remy c
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01-06-2010, 11:28:00 -
Merci Pedro, de toute façon on se voit ce soir pour en discuter !
C'est donc décidé, je m'attaque à ce joint ce week-end, en plus j'ai - presque - tout ce qu'il faut ! 8)
bob_bipbip a écrit :nan nan, c'est normal, c'est JDM on dit.
tu vient juste d'avoir tout les bioman qui viennent te rendre visite la, et meme le tres rare "force or".
trop classe 8)
http://www.youtube.com/watch?v=dfKdNZCVMXg
8)
Bob, t'es un champion ! :]
Blista, l'essentiel est de savoir ce qu'il reste à faire, et franchement ce n'est pas la mer à boire, car sur l'essentiel, DICK a fait du super-boulot (te bile pas Romain ! ).
Alcyoneus, Llone, TT, merci pour vos conseils et vos encouragements !
Maintenant, on attaque le reste...
Réfection D16A9 (démontage - inspection)
En parallèle de la boîte, j'ai démonté avec un copain le D16A9 acheté à RiB'$, histoire de voir ce qu'il reste à faire ! Les hostilités ont commencé : ouverture du cache-culbuteurs, dépose des AAC, déculassage, retrait du carter d'huile et du vilo, "désembiellage" et inspection des coussinets :
Le joint de culasse est encore frais :
Les pistons devaient avoir un peu de jeu axial, car les chemises sont légèrement marquées :
Culasse démontée, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme calamine !
Les AAC sont usés (rouille > fragilité de la matière) donc seront prélevés sur mon D16A9. Les pistons sont encore en bon état, hormis cette satanée calamine :
Les coussinets ont perdu pas mal de matière, a priori ce moteur a souffert d'une mauvaise lubrification et/ou d'une mauvaise richesse. Mais globalement, pas de mauvaise surprise. Après avoir chargé le tout, direction l'atelier de rectification :
Check-up :
- contrôle planéité de la culasse OK
- usure des chemises OK (un déglaçage suffira)
- contrôle du jeu aux guides de soupapes OK
- contrôle de l'état des soupapes OK
- état vilebrequin OK
To do list :
- déglaçage du bloc
- :!: taraudage des puits de vis de culasse (bloc) pour enlever la calamine et permettre un serrage effectif au couple
- éprouvage de la culasse
- pose des joints de queues de soupapes
- rodage des sièges de soupapes
- mise au poids des bielles (équilibrage)
- segmentation à la cote
- coussinets et paliers neufs cote standard
Normalement, le tout devrait revenir fin de semaine prochaine...
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Brabus
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Honda Civic ED7
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01-06-2010, 12:42:29 -
rémy premièrement félicitation à Dick et à toi pour le boulot effectué ! c'est awesome !!!!!!
tu vas avoir bien du plaisir à son volant après tout ça ! j'espère te voir au probable rasso en Hollande
:top: :top: :top: rien à dire !
ha si !!!!!! comme l'a dis bob_bipbip biouuumen
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remy c
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02-06-2010, 08:04:33 -
Merci à tous pour vos encouragements !
Adrien, on verra pour la Hollande, quand ça roulera et que ce sera rôdé !
Florent, merci à toi, et si j'ai des questions, je sais que je peux faire appel à toi !
momosega a écrit :Tu vas trop vite! Dans un sens tu me sers de how to
C'est vrai, j'ai attendu si longtemps que ça fait bizarre de tout faire en 1 mois ! Ca fait plus d'un an que j'ai acheté mon moteur (mai 2009 !), et maintenant tout se bouscule, ça doit être la conjonction des astres...
Content si ça peut servir, n'hésite pas si tu as besoin d'infos, j'essaie d'apprendre et de partager un maximum.
momosega a écrit :Pour le désembiellage, pas de spécificités particulières pour çà?
Pour le désembiellage, il faut faire attention à bien repérer la position de chaque bielle, et de repérer la tête de bielle. Je n'avais pas bien lu le guide Haynes, et j'ai oublié de le faire. Heureusement que les bielles seront ré-équilibrées, ce qui arrangera les choses.
:!: Sinon, bien faire gaffe à ne pas rayer le vilo et les chemises lors du retrait des coussinets / paliers / cales de vilo / bielles (si tu les pousses par le haut). A la limite, il vaut mieux déposer les supports de vilo (4 vis d'un côté, 5 de l'autre) avant de désembieller.
Sinon, ça reste de la mécanique (mais quelle mécanique !), et c'est très bien comme ça. 8)
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remy c
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02-06-2010, 10:07:45 -
momosega a écrit :Oki, merci pour tout! Je savais pas qu'il existait une haynes dessus...
Bon va falloir que je m'active! Pour le rectifieur, je sais plus ce qu'il m'avait dit, mais pour mon cas plus j'en fais, moins çà sera cher, jvai lui ammener tout çà en pièce, jpense que c'est pareil pour toi!
Malheureusement, le temps est un luxe que je ne peux pas m'offrir actuellement, il faut donc que ça avance au pas de course, quitte à faire faire et à payer un peu plus cher...
Le Haynes concerne le D16 Rover, je n'arrive plus à le trouver sur JapanCar, mais il y est, c'est sûr. Passe-moi ton email par MP, je te l'enverrai !
Sinon pour t'aider, le topic de mugen_power, qui est précieux :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....6&&start=0
Et le passionnant rebuild d' Icefluid sur son ED9 :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=150
Bon courage !
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eLdaroM
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EE9 & EP3
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02-06-2010, 10:36:47 -
remy c a écrit :momosega a écrit :Pour le désembiellage, pas de spécificités particulières pour çà?
Pour le désembiellage, il faut faire attention à bien repérer la position de chaque bielle, et de repérer la tête de bielle. Je n'avais pas bien lu le guide Haynes, et j'ai oublié de le faire. Heureusement que les bielles seront ré-équilibrées, ce qui arrangera les choses.
:!: Sinon, bien faire gaffe à ne pas rayer le vilo et les chemises lors du retrait des coussinets / paliers / cales de vilo / bielles (si tu les pousses par le haut). A la limite, il vaut mieux déposer les supports de vilo (4 vis d'un côté, 5 de l'autre) avant de désembieller.
Sinon, ça reste de la mécanique (mais quelle mécanique !), et c'est très bien comme ça. 8)
et surtout, tu as un sens et une métodhe lors du démontage comme du remontage.
Ordre a respecter pour le desserage des supports de vilos, et juste 1/4 de tour par 1/4 de tour (ca doit etre plus que ca) regarde dans le workshop c'est indiqué également
Cood Job
Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter
Et aussi un blog moto
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Lonewolf
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02-06-2010, 10:43:39 -
remy c si tu veux j'avais uploadé à 1337crx les manuel de crxed9 et ee8 complets, celui de ed9 (600 pages) que peut être t'aider pour le bloc. 1337crx à tout mis sur ftp dans un topic ici même un truc dans le genre "workshop, enfin tout réuni", ça pourrait peut être t'aider .
edit: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130279 .
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remy c
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04-06-2010, 17:27:02 -
Merci Eldarom !
Llonewolf, merci infiniment pour le Workshop Honda, il est très précieux. Cependant, il me semble ne pas avoir vu le montage / démontage de l'interne du D16A9 (c'est pour ça que le Haynes est utile), mais j'ai peut-être mal vu.
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remy c
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04-06-2010, 17:32:53 -
Sinon, dans la rubrique "petites babioles à monter plus tard", voici les barres anti-roulis de CRX, au diamètre majoré (merci Kounkoun pour ton topic ! ), qui seront refaites en temps et en heure, quand ce sera le tour du châssis d'être modifié. 8)
Mais ce n'est pas pour de suite !
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Brabus
HEM Crew
Honda Civic ED7
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remy c
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07-06-2010, 23:58:10 -
Pendant que le moteur est en train de se faire refaire une santé, on attaque les choses sérieuses ! Enfin !
Démontage du moteur (débranchement des périphériques)
On fait comme on peut avec les moyens du bord, US powaa (enfin, sous le soleil du Nord) :
Pas de grosse difficultés dans l'absolu, il suffit d'avoir un peu de matériel :
Dans l'ordre, on a démonté :
- la boîte à air
- le radiateur
- le support de radiateur (la dernière vis est en bas du bouclier)
- la batterie et son support
- les fils de masse
- le câble d'embrayage
- le faisceau électrique
- l'arrivée d'essence (nettement plus facile à démonter côté rampe d'injection )
- les durits de dépression de la pipe d'admission
- le câble d'accélérateur (clé plate obligatoire)
On aussi récupéré :
- les AAC en bon état
- l'allumeur et le faisceau d'allumage
- le capteur PMH
- la tôle pare-chaleur du collecteur (pourrie jusqu'à l'os, à remplacer)
A propos de collecteur, mauvaise nouvelle au démontage, il est fissuré, jugez plutôt :
Oh ben zut alors, il va falloir que je le remplace... ( Koebi, je peux faire partie du club ? )
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remy c
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08-06-2010, 01:31:57 -
momosega a écrit :NIckel! Un pti coup de karsher en passant! Oui momo, bien sûr que je vais un peu nettoyer tout ça, traiter la rouille et tout le tintouin : comme je ne lave JA-MAIS mon moteur, je ne vais pas louper l'occasion !
Pedro a écrit :Je ne veux pas balancer, mais, tu n'avais pas déjà fais quelque chose à ce dernier sujet ; la ligne ? ... Pedro, la ligne intermédiaire est inox, mais le collecteur était d'origine ! Et si tu as le courage de faire 70 kms, tu es le bienvenu : quand il faudra sortir le moteur, ce ne sera pas de trop !
Kounkoun a écrit :remy c, tu tiens le bon bout
Et OUI , entre dans le club supersprint , tu verra c'est que du bon mais concentre toi sur ce qui te reste à faire avant de te jeter sur des pièces perf .. Merci Kounkoun !
Pour le collecteur, je ne vais pas pouvoir faire autrement que de l'acheter ! Vu la galère que c'est pour le sortir moteur en place, autant le monter au moment du swap : parce que si je dois remonter le collecteur OEM, rouler, puis tout redémonter pour mettre le Supersprint... autant tout faire d'un coup.
Comme je le disais il y a quelques jours, pour tout un tas de raisons (logistiques, personnelles, pratiques) il faut que ce soit fini, et vite ! La voiture DOIT être roulante pour fin juin : pas le choix ! Cela dit, ce collecteur fissuré est finalement une excellente nouvelle...
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