Comme ceci est noté dans de nombreux post sur l'huile, la différence entre 10w et 0w c'est la fluidité, et c'est selon les température extérieure...donc le plus souvnet lié au climat...
"La norme SAE J 300 définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un "Grade de viscosité". Ex : S.A.E. 40 (grade de viscosité pour l'été) Plus le nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à chaud.
Dans le cas d'une conduite urbaine ou sportive, où lorsque la température de l'air est élevée, le moteur subit des hautes températures qui vont accentuer le phénomène. Aussi est-il important d'utiliser une huile qui reste suffisamment visqueuse à chaud pour protéger le moteur.
A froid au contraire, l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le démarrage. La viscosité à froid est caractérisée selon la norme S.A.E. par un "Grade de viscosité hiver".
Ex : S.A.E.10W Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre W (pour "winter" qui signifie hiver en anglais)
Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid ou au démarrage du véhicule.
Les huiles monogrades sont généralement utilisées lorsque la température de fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques).
Les huiles multigrades répondent à la fois à un grade hiver et à un grade été.
Ex : S.A.E. 10W 40
Où : 10W = Grade hiver
40 = Grade été
Une huile multigrade est moins sensible à la température. Concrètement, cela signifie quelle permet un démarrage aisé en hiver grâce à une faible viscosité tandis que la viscosité"
Souces
http://testwk-lub-elf.total.com/fr/file/.../texte.htm (FAQ Honda)