DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
|
05-07-2016, 11:55:23 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Refection étrier de frein ar.
|
|
Retourner en haut |
|
ILoveJapan
Senior Member
Honda CM2
78 - Yvelines France Messages : 1 724
Sujets : 23
|
05-07-2016, 15:40:32 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Refection étrier de frein ar.
(05-07-2016, 15:27:13)want.E.D.7 a écrit : loin de moi l'idée de critiquer...
mais du sel...pour retirer la rouille?
les voitures en bord de mer et dans les régions neigeuses sont potentiellement plus rouiller a cause de ça non ?
le sel ne risque pas d'attaquer plus en profondeur la taule ?
sinon Restom font un super produit,moi je laisse aussi tremper dans le liquide frein...ça décape grave,un coup de brosse metalique,de l'anti-rouille etc...
Voici une réponse scientifique à l'utilisation du sel combiné au vinaigre:
"L'acide acétique du vinaigre qui va réagir avec la rouille , pour donner de l'acétate feerique selon l'équation :
Fe2O3 + 6 CH3COOH =====> 2 Fe(CH3COO)3 + 3 H2O .
Le sel sert à empêcher la réaction inverse. En effet, l'acétate de fer formé par la réaction fait partie d'un équilibre. Et comme tout équilibre, il a tendance à s'inverser. Donc l'action de l'acide acétique sur l'oxyde de fer(III) existe, mais elle n'est pas idéale. Pour améliorer le rendement de cette réaction, il faut éliminer l'acétate de fer sitôt formé. Et une des possibilités est de le faire réagir avec le sel, car il y a formation d'ion chloroferrate très soluble selon l'équation :
Fe(CH3COO)3 + 4 Cl- --> FeCl4- + 3 CH3COO-.
Ceci est aussi un équilibre, qui est favorisé quand la solution de NaCl est concentrée, comme le montre la stoechiométrie de la réaction. On passe en effet de 5 espèces à gauche (4 ions et une molécule) à 4 espèces à droite (4 ions). le principe de le Chatelier favorise le déplacement vers la droite à haute concentration."
|
|
Retourner en haut |
|
lolotte
Active Member
Sujets : 3
|
05-07-2016, 17:40:32 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Refection étrier de frein ar.
sinon le coka .. c est efficace aussi.
Bien rincer apres.
... accord aérodeck CA534 - 87 .
rouler légal et se faire plaisir ..
|
|
Retourner en haut |
|
Philou
Active Member
Honda accord aerodeck CA5
81 - Tarn France Messages : 179
Sujets : 2
|
05-07-2016, 18:29:25 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Refection étrier de frein ar.
Slt .
Citation :Posté par lolotte - Il y a 40 minutes
sinon le coka .. c est efficace aussi.
Bien rincer apres.
Et surtout ne pas le boire!!!
Citation :Posté par ILoveJapan - Il y a 2 heures
Voici une réponse scientifique à l'utilisation du sel combiné au vinaigre
Hep! J'en perd mon latin! par contre je veut bien essayer, il faut beaucoup de sel, des proportions IloveJapan ?
Citation :Posté par DAV4WS - Il y a 6 heures
si les meme frein que la prelude 2g
Sur D4V4WS? car j'ai la possibilité d'en acquérir une pour quelques euros, pas tourné depuis plusieurs années, je sais même pas si elle tourne mais elle est complète. J'aurais toujours quelques truc à récupérer.
|
|
Retourner en haut |
|
Philou
Active Member
|
09-09-2016, 19:18:29 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Refection étrier de frein ar.
Bonjour, après un petit break, vacance scolaire oblige, même si ce projet me tient à cœur, ma petite famille est prioritaire.
Citation :Posté par ILoveJapan - 05-07-2016, 19:30:40 tu mets 1/4 de sel (100gr de sel pour 400ml de vinaigre). Mais surtout bien rincer après (et immédiatement) + gasoil ou wd40.
Merci pour les proportions
Citation :Posté par want.E.D.7 - 06-07-2016, 18:20:24 haaa...
on sent que ça pique quand même quand tu poses une question ici...
Je pense que personnes ne cherche à blesser personnes, mais chacun a ça façon de s'exprimer, il ne faut pas prendre la mouche merci à vous 2 de suivre mon post
Donc une petite avancé des travaux faite au mois de juillet:
Mise de l'auto sur un pont et démontage de la ligne échappement.
Pour le moment, je la laisse en un seul bloc.
Dépose du train arrière, tôle de chaleur et réservoir:
Le tout bien nettoyé à la Karcher ainsi que tous le soubassement:
Tient une Honda en lévitation!!!
Voila un arrière bien vide et un peut rouillé:
L’attelage et le remplacement de la jupe arrière ont vraiment fait des dommages sur ce fond de coffre ,va falloir remédier à tous ça!
J'ai déjà repeint des petites pièces comme les crochets de remorquage, fixation de tuyaux de frein ex....
Je vais refaire le réservoir qui est attaqué par un peut de rouille:
Sans oublier le nettoyage intérieur, 30ans de dépôt au fond du réservoir:
Les réservoirs de nos jours sont tous en plastique et non en fer comme celui ci, donc plus de souci de rouille et de perforation.
Dans mon entreprise on fait souvent des inversions carburant, je me suis servit de ses carburants corrompus pour rincer le réservoir. Remplir au 1/4, comme une certaine boissons bien remuer, surtout ne pas boire vider , refaire l'opération 4 ou 5 fois.
Voila a ++
|
|
Retourner en haut |
|
Micadog
Junior Member
honda ej2 lsi
52 - Haute-Marne France Messages : 68
|
12-09-2016, 20:16:59 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Soubassement
Bon boulot !
Bon courage pour la suite
La sportivité commence là où le diesel s'arrête... à 4500 tr/mi
|
|
Retourner en haut |
|
Philou
Active Member
|
13-09-2016, 21:09:13 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Soubassement
Bonsoir.
Citation :Posté par SoichiroYann - 09-09-2016, 23:19:55 Toujours du bon boulot Comment vas-tu procéder pour la jupe arrière ?
Surement comme tous le monde ici, je vais trancher!!!!
Puis je vais utiliser ceci:
Depuis quelques temps je récupère toutes les chutes d’élément soudé que je remplace, comme ca j'ai des morceaux arrondis, des retours, toute sorte de galbe.
Citation :Posté par want.E.D.7 - 10-09-2016, 12:28:38 vraiment bon boulot !
j'aimerais avoir l'espace et le temps de pousser aussi loin mes projets ^^
Merci, pour l'espace encore merci à mon entreprise de me laisser un coin de l'atelier à dispo, mais pour le temps, j'espère ne pas avoir à trop abuser.
Citation :Posté par Def Toy - Hier, 20:27:07 Du beau boulot, hâte de voir la suite
La voila :
Donc après avoir rincer le réservoir passons à l’extérieur. J'ai décollé les caoutchoucs de protection, ainsi qu’une plaque de blackson puis on ponce:
Un bon coup de papier à poncer grain 150. Faut insister au niveau des oxydations, mais rien de bien grave. Ensuite une couche d'impression:
Peinture noire satiné, une nouvelle plaque, les joints nettoyés et recollés. j'ai aussi poncé et repeint la goulotte ainsi que nettoyé les petites durites repeint les petites fixations de durites et tuyaux. Pour le dessous, il est backsonné donc bombe d’anti-gravillon en colmatant en premier les raies avec un peut de joint d'étanchéité.
Voila, j'ai aussi démonté et nettoyé la pompe à essence. Cette pièce est stocké le temps de préparé le reste.
A+
|
|
Retourner en haut |
|
Philou
Active Member
|
17-09-2016, 15:02:17 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Soubassement
Salut
Je continue le dessous de caisse.
D'abord je perche l'auto sur de haute chandelles:
Un collègue m'a inscrit au rallye, mais pas sur que je puisse prendre le départ On peut voir le travail à effectuer sur l'aile arrière, mais c'est pour plus tard, d’abord enlever le blackson des bas de caisse pour refaire les bordures.
Le début des travaux:
Plusieurs coups de cric mal placés ont eux raisons des lèvres des bas de caisse.Donc décapage des blackson et remise en ligne:
Le dessous ayant été lavé je le raye, au niveau de grosse raie comme ici sur la fin du longerons qui avait un léger enfoncement je le lisse avec du joint:
Ensuite j'enduis toute la surface avec du joint pulvérisable:
Au niveau du tunnel et de l'endroit ou se place le réservoir rien à signaler donc juste une couche de blackson fin et de peinture le moment venu ainsi qu'au niveau des lèvres des bas de caisse coté intérieur.
En parallèle je repeint différentes petites pièces.
Crochet remorquages, fixation câble ext....
Voila a ++
|
|
Retourner en haut |
|
Philou
Active Member
|
17-09-2016, 18:10:21 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Soubassement
Citation :Posté par SoichiroYann - Il y a 1 heure Impecc
Pourquoi mettre du joint sous la caisse et surtout sous les poutres ?
Slt , comme vous le constaté l'ancien proprio n'a pas vraiment prit soin de son auto, multiple choc!!! et le soubassement n'a pas était épargné :
il a reçu beaucoup d’éraflures comme sur la photo et des parties entière de protections ont disparus. sur la poutre, il y avait même un enfoncement sur la longueur de 1 a 3mm, qui aurait pris un temps fou a redresser et inutile vue le peut de profondeur. Mettre du mastic à cet endroit n'est pas judicieux car il faut poncer jusqu'à la tôle pour une bonne accroche. S'il est passé directement sur le blackson d'origine mauvaise accroche, alors que le joint PU lui adhère sur toute surface, juste à rayé la zone au papier grain 150 (tous le soubassement a été poncé de la sorte ) . De plus sur les endroits manquant comme sur la photo cela permet de rattrapé l'épaisseur et facilite la pulvérisation du joint .
Donc le joint noir pour rattraper les défauts et le joint pulvérisable couleur crème (sorte de blakson) pour avoir le même rendu que d'origine, si tu regarde bien la photo, le blackson est épais ( Dur a reproduire avec un blackson en cartouche qui est beaucoup plus liquide) et de plus la couleur est identique. Ensuite peinture et quant le tous sera remonté, antigravillon sur quasiment toute la surface, réservoir et certaine partie mécanique comme a l’origine.
|
|
Retourner en haut |
|
Philou
Active Member
|
13-11-2016, 23:51:22 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Soubassement
Bonsoir
Citation :Posté par Arthman78 - 18-09-2016, 12:09:23
Je vais te laisser ma Prelude après si tu t'ennuie
Désolé mais j'ai assez de boulot comme ca!!!!
Citation :Posté par Arkangell31 - 18-09-2016, 13:33:41
Un superbe travail de restauration !
Continu comme ça c'est un plaisir de voir tout le travail que tu fais
Merci, mais j'ai un peut de mal en ce moment, mais je lâche pas.
Citation :Posté par ricarlos - 19-09-2016, 06:52:35 c'est incroyable ce boulot...
Tu as quoi comme programme ensuite?
Ricarlos, je vais finir, tous le soubassement arrière, donc les 2 passages de roues (en cour) ensuite la jupe arrière jusqu'à la peinture.
Puis réfection du train arrière complet et sont remontage réservoir inclus.
Elle seras de nouveau sur ses roues, mais dans la foulé je passerai au bloc avant. Démontage du train avant avec sa réfection ainsi que du moteur. S'il y a besoin peinture du compartiment moteur. Remontage du train avant pour la rendre roulante et réfection du moteur puis sont remontage ensuite préparation peinture extérieure.
loin loin d'avoir terminé, j'espère la finir pour ces 30 ans, dans presque un an
Voici la suite toujours sur le soubassement, mais au niveau des passages de roues arrières, différentes zones sont attaquées par la rouille.
La partie avant du passage de roue arrière droit présente une partie bien corrodé:
Il semblerai que l'une des tôle soit perforé, pour mieux en déterminer le degré de corrosion un décapage de la zone est nécessaire:
Donc 2 tôles sont trouées et la meilleure solution est de bien meulé les parties atteinte et ensuite couper les parties perforées et les remplacer. Comme déjà dit heureusement que grâce à mon travail je récupère depuis plusieurs interventions des chutes de ferrailles qui vont être bien utile!
Ces chutes sont traité d'origine et de plus ont des retours, galbes et arrondies qui vont faciliter mon travail.
En avant:
Encore de la rouille, renettoyage:
Encore des trous!!! on recoupe!!!
Coucou le rétro. Va falloir tous refermer.
Avec mes anciens morceaux comme patron, je reforme les nouveaux:
La première tôle:
La voici en place:
Au tour de la deuxième parties:
Vue des 2 morceaux soudés et meulés:
Traitement contre la corrosion et dernière partie:
La voici en place,
Une photo de l’intérieur ou on remarque la bonne pénétration de la soudure mais hélas les petites oxydations du à l'humidité récurrente qui vont donc nécessité un décapage et peinture
Je passe pas souvent sur le forum, mes permanences, et surtout ma famille me prennent un peut de temps et heureusement d’ailleurs!! mais j’essaie de vous faire suivre les évolutions.
Voila à ++
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
|
14-11-2016, 09:36:38 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Soubassement
bien ça
vais devoir m'y coller bientôt sur une des miennes
|
|
Retourner en haut |
|
Aerodeck sona
Junior Member
Sujets : 1
|
24-11-2016, 14:52:15 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Soubassement
Je suis admiratif de ta restauration heureux propriétaire d'un aerodeck également je suis franchement admiratif et vais suivre avec insistance se poste.
Et si il y a des pièces je suis preneur
|
|
Retourner en haut |
|
Bizza63
Active Member
Sujets : 6
|
29-12-2016, 21:50:53 - RE: [Honda Aerodeck] 1987 restauration=>Soubassement
Salut tous,
j'y vais de mes encouragements et admirations sur le boulot fait, en amateur de cette auto qui le vaut bien,
J'ai passé la mienne (de l'avatar) cet été à un raide passionné, qui se montrera peut-être un jour ici ?
Donc plus d'Aero, dommage, excellent souvenirs, elle est en de bonnes mains, il me reste une EE4 qui roule tlj.
Jourd'hui : Shuttle-2 EE4 '89 / moultes motos
Passées au suivant avec amour : Berline Accord 3G CA554 '86 / Shuttle-1 AN55 '88 / Aero CA534 '88 /
|
|
Retourner en haut |
|
|