Bien le bonsoir !
Ceux qui me connaissent seront surpris de voir le tournant radical que j'entame.
Mais que voulez-vous... On vieillit, on mûrit, or something like that...
Je viens présenter ma nouvelle acquisition, une EG333 qui était à bout de souffle (Joint de culasse H.S) le jour où mon collègue de travail l'a achetée, il y a de ça quelques mois.
Pourquoi est ce que je mentionne mon collègue de travail ? Tout simplement car cette caisse ainsi les modifs actuelles et à venir lui étaient destinés, mais pour des raisons X et Y, finalement c'est en ma compagnie qu'elle va reprendre la route.
Pourquoi Civic EG3.5 ? Puisqu'elle à reçu un Z6 de ferio.
J'aurais pu mettre 3.9, mais le ferio VTi utilisant ce même chiffre...
Puis même, 3.5 ça fait pas tout à fait 3, ce qu'elle est au final.
J'ai choisi cette base pour des avantages qui lui sont propres, et même si lors du swap, j'ai rencontré quelques déconvenues, ce fut quand même amusant. Dieu merci, c'est une civic, donc à la portée de n'importe qui
Même si c'est un swap, j'ai eu envie de faire les choses carrées, comme à mon boulot en fait, mais pour une fois, je voulais que ça se voie.
J'ai peu de photos, encore moins flatteuses, mais elle n'est pas terminée. Donc l'assemblage de cette voiture se fera, comme pour tous ici, au fil du temps et des posts.
Mais trop de blabla, ça use à force... Pictures Time !
(Le sticker Spoon, c'est au moins 30cv gagnés à chaque feu rouge)
(on vire le groupe électrogène. Désolé pour le cassage de nuque, visiblement l'hébergeur n'aime pas cette photo)
(après le passage du réservoir et des durites pour l'injection, nettoyage intégral de l'habitacle à l'éponge et repose du faisceau Obd1 au propre, mais bon, va falloir le redemonter...*)
(même punition ici, j'ai tout frotté à l'éponge pour tout reposer et bosser au propre. La pompe D.A à énormément fuit. Je vous laisse deviner le calvaire pour faire revenir le longeron à la teinte d'origine...
)
(A y est, c't'enfoiré est en place, je parlerais de ses points forts un peu plus bas**)
(** oh et puis non, en fait
)
(Du coup voici le km réel de la caisse, le compteur installé étant celui moteur)
Du coup, le bloc provient, comme je le disais au tout début, d'un EH9. Si mécaniquement, le moteur a une sacrée pêche je dois dire, la partie structurelle, laissait à désirer. Et puis, les ferios, ça fait famille, pas sport, donc pas franchement ce que cherchait mon collègue... Plus jeune, orienté sticker "ça gueule plus fort que ta mère", vous voyez le genre...
Elle a démarré au premier coup. Donc forcément après la purge des divers fluide. Un essai histoire de vérifier que tout est OK, et surtout pour la chatouiller un peu. Malgré les opérations restantes à faire.
Le bloc a bien toute sa forme, et sa boîte, avec le pont en... 4.437 la rend amusante, pas comme mon EG6, mais c'est mignon tout plein n'empêche...
L'intérieur est noir, digne d'une EX, est propre, en tout cas en ce qui concerne les plastiques, la moquette a subit une légère bataille à l'eau de javel et elle s'est retrouvé bonne perdante dans l'histoire. Elle a toutes les options, sauf la clim, mais bon ça, au pire, ça s'ajoute...
Mais, gros point noir ! Les freins oem ne suffisent plus...
Je suis habitué au freinage 260 au carré, mais là c'est dangereux. Le 242, les tambours, et les croquettes en 13", no way Bitch !!!
Donc faudra changer tout ça lors du montage des trains arrières à disques
À changer le moulin, j'ai remplacé quelques pièces, de l'ordre de l'entretien courant, mais que je me devais de faire, pour repartir sur une base saine :
- Kit Distri + pompe à Eau + Courroies Accessoires
- Sondes température Ecu, Compteur et thermocontact ventilateur
- 5 supports moteur
- Durites supérieure et inférieure radiateur, et thermostat
- Embrayage, roulement pilote, joints spy, émetteur / récepteur embrayage
- Pochette couvre culasse et Joint de carter
- Bougies, Fils d'allumage, rotor, couvercle d'allumeur et joint côté culasse
- Joint sélénoïde VTEC
- Filtre à huile (les autres suivront bien entendu)
- 2 cardans
Et j'en oublie peut-être, j'commence à flancher et ça ne s'est pas fait en 10 minutes
Le Châssis suivra la réfection. J'en profiterais pour upgrader le Setup frein pour mettre le même que l'EG6 dont je suis parfaitement satisfait. Si ça arrête 160 CV bien lancés, 130, ça devrait aller...
Forcément, quelques pièces performance seront aussi de la partie, 3 fois rien, mais suffisamment pour rendre l'auto efficace, amusante tout en restant confortable et safe. mais pour l'instant je n'en dit pas plus, ne les ayant pas en ma possession
Sauf une, la crémaillère VTi. J'en ai une, elle traine, mais je préfère les rayons de braquage courts. Donc je la monterais
*J'ai un problème de feux stop ne fonctionnant pas, j'ai eu beau shunter la broche au contacteur, remonter jusqu'à la broche intermédiaire, checker le fusible, je n'ai pas de jus qui arrive, mais les veilleuses fonctionnent, donc je pense qu'un fil à du se sectionner. Je suis bon pour tout foutre à poil jusqu'à trouver le coupable
Voilà pour la présentation de Paulette. Cette fois ci, j'ai mis les formes, donc j'espère qu'elle fera parler d'elle
@+ dans l'bus les Kids !