Boulon ailé
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31-01-2009, 20:55:20 -
J'ai eu le même problème sur ma sl33. Je ne connais pas le système que tu décris avec le répartiteur avant, mais ça ne devrait pas poser de problèmes de purge avec un appareil à pression constante (style ATE, FACOM,....). Par contre, le phénomène qui m'est arrivé, c'est une "décomposition" intérieure des flexibles de freins, provoquant des boules dans le conduit et bouchant ce dernier. Il y a un moyen bien simple de s'en assurer : déconnecter ton tuyau souple et mettre la pression dessus. Tu vas directement voir si le problème se situe en amont ou aval du flexible....
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Boulon ailé
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31-01-2009, 21:33:48 -
Anargyre, regarde si tu as UNE communication entre chaque bocal et ton maitre cylindre, si c'est le cas : cela revient à un schéma classique ou il y a deux communications entre la nourrice et le maitre cylindre. Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème lors de la purge.
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anargyre
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01-02-2009, 00:40:32 -
Boulon ailé : voici l'éclaté des deux modèles, le simple et le double.
Ce qui est bizarre c'est qu'avant de faire refaire mes étriers c'était le frein avant gauche qui freinait plus que le droit (voire celui ci ne freinait pas). Tout le circuit avait été vidangé, rempli et purgé (le liquide coulant parfaitement partout), les flexibles de frein changés. Tout allait bien ensuite puis depuis quelques temps je me déporte ce coups-ci à droite ; donc il faut comprendre que le frein avant droite freinait mieux qu'à gauche. Sans doute un problème de purge car la personne qui me l'a faite m'a expliqué le problème expliqué plus haut : pour y arriver il faut purgé peu à peu chaque côté etc...
Aujourd'hui je vais chez feuvert faire changer mes pièces d'usure (disques plaquettes, cylindres etc) et là ils n'arrivent pas à purger le frein avant gauche, donc même problème de déport sur la droite au freinage : le frein de gauche ne fonctionne évidemment pas, ce que m'a d'ailleurs dit le tech de feuvert (il ne me laisse pas comme ça, un autre rdv est pris mais je voudrais être sûr qu'il trouve le problème).
J'espère avoir été clair mais les symptômes ont été multiples et déroutants.
En fait, pour faire simple, qu'elles peuvent être les raisons d'une impossibilité de purge sur ce côté avant gauche, d'après les symptômes que je vous ai donnés et les caractéristiques du système de freinage de ma Civic SB de 1976 ?
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Boulon ailé
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01-02-2009, 00:47:32 -
Et tu n'as pas de problème au niveau d'un de tes pistons de frein Av? Il ne reste pas calé quand tu freines, quand on a monté tes nouvelles plaquettes, ils ont pu le repousser facilement? Le cache poussière n'était pas déchiré?
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Boulon ailé
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01-02-2009, 01:14:23 -
Le système tandem n'est, pour moi, jamais que la même chose qu'avec une nourrice unique, dans la mesure ou tu envoies de l'huile dans les deux circuits de freinage, il faut juste surveiller si tu n'as pas une diffèrence de niveau entre les deux nourrices (au vu du schéma)
Petite question : comment on t'il purgé ton circuit : à la pédale ou avec un appareil à pression ou dépression?
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Boulon ailé
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01-02-2009, 01:23:33 -
Désolé, je n'avais pas encore vu ton 2ème schéma : on dirait que la nourrice la plus éloignée du tablier serve uniquement de réserve pour le circuit de frein av, c'est en tout cas de la que partent tes tuyaux de frein av, si je vois bien. Mais c'est également ton branchement de fond de maitre cylindre, donc en face des coupelles de fond. Il y a un moyen bien simple d'au moins cerner le problème : déconnecter les tuyaux de frein souples en amont (entre le rigide et le souple) et mettre l'appareil de purge sur le bocal pour mettre la pression, regarder si l'huile coule de la même façon des deux cotés. Ainsi tu vas directement voir si le problème est typiquement de "purge" ou s'il se situe au niveau de tes flexibles/pinces de frein AV. Il peut parfois aussi arriver qu'avec un appareil à pression, qu'il faille garder la pédale enfoncée pendant l'opération, c'était le cas sur les anciennes ford granada, si je me souviens bien.
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anargyre
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01-02-2009, 01:29:24 -
c'est effectivement une bonne question mais je n'ai pas pensé à leur demander. Il faudra que je le fasse. ça change quelque chose ?
Sinon une petite précision sur le circuit de freinage : sur celui que j'ai mis précédemment et qui était le seul visuellement complet il y a des petites variantes, sans doute un marché différent.
Il y une pièce sur la mienne qui fait peut-être toute la différence : la numéro 3 "interrupteur de frein". Je ne sais pas si ça vous parle ou si la traduction française donnée n'est pas adéquate :
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anargyre
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01-02-2009, 22:33:30 -
Une photo de ce fameux répartiteur (ref n°3 sur le schéma plus haut) qui se mettrait donc aussi en sécurité si du liquide coulait trop fort d'un côté. au centre au dessus le contacteur d'alerte de frein :
Il n'est donc pas présent sur les modèles avant 76.
Pièce référence constructeur n°46220-634-661 (dans le Parts catalog en anglais "switch - brake warning" traduit dans la partie en français "interrupteur de frein".
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Boulon ailé
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02-02-2009, 20:07:20 -
To : Anargyre. Voila, j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil sur les anciennes docs concernant les civic I, ils parlent effectivement des 2 systèmes : à simple et double nourrice. Mais nulle part, on ne parle d'une procédure particulière de purge. J'ai donc demandé à mon ancien patron qui a travaillé longtemps sur Honda et qui a connu les I (alors que moi, je n'ai commencé que sur les II). Il n'a jamais eu de problème de purge sur les doubles nourrices. On a parlé des symptômes que tu invoques et, lui aussi, pense plus à un problème au niveau du flexible ou de la pince de frein. Néanmoins, il a invoqué ce fameux "interrupteur" (N°3) de ton schéma, qui est, en fait, un répartiteur du circuit AV. Il se peut qu'il soit partiellement bouché ou rouillé.
Il y a un moyen très simple de le voir, comme déjà dit : Débranche ton flexible de frein en amont (pas du coté pince de frein) et mets la pression (au pied ou via un purgeur de frein) sur le circuit. Si le débit est régulier, ton flexible ou le piston de l'étrier sont en cause. Si l'huile a du mal à couler, démonte l'interrupteur (répartiteur), souffle le et nettoye le convenablement (par exemple, au nettoie frein). Dans le pire des cas, il faudra peut être le remplacer.
Le fait que l'interrupteur ne fonctionne pas convenablement vers un des deux cotés peut parfaitement expliquer que ta voiture tire d'un coté quand tu freines, mais que ta pédale est bonne. Tu n'as pas d'air dans ton circuit (pédale dure), mais la pression que tu exerces en freinant est plus forte d'un coté que de l'autre (véhicule tire à gauche...)
J'espère que ces quelques explications vont pouvoir t'aider à y voir + clair
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anargyre
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02-02-2009, 22:50:53 -
Je te remercie vraiment beaucoup et tes indications infirment ou rejettent certaines hypothèses. C'est très précieux ce que tu me dis... Une chance que toi et ton patron vous aillez eu affaire à d'anciennes Honda ! Au fait, ma Civic SB a été immatriculée en Belgique à l'origine.
Je pense de plus en plus au répartiteur bouché. J'espère que ça se nettoie bien.... Vous savez comment c'est foutu à l'intérieur, cette pièce ?
Je vais déjà demander s'ils m'avaient fait la purge au pied ou sous pression. Si la dernière méthode n'avait pas été utilisée je vais leur demander de la faire. Si ça ne change rien je ferai démonter le répartiteur. Je vais aller mettre du dégrippant pour que samedi ils puissent éventuellement le déposer.
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Boulon ailé
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02-02-2009, 23:37:43 -
Au vu de la photo mise, ça a l'air d'être un répartiteur simple, c'est donc uniquement un "T" de dérivation, c'est pour cela que, logiquement, il doit pouvoir débiter l'huile à la même pression par toutes les sorties.
Excellente idée d'asperger du décaltout sur les nipples de frein. Quand elles n'ont jamais été démontées, elles risquent souvent de tourner avec le tuyau et de "croquer" ce dernier, t'obligeant à mettre des tuyaux et embouts neufs.
Bonne chance pour samedi, tiens moi au courant du suivi des interventions, ça m'intèresse.
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Boulon ailé
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08-02-2009, 16:23:33 -
Anargyre, a-t'on réussi à solutionner ton problème de purge chez feuvert? :
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Boulon ailé
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08-02-2009, 16:42:55 -
Ils n'ont rien fait ou ils ont qd même changé tes disques de frein AV?
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Boulon ailé
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08-02-2009, 18:15:13 -
Normalement, les roulements AV pour la SB1, c'est la référence VKBA 669 (SKF). Il y a quelques années, c'était dispo dans les magasins API, ici en Belgique. Je crois qu'ils existent en France aussi, ou dans n'importe quel magasin distribuant SKF. Prix brut: ça reste costaud, je pense que ca devait tourner autour des 5000FB, à l'époque (125), hors TVA mais aussi hors remise...
Quand j'ai changé mes disques de frein sur mon accord 96, (elle avait 300000Kms quand je l'ai fait), c'était le même principe : Le disque était calé entre les deux demis moyeux. Ca n'a pas été une partie de plaisir... . Un petit conseil : Monter la voiture sur le pont la veille pour bien laisser refroidir tous les éléments de moyeu. Asperger copieusement de dégrippant et laisser agir toute la nuit. J'ai reussi à extraire le demi moyeu avec un arrache à inertie Facom style U11, le modèle maouss costo!!
Mais aussi bizzare que ça puisse paraitre, il n'y avait aucun jeu dans mes roulements. En ayant de toute façon de stock, j'ai décidé de remonter les vieux en changeant simplement la graisse. Maintenant que je les avais démonté une fois, cela irait plus vite...Et bien, j'ai revendu la voiture à 500000Kms et je n'ai jamais changé les roulements!!
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anargyre
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08-02-2009, 18:39:17 -
Bon sang !
Sinon y'a ce site sur lequel on trouve des roulements pour moins de deux fois moins cher, mais aussi, si l'on a la référence de la pièce, on a des roulements "génériques" pour le 1/10e du prix !
http://www.123roulement.com/voiture.php
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Boulon ailé
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08-02-2009, 19:02:07 -
Effectivement, grosse diffèrence de prix...du simple au triple. Une telle diffèrence excuse difficilement une qualité supplémentaire. A l'origine, sur mon Accord, c'était du SKF, mais sur ma civic SL33, c'est du KOYO, trouvable plus difficilement mais, pour moi, une référence en roulements auto. Il faut dire qu'on n'en trouve presque plus, les stocks d'anciennes références s'épuisent peu à peu....
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