotor d'allumeur + couvercle (à titre préventif)
- les disques par des Stoptech rainurés
- les plaquettes par des Axxis Ultimate puis des Carbone Lorraine RC5 (à monter)
- le volant moteur par un Exedy
- l'embrayage par un Exedy stage 1
- le collecteur par un Comptech puis un J's Racing (à monter)
- la ligne inter par une Comptech puis une J's Racing (à monter)
- le pot par un Comptech puis un Spoon Street puis un J's Racing (à monter)
- les tapis de sol par des neufs Honda badgés Integra Type R
- les clignoteurs lattéraux par des modèle blancs Honda de S2000
Pour info tout l'échappement Comptech est déjà reservé et vendu.
Donc si je la vends ce sera avec la ligne J's Racing.
Comme autres pièces à monter :
- boîtes à air Comptech (j'en ai deux)
- kit d'admission Comptech
- filtres à air Comptech (j'en ai trois dont un monté dans la boîte à air d'origine)
- plaquettes Carbone Lorraine RC5 (avants et arrières)
- jantes Honda JDM 6,5"/16" Accord Euro R 2000
- camber kit avant et arrière Comptech (manufacturé par SPC)
- grille de parechoc avant Grillcraft noire
Je n'ai plus les jantes d'origine, à la place ce sont des Rota GT3 bronze 7"/15" avec des pneus BF Goodrich en 205/50R15 86W.
NB : Ce n'est pas la peine de me harceler en MP, je ne suis pas encore décidé. Là j'en suis au stade des renseignements.
Pour le bruit ben d'un côté on a le VTec et mono papillon et de l'autre pas de VTec mais multipapillons, ça compense.
Puis ça prend quand-même ses 8000 tpm la M3 ...
Pour le deuxième véhicule obligatoire, pas de soucis : EG4 boîte auto est là pour ça.
Franchement je ne sais pas : j'aime autant les deux véhicules. Très difficiles à départager. Je pense que si j'avais quelqu'un là tout de suite près à me racheter l'ITR (oui je sais je me contredis avec ce que j'ai écrit plus haut ), ça pourrait faire pencher plus la balance en faveur de la M3 ... dans cette couleur je la trouve magnifique, en plus la version 215 ch (et pas 190 et quelques ch comme sur les premières). Ca fait 220 ch si décata.
Bon c'est pas une Evo 1 ou Evo 2 (qui sont moins puissantes et plus anciennes) ni une 2.5 Sport Evo 238 ch (là faut allonger les ronds) mais c'est déjà pas mal.
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NÜR
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26-09-2007, 11:33:05 -
ah j'avoue je pencherais pour l'M3 apres reflechis bien, prend pas une decision que tu regretterais...
il y a des jours avec et des jours sans mais, il faut faire ces preuves et passer des épreuves, avec de la joie ou de la tristesse, mais vous qui etes lahaut on ne vous oubli pas on pense a vous, petit ou grand...
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Timothée
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26-09-2007, 11:55:54 -
Essais déjà une M3 pour te faire un premier avis.
S14 rhd & MR2 SW20 Rev4 rhd owner...
>>>>>> FT RACING <<<<<<
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remy1234
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subaru impreza STI7
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26-09-2007, 12:57:21 -
Red beast a écrit :l
perso je prendrai une e36 bien + fiable et les perfs sont bien meilleures.enfin,les gouts et les couleurs...
+100
la m3 e36 , c'est vraiment une super caisse, j'en ai eu une pendant 7 mois, et c'est vraiment trippant... et l'interieur et les sieges , arf...
apres pour en revenir a ton choix :
perso je serais toi, je garderais ton integra. elle est propre, tu l'as bien entretenue , tu sais ce qui a été fait dessus, c'est une super caisse.
la m3 e30 , 90% sont des grosses merguez , ca commence a etre vieux, fiabilité : , cout d entretien élevé....
imagine que tu echange ta caisse mega entretenue, saine, et que tu tombe sur une epave maquillée....
voila mon avis, moi aussi j'aime bien changer, mais je trouve que la m3 e30 est vraiment trop dans la categorie des voitures a "risques":
-cher
-vieux
-beaucoup d'exemplaire maquillé
-fiabilité???
-etc...
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S2000veilside
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26-09-2007, 14:03:02 -
c'est vrai que ça peut être un choix assez difficile! la M3 e30 reste une voiture de passionné, car à ce prix tu peux avoir une e36... ce qui fait déjà un tri dans la clientèle.
maintenant il faut être conscient du fait que c'est une voiture de 20ans bientôt collection et donc il faut trouver un modèle très sain avec un historique complet et bien évidemment chercher s'il n'y a pas de rouille.
Il reste encore des bonnes affaires avec très peu de kilomètres, suffit de prendre son temps dans ses recherches.
pour une fois je trouve le comparo ITR/M3 e30 pas trop mal car malgrés les années qui les séparent, elles ont a peut prêt le même esprit!
d'un côté le B18 et son vtec en traction, de l'autre le S14 (non pas la nissan ) et son 4 pap' propulsion et bien équilibré (il n'y a qu'à voir la période où beaucoup mettaient des S50 ou S52 et maintenant la tendance revient à remettre le S14...), donc une conduite totalement différente.
As-tu déjà essayé des propulsions? ya des gens qui n'aiment pas ce genre de conduite...
des M3 tu peux en trouver entre 10 et 14k (c'est pas forcément celle à 14 qui sera dans le meilleur état). ensuite faut être sûr de vouloir mettre ce prix dans une vieille voiture (bien que je ne pense pas qu'elle va décôter énormément).
pour la fiabilité, n'en ayant pas personnellement je ne peux m'avancer sur ce point.
en bref: deux autos au même esprit de base mais chacun dans son sens, ce qui vaut à chacune des autos son caractère...
tiens nous au courant de tes recherches
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
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S2000veilside
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26-09-2007, 14:52:46 -
Beowulf a écrit :S2000veilside, merci.
Juste une question : comment ça se fait que la M3 en photo a les phares et anti-brouillards jaunes ? Un modèle français "importé" tu crois ?
de rien
Bah à ce que j'ai pu comprendre, c'est interdit chez vous les phares jaunes et yen a jamais eu? donc soit c'est le mec qui les a mis ou alors c'est un import
le mieux est que tu ailles sur un forum Mpassion pour avoir plus de renseignement
mais j'avoue que je serais dans le même cas que toi un penchant pour la ///M au niveau de la propulsion, de son 4 cylindres, de l'aura qu'elle dégage (car elle est assez imposante avec ces ailes larges)...
passer de l'itr à la M3 est un bon enchainement je trouve... bien que tu repartirais sur une caisse plus ancienne
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
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JP32
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26-09-2007, 15:42:04 -
Béo...c'est quoi les taxes en Blegique ? par rapport à l'age ? à la cylindrée ? ou à la puissance fiscale ? cça coute combien ? (pour voir si en France, on est pas si mal, finalement lol)
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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CiViC_VTI_Le_top
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26-09-2007, 18:10:30 -
Hummmm choix trés trés trés difficile !!!
Je connais trés bien les 2 modeles
j ai eu aussi 2 M3 E30 , une version 195cv porté a 214cv au banc d essai, et ma 2eme (la plus belle de france pour moi :P ) version 215cv catalisé mais Decatalisé donc logiquement 220cv , un veritable avion !!!
marche mieu qu une Fiat coupé T20+ , qu une 206 RC ligne complete collecteur pont court reprogue, tien une 21Turbo 250cv jusqu a 160km/h
bref c'est UNE MEGA AUTO PLAISIR !!!
J ai fais une journée circuit , des runs , de la route de la balade Jamais eu un seul soucis !!! suffit juste de prendre son temps avant d en choisir une
Voici ma derniere que je suis entrain de vendre (logiquement je la livre ce jeudi meme)
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je veux absolument pas passé mon annonce sur Jpcar , mais c ets juste pour montré a Bewulf !!!!
Elle est dans un etat collection
-an 89
-c'est la version catalysé 215cv, elle à une ligne supersprinte ACIER donc decatalisé , soit 220cv selon le constructeur !
-89 500kms réél , j'ai etais la faire verifier chez un preparateur specialiste M3 E30 en rally et course de cote , il à alluciné sur l état generale du moteur , de la transmition , de la boite , du cuir , de l aspet general de l auto.
Il i a donc dessus:
-Ligne supersprinte neuve (700)
-Filtre green neuf dans la boite à air (70)
-Ammortisseur avant KONI reglable Neuf
-Ammortisseur arriere BILSTEIN neuf
-Ressort ///M Motorsport
-barre antiraprochement hartch
-4 jantes BBs 17' avec deport
-2 pneus neuf arriere Falken 235/40/17 (270)
-Disques + étriés + plaquettes Avant de M3 E36 3.2L (plaquettes quasi neuf ainsi que les disques)
-Lame Avant de la version EVO
-Flat Arriere de la version SPORT EVO (rajout sur ailron d'origine)
Options:
-Clim
-Cuir integral noir
-Vitres electriques
-Retros éléctrique
-Gros Ordinateur de bord
-JA 17'
-Direction Assistée
-CD MP3
-6 HP
Niveau revision en Juin, Juillet et Aout 2007
-Vidange moteur boite et pont (huile 300V pour le moteur 29 les 2L)
-Changement des courroies alternateur , direction , clim + poulies
-Tendeur de chaine de M3 3.2L + joint
-changement de certain Joint Spy , comme ceux de la boite de vitesse
-Changement de la durite d'admition (aprés le debimetre) qui etait defectueuse
-Syncro des 4 papillons
-Silent block d'alternateur
-Pneus neufs
-Purge et changement du lique de frein
-Bougies neuve
-faisceaux neuf
...
Travaux realisé par l equipe W.S. competion , specialiste M3 E30
Il ni à aucun frais à prevoir
J'en est eu pour 1950 TTC + 90 de 300V Facture à l'appuie
J'ai toutes les factures de l'auto , elle est saine , roule bien et fort
Voici quelques photos:
Voici l'interieur , cuir nourrit ...
Voila le moulin entierement revisé , les couroies neuve , poulies ...
PRIX: 14 500 à debattre et/ou Faire OFFRE
elle part malheureusement à 13 000 jeudi soir
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lauryckx
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Mazda mx5
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26-09-2007, 18:10:48 -
Les taxes sont assez élevées en belgique --> http://www.moniteurautomobile.be/page.cf...ices_Taxes
Elles sont en rapport avec la puissance fiscale de la voiture. Pour prendre l'exemple de la E36 il faudrait déjà débourser 500 pour la mettre sur la route (car elle a +/- 12ans et 16cv fiscaux il me semble). Ensuite c'est 875 à payer par an en plus de votre assurance
Pour la E30, sachant qu'elle a plus de 15 ans c'est 61 pour la mettre sur la route. Avec ses 14cv fiscaux il faudra payer 587 par an en plus de l'assurance.
Sacrée différence quand même !
Pour revenir au sujet, j'aime beaucoup l'itr mais rien que pour le look ce sera la E30. La Bmw est beaucoup plus agressive. Le garagiste de mon père en avait une et il venait de refaire une peinture complète en noir métallisé......Magnifique :lov:
Question performances et conduite je ne saurais pas te dire
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