jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
31-03-2017, 23:05:05 - [Honda] AK74 civic pacifique.
Ak74.
Ça sonne comme un fusil d'assaut soviétique des années 70.
C'est pourtant un objet bien plus pacifique que je vais vous présenter aujourd'hui, d'autant plus lorsqu'on connait sa provenance.
C'est d'abord une histoire de patience. J'avais repéré l'annonce de cette Honda il y a plus de deux ans. A l'époque ce n'était pas ma priorité, je lorgnais plus sur un shuttle (ça fait d'ailleurs pile deux ans que j'en ai fait sa présentation ici.)
Mais je l'avais gardée en tête, tout comme j'avais gardée dans mes archives la petite annonce du garage qui la vendait.
Les choses ne se font jamais par hasard, et c'est 2 jours avant Nöel 2016 que je reçois un message de l'ami Lordame qui m'envoie vers une certaine Civic ... sedan !
Mais oui, une Civic sedan de 1986, pas une 3 portes ni un Shuttle non, mais la tri-corps, celle qui n'a pas été vendue en France, puisque c'est Rover qui s'en est chargé avec sa 213. Je saute sur l'occcas' et contacte le vendeur.
A partir de là, nos calendriers respectifs vont m'obliger à être très patient. On se met d'accord pour la vente mais Janvier passe. Puis Février... et enfin c'est seulement début Mars que je peux aller la chercher. C'est à l'autre bout de la France. Oui, forcément, pour pas changer...
Enfin lorsque je dis au bout de la France ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt au milieu, tout au milieu, dans... la terre du milieu !
Je vous passe les détails du voyage, (voiture, puis TGV puis TER puis 2h30 de Car, aïe...) ça se mérite une rareté comme ça.
Mais la rencontre avec son proprio est excellente, la voiture semble en forme et le vendeur est un amateur de vieilles Honda, au top. Salut Pierre
Il en a pris bien soin, comme sa propriétaire helvète précédente. Et oui, ça y est, vous avez pigé le caractère pacifique de l'engin ? Elle vient de Suisse, Peace and LoveFric les amis
Donc si cette Sedan se retrouve chez nous avec de beaux papiers bien en règle c'est que la dame a déménagé et a emmené sa voiture avec elle, avant que le garage ne la récupère, bien plus tard.
Allez, trêve de blabla, l'historique est tracé, les présentations sont faites, j'en vois au fond qui demandent des photos.
Pour commencer la photo de l'annonce de Septembre 2014:
Çà rappelle des souvenirs aux chasseurs d'annonces ?
Alors la voici cette Civic à coffre.
Des courbes généreuses, comme dit mon pote GrandPat.
Si Honda a gagné le prix du design avec l'AH, pas sûr que la version sedan emporte tous les suffrages... j'en vois qui sont d'accord là bas aussi.
Un côté golf à cartable effectivement.
Ceci dit avec un bon photographe peut la rendre un poil sexy.
...ok, faudrait un bon photographe...
Au départ de la terre du milieu elle avait seulement 97962 km. Et non, il ne manque pas un chiffre. Ça fait plaisir hein ?! Quand je pense que mes deux autres ont plus de 600.000 km à elles deux.
Tiens un panneau, pas le temps de faire un détour, dommage...
Ou alors juste un petit, pour la photo, devant la concession Honda de Châteauroux.
Les 600km du retour se sont fait dans un grand confort. Tout est relatif quand on parle d'une voiture de 30 ans mais, tout de même, les sièges moelleux, les suspensions se sont révélées très agréables, la direction assistée ultra souple et pas si imprécise, et bien sûr, la boite auto m'a évité environ 448 passages de vitesse.
Le poste de conduite. On n'y voit que du bleu.
Quoi ? j'en vois 6 qui partent là ! Je comprends... confort, direction assistée, et boite auto, tout ça dans la même phrase.
Et c'est pas fini. Vous n'avez pas manqué les sièges en peau de mouton ?
Ha oui, non seulement ça permet de voyager sans transpirer, mais ça protège bien, le mouton :
On continue la visite:
Toit ouvrant entrebâillant. Démontable, dans sa housse d'origine (pas pris de photo ce soir)
Tiens des tapis en caoutchouc.
oui mais quels tapis ! HHHHHHHHH
Et là-aussi, ça protège bien le caoutchouc
la console centrale : 100% fonctionnelle. (ça fait drôle d'avoir toutes ses vitesses de ventilation)
Sa boite de vitesse. Il y en a 4 mais en en sent 5 quand on roule... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
quoi d'autre par ici, des petits stickers d'origine:
Et la plaque sur le passage de roue arrière, avec la mention qui va bien : SB4
Mais, mais, quelle est cette inscription dans mon rétro ?
"Honda Natura, la technique catalytique optimale."
...un pot catalytique... ca y est, c'est foutu on a perdu les derniers lecteurs...
Et oui, nos amis suisse avaient la joie, déjà, de pouvoir protéger la nature en brûlant de l'essence. Ou un truc comme ça.
Blague à part, je suis sûr que Rsjapan pourrait nous dire quelques mots sur les EW2 catalysés. Ça doit faire 80 CV au lieu de 85.
Je ne note pas de différence de perf flagrante par rapport au Shuttle, de toute façon, ni l'une ni l'autre n'ont vocation à gagner des secondes pour aller chercher le pain. A fortiori avec la boite auto.
On monte en puissance avec le point fort de cette voiture, ses portes arrières qui permettent d’accéder à la banquette:
C'est bien plus logeable que les Hatchback.
En matière de modularité en revanche, on est loin du Shuttle, seul le dossier bascule.
Ce sera tout pour ce soir,
simplement quelques dernières photos pour profiter pleinement de la particularité de cette civic:
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
(Modification du message : 31-03-2017, 23:13:40 par jm2R'n.)
|
|
Retourner en haut |
|
nonovtec
Nono, le petit Modo
協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation :
9
|
01-04-2017, 08:37:31 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Superbe présentation d'une rare Civic!
Tes photos sont impecc!!
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
|
|
Retourner en haut |
|
Cali-Puma
Koala Killer since 1982
CRS / E / Beat / Acty
74 - Haute-Savoie France Messages : 4 776
Sujets : 29
Inscription : Sep 2005
Réputation :
18
|
01-04-2017, 08:43:32 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Sympatique
Pour ta boite, vu que tu as une position D4 c'est une boite 5, si cela avait été une boite 4 tu aurai maxi D3 comme position (pour forcer manuellement la boite à rester un rapport en dessous du plus haut rapport)
Honda Acty pickup 1983
Honda Beat 1991
Renault Clio RS Shift Light 2000
Honda Dax ST50 1973
Honda E 2021
Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
|
|
Retourner en haut |
|
fujiwara
Dura lex sed lex
1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France Messages : 6 257
Sujets : 34
Inscription : Dec 2007
Réputation :
10
|
|
Retourner en haut |
|
jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
01-04-2017, 10:50:37 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Merci pour vos commentaires
Cali, bonne info ravi d'apprendre que c'est bien une boite 5 ! mais pourquoi l'appellent-ils D4 si c'est bien une boite 5 ?...
On continue le tour du propriétaire,
la boite à pharmacie est d'époque.
sous le coffre, bah, c'est propre
le cric est dans sa housse, et on l’emplacement des HP suggère que certaines version ont pu en être équipées d'origine.
Ensuite, tout ne serait pas parfait s'il n'y avait pas quelques points de rouille, forcément.
Ça commence mais va pas falloir laisser trainer, même si elle dort à l'abri.
Allez, prochain épisode, un comparatif avec ses sœurs Hatchback et Shuttle.
----------
AVIS aux modos:
Possible de déplacer le post dans la rubrique : Présentation de vos véhicules de collection - Oldschool ?
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
(Modification du message : 01-04-2017, 11:32:10 par jm2R'n.)
|
|
Retourner en haut |
|
Cali-Puma
Koala Killer since 1982
CRS / E / Beat / Acty
74 - Haute-Savoie France Messages : 4 776
Sujets : 29
Inscription : Sep 2005
Réputation :
18
|
01-04-2017, 13:02:41 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
je pense que c'est une boite 5, je n'en suis pas sûr, mais sur mon vito j'ai une boite 4 et la position "manuelle" la plus élevée est D3 donc j'en déduis ça...
Honda Acty pickup 1983
Honda Beat 1991
Renault Clio RS Shift Light 2000
Honda Dax ST50 1973
Honda E 2021
Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
|
|
Retourner en haut |
|
jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
01-04-2017, 20:37:39 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Merci
Je viens de faire un devis pour peindre les pare-chocs en blanc justement.
Mais vu les départs de rouille je vais peut-être revoir mes priorités.
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
|
|
Retourner en haut |
|
jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
03-04-2017, 21:55:33 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Of course.
Un petit comparatif ça vous dit ?
En scène:
- un Shuttle 1500 carbu de 1986,
- une AH GT de... 1986
- et la Sedan elle aussi de 1986 !
D'abord les capots.
Notez la différence d’inclinaison et la longueur de chaque modèle !
Les pare-brise, là aussi un profil bien différent pour chacune.
(désolé pour les reflets, je n'ai pas de polarisant...)
Les pavillons :
Les hauteurs sont un peu faussées, le Shuttle est à -3cm, et l'AH quasi au plus bas des BC.
Et la photo est un peu trop plongeante il y a moins d'écart de hauteur entre chacune en réalité.
et l'arrière,
En résumé, si on a l'impression que tout se ressemble, tout est différent sur chacune des voitures, c'est surtout surprenant sur les parties avant. Phares, veilleuses, pare chocs, calandres, .. il n'y a guère que les clignos, et les rétros qui soient identiques.
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
|
|
Retourner en haut |
|
jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
03-04-2017, 22:19:42 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
merci
Non pas cher. C'est justement l'intérêt de ces voitures. Ceux qui roulent avec connaissent leur fiabilité, et leur très faible coût d'entretien, surtout que c'est accessible soi-même. Ensuite l'assurance, 65 euros par an par voiture en collection.
Et ça côte peu à l'achat, la surtaxe Youngtimer spéculation ma gueule ne s'applique pas encore à ces voitures, alors chuuuut !
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
|
|
Retourner en haut |
|
matt66
Active Member
Cat 275s
59 - Nord France Messages : 704
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
Réputation :
0
|
03-04-2017, 22:39:03 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
joli parking !
daily sport : une grenouille
(Modification du message : 04-04-2017, 10:51:26 par matt66.)
|
|
Retourner en haut |
|
Cali-Puma
Koala Killer since 1982
CRS / E / Beat / Acty
74 - Haute-Savoie France Messages : 4 776
Sujets : 29
Inscription : Sep 2005
Réputation :
18
|
04-04-2017, 07:44:11 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Manque plus qu'un AF et la famille est complète
Honda Acty pickup 1983
Honda Beat 1991
Renault Clio RS Shift Light 2000
Honda Dax ST50 1973
Honda E 2021
Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
|
|
Retourner en haut |
|
jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
06-04-2017, 09:49:42 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Oui, il paraît ! Même si une AS me permettrait de goûter aux joies du ZC...
And now, get ready for some vintage stuff !
Les "fameuses" jantes moches de civic SI.
Il y a clairement un gros écart de diamètre... 155/80/13 d'origine contre 185/60/14.
Vivement demain que je les teste.
----------
Ca va la réhausser un peu... mais ça ne durera pas.
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
(Modification du message : 06-04-2017, 10:59:14 par jm2R'n.)
|
|
Retourner en haut |
|
SoichiroYann
Posting Freak
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France Messages : 15 406
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
|
06-04-2017, 14:33:53 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Excellent JM!!
Tes sujets sont toujours singuliers et donnent vraiment la banana! Que dire si ce n'est que c'est une belle trouvaille, mieux encore, une belle retrouvaille
Tu as trop de chance, elle a meme la petite lame avant et le petit becquet arrière
Elle pèse combien ?
Par contre, je suis quasi-sur que les boites auto Honda de cette époque et meme jusque les années 90 sont des boites 4. D4 veut dire que tu utilises les 4 rapports, D3 seulement les 3 premiers, 2 pour les 2 premiers seulement. Tu dois comprendre que la boite n'utilisera pas de rapport supérieur au mode indiqué.
En fait c'est pour pouvoir bénéficier du frein moteur (les boites de cette techno là passent le rapport supérieur au lever de pied, donc frein moteur nul...).
(Modification du message : 06-04-2017, 14:41:58 par SoichiroYann.)
|
|
Retourner en haut |
|
jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
06-04-2017, 21:51:45 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Merci Soichiro Je ne poste pas souvent -je n'avais même pas présenté la Lude 2G- mais bon, j'essaie de le faire correctement, tes com font plaisir.
Les accessoires de carrosserie c'est top effectivement ! C'est une chance de les avoir, car pour les retrouver ensuite, ce n'est plus la même histoire...
Elle pèse combien ? aucune idée pourquoi ? (et la CG est partie en préf, pas encore reçue la nouvelle)
Concernant la boîte. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf... sauf que lorsque tu conduis, tu comptes les vitesses hein, normal ? ben ça va jusqu'à 5. Et l'ancien proprio se faisait exactement la même réflexion. C'est mystérieux...
Lordame ! Mais je suis un gars sage moi ;-)
Ce n'était pas mon idée de départ mais il y a des occasions qu'on ne doit pas laisser passer. Une option d'époque c'est quand même la classe.
Et ça pourra aller sur le shuttle comme sur l'AH en roues d'hiver car elles sont chaussées en bon gros pneus lamellés. Bon ces pneus iraient encore mieux sur un shuttle 4x4 mais c'est une autre histoire.
Le 15 pouces viendra sûrement en son temps.
Allez, demain d'autres news.
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
(Modification du message : 06-04-2017, 21:52:55 par jm2R'n.)
|
|
Retourner en haut |
|
jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
08-04-2017, 14:39:29 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Allez, chose promise chose due.
Voici les jantes montées, côté pile :
et côté face :
Esthétiquement elles sont dans un sale état, il faudra songer à les refaire, mais elles tournent bien rond, avec 4 bons pneus hiver.
En revanche le diamètre plus important change la conduite, c'est un peu plus ferme sur la route mais surtout, boîte auto oblige, elle tire plus long. Déjà que ce n'est pas un foudre de guerre... Et la fameuse 5ème qui se passait à 90 passe plutôt vers les 95/100.
A moins que ce ne soit le compteur un peu modifié aussi forcément.
J'en profite aussi pour présenter un accessoire dont j'ai parlé un peu plus haut,
le déflecteur de toit ouvrant et son cache intégré.
Le déflecteur se monte une fois qu'on a retiré le toit, je n'ai pas encore essayé la manœuvre.
Quand au cache, de prime abord je m'étais dit qu'il ne servait pas à grand chose, (si ce n'est bien sûr le plaisir d'avoir cet accessoire d’origine bien présent et intact !)
Mais j'ai eu l'occasion de faire une escapade en Normandie hier, 4 heures de route en plein soleil hier (si, si, Normandie / Soleil dans la même phrase...), et j'ai regretté amèrement de ne pas l'avoir laissé dans le coffre.
Bon, c'était pour la bonne cause vu que j'ai ramené quelque chose... dans le coffre. (voir un peu plus bas. )
Ça s'installe en deux secondes, avec deux petites pattes devant et deux loquets derrière.
C'est pas si pratique qu'une protection à glissière rétractable qui existe par exemple sur les 205, mais ça fait son office.
Et le détail qui plait aux afficionados des accessoires d'époque; la notice !
Ah oui, au fait, il y avait quoi dans le coffre ?
A suivre.
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
(Modification du message : 08-04-2017, 14:42:33 par jm2R'n.)
|
|
Retourner en haut |
|
barthmikou
Active Member
Messages : 207
Sujets : 4
Inscription : Dec 2008
Réputation :
1
|
11-04-2017, 12:48:44 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
C'est une boite 4 avec overdrive, du coup tu comptes 5 vitesses.
Wolf modele 99 3.6ch powaaa!
|
|
Retourner en haut |
|
jm2R'n
Active Member
Messages : 656
Sujets : 5
Inscription : Aug 2010
Réputation :
1
|
11-04-2017, 21:44:04 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
Merci pour les commentaires heiki2009, BiBص, Rasta Ninja, halaix ;-)
Hé oui ce sont bien des combinés qui sont dans la boite rouge, et concernant l'architecture c'est la même que sur les autres, du moins je l’espère !
Surtout que j'ai déjà les combinés BC
L'accessibilité par contre est différente, y'a un gros cache à enlever dans le coffre, mais je ne me suis pas encore penché dessus, enfin dessous.
Barthmikou, ça doit être ça, faudra que je fasse une recherche de la doc suisse d'époque à l'occasion.
Sinon, j'ai fait 500km avec un plein, 80 % d'autoroute à 120 et 20% de ville c'est pas mal.
ex-AH 53 GT, ex-Sedan 4G ED3, Ex Prelude 1G, ex-Shuttle G1, ex-E30 320i Cab, ex-Volvo 850 T5, ex-Prélude 2G 2.0i 16, ex-205 Roland Garros, Ex-Accord CB7, ex-HRV / ex-Acclaim, je cherche ma future ex...
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
12-04-2017, 11:51:02 - RE: [Honda] AK74 civic pacifique.
superbe si tu as besoin de pièce vais démonter celle ci cette été :
https://www.leboncoin.fr/voitures/951453542.htm
----------
c'est un béquet Ar de prelude 2g ?
----------
ro trop fun les jantes d'époque !!!!
(Modification du message : 12-04-2017, 11:55:14 par DAV4WS.)
|
|
Retourner en haut |
|
|